synscan et SA GTI

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
muhe.ca

synscan et SA GTI

Message par muhe.ca » 24 mai 2025, 12:46

bonjour,

je cherche un tuto pour la mise en station et l'utilisation d'une star adventurer GTI, un APN et l'app synscan...

il y a pas mal de vidéo sur youtube, mais, étonnamment, je n'en ai pas trouvé à l'usage d'un néophyte et de son APN...

un tuto en pdf, ce serait pas mal aussi...

merci

John Mc Burn

synscan et SA GTI

Message par John Mc Burn » 25 mai 2025, 13:16

Il y en a moult des tutos pour faire la mise en station, mais oui c'est pas toujours intuitif, la SA Gti est une monture équatoriale allemande pourvue d'un viseur polaire, la mes se fait donc comme sur n'importe quelle monture de ce type.

°A la cool, tu la tournes vers le nord et tu regles la latitude en fonction de ton lieu d'utilisation, avec un objo de tres courte focale ça peut suffire si tu ne poses pas longtemps

°A minima pour aller plus loin tu mets l’étoile polaire au centre du viseur polaire en t'aidant des réglages de latitudes et d'azimut, a courte focale ça permettra de poser un peu plus long

° Enfin pour avoir un suivi sérieux, tu cales la polaire dans le viseur a l'endroit indiqué par l'appli Synscan (ça varie en fonction de l'heure et de l'endroit ou tu te trouves), toujours en t'aidant des réglages, et la tu peux compter sans soucis faire des poses de plusieurs minutes avec un 8mm par exemple, et au moins 60s avec un 300mm.

Penser a bloquer les réglages (en douceur) et roule.

Pour aller encore plus loin, on peut faire la MES avec des softs comme Sharpcap ou NINA, mais il faut un pc et idéalement une camera astro.

muhe.ca

synscan et SA GTI

Message par muhe.ca » 25 mai 2025, 18:10

merci, mais ma question portait surtout sur l'utilisation de l'app synscan sur mobile avec cette monture et un apn pour faire la mise en station (avec une, deux ou trois étoiles)...

John Mc Burn

synscan et SA GTI

Message par John Mc Burn » 25 mai 2025, 18:54

muhe.ca a écrit :
25 mai 2025, 18:10
merci, mais ma question portait surtout sur l'utilisation de l'app synscan sur mobile avec cette monture et un apn pour faire la mise en station (avec une, deux ou trois étoiles)...
Je pense qu'il y a confusion entre "mise en station" et "calibration du Go To", ce sont deux choses différentes, la première a pour but d'aligner l'axe en ascension droite (AD) de ta monture avec l'axe de rotation terrestre, c'est ce qui permet donc le suivi.

La seconde, qui se fait une fois la monture mise en station correctement, c'est juste pour améliorer la précision de pointage automatique (Go To). L'app te fais pointer une, ou plusieurs étoiles, et a chaque fois tu va recentrer cette étoile a l'aide de la "raquette" virtuelle de l'app ( surtout pas en bougeant les réglages de la monture), quand tu penses avoir bien centré l’étoile en question dans le liveview de ton apn, tu valides et tu passes a l’étape suivante, selon le nombre d’étoiles de calibration que tu as choisi l'opération se répète 1, 2 ou 3 fois (le résultat sera directement dépendant de la qualité de la MES effectuée au départ). Mais il faut bien garder a l'esprit que ça n'a rien a voir avec la mise en station ;)

muhe.ca

synscan et SA GTI

Message par muhe.ca » 25 mai 2025, 20:36

OK pour les 1, 2, 3 étoiles, (je croyais que cette méthode pouvait remplacer l'alignement sur la polaire quand on ne pouvait pas la voir) mais il m'a aussi semblé lire dans les pub pour les montures wifi que l'app permettait de voir le viseur polaire sur l'écran du smartphone pour aider à la mise en station... je saisis pas trop le concept...

John Mc Burn

synscan et SA GTI

Message par John Mc Burn » 25 mai 2025, 20:46

muhe.ca a écrit :
25 mai 2025, 20:36
il m'a aussi semblé lire dans les pub pour les montures wifi que l'app permettait de voir le viseur polaire sur l'écran du smartphone pour aider à la mise en station... je saisis pas trop le concept...
Comme je te l'ai expliqué plus tôt, en fonction de l'heure et de l'endroit, l'app te donne la position a laquelle il faut placer l'etoile polaire dans le viseur:

Screenshot_20181127-173613.png.3d9203edf531e958136e3cc36c7de929.png.b4e2645b5f96e3459f30d013016abd5d.png
comme dans l'exemple ci dessus!

Je ne t'apprends rien si je te dis que la Terre tourne, je ne t'apprends rien non plus si je te dis que l'étoile polaire n'est pas exactement dans l'axe de rotation de la Terre, donc, en fonction de l'heure la polaire "tourne" aussi autour de cet axe, et donc l'endroit ou il faut la placer dans le viseur polaire pour faire la mise en station bouge aussi ;)

Il existe des méthodes pour faire la MES sans voir la polaire, mais on parle d'une petite monture "nomade" et très légère, et je ne vois pas bien l’intérêt de faire une MES sans voir la polaire quand le but de cette monture c'est de pouvoir se déplacer partout avec, et donc de faire en sorte d'avoir accès à la polaire :closedeyes:

Comme je n'utilise que rarement le viseur polaire pour faire la MES (à part en vacances si je mets juste un apn dessus, sans mini pc), et que même si j'utilise des softs comme NINA ou Sharpcap pour la faire la plupart du temps, je m'arrange toujours pour voir la polaire parce que c'est plus pratique, je ne te serais d'aucune aide sur les méthodes qui permettent de faire sans :ninja:

muhe.ca

synscan et SA GTI

Message par muhe.ca » 26 mai 2025, 09:04

bon, il n'y a rien de magique alors, et l'appli et le wifi n'amènent pas grand chose en fait...

rien n'est parfait, et, chez moi, si je veux avoir une bonne visi au sud, le nord est masqué par le relief... je pourrai grimper au sommet, mais bon, on se fait vieux... :-)

merci pour tes réponses.

John Mc Burn

synscan et SA GTI

Message par John Mc Burn » 26 mai 2025, 10:19

muhe.ca a écrit :
26 mai 2025, 09:04
bon, il n'y a rien de magique alors, et l'appli et le wifi n'amènent pas grand chose en fait...

rien n'est parfait, et, chez moi, si je veux avoir une bonne visi au sud, le nord est masqué par le relief... je pourrai grimper au sommet, mais bon, on se fait vieux... :-)

merci pour tes réponses.
Pouvoir piloter sa monture depuis son téléphone sans avoir besoin d'un pc ça n'a rien de magique en effet, mais dans la pampa c'est bien pratique.

Je comprends bien la problématique de ne pas voir la polaire de chez soi, d'où l'intérêt d'une monture nomade comme celle ci pour aller sous de meilleurs cieux, loin de la pl et non obstrués, et quand il y a du relief en effet c'est pas toujours simple :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Débutants »