Nexstar SLT 150 et réducteur de focale
-
hmargera
Bonjour,
Ayant récemment fait l'acquisition d'un Celestron Nextar SLT150 et d'une caméra PlayerOne Ares-C, j'ai commencé quelques acquisitions. Pour le ciel profond, j'ai vu les limites de champs et je pense à faire l'acquisition d'un réducteur de focale x0.5.
Je me demande quelles ont les limites liées à l'utilisation d'un réducteur de focale sur mon setup (champs, tirage, déformations, ...). Ces limites dépendent-elles du modèle de réducteur ? Comment faire le choix du modèle/marque ?
Merci d'avance pour toute aide sur ce sujet.
Ayant récemment fait l'acquisition d'un Celestron Nextar SLT150 et d'une caméra PlayerOne Ares-C, j'ai commencé quelques acquisitions. Pour le ciel profond, j'ai vu les limites de champs et je pense à faire l'acquisition d'un réducteur de focale x0.5.
Je me demande quelles ont les limites liées à l'utilisation d'un réducteur de focale sur mon setup (champs, tirage, déformations, ...). Ces limites dépendent-elles du modèle de réducteur ? Comment faire le choix du modèle/marque ?
Merci d'avance pour toute aide sur ce sujet.
-
Tiyann
Nexstar SLT 10 et réducteur de focale
Salut
Tu connais sûrement, mais tu as aussi le réducteur de focal 0,63x de celestron
Attend d’autre avis, mais je pense que pour un capteur de ce style, le réducteur 0,5x ne sera pas terrible.
Je possède un antares 0.5x que j’utilise avec une 224 mc, je le visse sur la bague en T et roule. Avec ce genre de montage sur un plus gros capteur ca risque de faire de la distorsion genre starwars et puis tu as aussi l’histoire du backfocus..
Maintenant attend d’autre avis
c’est que de la supposition
Tu connais sûrement, mais tu as aussi le réducteur de focal 0,63x de celestron
Attend d’autre avis, mais je pense que pour un capteur de ce style, le réducteur 0,5x ne sera pas terrible.
Je possède un antares 0.5x que j’utilise avec une 224 mc, je le visse sur la bague en T et roule. Avec ce genre de montage sur un plus gros capteur ca risque de faire de la distorsion genre starwars et puis tu as aussi l’histoire du backfocus..
Maintenant attend d’autre avis
-
hmargera
Merci Tiyann pour le retour.
Je suis un peu inquiet pour le back focus, car j'ai remplacé le porte oculaire coulant1.25" par une bague T2 sur laquelle je viens visser la caméra. Je n'avais pas trop confiance par une fixation coulante de la caméra. Ca rallonge un peu l'ensemble.
Je suis un peu inquiet pour le back focus, car j'ai remplacé le porte oculaire coulant1.25" par une bague T2 sur laquelle je viens visser la caméra. Je n'avais pas trop confiance par une fixation coulante de la caméra. Ca rallonge un peu l'ensemble.
- Micmac
Bonjour le réducteur celestron à visser à la place du visual back me semble nettement plus sage, comme solution.
Pas cher, raisonnablement performant, et capteur imx 533 passe largement.
Des objets relativement grand comme m33 rentrent dans le champ
Pas cher, raisonnablement performant, et capteur imx 533 passe largement.
Des objets relativement grand comme m33 rentrent dans le champ
- clouzot
- Site Admin
+1 avec les autres, j'ai ce même tube (qui est un C6, en fait) et le réducteur x0.63 permet de faire passer tranquillement une 294, donc probablement une 533 comme ton Ares-C
Ca n'en fera pas le setup le plus rapide du monde, mais il se défend très bien.
Ca n'en fera pas le setup le plus rapide du monde, mais il se défend très bien.
-
hmargera
Merci Micmac pour ce retour et la confirmation que le capteur IMX 533 ne pose pas de problème avec le réducteur.
-
hmargera
En fait j'ai loupé un chiffre (5) dans le titre : le tube est un 150 mm et pas un 10" comme on pourrait le supposer (si ce modèle existe par ailleurs).
Merci pour la confirmation du setup. Je vais m'engager vers le réducteur 0.67.
- clouzot
- Site Admin
J’étais bien parti du principe qu’il s’agissait d’un SLT 150, donc un tube C6 associé à une monture Nexstar SLT. C’est vrai que la gamme SLT est assez variée puisqu’avec cette monture on a pu avoir du tube de formule SCT (un 5 pouces et un 6 pouces), du Newton (130mm), du Mak (90 et 127 mm), du réfracteur (102mm)…
-
hmargera
Bonjour,
J'ai reçu le réducteur de focale Celestron x0,63.
Avec les belles nuits sans nuages, j'ai fait qq essais.
Je me heurte à un problème de suivi.
J'effectue un premier alignement avec CPWI et je souhaite faire un alignement plus précis avec NINA par Plate solving.
Avec ASTAP, j'ai un warning inexact scale. Dans le setup de NINA/ASTAP j'ai mis une focale de 1500x0,63 = 945 mm Avec Astronomy.net, je n'ai pas d'erreur mais le suivi n'est pas correct.
Avec 20 s de pause, il y a un filé. Auriez-vous des suggestions à me proposer ?
J'ai reçu le réducteur de focale Celestron x0,63.
Avec les belles nuits sans nuages, j'ai fait qq essais.
Je me heurte à un problème de suivi.
J'effectue un premier alignement avec CPWI et je souhaite faire un alignement plus précis avec NINA par Plate solving.
Avec ASTAP, j'ai un warning inexact scale. Dans le setup de NINA/ASTAP j'ai mis une focale de 1500x0,63 = 945 mm Avec Astronomy.net, je n'ai pas d'erreur mais le suivi n'est pas correct.
Avec 20 s de pause, il y a un filé. Auriez-vous des suggestions à me proposer ?
-
darki
astap te donne la focale.
les 0,63 ne sont valable que lorsque le capteur est à une certaine distance du bord du réducteur. Et chez Celestron, on trouve plusieurs valeurs entre 86 et 110 mm si je me souvient bien.
Du coup, suivant cette distance, tu va réduire plus ou moins.
De ce que j'ai compris, la distance qui te donnera le rapport 0,63 est celle qui te donnera la meilleure correction de champ aussi.
les 0,63 ne sont valable que lorsque le capteur est à une certaine distance du bord du réducteur. Et chez Celestron, on trouve plusieurs valeurs entre 86 et 110 mm si je me souvient bien.
Du coup, suivant cette distance, tu va réduire plus ou moins.
De ce que j'ai compris, la distance qui te donnera le rapport 0,63 est celle qui te donnera la meilleure correction de champ aussi.
-
hmargera
Merci Darki pour cette réponse qui fait sens et à laquelle je n'avais pas pensé.
Je vais essayer avec ASTAP et la focale proposée de 1189 mm.
Du coup la réduction est/serait de x0,79.
Je vais essayer avec ASTAP et la focale proposée de 1189 mm.
Du coup la réduction est/serait de x0,79.
-
darki
et je pense que ta camera est trop très du réducteur, à confirmer si c'est dans ce sens.
-
hmargera
-
hmargera
En entrant la focale donnée par ASTAP, le plate solving se fait sans warning.
Il y a toujours un léger filé. Au delà de 15 s, cela devient trop flou.
Avec une bague allonge, la focale est passée de 1189 à 1156 mm, soit une réduction de x0,77.
Merci.
Il y a toujours un léger filé. Au delà de 15 s, cela devient trop flou.
Avec une bague allonge, la focale est passée de 1189 à 1156 mm, soit une réduction de x0,77.
Merci.
-
darki
Tu as un système de guidage style PHD2 ou c'est juste le suivi de la monture ?
Si c'est juste le suivi de la monture, j'ai à peu près pareil à partir de 10 ou 15s suivant la mise en station
-
hmargera
Juste le suivi de la monture AltAz.
Je vais regarder ce qu'est le guidage PHD2.
Merci pour le retour.
Je vais regarder ce qu'est le guidage PHD2.
Merci pour le retour.
-
hmargera
Bonjour,
Question bête : est-il possible d'utiliser la caméra de capture des images pour le suivi PHD2, ou bien est-il nécessaire (ou recommandé) d'utiliser une caméra séparée avec son optique ?
Concernant le réducteur de focale Celestron x0,63, le back focus est de 105 mm. Le back focus de la caméra Ares-C est de 17,5 mm.
Dois je-donc placer entre les 2 un empilement de 105 - 17,5 = 87,5 mm ? J'ai actuellement 80 mm.
Vu la météo, je ne suis pas en mesure de faire de test aujourd'hui et les jours à venir.
Merci par avance pour vos réponses.
Question bête : est-il possible d'utiliser la caméra de capture des images pour le suivi PHD2, ou bien est-il nécessaire (ou recommandé) d'utiliser une caméra séparée avec son optique ?
Concernant le réducteur de focale Celestron x0,63, le back focus est de 105 mm. Le back focus de la caméra Ares-C est de 17,5 mm.
Dois je-donc placer entre les 2 un empilement de 105 - 17,5 = 87,5 mm ? J'ai actuellement 80 mm.
Vu la météo, je ne suis pas en mesure de faire de test aujourd'hui et les jours à venir.
Merci par avance pour vos réponses.
- kawa
Le calcul est juste il faut bien prendre en compte la distance du capteur de la cam
Par contre pour les 105 mm suivant le réducteur ce n'est pas automatique , certaines notices sont à 85 mm d'autres a 105
Le mien est a 6,3 avec 95 mm
- Olivier-Fantasy
Ce n'est pas une "question bête", j'ai moi-même posé cette question sur ce forum, à mes débuts
La réponse est toute simple :
1/ Tu veux faire des poses de 30s ou 60s (ou encore plus long)
2/ Tu ne veux pas que l'image bouge pendant ce temps, donc PHD2 va checker la position et rectifier le plus souvent possible, genre toutes les secondes
Donc, il te faut une caméra qui prenne des poses de 30s (ou plus)... et du coup, elle ne peut pas prendre en même temps des images d'une seconde !!... Donc, c'est mort, il te faut bien 2 caméras : une pour faire ton image, et l'autre pour vérifier chaque seconde que tout reste bien en place.
Mais la caméra de guidage vaut généralement bien moins chère (surtout si tu la trouves d'occase). L'image n'a pas besoin d'être belle, ni même nette (c'est même conseillé que les étoiles soient légèrement floues, pour te dire !)... Donc, une petite lunette guide pas chère + une caméra pas trop chère non plus... ça fait toujours des sous, mais bien moins que le reste du matériel, et l'avantage c'est que le guidage, c'est le truc le plus simple en astro : tu branches, tu fais la mise au point, ça marche. Hyper simple !
Par contre, pas forcément obligé de guider quand on débute (des poses de 30s, ça passe sans guidage, même si les étoiles sont plus belles avec)... et surtout, avec une monture alt-az (cf. les soucis pour guider de Darki et de sa monture alt-az... pas vraiment faite pour faire de la photo, ce genre d'engin ! )...
Bref, à toi de voir si ça vaut la peine (ça te servira toujours quand tu passeras à une monture équatoriale "normale"
-
darki
- Olivier-Fantasy
-
darki
Après en alt az, sans guidage, on peut faire des truc sympa avec des poses inférieure a 15s
En peaufinant l’alignement , ton nextar étant sans doute plus récent que mon vieux cpc, si ça se trouve tu peux taquiner les 30s
En peaufinant l’alignement , ton nextar étant sans doute plus récent que mon vieux cpc, si ça se trouve tu peux taquiner les 30s
-
hmargera
Merci kawa pour la confirmation du calcul.
La spec Celestron pour le modèle 94175 donne 105 mm.
Il faut que je trouve une bague supplémentaire de 7,5 mm ou bien que je remplace celle de 20 mm par une de 27,5 mm.
-
hmargera
Merci pour la réponse. Même si je m'en doutais un peu l'explication est bien venue.Olivier-Fantasy a écrit : ↑14 avr. 2025, 20:45Ce n'est pas une "question bête", j'ai moi-même posé cette question sur ce forum, à mes débuts![]()
La réponse est toute simple :
1/ Tu veux faire des poses de 30s ou 60s (ou encore plus long)
2/ Tu ne veux pas que l'image bouge pendant ce temps, donc PHD2 va checker la position et rectifier le plus souvent possible, genre toutes les secondes
Donc, il te faut une caméra qui prenne des poses de 30s (ou plus)... et du coup, elle ne peut pas prendre en même temps des images d'une seconde !!... Donc, c'est mort, il te faut bien 2 caméras : une pour faire ton image, et l'autre pour vérifier chaque seconde que tout reste bien en place.
Mais la caméra de guidage vaut généralement bien moins chère (surtout si tu la trouves d'occase). L'image n'a pas besoin d'être belle, ni même nette (c'est même conseillé que les étoiles soient légèrement floues, pour te dire !)... Donc, une petite lunette guide pas chère + une caméra pas trop chère non plus... ça fait toujours des sous, mais bien moins que le reste du matériel, et l'avantage c'est que le guidage, c'est le truc le plus simple en astro : tu branches, tu fais la mise au point, ça marche. Hyper simple !![]()
Par contre, pas forcément obligé de guider quand on débute (des poses de 30s, ça passe sans guidage, même si les étoiles sont plus belles avec)... et surtout, avec une monture alt-az (cf. les soucis pour guider de Darki et de sa monture alt-az... pas vraiment faite pour faire de la photo, ce genre d'engin ! )...
Bref, à toi de voir si ça vaut la peine (ça te servira toujours quand tu passeras à une monture équatoriale "normale").
Je pense que je vais tenter les acquisition limitée à 15 s dans un premier temps et je verrai un peu plus tard si j'investi dans un ensemble de guidage.
-
hmargera
Mes premiers essais m'ont montré que 15 s était la limite.Après en alt az, sans guidage, on peut faire des truc sympa avec des poses inférieure a 15s
Mais le suivi (réalisé par plate solving) n'était pas non plus parfait.
Donc les filés sur les captures > 15 s étaient peut être dû au léger déplacement du suivi incorrect.