Ce qui est bien dans cette vidéo c'est qu'il montre le résultat des erreurs si tu oublies de cocher certaines cases
VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
darki
Merci pour la vidéo, je fais sans script (moi j'ai jamais de bias, donc aucun des scripts siril ne fonctionne à cause de ça en général) grosso modo la même chose avec le tuto texte de siril.
Ce qui est bien dans cette vidéo c'est qu'il montre le résultat des erreurs si tu oublies de cocher certaines cases
-
darki
J'ai repris le travail sur les voiles du cygne
Une version LRGB
Une Version HOO
Et la starless HOO
J'aimerais coller les étoiles de la LRGB sur la HOO mais Siril veut pas car j'ai pas les même recadrage d'image ...
Une version LRGB
Une Version HOO
Et la starless HOO
J'aimerais coller les étoiles de la LRGB sur la HOO mais Siril veut pas car j'ai pas les même recadrage d'image ...
- John Mc Burn
tu peux le faire en passant ta starless en tiff et ton starmask LRGB en tiff aussi, tu assembles ça avec PS ou the gimp ou autre.
Pour recaler facilement, tu ouvres aussi ta version HOO avec les etoiles, c'est sur elle que tu aligneras les etoiles de la lrvb, quand c'est bon tu ne laisses apparaitre que le starmask en mode superposition sur la HOO starless.
Le truc c'est qu'en LRVB les etoiles sont beaucoup plus présentes et lumineuses, ça va écraser un peu la version HOO, je ne garderais que le rvb perso.
Pour recaler facilement, tu ouvres aussi ta version HOO avec les etoiles, c'est sur elle que tu aligneras les etoiles de la lrvb, quand c'est bon tu ne laisses apparaitre que le starmask en mode superposition sur la HOO starless.
Le truc c'est qu'en LRVB les etoiles sont beaucoup plus présentes et lumineuses, ça va écraser un peu la version HOO, je ne garderais que le rvb perso.
-
darki
-
darki
- John Mc Burn
-
darki
Ah ben j'ai laissé faire le script
Je vais essayer de capturer les couches SII prochainement pour voir .
En ce moment je découvre et j'expérimente
- John Mc Burn
-
darki
Ce soir, je vais essayer de prendre la couche SII et rajouter des poses en Ha OIII pour les cibles on j'en ai peu.
Première pose de 120s en SII sur NGC7000
Première pose de 120s en SII sur NGC7000
-
darki
J'ai pu faire M31 en LRVB (j'ai une couche Ha de coté, mais je sais pas comment la rajouter)
Je trouvais ça beaucoup orange, j'ai baissé la saturation orange/brun
Et le fond de ciel trop clair à mon goût (mais pas sur que j'ai bon goût ...), donc j'ai assombri avec asinh
Merci de me dire si je fais des conneries
Je trouvais ça beaucoup orange, j'ai baissé la saturation orange/brun
Et le fond de ciel trop clair à mon goût (mais pas sur que j'ai bon goût ...), donc j'ai assombri avec asinh
Merci de me dire si je fais des conneries
- Olivier-Fantasy
Tu ne peux pas faire de conneries
Disons que tu aimes bien le jaune
De chez moi, M31 ressemble à ça :
C'est "moins jaune", on va dire
En atténuant un peu, ça donnerait ça :
-
darki
Poyrtant je jaune est resté avec un étalonnage des couleur par photométrie. J'en ai pas rajouté, au contraire, je l'ai baissé.
Mais dans l'ensemble, je préfère les couleurs chaudes aux couleurs froides.
La question que je me pose, c'est comment savoir les "vraies" couleurs ?
Mais dans l'ensemble, je préfère les couleurs chaudes aux couleurs froides.
La question que je me pose, c'est comment savoir les "vraies" couleurs ?
- Opmc73
Si tu l'alignes avec les autres images (fonction register dans les logiciels genre pix) , dans siril ça doit être l'alignement simplement, il te suffit d'ajouter un ligne avec ton image Ha dans l'outil de composition rvb de siril 1.4. C'est relativement très simple à faire.
- Olivier-Fantasy
À l'œil, dans un télescope ou aux jumelles, on ne voit qu'un halo blanchâtre. À partir de là, on pourrait se dire qu'on fait ce qu'on veut avec les couleurs
Moi, je regarde ce que sortent les pros (Hubble et autres)... Tu tapes "messier 31" sur Google Images... Il y en a des jaunes, donc tu es bon
(Mais moi, j'aime mieux les bleus, comme tu le sais
-
darki
J'avais testé cela bien sur et ca donne une image moins bien que la LRVB tout cours, limite en niveau de gris ... Enfin, pas grave, je voulais juste voir si il y avait des régions Ha, on va dire qu emoi, je n'en ai pas trouvé
-
darki
C'est un peu pour ça que le scope est resté 15 à 20 ans au garage avant que je découvre le VA.Olivier-Fantasy a écrit : ↑27 juin 2025, 16:34À l'œil, dans un télescope ou aux jumelles, on ne voit qu'un halo blanchâtre
Se pourrait-il que le jaune vienne de mon ciel qui, quoiqu'on en dise, si on quitte le zénith vers le sud derrière la chaine de montagne 300m plus haute que mon jardin, j'ai Marseille à moins de 20 km à vol d'oiseau et vers l'ouest, avec juste les arbres et des petites collines qui m'en protège, j'ai une des plus grande zone commerciale avec ses éclairages à la con qui servent à rien la nuit et il me semblait qu'ils avaient obligation d'éteindre les enseignes. On parle par du Pub dans ladite zone qui semble avoir besoin d'un projecteur géant et tournant pour qu'on le trouve.
- Olivier-Fantasy
Je ne peux pas te dire... Tu as toujours les images unitaires et les darks et flats ? On peut toujours essayer ce que ça donne - si ça sort jaune aussi, ou pas
-
pejive
Bortle 5 c'est un bon ciel
suffit de pas viser vers Plan-de-Cuques (les mesures ne datent que de 10 ans, ils ont dû améliorer l'éclairage depuis
)
-
darki
Plan de cuques c'est le sud, c'est balo, mais je vise a 30° mini avec la montagne
-
darki
Je continue avec la collecte de la nuit passée.
Ma version HOO de SH2-108. J'ai besoin de vos yeux experts pour progresser, merci.
Ma version HOO de SH2-108. J'ai besoin de vos yeux experts pour progresser, merci.
-
darki
- Olivier-Fantasy
Nickel !
Ton "Coeur" me parait un peu sombre... Chez moi, il sortirait mieux comme ça :
Ton "Coeur" me parait un peu sombre... Chez moi, il sortirait mieux comme ça :
- Opmc73
Il faut essayer différentes combinaisons de la fonction de combi RVB comme linéar match ou ajuster la luminosité des canaux. Tu peux voir en direct ce que ça fait dans Siril en choisissant mode d'affichage auto ajustement. Perso j'utilise la plupart du temps le linear match , sinon j'ai une image toute rouge ou verte ... et quand je fait l'ajustement photométrique y a quasi pas de couleurs. Il faut aussi jouer sur les méthode d'addition (comp TSL, TSV ou Cie ) qui vont donner des résultats différents. Si le résultat prévisualisé te plait pas , tu fais tout recharger et tu recommences les combi d'options.
-
darki
- Micmac
Pour ta m31 …. Effectivement il y a un blême….
M31 avec le lulu et la cam couleur : Fait certe il y a qlq temps, mais normalement un assemblage lrgb on devrait à peu près tomber sur ce qu’on sort avec la cam couleur
La différence se fait sur la finesse mais pas trop sur la couleur
Perso en lrgb, mais je suis pas une réf, j’essaie d’avoir le pic de l’histo au même endroit et un fond de ciel de même intensité sur chaque couche.
Pour ton HOO, il me va bien comme cela
M31 avec le lulu et la cam couleur : Fait certe il y a qlq temps, mais normalement un assemblage lrgb on devrait à peu près tomber sur ce qu’on sort avec la cam couleur
La différence se fait sur la finesse mais pas trop sur la couleur
Perso en lrgb, mais je suis pas une réf, j’essaie d’avoir le pic de l’histo au même endroit et un fond de ciel de même intensité sur chaque couche.
Pour ton HOO, il me va bien comme cela