VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
darki
Voila donc mes premiers résultats sur les voiles du cygne (j'essaierai de rajouter le OIII une nuit prochaine)
La luminance empilée (60x60s), gradient, denoised et statistical strech
Le rouge (10x120s), même traitement
Le vert (10x120s)
Le Bleu (10x120s)
et le Ha qui effectivement pète plus (15x120s)
La luminance empilée (60x60s), gradient, denoised et statistical strech
Le rouge (10x120s), même traitement
Le vert (10x120s)
Le Bleu (10x120s)
et le Ha qui effectivement pète plus (15x120s)
- dob250
C'est parti la combinaison des deux va te donner de très beaux résultats à n'en pas douter 
-
darki
Voila les différentes combinaisons que j'ai tenté, mais on sent bien qu'il manque quelque chose (OIII), et le Ha ressort pas tant que ça comparé à sa version stack noir et blanc. J'ai du rater un truc.
Pas de darks car j'ai des darks bizarres, sans doute parce que je les ai fait en journée et que la lumière rentre quelque part, faudra que je les refasse dans le noir ...
Le flats utilisés ont été fait pour chaque filtre sur le beau ciel bleu de Provence.
Par ailleurs, pas de guidage, juste cette bonne vielle CG4 avec son kit OnStep
LRGB classique
LHaGB (j'ai remplacé le rouge par la couche Ha sans changer la couleur)
LRGBHa en prenant la couleur recommendé par Siril pour le Ha et en utilisant le bouton ajuster les niveaux, sinon c'est tout rouge/rose
Pas de darks car j'ai des darks bizarres, sans doute parce que je les ai fait en journée et que la lumière rentre quelque part, faudra que je les refasse dans le noir ...
Le flats utilisés ont été fait pour chaque filtre sur le beau ciel bleu de Provence.
LRGB classique
LRGBHa en prenant la couleur recommendé par Siril pour le Ha et en utilisant le bouton ajuster les niveaux, sinon c'est tout rouge/rose
- Opmc73
les 2 avec du Ha sont un peu plus bleu/verdatre , surtout la 2eme qui est très vertedarki a écrit : ↑17 juin 2025, 13:13Voila les différentes combinaisons que j'ai tenté, mais on sent bien qu'il manque quelque chose (OIII), et le Ha ressort pas tant que ça comparé à sa version stack noir et blanc. J'ai du rater un truc.
LRGB classique
Veil_LRGB.jpg
Veil_LHaGB.jpg
Veil_LRGBHa_sharp.jpg
J'ai vu aussi une différence avec l'ajustement linéaire dans la compo siril , des fois c'est mieux , des fois non
-
darki
quand j'ai cliqué la dessus, je me suis retrouvé avec une image pratiquement en noir et blanc
- Olivier-Fantasy
Tu pourrais aussi mettre le Ha en luminance (voir le mixer avec la luminance, si ça ne la rabaisse pas).
On fait souvent ça sur les nébuleuses qui, par définition, sont quasi invisible, sauf en Ha.
(Et le RGB, on se le garde juste pour les étoiles).
Effectivement, il te faudrait le OIII pour pouvoir faire ton image en HOO (le plus courant avec les nébuleuses - la plupart du temps, on ne prend pas de RGB d'ailleurs).
Edit : oops, je viens de voir que Nico / John mcBurn t'avait déjà dit ce matin, pour le Ha-Oiii...
On fait souvent ça sur les nébuleuses qui, par définition, sont quasi invisible, sauf en Ha.
(Et le RGB, on se le garde juste pour les étoiles).
Effectivement, il te faudrait le OIII pour pouvoir faire ton image en HOO (le plus courant avec les nébuleuses - la plupart du temps, on ne prend pas de RGB d'ailleurs).
Edit : oops, je viens de voir que Nico / John mcBurn t'avait déjà dit ce matin, pour le Ha-Oiii...
-
darki
Bon, ben on aura pas le OIII aujourd'hui.
Cette nuit a nouveau un pb de driver ascom onstep avec NINA ...
Dommage, il y avait le croissant, sh2 108 et les voiles pour la couche OIII de prévu
Je n'ai que 30 poses de luminance et 6 de Ha sur le croissant.
Cette nuit a nouveau un pb de driver ascom onstep avec NINA ...
Dommage, il y avait le croissant, sh2 108 et les voiles pour la couche OIII de prévu
Je n'ai que 30 poses de luminance et 6 de Ha sur le croissant.
-
darki
Voila le truc peu conventionnel que j'ai pu faire avec les images capturées cette nuit sur le croissant.
J'ai fait une compo avec le HA et j'ai mis la luminance sur les couches verte et bleu ...
29 x 60s de luminance et 6 x 12s de Ha seulement avant la perte du driver ascom
J'ai fait une compo avec le HA et j'ai mis la luminance sur les couches verte et bleu ...
29 x 60s de luminance et 6 x 12s de Ha seulement avant la perte du driver ascom
-
darki
Nouvelle version du croissant ou j'ai pris les image de NINA et celle capturé en VA avec Sharpcap.
Du coup un peu plus de Ha et quelques OIII, j'ai tenté HOO et puis bricolé.
Au final, très rouge
Du coup un peu plus de Ha et quelques OIII, j'ai tenté HOO et puis bricolé.
Au final, très rouge
- Olivier-Fantasy
-
darki
Encore une fois nuit, ascom a perdu le com de la monture onstep. C’est bizarre parce que j’avais pu faire plusieurs séquences complètes les semaines précédentes.
Ceux qui ont des montures pilotées par onstep, soit un kit, soit les juwei et autres, vous n’avez pas eu ces pb ?
Le pc est un Windows 11 pro et il y a eu une mise à jour récemment, je vais chercher dans les paramètres de mise en veille mais je l’avais déjà fait.
Ceux qui ont des montures pilotées par onstep, soit un kit, soit les juwei et autres, vous n’avez pas eu ces pb ?
Le pc est un Windows 11 pro et il y a eu une mise à jour récemment, je vais chercher dans les paramètres de mise en veille mais je l’avais déjà fait.
- Opmc73
ma wd-20 est sous onestep. J'utilise Ascom 7 avec , quand a windows 11 , je lui ai bloqué toute mise à jour avec le logiciel wub , on n'update pas un truc qui marchedarki a écrit : ↑19 juin 2025, 08:34Encore une fois nuit, ascom a perdu le com de la monture onstep. C’est bizarre parce que j’avais pu faire plusieurs séquences complètes les semaines précédentes.
Les seuls soucis que j'ai c'est la monture qui part en slew continue au lieu de ne faire slew que qd j'appuye sur les boutons , mais j'ai plus ou moins identifié cela a un soucis de mauvais contact au niveau de l'usb-c qd la monture tourne. J'ai commandé des cables avec une prise qui peut se courber/tourner (cable usb pegassus).
Tu as quoi comme soucis exactement ?
-
darki
Alors le soucis, c'est que ça image bien pendant un moment puis dans la nuit quand je laisse NINA bosser sur une séquence, il y a un erreur ascom avec le message port com fermé et la forcément, plus moyen de recentrer ou de changer de cible.
Au niveau de Nina, en fait le télescope semble bien connecté car si je déconnecte et reconnecte à la main ça le fait, mais aucun déplacement.
J'interprète ça comme ascom qui est bien là mais ne peut plus envoyer de commande sur le port com.
Du coup, le trigger reconnecte equipment que j'ai mis dans Nina sert a rien car il pense que le scope est connecté...
J'ai pensé à une mise en veille des port com mais pas trouvé le paramètre, en revanche j'ai trouvé un paramètre pour désactiver la mise en veille au niveau des USB.
L'autre piste serait l'alimentation qui fait que le onstep redémarre et le ascom ne voit pas ça et n'essaie pas de reconnecter le port com.
Pourtant, l'alimentation utilisée est celle que j'avais acheté pour ma cam player one, donc a priori correcte, 12V 5A.
Il y a eu des nuits où ça a roulé toute la nuit.
On verra cette nuit avec ces nouveaux paramètre et si ça foire, je remettrais une autre alim qu'il me semble que j'utilisais quand ça a fonctionné car celle de la caméra était sur la caméra.
Au niveau de Nina, en fait le télescope semble bien connecté car si je déconnecte et reconnecte à la main ça le fait, mais aucun déplacement.
J'interprète ça comme ascom qui est bien là mais ne peut plus envoyer de commande sur le port com.
Du coup, le trigger reconnecte equipment que j'ai mis dans Nina sert a rien car il pense que le scope est connecté...
J'ai pensé à une mise en veille des port com mais pas trouvé le paramètre, en revanche j'ai trouvé un paramètre pour désactiver la mise en veille au niveau des USB.
L'autre piste serait l'alimentation qui fait que le onstep redémarre et le ascom ne voit pas ça et n'essaie pas de reconnecter le port com.
Pourtant, l'alimentation utilisée est celle que j'avais acheté pour ma cam player one, donc a priori correcte, 12V 5A.
On verra cette nuit avec ces nouveaux paramètre et si ça foire, je remettrais une autre alim qu'il me semble que j'utilisais quand ça a fonctionné car celle de la caméra était sur la caméra.
-
darki
Une question bête que j'ai raté dans les tutos, pour faire une composition, on va jusqu'ou dans le traitement des empilements de chaque couche ?
Moi j'ai empilé, enlevé le gradient, denoise et sharp des etoile avant de faire une montée d'histo, c'est bon ou il faut juste empiler ou s'arreter avant la montée d'histo ?
Je pose la question parce que mes compositions sortent un peu n'importe quoi
Moi j'ai empilé, enlevé le gradient, denoise et sharp des etoile avant de faire une montée d'histo, c'est bon ou il faut juste empiler ou s'arreter avant la montée d'histo ?
- Opmc73
C'est peut etre bien un truc du genre des microcoupures au niveau de l'usb si la prise bouge par la torsion du fil au cours de la nuit. Un peu ce que j'experimente de façon aléatoire ?darki a écrit : ↑19 juin 2025, 14:59Alors le soucis, c'est que ça image bien pendant un moment puis dans la nuit quand je laisse NINA bosser sur une séquence, il y a un erreur ascom avec le message port com fermé et la forcément, plus moyen de recentrer ou de changer de cible.
Sinon il faut aller dans la gestion des peripheriques et sur les port usb, com etc... dans gestion de l'alimentation décocher l'option "permettre a windows d'éteindre le preiph pour économiser l'energie".
exemple
- Opmc73
Personnellement je fais l'alignement (registration)darki a écrit : ↑19 juin 2025, 15:57Une question bête que j'ai raté dans les tutos, pour faire une composition, on va jusqu'ou dans le traitement des empilements de chaque couche ?
Ensuite je crop tout pour avoir la même taille/cadrage
puis sur la luminance (ou ce qui va etre la referecne) : je fais le gradient, blurx, noisex
Ensuite sur les couche r,v,b etc.. je vais faire gradient et ensuite ça depend , si l'image couleur est propre je blurx, noiseX sinon je laisse telle que. D'après des tutot ça serait bien de flouter un peut les couches couleurs pour noyer le bruit.
Si les couches couleurs sont très bruitées le blurx va faire pire que mieux.
ensuite je compose.
-
darki
-
darki
Oui, c'est ce que j'ai configuré ce matin pour tester cette nuit.
pour la prise usb, le kit onstep est sur le pilier comme le mini pc, donc, à priori ne bouge pas avec les mouvements de la monture. Seuls les 2 câbles qui vont aux moteurs bougent et ils ne touchent pas les câbles d'alim et usb.
J'essai de faire un correctif à la fois pour isoler la source du problème. Donc si ca merde encore cette nuit, je changerais l'alimentation
-
darki
Et maintenant quand je veux faire une compo, ben Siril plante et se ferme systématiquement .... même après un reboot du PC. Donc, pas d'image.
Voila juste ma couche Ha de SH2 108, empillé, gradient, denoise et autostrech
et ma couche OIII, pareil mais moins de poses du coup
- dob250
Ah mince pénible çadarki a écrit : ↑19 juin 2025, 17:48Et maintenant quand je veux faire une compo, ben Siril plante et se ferme systématiquement .... même après un reboot du PC. Donc, pas d'image.
r_pp_SH2-108_Ha_stacked_grad_noise_strech.jpg
r_pp_SH2-108_OIII_stacked_grad_noise_strech.jpg
Tu as quelle version de sîril , tu as essayé avec une version antérieure ?
-
darki
J’ai la dernière avec plein de truc bien, lol
Je vais attendre, de toute façon je sors que de la merdasse
Je vais attendre, de toute façon je sors que de la merdasse
- Opmc73
Pour siril qui plante, il y a un dossier de fichiers temporaire (un cache dont j'ai plus le nom en tête ) dans ton répertoire de travail qu'il faut vider pour que ça repartedob250 a écrit : ↑19 juin 2025, 20:24Ah mince pénible çadarki a écrit : ↑19 juin 2025, 17:48Et maintenant quand je veux faire une compo, ben Siril plante et se ferme systématiquement .... même après un reboot du PC. Donc, pas d'image.
r_pp_SH2-108_Ha_stacked_grad_noise_strech.jpg
r_pp_SH2-108_OIII_stacked_grad_noise_strech.jpg
Tu as quelle version de sîril , tu as essayé avec une version antérieure ?
-
darki
Voila une partie de la collecte de cette nuit :
M31 en Luminance, 60 x 60s empilement et autostrech siril Et en Ha, 15 x 120s Et pareil sur les voiles
Ha : 30 x 120s
OIII 30 x 120s
La question est dois je faire un traitement gradient, bruit et un étirement avant de faire la composition des couches.
Merci
M31 en Luminance, 60 x 60s empilement et autostrech siril Et en Ha, 15 x 120s Et pareil sur les voiles
Ha : 30 x 120s
OIII 30 x 120s
La question est dois je faire un traitement gradient, bruit et un étirement avant de faire la composition des couches.
Merci
- Olivier-Fantasy
Gradient, tu peux déjà le faire avant l'empilement, dans Siril (extraction de gradient sur la séquence, avant même l'alignement]. Puis, le refaire une fois l'empilement réalisé. Et faire une montée de l'histo vite fait, pour ne pas trop faire monter le bruit.
L'idée est d'avoir la courbe de ton image Ha et celle de la OIII au même endroit (ni trop à gauche, ni trop à droite, ou alors les deux pareils).
De toute façon, c'est au traitement que tu feras "sortir" au mieux ton image.
Tu peux aussi virer le bruit des images de base (Ha et OIII). De toute façon, tu le referas aussi à la fin.
Les deux images prêtes, tu fais la compo dans Siril ou Gimp / PS... Et c'est là que commence le traitement (mais en HOO il n'y a pas grand chose à faire).
PS : ça c'est pour les voiles du Cygne. Pour M31, il te manque la couleur (soit les couches RVB, soit une ancienne image couleur, pour récupérer juste la couleur).
- dob250
Très propre le résultat la combi des deux donne de super résultats
Reste la composition
Reste la composition