au secours, grosse betise
-
hypel
Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide car j'ai fait une bêtise avec mon Mak 150. Je voulais installer des anneaux dessus pour pouvoir l'utiliser avec différents types de monture sans me tordre la tête quand le chercheur se retrouve en bas et en démontant la queue d'aronde je me suis aperçu qu'il y avait des écrous dans le tube pour tenir les vis. Bilan des courses je me retrouve avec 2 écrous libres à l'intérieur de mon tube… J'ai tout arrêté et bloquer mon tube dans une boite pour pas que les écrous se baladent mais maintenant que faire? Je n'ai pas trouvé de doc sur comment le démonter pour retirer les écrous et surtout si j'arrive à le démonter quid de la collimation…. Avez vous des conseils à me donner?
IL s'agit du modèle MAK 150 de skywatcher
J'ai besoin de votre aide car j'ai fait une bêtise avec mon Mak 150. Je voulais installer des anneaux dessus pour pouvoir l'utiliser avec différents types de monture sans me tordre la tête quand le chercheur se retrouve en bas et en démontant la queue d'aronde je me suis aperçu qu'il y avait des écrous dans le tube pour tenir les vis. Bilan des courses je me retrouve avec 2 écrous libres à l'intérieur de mon tube… J'ai tout arrêté et bloquer mon tube dans une boite pour pas que les écrous se baladent mais maintenant que faire? Je n'ai pas trouvé de doc sur comment le démonter pour retirer les écrous et surtout si j'arrive à le démonter quid de la collimation…. Avez vous des conseils à me donner?
IL s'agit du modèle MAK 150 de skywatcher
-
hypel
J'ai trouvé ce post https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... k-180-skw/ il semblerait qu'il me suffisse de dévisser 4 vis pour retirer le barillet. je suppose que je pourrais dans ce cas retirer les écrous... J'essaierai demain. Si vous avez d'autres infos ou conseil je suis preneur.
- Petit Astro
Tu pourras peut être aussi trouver ton bonheur ici :
http://forum.astroantony.com/viewtopic.php?t=726
Bon courage
http://forum.astroantony.com/viewtopic.php?t=726
Bon courage
- spica2000
@hypel m'est arrivé la même chose avec un C9. Moi c'était le capuchon de la caméra que j'avais retrouvé dans le tube et qui ne voulait pas ressortir par les voies naturelles. Il avait fallu opérer.
Faut bien repérer l'orientation de ce que tu démontes par rapport au tube pour remettre dans la même position angulaire.
Je ne connais pas les Maksutov mais ils doivent bien se collimater peu ou prou comme un SCT non?
Donc après tu fais une collimation comme d'habitude avant d'observer et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Avant et pendant l'opération, évidemment faut mettre le tube à l'horizontale pour que les vis ou écrous n'aillent pas se balader contre les surfaces optiques.
Faut bien repérer l'orientation de ce que tu démontes par rapport au tube pour remettre dans la même position angulaire.
Je ne connais pas les Maksutov mais ils doivent bien se collimater peu ou prou comme un SCT non?
Donc après tu fais une collimation comme d'habitude avant d'observer et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Avant et pendant l'opération, évidemment faut mettre le tube à l'horizontale pour que les vis ou écrous n'aillent pas se balader contre les surfaces optiques.
Dernière modification par spica2000 le 04 juin 2025, 14:39, modifié 1 fois.
- Opmc73
Sinon pour figer les ecrous pendant le demontage un aimant assez costaud ca devrait les tenir sage pour pas qu'il.ailent chatouiller le miroir
-
pejive
voir aussi cette vidéo; faire très attention, il semble que çà se dévisse et qu'il y ait un joint
- kawa
Tu n'est pas le premier a qui cela arrive . , pas mieux que @spica2000 . Au remontage nous avons collé ces écrous contre le tube .
-
hypel
Bonjour à tous
Juste pour vous annoncer que l'abaltion des écrous balladeurs s'est très bien passé. Opération plus facile que prévu. J'ai décidé de passer côté menisque pour limiter l'impact sur le point vital du miroir.
L'accès a été facilité par la presence de 4 vis 6 pans et un repérage du placement par aposition de chaterton.
Après ouverture les écrous ont été sortis très facilement et cel m'a permis de regarder l'intérieur du tube plus en détails.
Après fermeture j'ai pu placé les nouveaux arceaux qui vont me permettre d'utiliser la bête sur ma monture equatoriale comme sur mon AZ4 de manière très simple en ayant toujours un accés facile au chercheur.
Je suis impatient de pouvoir le tester avec mon nouvel oculaire 2 pouces swan 40mm avec 72° d'ouverture. Cela me permettra de me déplacer plus facilement dans le ciel profond pendant que le Newton sera en mode photo/VA.
Voila quelques photos de l'opération, ames sensibles s'abstenir...
Je vous rassure aucun telescope n'a été maltraité durant cette opération.
Juste pour vous annoncer que l'abaltion des écrous balladeurs s'est très bien passé. Opération plus facile que prévu. J'ai décidé de passer côté menisque pour limiter l'impact sur le point vital du miroir.
L'accès a été facilité par la presence de 4 vis 6 pans et un repérage du placement par aposition de chaterton.
Après ouverture les écrous ont été sortis très facilement et cel m'a permis de regarder l'intérieur du tube plus en détails.
Après fermeture j'ai pu placé les nouveaux arceaux qui vont me permettre d'utiliser la bête sur ma monture equatoriale comme sur mon AZ4 de manière très simple en ayant toujours un accés facile au chercheur.
Je suis impatient de pouvoir le tester avec mon nouvel oculaire 2 pouces swan 40mm avec 72° d'ouverture. Cela me permettra de me déplacer plus facilement dans le ciel profond pendant que le Newton sera en mode photo/VA.
Voila quelques photos de l'opération, ames sensibles s'abstenir...
Je vous rassure aucun telescope n'a été maltraité durant cette opération.
- kawa
Nous etions passé par là aussi . il faudra certainement vérifier la collimation
- Olivier-Fantasy
Il est top ! C'est mon oculaire de base, pour mon Mak 150 (le même que le tien). Je l'adore !
Aïe aïe !!! Le pauvre !! Il a été anesthésié au moins ?
Un peu quand même ! On lui voit l'intérieur
Bon, j'espère que la collim aura survécu à l'opération. Tu nous raconteras.
- Opmc73
J'avais demonté le ménisque de mon bresser 127 (je sais plus pourquoi ...Olivier-Fantasy a écrit : ↑06 juin 2025, 00:18
Bon, j'espère que la collim aura survécu à l'opération. Tu nous raconteras.