je fais de l'astronomie depuis de longues années et je me disais en voyant les amis astrophotographes de mon club que l'astrophoto, ce n'était vraiment pas pour moi.
Sauf qu'un soir au club, on présente le Seestar S50 pour faire du VA et faire quelques images. Je saute le pas, j'en prends un... et je mets le doigt dans un engrenage qui m'amène à faire ce post.
Bref, le Seestar S50 est top et, du Visuel Assisté, je dérive de plus en plus vers de l'astrophoto en m'appropriant Siril, GraXpert, Gimp et d'autres... Les images sont sympas quand on les travaille un peu (voir ma galerie : viewtopic.php?f=39&t=5002) mais je commence à toucher aux limites du Seestar concernant la qualité des brutes liée aux restrictions (normales) pour ce type de matériel.
Donc, je me laisse tenter par le côté obscure
Mes cibles : le grand champ mais en ayant la possibilité de taquiner quelques messiers (oui, je sais, ce n'est déjà plus la même chose).
Mes gouts en matière d'optique : les lunettes. J'ai et j'ai pu avoir et essayer de multiples formules optiques mais je reviens toujours aux lunettes pour la qualité de l'image.
Bref, j'ai déjà réfléchi à une configuration. A vous de me dire si je me plante ou si ça correspond à mon projet. Lachez-vous, je suis ouvert aux critiques sinon je ne ferais pas ce post
Pour la lunette, j'ai retenu la WO RedCat 91/448 WIFD. Un quintuplet dont les caractéristiques optiques et mécaniques semblent être très intéressantes avec un poids de 6.3 kg et des dimensions compactes.
Pour la monture, il faut quelques chose qui puisse porter la charge, être précis mais surtout léger. Donc une monture harmonique. J'ai retenu la ZWO AM5N sur un trépied TEC40 (15kg de charge max pour un poids de 5.5kg) avec un tube de réhausse.
Pour la partie pilotage à distance, je retiens la ZWO ASIAIR Plus avec le ZWO EAF.
Pour l'autoguidage, une lunette guide ZWO 30/120 f4 mini associée à une caméra ZWO ASI220 mini monochrome pour le poids contenu et la sensibilité à la détection d'étoile guide.
Pour la/les caméra/s, c'est là où je n'y connais pas grand chose bien que j'ai beaucoup lu sur le sujet :
- pour le grand champ, une ZWO ASI2600 MC Pro à base d'IMX571. Echantillonnage à 1.7 avec cette config d'après mes calculs.
- pour taquiner les messiers, une ZWO ASI533 MC Pro à base d'IMX533. Même échantillonnage mais avec un champ beaucoup plus restreint. 2 caméras pour la même lunette, c'est complètement c... ou ça se fait?
Du rouge et noir...
Vos avis, vos critiques sont les bienvenus. Sinon, y a t-il un indispensable que j'ai oublié dans ma liste selon vous?
Bon ciel!
Fred