La puce IMX294 ( no réfrigéré ) et le VA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
elpajare
NGC 5054 est une galaxie spirale barrée de type SAB (rs) située dans la constellation de la Vierge à 22 millions d'années lumière. On sait qu’il a trouvé de nombreuses stars de Wolf-Rayet, jusqu’à 160 candidats.
Les deux photos correspondent au fichier final retouché avec Startools et à l'original capturé par l'appareil photo.
TSOptics RC 8 "+ Risingcam IMX294 (non réfrigéré) + logiciel de capture Risingsky
10x25 "empilés / moyenne + Darks + Startools
Les deux photos correspondent au fichier final retouché avec Startools et à l'original capturé par l'appareil photo.
TSOptics RC 8 "+ Risingcam IMX294 (non réfrigéré) + logiciel de capture Risingsky
10x25 "empilés / moyenne + Darks + Startools
-
elpajare
Re: La puce IMX294 ( no réfrigéré ) et le VA
La chaîne Markarienne en large champ de vision avec un réfracteur APO 72/432 -FPL53- f6
L'autre combinaison possible de l'IMX294 est avec un réfracteur celui d'un champ large et qui nous permet de photographier des panoramiques et nébuleuses lumineuses moyennes et grandes, l'une des objectives le plus recherchées par les astronomes amateurs.
Le temps des nébuleuses n'est pas encore arrivé mais vous pouvez déjà pratiquer avec de larges champs de galaxies. Détail, couleur, forme des étoiles, effets du vent ou de la rosée..etc
Les réfracteurs, contrairement aux télescopes à miroir, ils ne perdent pas leur collimation et pèsent peu, car ils sont les préférés de nombreuses personnes. Par contre, la résolution n'est pas aussi bonne et le diamètre du tube est déterminant.
TSOptics APO 72/432 + Risingcam IMX294+ Software Risingsky
10x15" empilés+ DFC+ Startools
L'autre combinaison possible de l'IMX294 est avec un réfracteur celui d'un champ large et qui nous permet de photographier des panoramiques et nébuleuses lumineuses moyennes et grandes, l'une des objectives le plus recherchées par les astronomes amateurs.
Le temps des nébuleuses n'est pas encore arrivé mais vous pouvez déjà pratiquer avec de larges champs de galaxies. Détail, couleur, forme des étoiles, effets du vent ou de la rosée..etc
Les réfracteurs, contrairement aux télescopes à miroir, ils ne perdent pas leur collimation et pèsent peu, car ils sont les préférés de nombreuses personnes. Par contre, la résolution n'est pas aussi bonne et le diamètre du tube est déterminant.
TSOptics APO 72/432 + Risingcam IMX294+ Software Risingsky
10x15" empilés+ DFC+ Startools
- Ubuntu
J'aime bien que tu mettes l'original et le fichier retravaillé car cela donne une idée de ce que tu obtiens en direct... 
Après, combien de temps travailles tu tes images pour obtenir le résultat ? tu leur fais subir beaucoup de traitement différent ?
Après, combien de temps travailles tu tes images pour obtenir le résultat ? tu leur fais subir beaucoup de traitement différent ?
-
elpajare
Chaque nuit que le ciel le permet, j'installe le tube correspondant au type d'objet que je vais observer sur un pilier en ciment avec la monture que j'ai dans le jardin. Je passe quelques heures ( 2 heures de moyenne) chaque nuit et je photographie habituellement 15 objets.
À la maison, je fais un traitement de ces photos avec Startools et je utilise entre 2/3 minutes pour chacune. J'utilise toujours la même puce (IMX294), donc le traitement est répétitif et je l'ai déjà étudié depuis longtemps.
À la maison, je fais un traitement de ces photos avec Startools et je utilise entre 2/3 minutes pour chacune. J'utilise toujours la même puce (IMX294), donc le traitement est répétitif et je l'ai déjà étudié depuis longtemps.
-
elpajare
Messier 92. Les grappes globulaires sont l'un des objets les plus difficiles à traiter, du moins pour moi.
Ceci est le résultat original de 20 expositions de 6 secondes empilées et appliquées avec Darks.
Et après un traitement ultérieur avec Startools. Cela peut sûrement être amélioré, mais je n’ai rien pu améliorer.
Ceci est le résultat original de 20 expositions de 6 secondes empilées et appliquées avec Darks.
Et après un traitement ultérieur avec Startools. Cela peut sûrement être amélioré, mais je n’ai rien pu améliorer.
- clouzot
- Site Admin
Gracias Elpajare, j’aime beaucoup les amas globulaires, c’est un style de cible qu’on voit rarement alors qu’ils sont souvent très spectaculaires...
Je suis loin de faire mieux, mais sur ta première image il semblerait y avoir un léger défaut de tracking (les étoiles sont un peu allongées en diagonale) et un peu de focus (la trace du satellite en bas à droite est légèrement floue). Il est possible que cela t’empêche d'améliorer encore plus avec Startools ?
Je suis loin de faire mieux, mais sur ta première image il semblerait y avoir un léger défaut de tracking (les étoiles sont un peu allongées en diagonale) et un peu de focus (la trace du satellite en bas à droite est légèrement floue). Il est possible que cela t’empêche d'améliorer encore plus avec Startools ?
-
elpajare
La ligne diagonale est la lumière d’un avion, ma situation géographique est à quelques kilomètres d’une balise d’orientation pour avions et le trafic est énorme!
La mise au point est bien ajustée avec un Bahtinov chaque fois que je commence à photographier, le traitement avec Startools est certainement celui qui l’a probablement estompée.
Le problème des étoiles allongées est un problème qui se produit lorsque je commence à empiler des images sans avoir vérifié la première. La première image empilée sert de référence pour le reste. Si elle est déplacée, le reste conserve l'erreur. Un peu de vent et une monture "bon marché" sont les coupables. Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires qui peuvent être utilisés par d'autres collègues pour apprendre de nos erreurs.
Ce sont des échecs impardonnables en astrophotographie à cause de cela, j'ai opté pour le VA ..haha
La mise au point est bien ajustée avec un Bahtinov chaque fois que je commence à photographier, le traitement avec Startools est certainement celui qui l’a probablement estompée.
Le problème des étoiles allongées est un problème qui se produit lorsque je commence à empiler des images sans avoir vérifié la première. La première image empilée sert de référence pour le reste. Si elle est déplacée, le reste conserve l'erreur. Un peu de vent et une monture "bon marché" sont les coupables. Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires qui peuvent être utilisés par d'autres collègues pour apprendre de nos erreurs.
Ce sont des échecs impardonnables en astrophotographie à cause de cela, j'ai opté pour le VA ..haha
-
elpajare
Plus globulaires, il est plus petit et moins visité. C'est aussi à Hercule. C'est le NGC 6229 à 99 000 années-lumière de la Terre
TSOptics RC8 + Risingcam IMX294 + Rising SkyLogiciel
10x15 " stack + Darks + Filter IR / UV + Startools
10x15 " stack + Darks + Filter IR / UV + Startools
Dernière modification par elpajare le 30 avr. 2019, 19:25, modifié 1 fois.
-
elpajare
La zone d'Alnitak en Orion.
TSOptics APO 72/432 f6 + Risingcam IMX294
10x20" stack + Darks + filtre UHC + Startools
TSOptics APO 72/432 f6 + Risingcam IMX294
10x20" stack + Darks + filtre UHC + Startools
- clouzot
- Site Admin
-
elpajare
Oui, parfois, c'est difficile à croire, mais cette puce semble conçue pour le VA.
Il combine avec Newtons, Ritchie-Chretiens, Réfracteurs, et donne un très bon détail avec des expositions de 25 "maximum pour les objets les plus faibles du ciel, et vous permet également de profiter de la couleur qui n'existe pas en astronomie visuelle
Remarque: le filtre UHC est responsable de ces belles couleurs rouges
Il combine avec Newtons, Ritchie-Chretiens, Réfracteurs, et donne un très bon détail avec des expositions de 25 "maximum pour les objets les plus faibles du ciel, et vous permet également de profiter de la couleur qui n'existe pas en astronomie visuelle
Remarque: le filtre UHC est responsable de ces belles couleurs rouges
- Guimby
-
elpajare
NGC 5634 est le seul cluster globulaire de la Vierge. Le groupe a un léger halo non résolu autour d’un centre faiblement concentré. Dans les grands télescopes, cet amas globulaire semble assez brillant, mais son auréole granulaire de 3 minutes d'arc reste non résolue, même à sa périphérie. Il est concentré avec un petit noyau un peu plus brillant.
10x20 " stack + Darks + Filter IR / UV + Startools
10x20 " stack + Darks + Filter IR / UV + Startools
-
elpajare
Image curieuse avec une interaction double de galaxies
NGC 5775 et 5574 à 59 millions d'années lumière et IC 1067 et 1066 à 81 millions d'années lumière
Pour pouvoir comparer, je mets l'original et le traité avec Startools.
TSOptics RC 8" + Risingcam IMX 294 no cooled
10x25" empilee+ DFC+ Gain máximum + Startools
NGC 5775 et 5574 à 59 millions d'années lumière et IC 1067 et 1066 à 81 millions d'années lumière
Pour pouvoir comparer, je mets l'original et le traité avec Startools.
TSOptics RC 8" + Risingcam IMX 294 no cooled
10x25" empilee+ DFC+ Gain máximum + Startools
- Pièces jointes
-
- NGC 5775+5774+IC 1067+1066 IAG GX VIRGO 10X20 RC 8+IMX294.jpg (845.84 Kio) Consulté 2993 fois
-
elpajare
Une autre version du M23 avec filtre UV / IR et 20 expositions de 11 secondes sans guidage et avec une lune de 45%.
La photo est prise à 38º d'altitude de l'objet avec un TSoptics RC 203mm + Risingcam IMX294 sans refroidissement et à l'aide du logiciel de capture d'origine de l'appareil photo (non Sharpcap).
La photo est prise à 38º d'altitude de l'objet avec un TSoptics RC 203mm + Risingcam IMX294 sans refroidissement et à l'aide du logiciel de capture d'origine de l'appareil photo (non Sharpcap).
- Pièces jointes
-
- M 92 GC CEG HERCULES 20X11 A38º M45 RC8+IMX294+UVIR.jpg (690.49 Kio) Consulté 2977 fois
- AdventDante06
Bonsoir @elpajare , je me lance enfin ce soir dans le logiciel risingsky pour ma 385, et je me posais la question de comment faire des darks pour du livestack sur ce logiciel ?
De même, je ne trouve pas l option ROI en vidéo pour le planetaire.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne ce serait fort aimable.
Bonne soirée.
De même, je ne trouve pas l option ROI en vidéo pour le planetaire.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne ce serait fort aimable.
Bonne soirée.
- Olivier-Fantasy
En tous cas, ça a fait remonter des images de @elpajare que je n'avais pas vues, faites à la 464 en plus (une puce que j'ai découvert récemment).
- AdventDante06
J ai fini par trouver. Le soft est finalement très intuitif. Et enfin je peux filmer à 150fps avec.