Quelles sont les bases quand on débute en mono

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
darki

Message par darki » 15 juin 2025, 15:04

Bonjour

Bon, maintenant que j’ai une minicam8 mono avec tous ses filtres (L,R,G,B,S,H,O), quelles sont les bases en termes de gain et temps de pose relatifs en fonction du filtre utilisé ?

Par exemple si j’image au gain 90 et poses de 30s en luminance, je dois appliquer quel facteur pour le gain et le temps de poses pour les autres filtres ?

Par ailleurs, doit on faire des flats pour tous les filtres dans l’ideal ? <== edit, oui d’après ce que j’ai pu lire ailleurs.

Autant j’imagine bien que L,R,G,B sont utiles sur toute les cibles si je veux de la couleur, qu’en est-il des autres filtres ? Y a-t-il des cibles dur lesquelles ils ne seraient qu’une perte de temps ?

Si je veux faire des images SHO, est ce que les couche RGB sont utiles ?

Voilà un peu les questions de débutant que je me pose.

Par avance merci de vos conseils ou de m’aiguilleur vers un topic existant du forum que je n’ai pas trouvé ou un site avec des explications simples.

roza7267

Message par roza7267 » 15 juin 2025, 16:43

darki a écrit :
15 juin 2025, 15:04
si j’image au gain 90 et poses de 30s en luminance, je dois appliquer quel facteur pour le gain et le temps de poses pour les autres filtres ?
En ce qui le gain, même valeur à consever pour toutes les couches LRVB ... en ce qui concerne les temps je me suis posé la même question que toi, j'ai effectué des recherches et je n'ai toujours pas la réponse
darki a écrit :
doit on faire des flats pour tous les filtres dans l’ideal ?
OUI
darki a écrit :
Autant j’imagine bien que L,R,G,B sont utiles sur toute les cibles si je veux de la couleur, qu’en est-il des autres filtres ? Y a-t-il des cibles dur lesquelles ils ne seraient qu’une perte de temps ?
Le SHO c'est pour l'imagerie des nébuleuses

Opmc73

Message par Opmc73 » 15 juin 2025, 16:59

darki a écrit :

Tu peux faire du LRGB et ajouter du Ha , par exemple certaines galaxies dont les nébuleuses sortent en Ha ( M81 par exemple).

Tu peux aussi faire du LHaGB (remplacer le rouge par le Ha) a ce que j'ai lu.

Après quand on utilise stelarium par exemple, il indique si les objets ont du Ha, du O etc... donc si on veux ajouter les détails dans ces composants la on peut utiliser les filtres adéquat... après a voir avec quelle couleur on les ratache ?
Dans Siril 1.4 quand on fait la composition RVB, on peut ajouter d'autres couleur et soit mettre les couleurs qu'on veut (on pourrait faire du Violet, Jaune, Bleu au lieu de RVB si on a des gouts psychedeliques :mrgreen: ) . Siril propose aussi des couleurs par defaut pour les filtres. Il faut cliquer sur la couleur
image.png
image.png (83.5 Kio) Consulté 1087 fois
image.png
image.png (15.13 Kio) Consulté 1087 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 juin 2025, 21:18

Darki glisse du côté sombre ("darki", quoi... donc "normal: :mrgreen: ).

Si tu veux connaître les temps de pose qui conviennent pour chaque filtre, tu es bon pour chercher sur le forum ce qui concerne le "3 sigma" (ça a l'air ésotérique comme ça, mais fait la recherche et tu auras les explications).

En gros, c'est le rapport minimum entre le bruit de ta caméra et le bruit d'une image de ton ciel pour que tes cibles ressortent au mieux (faut pas descendre au dessous de 3, mais pas dépasser 6 non plus en ville, donc 4-5 grand max quand on a un ciel sombre).

C'est théorique, mais ça permet d'avoir une base pour choisir ses temps unitaire de pose.

Chez moi, en L, ça donne 25s unitaire filtre Uv-Ir, ou 45s filtre LPS... si je veux être réglo, en mode astrophoto. J'ai tendance à faire 30s en mono, car c'est plus pratique pour compter ;)
Et ça fait un peu plus pour les RGB... mais ça se calcule en fonction de ton ciel et de ta caméra.

Après, je vois plein de gens ne pas se prendre la tête et faire 60s par filtre LRGB, et 120 ou 180 (ou plus !) pour les SHO... sous un bon ciel car chez moi la mono filtre L en 60s : le ciel est blanc (j'ai testé !!) :?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 juin 2025, 21:25

Olivier-Fantasy a écrit :
15 juin 2025, 21:18
Pas pour ta cible (une nébuleuse), mais pour avoir de jolies étoiles.
C'est du perfectionnisme mais c'est vrai que c'est plus joli : tu vires les étoiles de ton image SHO et tu mets à la place juste les étoiles de ton image RVB.

Mélanger SHO et RVB, j'ai essayé : c'est moche, le RVB bousille ton SHO durement réalisé (une image SHO ne prend les couleurs "SHO", bleu, doré, qu'avec un traitement conséquent...).
Mais si tu prends juste les étoiles RVB, ça va.

Mieux vaut s'entraîner avec des galaxies (LRVB, voire Ha en plus comme te disaient les copains au-dessus) et des nébuleuses en HOO (pas de filtre S). Ce dernier est même le plus facile - et ça tombe bien, on arrive à la saison des nébuleuses ;)

darki

Message par darki » 15 juin 2025, 22:25

Olivier-Fantasy a écrit :
15 juin 2025, 21:18
le "3 sigma"
J'ai vu un post ou @clouzot te recommande de reprendre le 3 sigma et de passer en mode AP :lol:

Je vais rechercher cela.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 15 juin 2025, 22:54

J'ai une approche assez pragmatique, je shoote très souvent en L quand il s'agit de galaxies, d'amas ouverts ou globulaires, de nébuleuses par réflexion (en poses de 60s) et si je vise des nébuleuses a émission je shoote en Ha (en poses de 180s).

Parfois quand j'ai envie je fais du SHO sur les nébuleuses à émission, et à l'occasion du LRVB, ou LHaRVB si besoin sur le reste, mais j'avoue que j'ai souvent la flemme et que surtout j'aime le B&W :lol:

Dans un cadre purement VA ou on veut en voir un maximum en un minimum de temps, shooter en L sur les cibles qui émettent en bandes larges est ultra rentable en terme de résultat/temps passé vs un OSC (on va 3X plus vite pour accumuler le signal et la résolution est meilleure), et dès que la Lune vient gâcher la fête il suffit de passer en Ha pour aligner des nébuleuses à émission sans efforts (les filtres Ha et Sll "coupent" bien la Lune), la aussi avec un gouffre saisissant vs un OSC( une camera mono va bosser sur tous les pixels en HA, quand un OSC ne travaillera que sur 25% des pixels, d’où le gouffre!

Si le but c'est de faire de l'astrophoto, la base c'est le LRVB pour tout ce qui est galaxies, amas ouvert/globulaires, nébuleuses par réflexion, NP (pas besoin de s'emmerder trop avec le RVB, c'est juste pour coller une couche couleur, en dehors de ça ça n'apporte rien à l'image), comme dit plus haut sur les galaxies bien achalandées en nébuleuses à émission, le Ha en sus est intéressant, idem sur les NP qui sortent aussi en bandes étroites et il y en a). Pour les nébuleuses à émission, deux grandes écoles, le HOO et le SHO, on peut envisager aussi les étoiles en rvb mais bon.

Pour les paramètres, je garde toujours le même gain, que ce soit en LRVB ou en SHO, par contre je triple le temps de pose et je monte l'offset (exemple, 60S gain 78 offset 25 en LRVB deviennent 180s gain 78 offset 50 en SHO) d'autres choisissent de monter le gain tout en augmentant le temps de pose, les deux se valent et dans les deux cas il faut des darks différents pour le LRVB et pour le SHO.

Tu fais tes tests, et en fonction de ce que tu aimes et ce que tu veux voir, et comment tu veux les voir, tu trouveras les paramètres qui te conviennent ^^

Tout ce que tu as a retenir c'est que le plus important c'est le L, le rvb c'est juste pour la déco, le SHO c'est pour les nébuleuses a émission (et ce qui contient des objets qui emettent dans ces longueurs d'ondes).

Exemple, une nébuleuse par réflexion, c'est du large bande, la dessus non seulement le SHO ne sert a rien mais en plus tu coupes une grande partie du signal utile, dans les amas d'étoiles, aucun intérêt non plus, la aussi c'est du large bande, sur les galaxies parfois rajouter du Ha c'est pas mal, sur une galaxie proche comme M33, riche en nébuleuses, on peut même ajouter du Olll en plus du Ha, mais toujours en complement du LRVB (et c'est la L la base de l'image).

Sur les nébuleuses a émission, c'est quasi que du bande étroite, le Ha marchera a coup sur, selon les objets il y a aussi du Olll et du Sll en parts variables, s’échiner en LRVB sur ce genre d'objet est une perte de temps, le rvb peut juste permettre de repasser les étoiles en "couleurs naturelles" mais n'apporte absolument rien a l'image en dehors de ça.
Dernière modification par John Mc Burn le 15 juin 2025, 23:11, modifié 3 fois.

darki

Message par darki » 15 juin 2025, 23:06

J'aime ce pragmatisme, surtout après avoir lu un article "simplifié" sur le 3 sigma ...

Le gros problème avec notre hobby, c'est qu'il y a plein de choses et réglages qu'on ne peut faire que la nuit. Et en ce moment, la nuit arrive tard quand elle n'est pas nuageuse

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 15 juin 2025, 23:13

darki a écrit :
15 juin 2025, 23:06
J'aime ce pragmatisme, surtout après avoir lu un article "simplifié" sur le 3 sigma ...
Honnêtement, je ne me suis jamais occupé de ça :ninja:

Répondre

Revenir à « Débutants »