Filtres LRVB photométriques ?
- Opmc73
Hello,
Est ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce genre de filtre ?
Dans quel cas les utilise t on plutot que des filtre normaux ?
ex:=> https://www.teleskop-express.de/en/filt ... 1-25-10737
Est ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce genre de filtre ?
Dans quel cas les utilise t on plutot que des filtre normaux ?
ex:=> https://www.teleskop-express.de/en/filt ... 1-25-10737
- ouki
A ma connaissance pas vu d'utilisation ici.
Le U j'aimerais bien mais ça faire cher l'essai.
En fait j'ai découvert cette gamme normalisé suite un un post de Nico concernant la Minicam8
Faudrait faire quelques recherches sur leurs utilisations
Le U j'aimerais bien mais ça faire cher l'essai.
En fait j'ai découvert cette gamme normalisé suite un un post de Nico concernant la Minicam8
Faudrait faire quelques recherches sur leurs utilisations
-
pejive
Comme leur nom l'indique ils servent à faire de la photomètrie
Si tu veux faire le suivi d'étoiles variables et transmettre tes mesures à des organismes comme l'AAVSO c'est ce genre de filtre qu'il faut employer.
Ce sont des filtres à bande relativement large; on peut s'en servir pour faire de l'imagerie LRVB.
Sinon il vaut mieux employer des filtres spécifiques à bande étroite
Si tu veux faire le suivi d'étoiles variables et transmettre tes mesures à des organismes comme l'AAVSO c'est ce genre de filtre qu'il faut employer.
Ce sont des filtres à bande relativement large; on peut s'en servir pour faire de l'imagerie LRVB.
Sinon il vaut mieux employer des filtres spécifiques à bande étroite
-
Ameleo37
Et une question au passage: on peut faire de la photometrie avec les filtres de la minicam8?
- ouki
Il me semble qu'il est prévu un set de filtres ubvri.
@John Mc Burn tu peux confirmer ?
En fait ce post tombe bien car je recherche un vrai bon filtre pour balader en ciel profond vers les 400nm
-
Ameleo37
Je parlais des filtres vendus dans le set: "Les filtres astronomiques inclus dans la miniCAM8 Mono Combo sont spécialement conçus pour répondre aux caractéristiques spécifiques de la caméra. Leur taille est de 19 mm x 12 mm x 1,1 mm. Les filtres à bande étroite LRGB et S,H,O pour la miniCAM8M sont fabriqués par le fabricant XiMei Filters spécialement pour la caméra. Les filtres LRGB ont une densité optique (DO) de 3, tandis que les filtres à bande étroite ont une valeur de DO de 5."
Ces filtres rgb peuvent servir à faire de la photometrie??
- John Mc Burn
Les filtres photométriques ne sont pas des filtres standards, ils obeissent a des spécifications précises, donc aucun filtres "classiques" LRGBXXX ne sont fait pour, chez personne, il faut acheter des filtres dédiés pour cette spécialité astro qu'est la photométrie.Ameleo37 a écrit : ↑20 juin 2025, 22:13Je parlais des filtres vendus dans le set: "Les filtres astronomiques inclus dans la miniCAM8 Mono Combo sont spécialement conçus pour répondre aux caractéristiques spécifiques de la caméra. Leur taille est de 19 mm x 12 mm x 1,1 mm. Les filtres à bande étroite LRGB et S,H,O pour la miniCAM8M sont fabriqués par le fabricant XiMei Filters spécialement pour la caméra. Les filtres LRGB ont une densité optique (DO) de 3, tandis que les filtres à bande étroite ont une valeur de DO de 5."
il suffit de regarder les courbes pour s'en apercevoir:
le calage des filtres photométriques n'a pas grand chose a voir, mais ils ont le mérité d'exister sur la Minicam et peuvent avoir un interet pour faire de l'IR également
- Opmc73
Merci pour les réponses 
Bon je verrai si un jour je me remets aux etoiles variables
Bon je verrai si un jour je me remets aux etoiles variables