Evidemment, il suffit que je m'absente pour qu'il passe 4 nuits claires !!

...Bon, on n'a plus de nuit pour encore quelques temps, mais ce n'est pas une raison
J'étais à Quiberon (magnifique presqu'ile !), bortle 5 : ça me changeait de mon ciel ! Evidemment pas pu prendre de matériel "lourd", mais comme d'hab je m'arrange pour emporter quand même mes jumelles de 30x80 sur pied photo.
L'air de rien, c'était la première fois que je pouvais voir "de mes yeux" (sans caméra

) la belle M51 ! Donc, j'étais content
Petite balade aux jumelles. Les médisants "de l'autre côté" qui racontent qu'en faisant du VA on n'apprend pas le ciel (qu'il faut un dobson pour ça, et une taka bien sûr, à la suite

)... eh bien, j'étais heureusement surpris de reconnaitre plein de constellations, y compris de celles que je ne vois pas de chez moi (le Scorpion qui, chez moi, est derrière les maisons, à sa forme bien reconnaissable, par ex.).
Bref, à part M51, j'ai pu viser la petite M57, facile à trouver... M13, facile à trouver... M4 juste à côté d'Antarès, que je n'avais jamais vu... M71, que je cherchais toujours à voir de chez moi (avec mon dobson de 300, justement) sans succès, alors que là il était bien visible... Le joli duo d'Albireo bien sûr... M10 et M12, jamais vu avant non plus, pas évident à trouver... Etc. Et même le rapprochement entre Mars et Regulus.
Marrant de cibler la zone de NGC7000, quand on sait ce qu'on y voit avec caméra et filtre serré... alors qu'aux jumelles, c'est juste plein d'étoiles
Idem avec les voiles du Cygne, que je crois apercevoir (mais j'ai peut-être pris mes désirs pour réalité ?)
Donc, un bon moment, même si ce n'était pas du VA. Et au moins, "dans le sud", il y avait un peu de nuit noire (à partir d'1h30 du mat).
Retour aux affaires ce soir, même si "dans mon nord", il n'y a plus de vraies nuits et aucune cible en Ha (je ne vois les nébuleuses d'été qu'à partir du 20 août, chez moi !!).
Au moins pour vérifier que le matériel va bien - avec les chaleurs qu'on a (cet après-midi : 38°c dans le jardin, à l'ombre, et... 42°c dans l'abri !!!!!

)
EDIT : bon, ben non... Le temps d'attendre 1h du mat qu'il fasse un peu nuit, ça c'était couvert... D'ailleurs miss Météo a annulé les prochaines soirées claires (elle peut encore se tromper !!)... Normalement, nuit claire lundi soir - normal : je bosse tôt le lendemain

Avec un peu de bol, on aura nuit claire plutôt pour la nouvelle lune, on peut rêver !