Démontage eq5
- nicomor
Démontage eq5
Ce week-end, démontage de l'EQ5 pour essayer d'obtenir un guidage acceptable. Sur la DEC, la graisse est devenue comme de la colle.
Par contre, je n'arrive pas à enlever le roulement qui est sur l'ascension droite. Je ne veux pas forcer. J'hésite à le laisser comme ça et juste graisser ou bien à imprimer une pièce pour le pousser par l'intérieur.
Par contre, je n'arrive pas à enlever le roulement qui est sur l'ascension droite. Je ne veux pas forcer. J'hésite à le laisser comme ça et juste graisser ou bien à imprimer une pièce pour le pousser par l'intérieur.
-
geodob
Démontage eq5
Il ne devrait pas être très serré, il faut juste une poussée bien dans l'axe, peut être un petit coup de maillet caoutchouc, léger.
Par contre, c'est des roulements "étanche", donc la graisse ne rentreras pas au contact des billes et deviens inutile.
A ce que je vois, juste graisser les butées à bille, les vis sans fin et l'engrenage correspondant, mais juste un film de graisse.
- kawa
Démontage eq5
L'extraire ne serait nécessaire que pour le changer par une classe mieux ajustée, ou s'il donne des signes de fatigue .
Comme dit , le roulement est étanche donc graissé à vie .
Juste au remontage , les petites vis sans tête qui servent à bloquer les 'gros' écrous , pour ne pas écrabouiller les filetage des axes , juste la mise en contact un peu ferme, c'est suffisant .
Comme dit , le roulement est étanche donc graissé à vie .
Juste au remontage , les petites vis sans tête qui servent à bloquer les 'gros' écrous , pour ne pas écrabouiller les filetage des axes , juste la mise en contact un peu ferme, c'est suffisant .
- clouzot
- Site Admin
Démontage eq5
Il n'y a pas que moi qui suis terrifié par ces vis pointeau (la pire invention qui soit, on devrait enchaîner le gars qui a conçu ça à sa table à dessin)
- nicomor
Démontage eq5
Nettoyé, graissé et remonté. Je trouve que la DEC reste quand même pas super fluide, même avant de mettre la bague de serrage. On verra bien ce que ça donne. Test avec les moteurs demain matin.
Et au passage, petite surprise sur la vis d'altitude. C'est donc ca que l'altitude n'était pas toujours simple à tourner. Évidemment, c'est une vieille EQ5, c'est du M8. Je ne la retrouve plus en pièce détachée. (Sur les "nouvelles" EQ5, c'est du M10.) Je vais mettre une simple vis M8 à tête hexagonale.
Et au passage, petite surprise sur la vis d'altitude. C'est donc ca que l'altitude n'était pas toujours simple à tourner. Évidemment, c'est une vieille EQ5, c'est du M8. Je ne la retrouve plus en pièce détachée. (Sur les "nouvelles" EQ5, c'est du M10.) Je vais mettre une simple vis M8 à tête hexagonale.
- lordzurp
Démontage eq5
Ou le gars qui l'utilise mal ?
Pointeau -> contact point -> ça a son utilité, mais pas comme vis de contrainte ...
Ya les vis sans tête à bout plat
- kawa
Démontage eq5
oui ça écrase un peu plus le filet peut être
Si on insiste un peu ici , c'est que certains d'entre nous les ont déjà vu les filets complètement bousillés
En ce qui concerne le jeux des cages , une est toujours un peu serrée (cas ici de la cage extérieure ) et l'autre glissante .
Avec du soin , on arrive a faire le job .
Dernière modification par kawa le 27 avr. 2025, 10:58, modifié 2 fois.
-
geodob
Démontage eq5
Question de coût, et pour l'écrou de serrage on utilise un clé à ergot, dur pour serrer un contre écrou.
- clouzot
- Site Admin
Démontage eq5
Je ne suis pas sûr qu'un bon vieux contre écrou coûte plus cher que 2 à 3 alésages de 3mm taraudés pour faire rentrer ces diableries de vis pointeau (fussent-elles à bout plat ou pas). C'est plutôt une question d'encombrement supplémentaire sur l'axe... et peut-être de flemme du concepteur. Ceci dit j'ai vu pire sur mon AVX avec ses paliers à la place des roulements (économie !), des roulements à aiguille chargés axialement, etc.
Comme le dit @kawa on a trop vu (ici et surtout ailleurs) de filets écrasés par un démontage/remontage non maîtrisé, c'est pour ça qu'on insiste comme des gros lourdeaux.
- FredWeber
Démontage eq5
Salut .. je remonte le post pour poser quelques question au sujet de l'EQ5...
...
C'est peut-être pas le bon endroit mais au cas où...
-il me semblait avoir vu qqpart sur le forum, une vie eclatée de cette monture mais je ne la retrouve pas... Est-ce que ça parle à quelqu'un d'entre vous ?
-j'ai un doute sur le montage du cercle graduée d'AD qui se trouve en partie arrière. Sur ma monture il pivote "librement". Il y a bien une vis de blocage juste à coté des graduations du vernier mais quand je la serre j'ai 2 possibilité..
Une qui fait passer la vis au travers d'un petit alesage qui se trouve au droit de la graduation 0 de la bague, et quand je la serre, la bague ne tourne pas mais n'est pas complètement fixe non plus... Il reste un jeu conséquent
Deuxieme possibilité partout ailleurs autour d'une portée usinée en creux sur le tour de la bague. Là, quand je serre, la bague est fixe mais a tendance à se mettre en travers et à freiner le mouvement de rotation AD en créant un point dur de frottement entre l'écrou de blocage du roulement arrière et la portée interne de la bague.
Du coup je me demande vraiment à quoi peut servir cette vis..
3eme question, en examinant l'écrou de blocage du roulement j'ai vu 3 alesage à 120° qui me font penser à un systeme de frein au moyen de vis pointeau qui seraient vissées et mise en pression sur la portée intérieure de la bague graduée . A mon avis, cela permetrait de lier en frottement l'axe AD avec cette bague ...
...
C'est peut-être pas le bon endroit mais au cas où...
-il me semblait avoir vu qqpart sur le forum, une vie eclatée de cette monture mais je ne la retrouve pas... Est-ce que ça parle à quelqu'un d'entre vous ?
-j'ai un doute sur le montage du cercle graduée d'AD qui se trouve en partie arrière. Sur ma monture il pivote "librement". Il y a bien une vis de blocage juste à coté des graduations du vernier mais quand je la serre j'ai 2 possibilité..
Une qui fait passer la vis au travers d'un petit alesage qui se trouve au droit de la graduation 0 de la bague, et quand je la serre, la bague ne tourne pas mais n'est pas complètement fixe non plus... Il reste un jeu conséquent
Deuxieme possibilité partout ailleurs autour d'une portée usinée en creux sur le tour de la bague. Là, quand je serre, la bague est fixe mais a tendance à se mettre en travers et à freiner le mouvement de rotation AD en créant un point dur de frottement entre l'écrou de blocage du roulement arrière et la portée interne de la bague.
Du coup je me demande vraiment à quoi peut servir cette vis..
3eme question, en examinant l'écrou de blocage du roulement j'ai vu 3 alesage à 120° qui me font penser à un systeme de frein au moyen de vis pointeau qui seraient vissées et mise en pression sur la portée intérieure de la bague graduée . A mon avis, cela permetrait de lier en frottement l'axe AD avec cette bague ...
- FredWeber
Démontage eq5
Les 3 alésages à 120 degrés dans la bague de pression du roulement arrière
Difficile de savoir s'ils sont taraudés sans la démonter
La portée interieure de la bague graduée
Difficile de savoir s'ils sont taraudés sans la démonter
La portée interieure de la bague graduée
-
pejive
Démontage eq5
bonjour
Je n'ai qu'une EQ3-2 et je ne me risquerais pas à la démonter
Pour ce qui est de la bague des AD Si la vis à côté du vernier est desserrée, la bague est entraînée à frottement doux par l'axe.
On peut la tourner à la main pour afficher l'AD de la cible visée.
En serrant légèrement la vis la bague ne tourne plus et on mémorise la valeur de l'AD
Mais çà n'a d'utilité que pour ceux , comme moi, qui pointent aux coordonnées
NB: elle est mal conçue, trop de jeu par rapport au vernier
Je n'ai qu'une EQ3-2 et je ne me risquerais pas à la démonter
Pour ce qui est de la bague des AD Si la vis à côté du vernier est desserrée, la bague est entraînée à frottement doux par l'axe.
On peut la tourner à la main pour afficher l'AD de la cible visée.
En serrant légèrement la vis la bague ne tourne plus et on mémorise la valeur de l'AD
Mais çà n'a d'utilité que pour ceux , comme moi, qui pointent aux coordonnées
NB: elle est mal conçue, trop de jeu par rapport au vernier
- clouzot
- Site Admin
Démontage eq5
Il y a toutes les chances que ce soit le cas (sinon, comment tiendrait la bague ?). Tu as souvent - c'était le cas sur ma vieille Vixen Polaris, mais aussi sur l'AVX je crois - un minuscule trou sur un côté du carter qui permet d'accéder une à une à ces fameuses vis pointeau. Si tu as une clé Allen de 2 ou 2.5mm, ça se tente.
- kawa
Démontage eq5
ATTENTION Danger , être attentif sur ce genre de blocage, voir les posts précédents . Comme dit @clouzot , on insiste lourdement ,FredWeber a écrit : ↑07 déc. 2025, 15:593eme question, en examinant l'écrou de blocage du roulement j'ai vu 3 alesage à 120° qui me font penser à un systeme de frein au moyen de vis pointeau qui seraient vissées et mise en pression sur la portée intérieure de la bague graduée . A mon avis, cela permetrait de lier en frottement l'axe AD avec cette bague
au moins tu te poses la question c'est déjà bien .
Je n'ai l'éclaté que de la HEQ5 ( qu'on trouve facilement sur le net ) pas de l'EQ5
- FredWeber
Démontage eq5
Je suis preneur (j'adore la mécanique)
Comme je pense qu'il ne doit pas y avoir grosse différence de conception ce serait intéressant de voir comment est assurée la liaison en frottement entre cette bague et l'axe AD...
Dans mon cas, hors des vis pointeau (ce qui à tout réfléchir n'est certainement pas la meilleurs solution pour créer un frottement d'autant plus qu'en examinant de près la portée interne on n'y observe pas de traces) il se pourrait qu'il y ait des ressorts avec une butée en laiton qui fasse pression et assure le frottement doux décrit par @pejive
Je précise que cette monture est d'occasion achetée en l'état et que je me questionne sur le niveau d'usure des paliers/roulements et envisage aussi un démontage pour refaire un graissage "propre" pour débrider un peu les axes dec et AD..
Mais si c'est toujours utile , ne serait-ce que pour mémoriser les orientations des axes de la monture quand elle est sur la position "parking" de l'automate Syncscan.... ça peut éviter de mauvaises surprises....
- FredWeber
Démontage eq5
[ytb][/ytb]
Sur cette video je ne vois pas de montage spécial de la bague graduée.. Il l'enlève simplement précaution particulière...
Sur cette video je ne vois pas de montage spécial de la bague graduée.. Il l'enlève simplement précaution particulière...
- nicomor
Démontage eq5
C’est la même vidéo que j’ai suivie pour le démontage de l’EQ5. Mais même après nettoyage et regraissage, la déclinaison n’était toujours pas optimale : elle restait peu fluide. Il n’y a pas de roulement sur cet axe. Au bout de quelques minutes, le guidage ne suivait plus correctement. Je n’utilisais pas cette bague, ni le viseur polaire, donc j'ai tout enlevé et remplacé par un capuchon imprimé en 3d.
Je pense que mon problème venait aussi du fait que la monture était trop limitée pour supporter un setup de 8 kg. Depuis, j’ai fabriqué une monture harmonique maison, et lors des deux soirées où j’ai pu la tester, les résultats sont bien meilleurs.
Je pense que mon problème venait aussi du fait que la monture était trop limitée pour supporter un setup de 8 kg. Depuis, j’ai fabriqué une monture harmonique maison, et lors des deux soirées où j’ai pu la tester, les résultats sont bien meilleurs.