Voici la timide NGC 4395, Dans les Chiens de Chasse (oui, celle dont
@spica2000 a désormais le numéro!

)
Déjà tentée jadis avec feu! le 150PDS et la 290MM, a grands coups de poses de 10s, je me souvenais que la belle était coriace, et que ce n'était pas pour rien que malgré sa taille apparente et sa faible distance elle ne faisait pas partie des marronniers du printemps!
Avec une magnitude de surface de 15.60, on sent tout de suite que ça va demander du temps, un noyau quasi inexistant, des bras évanescents, il n'y a guère que des zones Hll très lumineuses et des amas de super geantes qui viennent illuminer les bras ternes et dépourvus de bandes de poussières.
avec mon acolyte qui réside en IdF, on s'etait donné pour objectif de faire mieux que DSS et d'aller taquiner SDSS, au moins en terme de signal, car bien sur 200mm contre 1200 ou 2400 faut pas rêver! Je l'avais pointée avec la L70/338 en début de semaine (image plus haut sur le fil)
Comme les zones lumineuses étaient susceptibles de cramer en tirant comme des gorets sur l'histo pour sortir les extensions, on est parti sur du gain 0 et des poses de 180s pour tout de même attraper les photons récalcitrants. en début d'acquisition la HFR était bonne, mais rapidement le ciel a tourné a cause d'une remontée de sable et de poussière qui a d'ailleurs teinté le ciel bleu de gris toute la journée suivante. C'est vraiment pas de bol, le seeing s’améliore et bam! Enfin bref, on a laissé tourner le T200, j'avais prévu de faire le RVB et le Ha, mais épuisé par les 2 précédentes nuits ou j'ai fini à 5h du mat', j'ai battu en retraite vers 2h (version policée pour éviter de dire que je me suis juste endormi comme une grosse @@@@@ et que c'est semi comateux que j'ai "plié" en mode zombie, parce que le petit setup sud tournait aussi, et lui il se range pas tout seul), donc pour le moment ce sera juste de la luminance, ça tombe bien c'est ce que je préfère

NGC 4395 (Cvn)- 40x180s - L - gain 0/offset 25 - Mode full resolution - T200/765- Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS
40x180s retenues, sur les 50 au départ, le seeing etant devenu vraiment trop mauvais sur la fin. Alors est-ce que l'objectif est rempli?
DSS
SDSS