Depuis la colline (VA péri-urbain)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
Après avoir traversé la France en diagonale, me voici dans le Morbihan, et je ne pouvais pas louper une occasion de faire un peu de VA loin des lumières de la ville (je vois que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus posté ici...)
Malgré la Lune, quelques cibles faciles pour se remettre en selle, avec le setup de voyage habituel (C6 f/8, ASI294MM)
M106, 22x30s = 11 minutes, et les reflets internes d'un C6 toujours pas rééquipé de son flocage.
Malgré la Lune, quelques cibles faciles pour se remettre en selle, avec le setup de voyage habituel (C6 f/8, ASI294MM)
M106, 22x30s = 11 minutes, et les reflets internes d'un C6 toujours pas rééquipé de son flocage.
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
Et M81, que j'ai laissée à empiler 32x30s = 16 minutes, jusqu'à être sûr de voir Holmberg IX (en fait on s'en fout un peu de M81, nous ce qu'on aime c'est les irrégulières de mag 15 juste à côté)

- kawa
Peut être , mais c'est toujours rassurant et plaisant de les voir sans trop se triturer . J'ai fait les même sur la dernière session
- clouzot
- Site Admin
J'y suis allé avec la truelle sur mon commentaire, je l'avoue
Je reformule : des cibles où il est "facile" de voir très vite quelque chose (les centres sont vraiment très brillants, la preuve, même Messier les a vus avec un cul de bouteille), mais avec lesquelles on peut aussi bien s'amuser quand les conditions le permettent : halo super diffus, grosse dynamique, galaxies en arrière plan, zones HII en pagaille, jet Ha/infrarouge de M106...
- clouzot
- Site Admin
Fournée du soir à l’ASIAir et C6
Hamburger déjà posté ailleurs brut de fonderie Un bout de la chaîne de Markarian, cette fois avec darks et flats, 30x30s La Baleine Galactique, 16x60s
Hamburger déjà posté ailleurs brut de fonderie Un bout de la chaîne de Markarian, cette fois avec darks et flats, 30x30s La Baleine Galactique, 16x60s
-
Beo04
-
Beo04
- clouzot
- Site Admin
Honnêtement sauf si j’ai le temps (ce qui n’arrive quasi jamais) je ne fais plus que ça : 2 à 3x plus rapide (4 pixels au lieu d’un ou deux, pas de matrice devant), la PL ou la Lune se voient moins, meilleure résolution, bref que des avantages, surtout venant d’une formule optique (SCT) pas réputée pour sa rapidité !
-
Beo04
Effectivement ça fait envie ! Je trouve que même les nébuleuses sont jolies en mono.clouzot a écrit : ↑08 avr. 2025, 11:03Honnêtement sauf si j’ai le temps (ce qui n’arrive quasi jamais) je ne fais plus que ça : 2 à 3x plus rapide (4 pixels au lieu d’un ou deux, pas de matrice devant), la PL ou la Lune se voient moins, meilleure résolution, bref que des avantages, surtout venant d’une formule optique (SCT) pas réputée pour sa rapidité !
Mais les occasions sont plutôt rares en mono... je vais guetter.
- Olivier-Fantasy
Il faudrait que les constructeurs nous trouvent un système qui permet autant de finesse qu'en mono... mais en couleur !
(Genre 4x plus de pixels, mais regroupés par groupes de 4, en mini-matrice de Bayer, comme ça on perd 4x la résolution, mais comme il y a 4x plus de pixels, ça revient au même qu'une cam mono... mais en couleur
Non ?)
(Genre 4x plus de pixels, mais regroupés par groupes de 4, en mini-matrice de Bayer, comme ça on perd 4x la résolution, mais comme il y a 4x plus de pixels, ça revient au même qu'une cam mono... mais en couleur
- clouzot
- Site Admin
Oui. Et qué s’appelleriò la 294MC.Olivier-Fantasy a écrit : ↑08 avr. 2025, 11:45Il faudrait que les constructeurs nous trouvent un système qui permet autant de finesse qu'en mono... mais en couleur !![]()
(Genre 4x plus de pixels, mais regroupés par groupes de 4, en mini-matrice de Bayer, comme ça on perd 4x la résolution, mais comme il y a 4x plus de pixels, ça revient au même qu'une cam mono... mais en couleurNon ?)
(micro pixels de 2.315um regroupés 4 par 4 pour donner les 4 pixels couleur de 4.63um qu’on connaît)
- clouzot
- Site Admin
Un peu de Lune morbihanaise, mais dans des conditions pas géniales (vent relativement soutenu de Nord-Est, et je me caille comme le sudiste que je suis)
C6 f/8, ASI294MM bin2, poses de 1/250s, livestacking dans Sharpcap quelques détails glanés par-ci par-là en rassemblant mes souvenir d'observateur en visuel
Sinus Iridum et les monts du Jura à gauche, le cratère Plato plein centre rempli de lave sombre, et le grand Pythagoras vers le terminateur en haut à gauche. La trouée de Vallis Alpes est bien visible en diagonale à droite de Plato. Copernicus plein centre, Kepler à gauche, et Aristarque au terminateur Pas loin du terminateur, Gassendi dont on ne voit plus que les remparts, avec juste en-dessous la Mer des Humeurs Et nous voici arrivés à l'autre bout, avec les suspects habituels (Clavius, Tycho à sa verticale, et Schiler tout allongé à gauche) On est toujours bien accompagné sur la Lune, finalement.
C6 f/8, ASI294MM bin2, poses de 1/250s, livestacking dans Sharpcap quelques détails glanés par-ci par-là en rassemblant mes souvenir d'observateur en visuel
Sinus Iridum et les monts du Jura à gauche, le cratère Plato plein centre rempli de lave sombre, et le grand Pythagoras vers le terminateur en haut à gauche. La trouée de Vallis Alpes est bien visible en diagonale à droite de Plato. Copernicus plein centre, Kepler à gauche, et Aristarque au terminateur Pas loin du terminateur, Gassendi dont on ne voit plus que les remparts, avec juste en-dessous la Mer des Humeurs Et nous voici arrivés à l'autre bout, avec les suspects habituels (Clavius, Tycho à sa verticale, et Schiler tout allongé à gauche) On est toujours bien accompagné sur la Lune, finalement.
- clouzot
- Site Admin
Hier soir encore un peu de livestack lunaire, cette fois au C6 barlowté (ce qui doit donner un bon 3000-3500mm de focale. Ca plus le vent en rafale = une bonne galère pour réussir à aligner un tel setup)
(aide pour les annotations car je ne me souvenais plus de tout : https://quickmap.lroc.asu.edu/ qui a aussi des cartes de Mars, Mercure, Venus...)
-
darki
Je pensais qu'on pouvais y mettre son image et que ça annotait ...clouzot a écrit : ↑11 avr. 2025, 10:13aide pour les annotations car je ne me souvenais plus de tout : https://quickmap.lroc.asu.edu/ qui a aussi des cartes de Mars, Mercure, Venus
Ce serait bien un truc qui fait ça, non ?
- dob250
j'aime beaucoup ces cratères en bordure de la lune, j'étais aussi sur le sujet hier soirclouzot a écrit : ↑11 avr. 2025, 10:13Hier soir encore un peu de livestack lunaire, cette fois au C6 barlowté (ce qui doit donner un bon 3000-3500mm de focale. Ca plus le vent en rafale = une bonne galère pour réussir à aligner un tel setup)
Snapshot at 22_06_00 of Stack_00001_.png
(aide pour les annotations car je ne me souvenais plus de tout : https://quickmap.lroc.asu.edu/ qui a aussi des cartes de Mars, Mercure, Venus...)
- clouzot
- Site Admin
Oui ce serait pas super compliqué à faire d’ailleurs. Une suggestion à faire à Robin-de-Sharpcap peut-être ?darki a écrit : ↑11 avr. 2025, 15:59Je pensais qu'on pouvais y mettre son image et que ça annotait ...clouzot a écrit : ↑11 avr. 2025, 10:13aide pour les annotations car je ne me souvenais plus de tout : https://quickmap.lroc.asu.edu/ qui a aussi des cartes de Mars, Mercure, Venus
Ce serait bien un truc qui fait ça, non ?
- clouzot
- Site Admin
Soirée Hyperstar C9 qui n'avait plus vu la lumière des étoiles depuis bien longtemps (Janvier 2023 !) assisté de la 294MM en bin1
Le triplet du Lion avec un petit détail qui m'a ravi : on commence à voir la queue de matière éjectée du Hamburger (en-dessous de la galaxie). 28x30s On va essayer de tenir un peu plus qu'une heure avant de s'effondrer, les occasions sont trop rares
Le triplet du Lion avec un petit détail qui m'a ravi : on commence à voir la queue de matière éjectée du Hamburger (en-dessous de la galaxie). 28x30s On va essayer de tenir un peu plus qu'une heure avant de s'effondrer, les occasions sont trop rares
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
D'humeur pas super aventureuse, je me fais la tournée des Messiers : M100 et copines, 18x30s
- clouzot
- Site Admin
de 100 à 101, il n'y a qu'un pas
Toujours plein de bras celle-là. On note aussi la belle 5474 à droite du champ, avec son disque déformé et son noyau complètement décentré par l'interaction avec sa grosse voisine. 42x30s
Toujours plein de bras celle-là. On note aussi la belle 5474 à droite du champ, avec son disque déformé et son noyau complètement décentré par l'interaction avec sa grosse voisine. 42x30s
- clouzot
- Site Admin
On continue l'avalanche galactique avec les classiques M81-82, 14x30s