Comme la plus part des participants à ce forum, je suis fasciné par la beauté et la complexité de l’univers, au point d’avoir un investi un peu d’argent dans divers petits bidules, facilitant mes observations. Ceci dans le but d’assouvir ma curiosité,et de profiter de la fraîcheur des nuits d’hivers.
Mais à côté des amateurs qui font bien ce qui veulent de leur argent et de leur temps, je me demande pour qu’elle raison, des rois , puis des gouvernements partout sur le globe, ont depuis toujours investi des sommes considérables dans l’observation des astres.
C’est certainement une des rare discipline scientifique, qui à priori ne sert à rien d’autre que de satisfaire la curiosité de quelques uns.
Cela fait bien longtemps que l’astronomie, n’a plus à mon sens, du moins suivant les quelques recherches que je viens d’effectuer, la moindre utilité pratique.
À priori pas d’avancée scientifique qui ont été transposé dans la vie de Monsieur tout le monde. L’astro bénéficie des progrès issus d’autres domaines, notamment de l’imagerie grand public ou scientifique. Mais rien dans l’autre sens. L’astronomie ne va pas aider à améliorer les récoltes du paysans Ivoiriens, ou chinois, ni améliorer notre santé ou notre empreinte carbone…
Les scientifiques découvrent tous les jours des informations intéressantes, répondent à des questions ou affinent des hypothèses concernant la création, la composition, le développement de notre univers.
Mais au final à quoi cela sert-il ?
Il me semble qu’aucune autre discipline n’a aussi peu de retombées pratique. Il me semble que la seul utilité de l’astronomie c’est de satisfaire la curiosité de qlq illuminés.
Et mon petit esprit étriqué ne comprend pas pourquoi de tels investissements sont réalisés sans espoir d’un quelconque retour sur investissement…,