Projet d'acquisition nouvelle cam ?
- clouzot
- Site Admin
Sans aucun filtre tu peux utiliser des poses de 15s en mono sur des objets relativement brillants ET si le ciel est plutôt pollué. Mais dès que tu passes à d’autres objets ou si (c’est ton cas je crois) tu es dans de bonnes conditions, ce sera limite.
Autre approche : les poses courtes à la @steph37. Ça me semble le plus indiqué à une monture qui a du mal à suivre.
Autre approche : les poses courtes à la @steph37. Ça me semble le plus indiqué à une monture qui a du mal à suivre.
-
darki
L'idée de la mono c'était de faire tous les filtres, lol.
Si je comprends bien avec les filtres il faut poser assez long.
Du coup autant que je garde ma 585 couleur sur le cpc pour ne faire que du VA et que j'équipe la lunette des 243mm de focale dune minicam8 mono ?
Du coup autant que je garde ma 585 couleur sur le cpc pour ne faire que du VA et que j'équipe la lunette des 243mm de focale dune minicam8 mono ?
- Opmc73
L'autre solution c'est de faire la luminance avec la mono , la couche RVB avec la couleur. Pour la couche RVB du n'a pas tant besoin des details, juste les couleurs. Ca sera au final un chouillas moins détaillés que de tout faire avec la mono mais moins gourmand en temps de capture.darki a écrit : ↑05 juin 2025, 12:16L'idée de la mono c'était de faire tous les filtres, lol.
En gros pour le LRVB c'est environ à minima 1/6 du temps de pose luminance par couche couleur. Donc si tu fais une heure de pose luminance tu ajoutes a minima 3x 10min de couche couleurs. Bien sur si tu pose plus longtemps en couleur ton image finale sera bien plus détaillées/contrastée , mais avec les conditions météo et les satellites c'est pas facile de faire long en une nuit, ou alors en plusieurs nuit mais la c'est plus vraiment du VA
Maintenant comme une cam mono c'est plus sensible que l'équivalent en couleur, pas sur que tu mettes pas autant de temps voir plus avec une couleur pour faire un cliché a peu prés identique et moins fin en détails au final
-
darki
C'est là où je comprends plus rien.
Si la cam mono est plus sensible que la meme en couleur du coup avec des poses de 15s j'ai plus de signal qu'en couleur ?
Tu semble dire qu'on cumule moins avec les filtres , mais quid du temps d'exposition unitaire qui est ma limite sur le cpc ?
@clouzot j'ai pas compris le rapport avec la qualité de mon ciel, ni l'histoire de pas utiliser les filtres. Si tu peux préciser c'est sympa.
@Opmc73 même pas en rêve je veux changer de caméra entre la luminance et la couleur. Le but d'acheter une deuxième caméra et avec une roue a filtre c'est de pas démonter tous les 4 matins
Si la cam mono est plus sensible que la meme en couleur du coup avec des poses de 15s j'ai plus de signal qu'en couleur ?
Tu semble dire qu'on cumule moins avec les filtres , mais quid du temps d'exposition unitaire qui est ma limite sur le cpc ?
@clouzot j'ai pas compris le rapport avec la qualité de mon ciel, ni l'histoire de pas utiliser les filtres. Si tu peux préciser c'est sympa.
@Opmc73 même pas en rêve je veux changer de caméra entre la luminance et la couleur. Le but d'acheter une deuxième caméra et avec une roue a filtre c'est de pas démonter tous les 4 matins
- Opmc73
oui tu vas avoir plus de signal en luminance.
Avec les filtre couleur, selon ce que j'ai compris, le but c'est d'avoir la couleur, pas forcéement bcp de détail. Bien sur moins tu poses longtemps plus tu auras de bruit. Tu as des tutos sur le site photon millenium ou il explique qu'on se fiche un peu des details sur les couches couleurs, on peut même flouter un peu au traitement pour noyer le bruit (moi je le fais pas encore) . Après il faut un temps mini de pose par filtre pour que ça soit exploitable. Ce temps varie d'une experience utilisateur a l'autre. De mon côté, je me suis aperçu qu'a minima 10 min suffise (3x le gain unitaire en general pour moi). Le filtre rouge va demander de pousser un peu plus le gain ou augmenter le temps de pose... apres il faut trouver l'équilibre pour pas avoir une couleur qui domine, mais ça peut aussi se régler au traitement.
Après c'est mon expèrience empirique et j'apprend encore
. D'autres auront peut être un avis plus technique différent
Pourquoi crois tu que j'ai un tube RC10 et un truss RC10 l'un qui , à terme de mon idée , vont etre monté en couleur et l'autre NB+roue a filtre@Opmc73 même pas en rêve je veux changer de caméra entre la luminance et la couleur. Le but d'acheter une deuxième caméra et avec une roue a filtre c'est de pas démonter tous les 4 matins
- clouzot
- Site Admin
Grossièrement : dans une image capturée par ta caméra tu vas avoir deux sources de bruit :
- le bruit intrinsèque à la caméra (composé de plein de trucs différents)
- le fond de ciel, qu’on peut considérer lui aussi comme un bruit puisque c’est un signal qu’on ne veut pas forcément (idéalement on voudrait zéro)
Ces deux bruits ont chacun des caractéristiques propres, aléatoires ou pas selon les cas. Le fond de ciel est généralement plutôt uniforme.
Une des règles informelles en astrophoto poses longues (ie quelques secondes minimum) consiste à dire qu’il faut « noyer » le bruit de la caméra avec le bruit du ciel. Ça peut s’appeler règle des sigmas, ou autre appellation du même genre. Tu l’auras peut-être vue passer ici ou en face. Le but est d’obtenir une image dont le fond est déjà suffisamment uniforme pour permettre de tirer dessus comme on le souhaite.
Donc, si ton ciel est brillant comme l’usine Pechiney, le ciel va très vite « embuguer » le bruit du capteur. A contrario, le ciel d’un plateau au Chili nécessitera des poses bien plus longues.
Bien sûr, ce genre de règle ne s’applique pas forcément à tout. La méthode des poses courtes chère à @exaxe se contrefiche de ce genre de considérations, puisque l’empilement de milliers de prises permet de réduire sensiblement le bruit de la caméra
-
darki
Ok, Mais ça, c’est pareil en couleur et en mono, non ?
Je vais essayer d’expliquer mon raisonnement. J’ai une 585 couleur et dans l’ensemble, je suis assez satisfait de ce que je vois en VA avec celle ci et le CPC avec des poses de 10 à 15 secondes. Quand j’empile pas mal et que je met le stack sur le forum, Olivier fantasy ou Fabiolat me sortent des trucs que je trouve très sympa.
Est ce qu’avec une camera 585 mono dans les mêmes conditions, ce sera mieux, pareil, moins bien ?
Et si je me contente pas de la luminance et que je fais toutes les couches sholrgb ou une partie, toujours avec ces poses de 10 à 15s ça donnera un résultat mieux, moins bien, pareil qu’avec la couleur ?
En gros, est ce que je me prend la tête pour voir si une minicam8 passe dans La Fourche du CPC si il y a un intérêt ou est ce que je la réserve pour la lunette grand champ sur la CG4 ?
Encore merci de votre patience, des fois j’ai un peu l’impression d’etre un petit boulet
Je vais essayer d’expliquer mon raisonnement. J’ai une 585 couleur et dans l’ensemble, je suis assez satisfait de ce que je vois en VA avec celle ci et le CPC avec des poses de 10 à 15 secondes. Quand j’empile pas mal et que je met le stack sur le forum, Olivier fantasy ou Fabiolat me sortent des trucs que je trouve très sympa.
Est ce qu’avec une camera 585 mono dans les mêmes conditions, ce sera mieux, pareil, moins bien ?
Et si je me contente pas de la luminance et que je fais toutes les couches sholrgb ou une partie, toujours avec ces poses de 10 à 15s ça donnera un résultat mieux, moins bien, pareil qu’avec la couleur ?
En gros, est ce que je me prend la tête pour voir si une minicam8 passe dans La Fourche du CPC si il y a un intérêt ou est ce que je la réserve pour la lunette grand champ sur la CG4 ?
Encore merci de votre patience, des fois j’ai un peu l’impression d’etre un petit boulet
- clouzot
- Site Admin
À capteur égal la version mono sera TOUJOURS plus performante que la version couleur : la matrice bouffe (un peu) le signal, et surtout il y a 4 pixels qui bossent sur le spectre souhaité au lieu d’un ou deux selon les cas. Résultat : plus de signal, et moins de bruit -> meilleur rapport signal/bruit. Et aussi meilleure résolution puisqu’il n’y a pas d’interpolation.
Donc si tes poses de 15s à la 585c te donnent déjà de bons résultats, ça sera toujours mieux avec la 585m. Quitte à jongler entre les deux si tu as la flemme, luminance à la mono et couche couleur avec la couleur. Ou si tu as le temps, tout a la mono avec filtres L R V B.
Par contre en SHO tu vas te prendre le mur du temps de pose de ta monture. D’expérience avec les C6 et C9 c’est mini 60s de pose avec ces filtres, souvent bien plus (il m’est arrivé de poser 300s sans réussir à avoir un fond de ciel plus fort que le bruit de ma 294, qui est certes bien bruitée, mais quand même)
Il faudra donc réserver ces trois filtres au grand champ sur ta lulu et la CG4.
Donc si tes poses de 15s à la 585c te donnent déjà de bons résultats, ça sera toujours mieux avec la 585m. Quitte à jongler entre les deux si tu as la flemme, luminance à la mono et couche couleur avec la couleur. Ou si tu as le temps, tout a la mono avec filtres L R V B.
Par contre en SHO tu vas te prendre le mur du temps de pose de ta monture. D’expérience avec les C6 et C9 c’est mini 60s de pose avec ces filtres, souvent bien plus (il m’est arrivé de poser 300s sans réussir à avoir un fond de ciel plus fort que le bruit de ma 294, qui est certes bien bruitée, mais quand même)
Il faudra donc réserver ces trois filtres au grand champ sur ta lulu et la CG4.
-
darki
Merci de ta réponse @clouzot .
Donc je vais plutôt partir sur une minicam8 avec pour cible la lulu grand champ et pas me prendre la tête avec une 533 pour le cpc.
Suivant les saisons et les objets, je mettrais la minicam sur le cpc pour juste du lrvb.
Et si un jour j'arrive à équilibrer/régler l'engin pour guider, ben on utilisera les autres filtres.
Donc je vais plutôt partir sur une minicam8 avec pour cible la lulu grand champ et pas me prendre la tête avec une 533 pour le cpc.
Suivant les saisons et les objets, je mettrais la minicam sur le cpc pour juste du lrvb.
Et si un jour j'arrive à équilibrer/régler l'engin pour guider, ben on utilisera les autres filtres.
- spica2000
@darki je vais rajouter quelques considérations personnelles concernant l'adéquation entre caméra et ce qu'on veut faire.
Astrophoto:
N&B préférable sauf si on vit dans une région où on n'a pas souvent de nuit correctement dégagée (on va alors souvent repartir avec une ou des couches de couleurs manquantes). Si de plus on est nomade (démontage à chaque séance) et qu'on a une araignée, les aigrettes ne retomberont plus en phase entre les différentes couches. Grave ou pas j'en sais rien mais possiblement chiant.
Imagerie chanceuse:
N&B car on cherche le max de sensibilité, le max de résolution et un poids de fichier réduit.
VA:
Nébuleuses et grand champ: les nébuleuses c'est coloré et c'est dommage de se priver de la couleur. Donc été/hiver: une caméra couleur c'est mieux. Comme les nébuleuses sont étendues, c'est bien d'avoir aussi un grand capteur.
Galaxies: moins de 10 galaxies ramènent des couleurs intéressantes en VA (selon mon avis et expérience perso). Pour l'immense majorité, le résultat sera plus intéressant en N&B. Donc automne/printemps: une caméra N&B. Un petit capteur suffit.
Astrophoto:
N&B préférable sauf si on vit dans une région où on n'a pas souvent de nuit correctement dégagée (on va alors souvent repartir avec une ou des couches de couleurs manquantes). Si de plus on est nomade (démontage à chaque séance) et qu'on a une araignée, les aigrettes ne retomberont plus en phase entre les différentes couches. Grave ou pas j'en sais rien mais possiblement chiant.
Imagerie chanceuse:
N&B car on cherche le max de sensibilité, le max de résolution et un poids de fichier réduit.
VA:
Nébuleuses et grand champ: les nébuleuses c'est coloré et c'est dommage de se priver de la couleur. Donc été/hiver: une caméra couleur c'est mieux. Comme les nébuleuses sont étendues, c'est bien d'avoir aussi un grand capteur.
Galaxies: moins de 10 galaxies ramènent des couleurs intéressantes en VA (selon mon avis et expérience perso). Pour l'immense majorité, le résultat sera plus intéressant en N&B. Donc automne/printemps: une caméra N&B. Un petit capteur suffit.
-
darki
Du coup cela me conforte dans mon idée de prendre une mono comme 2ème caméra.
La commande est faite pour une minicam8 Mono Combo qui est quand même celle qui ira bien sur ma petite lulu grand champ et qui sera aussi bien, voire mieux que ma 585 Couleur sur le CPC. En plus, en terme de budget, c'était de loin la plus raisonnable.
A priori envoi sous 2 jours annoncé chez lunatico astro, donc, si milieu de semaine prochaine il y a des nuages, vous saurez sur qui taper
Merci pour tous vos avis et conseils
La commande est faite pour une minicam8 Mono Combo qui est quand même celle qui ira bien sur ma petite lulu grand champ et qui sera aussi bien, voire mieux que ma 585 Couleur sur le CPC. En plus, en terme de budget, c'était de loin la plus raisonnable.
A priori envoi sous 2 jours annoncé chez lunatico astro, donc, si milieu de semaine prochaine il y a des nuages, vous saurez sur qui taper
Merci pour tous vos avis et conseils
- steph37
Ah oui je dis pareil que l'inspecteur @clouzot , si la monture ne suit pas bien, les poses courtes bien sûr ça permet de s'en tirer. Mais si en plus on ne guide pas (je ne guide pas), il n'y a pas de miracle, il faut recentrer régulièrement, au bout de 5-10 min dans mon cas (AM5 sans guidage + C8 + Red 0.63 + Altair 678M) .
Pour être plus précis les poses courtes pour ce setup c'est entre 1 et 4s selon la magnitude de l'objet. J'ai un ciel pas trop mal.
Après le truc à bien saisir c'est qu'il faut en accumuler beaucoup des poses courtes (au moins quelques milliers
-
Beo04
Quelques milliers ?? Pour de l'astrophoto ?
Pour du VA j'espère que c'est moins
- steph37
Ah oui @Beo04, j'ai écrit quelques milliers pour ne pas t'effrayer
. @exaxe dirait que c'est vraiment pas beaucoup.
Oui mais ce sont des poses courtes ! En 1h tu dois pouvoir ramasser quelques milliers de poses d'une seconde par exemple
Mais pour être franc, les poses courtes ça prend du temps car...on ne retient qu'une partie des images (un quart par exemple) et on ignore le reste. On garde bien sûr les meilleures images.
Si on veut être sérieux, il faut cumuler plusieurs heures et même plutôt plusieurs nuits...
Ce qu'on gagne quand on s'est bien débrouillé, ce sont des images plus détaillées, plus fines qu'avec d'autres techniques mais ça ne va pas être le moyen d'aller chercher des objets très peu lumineux.
Le VA, c'est autre chose, quelques minutes ou dizaines de minutes permettent souvent de sortir une image
Oui mais ce sont des poses courtes ! En 1h tu dois pouvoir ramasser quelques milliers de poses d'une seconde par exemple
Mais pour être franc, les poses courtes ça prend du temps car...on ne retient qu'une partie des images (un quart par exemple) et on ignore le reste. On garde bien sûr les meilleures images.
Si on veut être sérieux, il faut cumuler plusieurs heures et même plutôt plusieurs nuits...
Ce qu'on gagne quand on s'est bien débrouillé, ce sont des images plus détaillées, plus fines qu'avec d'autres techniques mais ça ne va pas être le moyen d'aller chercher des objets très peu lumineux.
Le VA, c'est autre chose, quelques minutes ou dizaines de minutes permettent souvent de sortir une image
-
Micmac
Un peu de l’avis de @spica2000
Une cam couleur + une cam mono.
Le mono c’est bien, mais peut également entraîner quelques frustrations, et de temps en temps avoir au bout de 2 mn une image en couleur ça fait également du bien, surtout si la veille tu as fait une jolie galaxie, tu rentres 1h de luminance puis 20 mn de rouge, 20 mn de vert, et les nuages viennent te pourrir le bleu après 2 min. Tu te retrouves avec juste une image en mono.
J’ai un temps envisagé de vendre la cam couleur pour prendre une deuxième mono.
Mais maintenant j’espère trouver une bonne occasion en imx571 couleur, pour remplacer le 533
Une cam couleur + une cam mono.
Le mono c’est bien, mais peut également entraîner quelques frustrations, et de temps en temps avoir au bout de 2 mn une image en couleur ça fait également du bien, surtout si la veille tu as fait une jolie galaxie, tu rentres 1h de luminance puis 20 mn de rouge, 20 mn de vert, et les nuages viennent te pourrir le bleu après 2 min. Tu te retrouves avec juste une image en mono.
J’ai un temps envisagé de vendre la cam couleur pour prendre une deuxième mono.
Mais maintenant j’espère trouver une bonne occasion en imx571 couleur, pour remplacer le 533
- spica2000
toujours la solidarité des gens frustres qui vivent perchés dans les montagnes.
- dob250
en lucky imaging il faut en effet 800 à 1000 images finales il faut compter entre 1h à 2h suivant l'objet
En fait le but c'est de gagné en résolution, cela restreint le nombre d'objets car il faut essayer d'être en dessous de 6 sec , gros avantage pas besoin de lunette guide et une monture alt az suffit
- Olivier-Fantasy
Enfin, Stéphane « Exaxe » Gonzales nous dit dans sa vidéo qu'il prend au mini 4-5h d'image MAIS pendant plusieurs nuit, donc "plutôt 35-40h" dit-il dans la vidéo
Bon, après, c'est Exaxe : on doit pouvoir pratiquer sans viser son niveau
Doit falloir de sacrés disques durs, quand même : quand je vois la place prise par mes prises de 90s sur Jupiter ! En quelques mois, j'avais rempli un disque d'1To ! A mon avis, ça lui tient 2 nuits
-
darki
Moi c’est le tri qui m’inquiete (entre autre).
Du coup on est plus sur du VA, à moins que sharpcap fasse le tri ?
Du coup on est plus sur du VA, à moins que sharpcap fasse le tri ?
- Olivier-Fantasy
Ah non, le lucky imaging, ce n'est pas du tout du VA
Mais on doit pouvoir s'inventer une variante "simili-lucky" avec des images unitaires un peu plus longues, genre 5s, histoire d'y voir un peu quelque chose (mais du coup, ce n'est plus vraiment du "lucky imaging", comme il l'explique)...
-
darki
Et je crois que vous avez vu que le traitement, pour le moment, c’est pas mon fort

- steph37
Bin oui on peut faire, non pas du vrai Lucky mais des poses courtes
; plus il y en a mieux c'est mais on a les limites de son matériel, de la météo et de sa patience
Si on n'a pas de diamètre faut pas descendre trop bas en durée ; par exemple sur le Dwarf 5s, c'est déjà limite (si on n'a rien sur la pellicule, c'est moins fun
).
Pour les traitements, oui il faut du temps et de l'espace disque rapide : un brave PC tour avec un bon disque SSD va vous tirer de là. Par contre un PC portable même énervé ne fait pas bien le boulot. Mais même avec une bonne tour, ça peut durer des heures, c'est vrai.
Au point de vue espace disque, j'ai 2 To en acquisition et 4 To pour le traitement. Rien de complètement dément. Ma limite c'est environ 20 000 images traitées d'un coup.
Si on n'a pas de diamètre faut pas descendre trop bas en durée ; par exemple sur le Dwarf 5s, c'est déjà limite (si on n'a rien sur la pellicule, c'est moins fun
Pour les traitements, oui il faut du temps et de l'espace disque rapide : un brave PC tour avec un bon disque SSD va vous tirer de là. Par contre un PC portable même énervé ne fait pas bien le boulot. Mais même avec une bonne tour, ça peut durer des heures, c'est vrai.
Au point de vue espace disque, j'ai 2 To en acquisition et 4 To pour le traitement. Rien de complètement dément. Ma limite c'est environ 20 000 images traitées d'un coup.
Dernière modification par steph37 le 08 juin 2025, 18:30, modifié 2 fois.
-
darki
Si je tente le pseudo lucky, ce sera avec le SCT de 203mm de diamètre et sa monture alt Az que j'arrive pas à guider.
Par contre le mini pc qui est dessus n'a que 512go.
Après je suis en bin 2, donc la taille des fichiers est reduite
Par contre le mini pc qui est dessus n'a que 512go.
Après je suis en bin 2, donc la taille des fichiers est reduite
- steph37
Tu peux sans doute mettre un ptit disque USB 2To sur ton mini PC @darki ?
-
darki
C'est balo, je viens de me faire rembourser le faux disque de 16To à 21€ des chinois .
Plus sérieusement, je peux mettre en rajouter un en interne, j'avais choisi ces mini pc pour ça justement.
Mais d'abord je vais tester un peu.