Le Solaire de SBRCoach
-
SBRCoach
Le Solaire de SBRCoach
[Réservé]
Ce post sans prétention présente quelques images de notre étoile ... Sans prise de tête et de traitements complexes et longs ... je vais au plus simple.
Pourquoi du Solaire ?
Bien que j'adore le ciel profond, il faut admettre qu'habitant en Picardie, les nuits étoilées sont de plus en plus rares ... Il y a tres souvent du vent depuis quelques années, et entre ... l'installation du matériel, la mise en station, et surtout les Lampadaires, le nbre des satellites qui augmentent de façon exponentielle et la Lune (qui est souvent présente lorsqu'il fait beau, mais là on peut rien faire) ça devient de plus en plus compliqué d'imager ces objets !
Pour le solaire, on a pas ces inconvénients, hormis la météo évidement ... Les images changent tous les jours , pas besoins de poser pendant des heures et de traitements longs et complexes ...
En quelques minutes on a déjà des choses très sympas !
- Que des avantages quoi !
PS : Je compléterais par la suite avec le matos utilisé ...
Ce post sans prétention présente quelques images de notre étoile ... Sans prise de tête et de traitements complexes et longs ... je vais au plus simple.
Pourquoi du Solaire ?
Bien que j'adore le ciel profond, il faut admettre qu'habitant en Picardie, les nuits étoilées sont de plus en plus rares ... Il y a tres souvent du vent depuis quelques années, et entre ... l'installation du matériel, la mise en station, et surtout les Lampadaires, le nbre des satellites qui augmentent de façon exponentielle et la Lune (qui est souvent présente lorsqu'il fait beau, mais là on peut rien faire) ça devient de plus en plus compliqué d'imager ces objets !
Pour le solaire, on a pas ces inconvénients, hormis la météo évidement ... Les images changent tous les jours , pas besoins de poser pendant des heures et de traitements longs et complexes ...
En quelques minutes on a déjà des choses très sympas !
- Que des avantages quoi !
PS : Je compléterais par la suite avec le matos utilisé ...
Dernière modification par SBRCoach le 17 nov. 2025, 15:03, modifié 3 fois.
-
SBRCoach
-
SBRCoach
Le Solaire de SBRCoach
Premiers tests solaire avec l’HELIOSTAR 76
Au moins, là pas de soucis de lampadaires, Lune et autres traces satellites etc…
Pour l’instant , je n’ai à ma disposition, qu’une ASI 533 Pro Couleur … donc pas l’idéal pour du solaire , mais c’est déjà sympa …
Je vais certainement passer à une caméra Monochrome … mais pour l’instant j’hésite beaucoup entre une Asi 174mm / Asi 432 mm / Asi 183 mm ... Impératif : Avoir le disque en entier (OK pour les modeles cités)
Ce n’est qu’un 1er jet (sans traitement) juste une capture ecran du logiciel d’acquisition en SAS … j'ai pas encore installé ce qu'il faut ...
Par contre que c’est compliqué de faire la MAP sur le soleil … en plein jour on voit pas grand-chose …
(Je vais peut être monter un EAF, j'en ai un en rab pour eviter de rester en plein cagnard)
Si ça intéresse, je montrerais les évolutions à venir ... sinon tant pis !
(Cliquez les images) ... Captures avec ASI 533 Couleur (meme celle en noir & blanc)
Au moins, là pas de soucis de lampadaires, Lune et autres traces satellites etc…
Pour l’instant , je n’ai à ma disposition, qu’une ASI 533 Pro Couleur … donc pas l’idéal pour du solaire , mais c’est déjà sympa …
Je vais certainement passer à une caméra Monochrome … mais pour l’instant j’hésite beaucoup entre une Asi 174mm / Asi 432 mm / Asi 183 mm ... Impératif : Avoir le disque en entier (OK pour les modeles cités)
Ce n’est qu’un 1er jet (sans traitement) juste une capture ecran du logiciel d’acquisition en SAS … j'ai pas encore installé ce qu'il faut ...
Par contre que c’est compliqué de faire la MAP sur le soleil … en plein jour on voit pas grand-chose …
(Je vais peut être monter un EAF, j'en ai un en rab pour eviter de rester en plein cagnard)
Si ça intéresse, je montrerais les évolutions à venir ... sinon tant pis !
(Cliquez les images) ... Captures avec ASI 533 Couleur (meme celle en noir & blanc)
Dernière modification par SBRCoach le 06 juil. 2025, 12:53, modifié 5 fois.
-
geodob
Le Solaire de SBRCoach
On voit pas bien et la turbulence surtout par des journées chaudes, pas simple.
Belles images, mais il est tout fissuré notre Soleil.
-
SBRCoach
Le Solaire de SBRCoach
Une petite version TRES légèrement "retravaillée" ... c'est un début ! en attendant une Caméra monochrome plus faite pour le solaire ! (183mm / 174mm ?)
- Olivier-Fantasy
Le Solaire de SBRCoach
Tu t'es fait plaisir : c'est un bel instrument, qui fait envie !
Super images, pour un début !
- soulearth
Le Solaire de SBRCoach
Super l'heliostar ! J'adore. Les images sans traitement ou presque ont un potentiel de fou. Sinon pour la map, je confirme c'est très chiant. c'est ce qui m'avait fait ajouter un moteur. Sinon s'aidant des tâches on s'en sort a peu près mais on prend chaud 
- Paradise
Le Solaire de SBRCoach
Tu as des caméras dédiées au solaire, chez ZWO tu as la ASI432MM et la ASI585MM.
Oui, le monochrome est nettement préférable.
Tes photos sont déjà superbes, et c'est du VA, non pas de l'astrophoto classique !
Pour simuler le champ par rapport à ta focale, et en fonction de la taille des pixels, tu as l'outil bien connu : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/, ou https://www.x2r.uk/fovcalc.php.
- kawa
Le Solaire de SBRCoach
Sans traitement je trouve top comme ça .
Chez moi il faut que je clique avec le bouton de droite pour un nouvel onglet , mais c'est certainement normal comme manip
-
SBRCoach
Le Solaire de SBRCoach
merci pour vos retours
Mais plus je lis des retours ou consulte d'autres forums, , moins j'ai de certitudes ...
Au début j'étais parti pour la 432MM (9.0 µm) qui est le successeur de la 174MM mais à priori des membres de OU recommandent plus la 174 ou 183
La 174 semble pas mal mais taille juste pour le disque entier et pixels un peu gros (5.86 µm)
La 585 semble plus optimisée pour le planétaire mais pas pour le H-Alpha
J'avais misé sur la 183 (2.4 µm) qui semble correspondre à ce que je voulais, et elle a des petits pixels mais à priori elle a un soucis avec le soleil (pourtant j'ai vu de superbes images avec) : " …en imagerie solaire H‑alpha (<0,1 nm), il y a un motif aligné sur la matrice du capteur… »
Le support conseille des flats ou gain unitaire, mais confirme que l’ASI183MM n’est pas recommandée sans traitement complexe"
Certains disent qu’un flat peut atténuer le motif, mais ce n’est pas systématique, et souvent inefficace pour le disque entier .
ZWO conseille aux utilisateurs concernés d’envoyer un mail pour un échange car l’ASI183MM n’est pas adaptée à cette utilisation—même si son marketing la propose pour le solaire blanc ou lunaire .
Mais plus je lis des retours ou consulte d'autres forums, , moins j'ai de certitudes ...
Au début j'étais parti pour la 432MM (9.0 µm) qui est le successeur de la 174MM mais à priori des membres de OU recommandent plus la 174 ou 183
La 174 semble pas mal mais taille juste pour le disque entier et pixels un peu gros (5.86 µm)
La 585 semble plus optimisée pour le planétaire mais pas pour le H-Alpha
J'avais misé sur la 183 (2.4 µm) qui semble correspondre à ce que je voulais, et elle a des petits pixels mais à priori elle a un soucis avec le soleil (pourtant j'ai vu de superbes images avec) : " …en imagerie solaire H‑alpha (<0,1 nm), il y a un motif aligné sur la matrice du capteur… »
Le support conseille des flats ou gain unitaire, mais confirme que l’ASI183MM n’est pas recommandée sans traitement complexe"
Certains disent qu’un flat peut atténuer le motif, mais ce n’est pas systématique, et souvent inefficace pour le disque entier .
ZWO conseille aux utilisateurs concernés d’envoyer un mail pour un échange car l’ASI183MM n’est pas adaptée à cette utilisation—même si son marketing la propose pour le solaire blanc ou lunaire .
Dernière modification par SBRCoach le 07 juil. 2025, 10:21, modifié 1 fois.
- Paradise
Le Solaire de SBRCoach
À moi on m'a dit le contraire, à savoir que la 585 mono cartonnait en H-alpha
Pour ma future config (à base de N150/750, donc à f/5 ou un peu moins avec réducteur 0,95x) :
...Pour les nuits de pleine Lune je te conseille vivement un filtre H Alpha, ça permet de faire de l'astro sur des nébuleuses a émission sans être gêné par la Lune, et même si ce n'est pas tes cibles privilégiées c'est un gros plus, surtout avec un 585M qui cartonne en Ha! De plus sur certaines galaxies le Ha permet de faire ressortir pas mal les zones Hll, et ça marche aussi avec certaines nébuleuses planétaires.
-
SBRCoach
Le Solaire de SBRCoach
Ou alors une ASI174mm et une Barlow "type Baader VIP Barlow 2x" ... ou "Televcue 0x ou 2.5x" pour les détails
- Paradise
Le Solaire de SBRCoach
En effet, on peut jouer sur la focale pour exploiter le potentiel de telle ou telle caméra, c'est ce que j'avais compris.
L'augmentation de focale, ou une focale pas trop petite, sert surtout aux petits objets, genre planètes ou petites nébuleuses. Le Soleil me paraît bien gros, non ?
-
SBRCoach
Le Solaire de SBRCoach
Mardi 8 Juillet 2025
Toujours en phase d'apprentissage d'imagerie du Soleil via mon HELIOSTAR 76 en H-alpha ... 2 eme petite et TRES breve sortie due aux conditions (pas mal de vent et beaucoup de passages nuageux donc il a fallut jongler) ... mais je voulais pas attendre et voir ce que ça donnait avec nouvelle cette CAM qui m'avait fait beaucoup hesiter.
Cette fois-ci au lieu de mon ASI 533 MC PRO, j'ai une ASI 183 MM ... qui m'a l'air tres sympa malgré tout ce que j'ai pu lire sur le net pour l'imagerie solaire (tout et son contraire comme souvent) mais quand j'ai vu certaines photos sorties (je suis loin d'obtenir les memes résultats lol ... mais je débute ! - et tph à O.U pour avoir des renseignements, avec je me suis dit que ça sortais finalement des trucs vraiment très sympas
Donc j'ai essayé divers réglages (pas évident avec ces passages nuageux) juste pour tester vite fait vu les conditions ... Ils annoncent des journées dégagées cette semaine, ça devrait être plus pratique
Map et réglages à parfaire ! Va falloir faire plein de tests ... et se mettre à les traiter !
PS : Dans la précipitation, me suis planté dans les reglages, ai sorti la vidéo en AVI plutôt qu'en SER ... pas grave on fera plus gaffe le prochain coup ...
Une seule petite capture de 30 "
Toujours en phase d'apprentissage d'imagerie du Soleil via mon HELIOSTAR 76 en H-alpha ... 2 eme petite et TRES breve sortie due aux conditions (pas mal de vent et beaucoup de passages nuageux donc il a fallut jongler) ... mais je voulais pas attendre et voir ce que ça donnait avec nouvelle cette CAM qui m'avait fait beaucoup hesiter.
Cette fois-ci au lieu de mon ASI 533 MC PRO, j'ai une ASI 183 MM ... qui m'a l'air tres sympa malgré tout ce que j'ai pu lire sur le net pour l'imagerie solaire (tout et son contraire comme souvent) mais quand j'ai vu certaines photos sorties (je suis loin d'obtenir les memes résultats lol ... mais je débute ! - et tph à O.U pour avoir des renseignements, avec je me suis dit que ça sortais finalement des trucs vraiment très sympas
Donc j'ai essayé divers réglages (pas évident avec ces passages nuageux) juste pour tester vite fait vu les conditions ... Ils annoncent des journées dégagées cette semaine, ça devrait être plus pratique
Map et réglages à parfaire ! Va falloir faire plein de tests ... et se mettre à les traiter !
PS : Dans la précipitation, me suis planté dans les reglages, ai sorti la vidéo en AVI plutôt qu'en SER ... pas grave on fera plus gaffe le prochain coup ...
Une seule petite capture de 30 "
Dernière modification par SBRCoach le 08 juil. 2025, 23:20, modifié 5 fois.
-
darki
Le Solaire de SBRCoach
Tu as regardé chez Player One, il me semble avoir vu qu'ils ont une collection de cam solaire (elle sont jaune)
- soulearth
- Olivier-Fantasy
Le Solaire de SBRCoach
Super instrument (et très bon choix de caméra
) ! Les images sont magnifiques !!
-
SBRCoach
Le Solaire de SBRCoach
Mercredi 9 Juillet 2025
Petit soleil du matin, pas un nuage, pas trop de turbu encore ...
Tjrs en tests de differents reglages ... Heliostar76 + Asi 183 MM - Captures de 15 à 30" ... testé avec ASI CAP Et SHARPCAP (ou j'ai eu des blocages) ...
Pour l'instant les seuls traitements ont été ceux automatisés de ASIVideoStack - Je m'y mettrais quand j'aurais un peu plus de temps ... déjà bien sympa ce qui en ressort
* Captures avec SharpCap
* Captures avec ASI CAP
* Test petits "réglages" sous Affinity
Petit soleil du matin, pas un nuage, pas trop de turbu encore ...
Tjrs en tests de differents reglages ... Heliostar76 + Asi 183 MM - Captures de 15 à 30" ... testé avec ASI CAP Et SHARPCAP (ou j'ai eu des blocages) ...
Pour l'instant les seuls traitements ont été ceux automatisés de ASIVideoStack - Je m'y mettrais quand j'aurais un peu plus de temps ... déjà bien sympa ce qui en ressort
* Captures avec SharpCap
* Captures avec ASI CAP
* Test petits "réglages" sous Affinity
Dernière modification par SBRCoach le 09 juil. 2025, 17:29, modifié 2 fois.
- Fabiolat74
Le Solaire de SBRCoach
Je viens de voir tes exploits, c'est top comme résultat , belle petite lunette , j'avais lu je sais plus ou qu'il est conseillé d'avoir une plaque a tilt afin d 'eviter des anneaux il me semble, apres avec ta lunette je ne serais dire , mais il faut d'écaler le centre optique de la cam afin d'eviter des zones plus blanches et a l opposer sombres
test lunette ha
test lunette ha
-
Fredjel
-
SBRCoach
Le Solaire de SBRCoach
Jeudi 10 Juillet 2025, vers 10h00
Toujours en test ... avec quelques protus ... (Difficile de faire la MAP en étant presbyte)
* Angle de vue ... correct ! (enfin je crois lol)
Toujours en test ... avec quelques protus ... (Difficile de faire la MAP en étant presbyte)
* Angle de vue ... correct ! (enfin je crois lol)
Dernière modification par SBRCoach le 10 juil. 2025, 17:30, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
-
darki
-
SBRCoach
Le Solaire de SBRCoach
Dimanche 13 Juillet 2025 ... Après 10h30
Heliostar76 + ASI 183MM - Montage d'un EAF (sinon, compliqué la map sur le soleil, en plus quand on est presbyte)
Un peu de solaire vite fait ce matin en rentrant de ma sortie vélo, avant que je ciel ne bourgeonne un peu
De belles protus ces derniers jours
Tjrs en phase de tests ... réglages divers et traitements (si on peu dire lol) - Enfin, on se fait plaisir c'est le principal
Cliquez les images pour les voir à une meilleur résolution (zoomez également)
Crop normal & inversé
Heliostar76 + ASI 183MM - Montage d'un EAF (sinon, compliqué la map sur le soleil, en plus quand on est presbyte)
Un peu de solaire vite fait ce matin en rentrant de ma sortie vélo, avant que je ciel ne bourgeonne un peu
De belles protus ces derniers jours
Tjrs en phase de tests ... réglages divers et traitements (si on peu dire lol) - Enfin, on se fait plaisir c'est le principal
Cliquez les images pour les voir à une meilleur résolution (zoomez également)
Crop normal & inversé
Dernière modification par SBRCoach le 13 juil. 2025, 16:35, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy