Encore une soirée ratée à cause de la météo
- roza7267
Une soirée ratée à cause de la météo, ce n'est pas vraiment le problème. Non le souci ce sont les prévisions de météo france, le plus souvent à côté de la plaque. Je crois qu'ils devraient fermer boutique, car au fond à quoi servent ces charalatans de la météo ? Je ne compte plus les soirées annoncées avec ciel clair par météo france et qui trés vite se terminent par un remballage du matériel parfois dans la précipitation car non seulement le ciel est nuageux, mais en prime la pluie arrive.
Une nouvelle fois, ce soir j'ai rangé mon setup plus tôt que prévu car après moins d'une heure de prise de vue les nuages sont arrivés. Météo avait pourtant depuis plusieurs jours annoncé un ciel. A minuit, ils ont modifié leur bulletin météo en mentionnant "trés nuageux".
Une nouvelle fois, ce soir j'ai rangé mon setup plus tôt que prévu car après moins d'une heure de prise de vue les nuages sont arrivés. Météo avait pourtant depuis plusieurs jours annoncé un ciel. A minuit, ils ont modifié leur bulletin météo en mentionnant "trés nuageux".
- spica2000
-
pejive
Un coup d'oeil sur les images satellites de Windy-Meteo ou de sat24 permet d'avoir une vue d'ensemble des formations nuageuses ou des éclaircies et de leur sens de déplacement
https://www.sat24.com/fr-fr/country/fr
https://www.sat24.com/fr-fr/country/fr
- Olivier-Fantasy
Je pense qu'ils en sont rendus au niveau de l'horoscope : ils savent qu'on est attiré à regarder leurs "pronostics", même si au final on sait bien que ça n'arrivera comme ils disent que par coup de bol (même une pendule arrêtée donne l'heure juste 2x par jour ! Là, c'est nuages ou pas, une chance sur deux...).
Je ne sais même pas pourquoi je regarde encore. Parfois, ils disent "nuages" et il y en a. Parfois, non. D'autres fois, c'est "soleil", et il y a des nuages... ou pas. Donc, en gros, c'est total pifomètre !
On regarde, car ça donne une impression de contrôle, on veut "connaître l'avenir", mais pour l'instant, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas au point (pourtant, j'ai eu l'impression que ça devenait bon, il y a quelques années - et puis, depuis 2-3 ans, c'est la cata totale, des prévisions complètement aléatoires).
Ps : j'ai 5 sources conseillées comme "meilleures" sur ce forum et ailleurs, ça ne change rien
Je ne sais même pas pourquoi je regarde encore. Parfois, ils disent "nuages" et il y en a. Parfois, non. D'autres fois, c'est "soleil", et il y a des nuages... ou pas. Donc, en gros, c'est total pifomètre !
On regarde, car ça donne une impression de contrôle, on veut "connaître l'avenir", mais pour l'instant, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas au point (pourtant, j'ai eu l'impression que ça devenait bon, il y a quelques années - et puis, depuis 2-3 ans, c'est la cata totale, des prévisions complètement aléatoires).
Ps : j'ai 5 sources conseillées comme "meilleures" sur ce forum et ailleurs, ça ne change rien
- roza7267
Olivier-Fantasy, excellent commentaire ... oui, c'est devenu la cata et pourtant il me semble que c'était autrefois une prévision le plus souvent juste... aujourd'hui météo france semble surtout accaparé par des objectifs de rentabilité. Et pour les prévisions météo c'est effectivement un peu à pile ou face et approximatif comme les bulletins d'Albert Simon sur Europe 1 dans les années 70 .. mais au moins c'était drôle.
- soulearth
Moi je me contente de la météo heure par heure du jour même. On ne peut pas vraiment appeler ça des prévisions. C'est plus du niveau de l'élève de CP qui regarde le ciel et fait un nuage au tableau
La veille pour le lendemain ça dépend un peu de la période, quand c'est stable ça peut marcher, une période orageuse c'est juste un vœu pieu.
A 3 jours, mon conseil c'est de jouer a pile ou face, la précision est similaire mais le résultat tombe beaucoup plus rapidement.
La veille pour le lendemain ça dépend un peu de la période, quand c'est stable ça peut marcher, une période orageuse c'est juste un vœu pieu.
A 3 jours, mon conseil c'est de jouer a pile ou face, la précision est similaire mais le résultat tombe beaucoup plus rapidement.
- Olivier-Fantasy
Sur mon tél, Google m'envoie parfois des "avis météo" marrant, genre (vous l'avez peut-être aussi, celui-là) : "Possibilité de pluie assez probablement bientôt."
Ah ben, avec ça !
Ils pourraient ajouter : "...ou pas !" 
Ah ben, avec ça !
- Opmc73
c'est ce que je dis depuis un moment , on dénonce les médium comme des charlatans mais on s'invente une boule de cristal a base d'électronique qui fait pas mieux voir pire qu'un piètre mediumOlivier-Fantasy a écrit : ↑09 juin 2025, 21:17Sur mon tél, Google m'envoie parfois des "avis météo" marrant, genre (vous l'avez peut-être aussi, celui-là) : "Possibilité de pluie assez probablement bientôt."
Ah ben, avec ça !Ils pourraient ajouter : "...ou pas !"
![]()
J'ai ma petite boule de cristal perso, elle s'appelle station meteo et elle donne la tendance a 12h et c'est souvent plus juste que météo france. Sinon on a aussi un outil qui s'appelle baromètre qui fait mieux que les services meteo quels qu'ils soient.
Après j'ai aussi un truc qui marche bien en Savoie : quand tous les voisins se mettent à sortir la débroussailleuse ou la tondeuse , en général il pleut le lendemain
- soulearth
A la maison j'ai une bardé de capteurs température/hygrométrie/baromètre. Évidemment pour le baromètre inutile d'en avoir dans chaque pièce, je n'ai jamais constaté de dépression dans le couloir