Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- mickyman23
- Opmc73
C'est un Oliv , les Oliv ca ne dort pas quand ils ont un ciel etoilé sous les yeux
- mickyman23
Zette barjo les Oliv....
- Olivier-Fantasy
Ça va, 1h du mat, le temps de plier et glander un peu, ça fait dodo à 2h... mais à l'ancienne heure, ce n'est toujours qu'une heure - mon heure habituelle
Le problème, c'est le lendemain matin, où c'est la nouvelle heure qui compte
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 02 avr. 2025, 23:00, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
De toute façon, ce soir...
...c'est mort ! Maintenant, c'est tout bouché.
ils avaient prévu, mais vu comment ils se gourent quand ils prévoient beau, ils auraient aussi pu se gourer pour les nuages... Mais non
...c'est mort ! Maintenant, c'est tout bouché.
ils avaient prévu, mais vu comment ils se gourent quand ils prévoient beau, ils auraient aussi pu se gourer pour les nuages... Mais non
- Olivier-Fantasy
Ce soir, j'espère pouvoir faire la couche couleur de ma petite NGC 3180 (le "petit moulinet", bas de page précédente)...
Il faut attendre minuit pour que la galaxie traverse le méridien de mon côté (l'autre bord, je ne le vois pas, c'est derrière les arbres).
Déjà, un coup d'oeil à Mémère, qui en est déjà à son premier quartier, ou pas loin :
C'est avec la cam couleur (269C), donc image pas très "grise".
Environ 130 images empilées, 10ms, qualité 5/5000
Et si je baisse la saturation au max, c'est mieux, question "gris" (environ 170 images) :
La pauvre 269 bloque à 8FPS
ça n'avance pas... Je garderai 200 images et ça ira bien.
Il faut attendre minuit pour que la galaxie traverse le méridien de mon côté (l'autre bord, je ne le vois pas, c'est derrière les arbres).
Déjà, un coup d'oeil à Mémère, qui en est déjà à son premier quartier, ou pas loin :
C'est avec la cam couleur (269C), donc image pas très "grise".
Environ 130 images empilées, 10ms, qualité 5/5000
Et si je baisse la saturation au max, c'est mieux, question "gris" (environ 170 images) :
La pauvre 269 bloque à 8FPS
- Olivier-Fantasy
Allez, flats fait, cadrage calé sur l'image mono précédente (au pif, mais la 269 cadre plus large que la 183, donc ça devrait aller)...
...et c'est parti, pour une heure j'espère
Poses de 30s, vu que Mémère n'est pas loin (filtre L3, donc comme pas de filtre).
Heureusement que ce n'est que pour la couleur !... Bonjour le gradient, et le peu de signal sur la petite galaxie.
Enfin, on va empiler et on verra bien ce que ça donne.
...et c'est parti, pour une heure j'espère
Poses de 30s, vu que Mémère n'est pas loin (filtre L3, donc comme pas de filtre).
Heureusement que ce n'est que pour la couleur !... Bonjour le gradient, et le peu de signal sur la petite galaxie.
Enfin, on va empiler et on verra bien ce que ça donne.
- Olivier-Fantasy
La FWHM bien pourrie !!
Je suis à 0,93" de résolution avec la 269 (la lunette est réduite x0.8 donc à f/5.2)... donc la FWHM affichée est quasi la bonne :-/
Du coup, PHD2 retrouve un guidage plus ordinaire (par rapport au super guidage de l'autre soir !) :
Je suis à 0,93" de résolution avec la 269 (la lunette est réduite x0.8 donc à f/5.2)... donc la FWHM affichée est quasi la bonne :-/
Du coup, PHD2 retrouve un guidage plus ordinaire (par rapport au super guidage de l'autre soir !) :
- Olivier-Fantasy
NGC 3180, "Le Petit Moulinet", TS140, Altair 269C, filtre L3, 130x30s (65mn)
Joli ciel coupé en deux par la pollution lumineuse et/ou la lune (je penche pour "et")...
Allez, ça ira bien pour une couche couleur : je plie !

Joli ciel coupé en deux par la pollution lumineuse et/ou la lune (je penche pour "et")...
Allez, ça ira bien pour une couche couleur : je plie !
- Olivier-Fantasy
Petit coup d'oeil à Jupiter, désormais de plus en plus bas, dans un ciel pas encore noir...
Avec la cam mono (462M), que j'avais installée en prévision d'imager la lune (encore dans les arbres, pour l'instant) :
Snapshot 600 images, 5/5000, 10ms
Barlow x2 pour avoir plus de champ sur la lune... mais là, ça fait petit pour Jupiter. Je pourrais monter à une barlow x3, je pense.
Du coup, trop envie de la voir en couleur, donc je monte la 662C :
Snapshot
Je lance une capture... on ne se refait pas (j'ai déjà 700Go de fichiers à traiter, de février-mars !!!)...
Avec la cam mono (462M), que j'avais installée en prévision d'imager la lune (encore dans les arbres, pour l'instant) :
Snapshot 600 images, 5/5000, 10ms
Barlow x2 pour avoir plus de champ sur la lune... mais là, ça fait petit pour Jupiter. Je pourrais monter à une barlow x3, je pense.
Du coup, trop envie de la voir en couleur, donc je monte la 662C :
Snapshot
Je lance une capture... on ne se refait pas (j'ai déjà 700Go de fichiers à traiter, de février-mars !!!)...
- Olivier-Fantasy
Même en live, elle n'est pas trop mal !
Si on pouvait régler la couleur, par contre, ce serait top !
EDIT : j'ai trouvé !
C'est mieux (en live) :
Si on pouvait régler la couleur, par contre, ce serait top !
EDIT : j'ai trouvé !
C'est mieux (en live) :
- Olivier-Fantasy
Pas sûr d'obtenir mieux en mono... (du moins, "pas sûr qu'à 140 de diamètre, le mono soit bien utile")
Snapshot
Je viens de voir que même au format maxi de la caméra, je reste à quasi 100FPS !!! Eh bien !! (ici, en live)
Bon, allez, je vois Mémère, on va lui rendre une petite visite
Snapshot
Je viens de voir que même au format maxi de la caméra, je reste à quasi 100FPS !!! Eh bien !! (ici, en live)
Bon, allez, je vois Mémère, on va lui rendre une petite visite
- Olivier-Fantasy
Ah, mais attend !!!! C'est quoi cette petite chose pas loin de la lune... Mars, qui est toujours là, lui, bien haut dans le ciel, mais de plus en plus minuscule :
En stack:
Snapshop (sans aucune sélection d'image, c'est trop petit, ça empile juste les 600 premières images)
Je ne peux pas cadrer plus petit...
En stack:
Snapshop (sans aucune sélection d'image, c'est trop petit, ça empile juste les 600 premières images)
Je ne peux pas cadrer plus petit...
- Olivier-Fantasy
Alors, Mémère, comment elle va ?
Le goto me pose ici... je ne sais pas trop où je suis, mais en live, ça sort déjà très bien :
Avec la cam couleur, du coup...
En stack, on voit mieux les fissures. Sympa ! (clic droit + Ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre, pour avoir le plein format)
Snapshot 500 images, 10ms, 5/5000
Le goto me pose ici... je ne sais pas trop où je suis, mais en live, ça sort déjà très bien :
Avec la cam couleur, du coup...
En stack, on voit mieux les fissures. Sympa ! (clic droit + Ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre, pour avoir le plein format)
Snapshot 500 images, 10ms, 5/5000
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 06 avr. 2025, 22:27, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
Ah, si, je sais où je suis, je reconnais :
J'ai beau descendre le gain, l'image est plus sombre, mais les lisières de cratères sont quand même cramées...
Snapshot 500 images, 8ms, 5/5000
J'ai beau descendre le gain, l'image est plus sombre, mais les lisières de cratères sont quand même cramées...
Snapshot 500 images, 8ms, 5/5000
- Olivier-Fantasy
Allez, je tente en 5ms, car ça turbule pas mal... Gain remonté un peu, du coup :
76FPS en plein format, et en 16bits (sur les conseils de JLD dans une de ses vidéos, pour la lune, ce serait mieux car davantage de "niveaux de gris").
Pas mal, ma petite caméra (662C) !
Snapshot 500 images, 5ms, 5/5000
76FPS en plein format, et en 16bits (sur les conseils de JLD dans une de ses vidéos, pour la lune, ce serait mieux car davantage de "niveaux de gris").
Pas mal, ma petite caméra (662C) !
- Olivier-Fantasy
Faudrait peut-être que je repasse à la cam mono... car "normalement", c'est mieux, pour la lune... Mais ça marche tellement bien pour l'instant que j'ai du mal à arrêter
Quelques images de plus et j'essaie la mono
Le ciel est particulièrement calme, car d'habitude je ne peux pas empiler à 5/5000 sur la lune (sinon, ça n'avance pas).
Là, ce n'est pas très rapide, mais ça avance quand même. Donc, ça fait de bonnes images
Quelques images de plus et j'essaie la mono
Le ciel est particulièrement calme, car d'habitude je ne peux pas empiler à 5/5000 sur la lune (sinon, ça n'avance pas).
Là, ce n'est pas très rapide, mais ça avance quand même. Donc, ça fait de bonnes images
- Olivier-Fantasy
Alors, la mono, ça donne quoi ?
MAP légèrement retouchée, car on a perdu 2°c (de 15 à 13°c)... Ça donne bien aussi
Je me rends compte que je suis inconsciemment revenu sur le même panorama que ci-dessus (la deuxième image que j'avais faite).
Marrant ! Comme ça, on pourra plus facilement les comparer...
Snapshot (toujours pareil 500 image, 5ms, 5/500)
MAP légèrement retouchée, car on a perdu 2°c (de 15 à 13°c)... Ça donne bien aussi
Je me rends compte que je suis inconsciemment revenu sur le même panorama que ci-dessus (la deuxième image que j'avais faite).
Marrant ! Comme ça, on pourra plus facilement les comparer...
Snapshot (toujours pareil 500 image, 5ms, 5/500)
- Olivier-Fantasy
Le sommet du monde !!
(avec les montagnes qui se découpent à l'horizon !)
J'aime bien les détails dans les zones lisses (les traînées de couleur plus claire que l'on voit)...
Les monts Appenins et la Mer de la Sérénité :
J'aime bien les détails dans les zones lisses (les traînées de couleur plus claire que l'on voit)...
Les monts Appenins et la Mer de la Sérénité :
- Olivier-Fantasy
Ptolomée et ses potes aux noms imprononçables !
Un poil plus bas, on voit le Mur Droit, dans l'ombre...
Un poil plus bas, on voit le Mur Droit, dans l'ombre...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 06 avr. 2025, 23:23, modifié 2 fois.
- Fabiolat74
voila de belles photos de la lune un ptit filtre ir dessus et top ma poulette
- Olivier-Fantasy
C'est l'Astronomik L3, mon filtre UV-IRcut... Le même que pour le CP.Fabiolat74 a écrit : ↑06 avr. 2025, 23:20voila de belles photos de la lune un ptit filtre ir dessus et top ma poulette
Tu parlais de ça ou plutôt d'un IR-pass ?
- Olivier-Fantasy
Allez, on continue de descendre...
Le Sud sauvage ! Pas le genre d'endroit qui a l'air bien fréquentable !
Bon, c'était sympa, cette balade lunaire - et ça a l'avantage de ne pas finir trop tard, pour un dimanche soir (veille de "lundi matin" !!)
Le Sud sauvage ! Pas le genre d'endroit qui a l'air bien fréquentable !
Bon, c'était sympa, cette balade lunaire - et ça a l'avantage de ne pas finir trop tard, pour un dimanche soir (veille de "lundi matin" !!)
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy