Comme je suis incapable de reproduire, j'ai étiré après la compo
VAstrophoto Minicam 8M et SV555 - Darki
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
darki
-
darki
Cette nuit j'ai pu capture les couche Ha, OIII et SII sur SH2-101.
30 x 120s pour Ha, OIII et SII - darks et Flats
Du coup j'ai tenté le SHO .... on ne se moque pas siouplait
30 x 120s pour Ha, OIII et SII - darks et Flats
Du coup j'ai tenté le SHO .... on ne se moque pas siouplait
Dernière modification par darki le 30 juin 2025, 17:52, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
-
darki
Disons que quand je compare aux images de @John Mc Burn , j'ai l'impression d'y être allé à la truelle ... et en plus d'avoir perdu des nuances dans tout les gaz autour
- dob250
franchement tu avances très vite, ton enduit est pas mal
-
darki
L'avantage de la retraite, des soirées claires, de NINA pour pouvoir dormir pendant que ça capture et de la canicule qui me fait rester à l'intérieur la journée
Et surtout de tous les retours de tous les membre de ce forum hyper actif
- dob250
*gros avantage, j'ai tout paramétré sur Nina mais j'attendais la caméra refroidie pour passer le stade, planification type créée y a plus qu'à essayer, mais la première fois je resterai à côté du bouzin, je dois contrôlé point par point que tout est ok en particulier PHD2 et la réaction d'onstep4 parkage. Même si le parckage est ok il n'est pas possible de changer l'endroit sur l'application.
-
darki
Oui, il faut surveiller les premières fois.
Aussi pour les retournements au méridien et les limite est et ouest.
J'utilise pas encore le guidage, sur la sv555 vu la focale, la cg4 tient 20s. Faudra que je teste plus.
Aussi pour les retournements au méridien et les limite est et ouest.
J'utilise pas encore le guidage, sur la sv555 vu la focale, la cg4 tient 20s. Faudra que je teste plus.
-
darki
Un petit coeur, SH2-190 en SHO.
41 x 120s Ha - 30 x 120s OIII et 30 x 120s SII . Darks et Flats
plusieurs versions
La starless
Une recomposition dans laquelle j'ai atténué les étoiles du starmak (couleur par photométrie) avec le point noir
Une recomposition avec les les étoiles du starmask (couleur par photométrie) et un sharen cosmic clarity (ca met 2 bandes d'artefact, dommage)
Et une dernière recomposition avec le starmask (couleur par photométrie) et la déconvolution de graxpert
Ca me donne envie de tenter M16 mais ca va être à 243mm de focale.
41 x 120s Ha - 30 x 120s OIII et 30 x 120s SII . Darks et Flats
plusieurs versions
La starless
Une recomposition dans laquelle j'ai atténué les étoiles du starmak (couleur par photométrie) avec le point noir
Une recomposition avec les les étoiles du starmask (couleur par photométrie) et un sharen cosmic clarity (ca met 2 bandes d'artefact, dommage)
Et une dernière recomposition avec le starmask (couleur par photométrie) et la déconvolution de graxpert
Ca me donne envie de tenter M16 mais ca va être à 243mm de focale.
- Olivier-Fantasy
Ça devient "pro", tes images !
Vive la retraite et la canicule !
En supprimant le "bruit vert", ça donne ça :
- dob250
Elle pète celle laOlivier-Fantasy a écrit : ↑30 juin 2025, 20:06Ça devient "pro", tes images !Vive la retraite et la canicule !
![]()
sh2-190_SV555_Minicam8M_SHO_V2_grad_noise_streched_satu_recompV1.jpg
-
darki
J'aimais bien ce vert moi 
Et puis, c'est pas normal qu'il y ait du vert vu que c'est le Ha et donc le plus fort signal ?
Et puis, c'est pas normal qu'il y ait du vert vu que c'est le Ha et donc le plus fort signal ?
- Olivier-Fantasy
Faut la garder en vert, alors
C'est juste qu'on a l'habitude de voir les images en SHO avec les couleurs de la "palette Hubble" (le fameux télescope), donc du doré et du bleu : https://www.google.com/search?q=IC1805+SHO (mais j'en connais ici qui laissent beaucoup de vert
-
darki
En y regardant de plus près, elle est mieux sans le vert finalement, on dirait qu'elle est plus détaillée quand on regarde le centre.
Voila la M16 avec les captures de cette nuit. Mais je suis déçu car pas de doré, j'ai du rater un truc ou faire un truc en trop
et la Starless
- Olivier-Fantasy
Tu en as quand même un peu, mais les belles couleurs, en SHO, c'est tout un art. Perso, je n'y arrive pas aussi bien que je voudrais. @Micmac nous sort de belles choses, je trouve...
-
darki
Aller, c'est parti pour la nuit sur LDN1235, j'ai programmé tous les filtres pour voir ce qui sort.
Au cas où je rajouterais une nuit avec les filtres qui sortent quelque chose
Au cas où je rajouterais une nuit avec les filtres qui sortent quelque chose
-
darki
Bon, voila mon requin (LDN1235) en LRGB ...
La version "normale"
et la version en touchant à la saturation des couleurs :lo:
La version "normale"
et la version en touchant à la saturation des couleurs :lo:
- Olivier-Fantasy
Ah oui, tu tentes des cibles difficiles, là ! Je ne l'ai jamais tenté de chez moi, celui-là - pas sûr qu'il ressorte de la couche de pollution...
-
Fredjel
Il est bizarre ton requin. J’ai l’impression que la couche de luminance manque de temps de pose. On a fait la même cible en même temps mais je m’en suis mieux sorti (la chance du débutant).
Quelles sont tes temps de poses dans chaque filtre?
Quelles sont tes temps de poses dans chaque filtre?
-
darki
Oui, je l'ai mis sur ton fil, je pose moins longtmeps car pas de guidage.
60s par filtre L, R, G et B
j'ai fait 120s sur les SHO mais j'ai pas regardé encore
60s par filtre L, R, G et B
j'ai fait 120s sur les SHO mais j'ai pas regardé encore
-
Fredjel
Et c’est aussi une cible très difficile à traiter. J’ai du m’y reprendre à 2 fois en changeant ma stratégie habituelle de traitement pour arriver à donner du relief à l’image. Bref, une cible exigeante.
-
darki
- John Mc Burn
Pour faire avancer le truc, tu tires encore beaucoup trop fort sur l'histo, et je ne sais pas si tu utilises encore les clarity truc et autre sharpenmachin mais ça dégrade très fortement l'image, il faudrait réussir a identifier a quel moment tu perds toutes les nuances de gris qui se transforment en tartine de charbon et supprimer le coupable de ton traitement.
il y a des zones entières qui passent a la trappe, avec un gros lissage et des aplats noirs qui n'existent pas en vrai
un détail d'une vieille tulipe faite avec le gros en Ha
ou récemment avec le FMA, pas la même résolution, mais dans les deux cas il n'y a pas cet aplat noir
pareil pour le requin, c'est assez lisse et il n'y a pas ce fond léopard en vrai.
mes deux sesterces: essaie de ne pas tirer plus de signal que ce que tu as vraiment d'exploitable dans tes brutes, pour tirer plus fort il faut cumuler bien plus (je me fais régulièrement avoir aussi), le cas échéant tu ne fais qu'amplifier tous les "défauts" dans l'image, et enfin n'utilise rien d'autre que Siril pour l'instant, les bidules de ravalement de façades accentuent encore plus les défauts déjà amplifiés par le tirage d'histo optimiste, et pire, ça crée des artefacts qui achèvent le boulot.
La dernière version de Siril a tout ce qu'il faut pour sortir une image impeccable avec juste le traitement hyperbolique et la réduction de bruit GraXpert, les autres outils présents dans Siril (CLAHE par exemple mais pas que) peuvent déjà pas mal dégrader le résultat si pas utilisés a bon escient, et pas besoin de ruiner le résultat final avec des softs externes Ripolin&Cie.
Il vaut mieux y aller par étape, avec le moins de process possible, au fur et a mesure tu vas affiner, et quand tu auras trouvé le bon compromis alors tu pourras commencer à aller un peu plus loin
Et surtout ne pas oublier que 80% du boulot se fait à l'acquisition, le meilleur traitement du monde ne pourra jamais rattraper une acquisition loupée ou perfectible, plus l'acquisition est soignée, plus le traitement est simple et rapide
il y a des zones entières qui passent a la trappe, avec un gros lissage et des aplats noirs qui n'existent pas en vrai
un détail d'une vieille tulipe faite avec le gros en Ha
ou récemment avec le FMA, pas la même résolution, mais dans les deux cas il n'y a pas cet aplat noir
pareil pour le requin, c'est assez lisse et il n'y a pas ce fond léopard en vrai.
mes deux sesterces: essaie de ne pas tirer plus de signal que ce que tu as vraiment d'exploitable dans tes brutes, pour tirer plus fort il faut cumuler bien plus (je me fais régulièrement avoir aussi), le cas échéant tu ne fais qu'amplifier tous les "défauts" dans l'image, et enfin n'utilise rien d'autre que Siril pour l'instant, les bidules de ravalement de façades accentuent encore plus les défauts déjà amplifiés par le tirage d'histo optimiste, et pire, ça crée des artefacts qui achèvent le boulot.
La dernière version de Siril a tout ce qu'il faut pour sortir une image impeccable avec juste le traitement hyperbolique et la réduction de bruit GraXpert, les autres outils présents dans Siril (CLAHE par exemple mais pas que) peuvent déjà pas mal dégrader le résultat si pas utilisés a bon escient, et pas besoin de ruiner le résultat final avec des softs externes Ripolin&Cie.
Il vaut mieux y aller par étape, avec le moins de process possible, au fur et a mesure tu vas affiner, et quand tu auras trouvé le bon compromis alors tu pourras commencer à aller un peu plus loin
Et surtout ne pas oublier que 80% du boulot se fait à l'acquisition, le meilleur traitement du monde ne pourra jamais rattraper une acquisition loupée ou perfectible, plus l'acquisition est soignée, plus le traitement est simple et rapide
-
darki
Merci @John Mc Burn pour cette analyse .
Je n’ai utilisé que siril avec la réduction de bruit et le retrait de gradient de graxpert . Mais je dois bien trop tirer même si j’ai l’impression de surveiller le bruit pourtant, sans doute parce que comme tu dis, j’essaie de faire sortir du signal que je n’ai pas ….
Ça me paraissait pas normal ce fond léopard sur le requin.
Pour les aplats noir, peut être aussi que je tire trop vers le bas le fond de ciel.
Bref, encore du travail….
Je n’ai utilisé que siril avec la réduction de bruit et le retrait de gradient de graxpert . Mais je dois bien trop tirer même si j’ai l’impression de surveiller le bruit pourtant, sans doute parce que comme tu dis, j’essaie de faire sortir du signal que je n’ai pas ….
Ça me paraissait pas normal ce fond léopard sur le requin.
Pour les aplats noir, peut être aussi que je tire trop vers le bas le fond de ciel.
Bref, encore du travail….
-
darki
Voilà une reprise du requin en tirant beaucoup moins , faudra que je refasse des poses plus longues