Lunette guide, guidage, POTH

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 12 janv. 2020, 14:40

haha, whao, ça bouge là aussi....

Tags :

turbojf

Message par turbojf » 12 janv. 2020, 15:06

Beaucoup de mouvement en effet, mais sans impact négatif sur le résultat final.
Bon, les poses unitaires ne duraient qu'une minute.

Rosette en 60x60s = 1 heure
Celle-ci, je l'ai déjà postée, mais il s'agit de la mettre en rapport avec le log d'autoguidage.
Rosette 20h44.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 16 janv. 2020, 09:57

toujours dans la lignée de mon souci de guidage, j'ai posté dans le forum PHD surtout pour leur demander leur avis sur le jeu en DEC mesuré entre 6sec et 13sec, ce qu'ils confirment comme étant à corriger mécaniquement car très important !!!

par contre ils me conseillent de ne pas utiliser POTH qui ne fait qu'ajouter du "lag" dans le système, EQMOD supportant le partage du pilotage depuis PHD disent ils...

le post est là https://groups.google.com/forum/#!topic ... mBLnUzVxD0

et je vous en copie l'essentiel du contenu ici :

Notez le conseil de tester la version dev dont le lien est fourni.

The north moves are on the left, moving along at a pretty consistent rate. Then the direction of the pulse-guides is reversed at the top where the small peak is. Do you see what happens after that? You have at least 13 south guide pulses that don’t move the mount much at all. And these are large guide pulses, 1100 ms each. So once the drift rate is factored out, you got an estimated backlash of about 13 seconds. That’s huge, hardly an imaginary problem, and something that needs to be corrected mechanically. In the meantime, you’ll have to use uni-directional guiding in Declination, a technique that’s described in the Help documents and one that can actually work quite well.

Beyond this problem, you should eliminate the use of “POTH’ in the mount connection. It isn’t necessary with EQMOD and it just adds further delays and complication to the picture. You should also do your calibrations, GA runs, and guiding tests much higher above the horizon. In this log, you were working at an altitude of about 15 degrees, which means you were looking through about 3x the air mass you would have at the zenith. Down there, the seeing is generally horrible and the measurements are subject to greater uncertainty. That has nothing to do with the giant backlash in your mount, but it’s something you should avoid going forward. Do all those activities within an hour or so of the central meridian and within 20 degrees of Dec=0.

Finally, if you’re going to be working to improve the mount, you should upgrade to the latest development release here:

https://openphdguiding.org/development-snapshots/

The dev release contains about 9 months worth of refinements and improvements that you should take advantage of.

bemo47

Message par bemo47 » 17 janv. 2020, 00:04

suite.......

a force de mettre la pression sur mon vendeur et la monture qui d'après PHD présente un backslash de 7 à 13sec en DEC, nous venons de faire une session selon les canons des astrophotographes pointus, enfin certains, L. Bourgon entre autres...
Cela consiste à utiliser la suite logicielle qu'il développe, donc Maxpilote (gratuit) en chef d'orchestre, TheSkyX en planétarium, imagerie et guidage, et Focusmax V4 pour la map. En fait depuis qques mois j'utilisais TheSKy en direct, sans Maxpilote.
Là c'est MP (Maxpilote) qui drive tout, et surtout qui fait faire à TheSky une double calibration de guidage une coté Est et une côté Ouest.
Les deux calibrations se sont bien passées.
On a donc lancé un guidage avec des poses de 300 sec pour bien voir le guidage et son effet sur une pose et les résultats, un peu difficiles par moments, mais pas si mal malgré un ciel clair mais difficile car fort vent, et beaucoup de turbulence.
A refaire donc dans de meilleures conditions. mais là, bizarrement aucun écho d'un éventuel backslash.....
Bref........ y a t il une logique qque part.......

Conclusion, si je veux guider, utiliser MP et pas PHD.... j'y comprends rien... mais peut être que je progresse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 18 janv. 2020, 21:26

pour info, ici un excellent guide pour les réglages de jeu sur les montures skywatcher, EQ6 ici mais ça doit être pareil sur les autres types, EQ5, AZEQ, etc...
http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild ... gnment.htm

bemo47

Message par bemo47 » 21 janv. 2020, 22:27

au fait, j'ai eu une idée...
si les utilisateurs de PHD voulaient bien faire tourner l'assistant de guidage ou guiding assistant de PHD pour mesurer leur jeu en DEC, je serai très intéressé, au moins ça me confirmerai si je suis vraiment dans les choux ou si finalement des jeux importants c'est monnaie courante...
or quand je discute sur les forums personne ne me parle du jeu mesuré chez eux... on me dit juste ah oui, mon cher monsieur, c'est beaucoup.... et con je me prends la tête avec mon jeu...
donc si @mickyman23 et/ou @Steph ou d'autres voulaient bien me faire ce test sur leur monture... ce serait super sympa, et c'est très rapide.
il faut pointer une cible sur l'équateur galactique à environ 20° du méridien à droite ou à gauche, ça semble être le meilleur endroit pour les calibrations et c'est aussi une référence de comparaison des résultats, l'ayant fait moi aussi sur ces endroits là.

exemple de pointage à l'est ou à l'ouest du méridien :
1.JPG
1.JPG (110.98 Kio) Consulté 2770 fois
ensuite on lance une calibration PHD ou même directment l'assistant de guidage dans le menu Outils, avec la case Mesurer le jeu DEC cochée en bas, et on laisse tourner au moins 2 minutes jusqu'à ce que la valeur erreur alignement polaire et RMS se staibilisent, on clique sur Arrêter, et il lance la mesure du jeu en DEC, à la fin on a la valeur qui m'intéresse.

Au passage vous obtenez votre écart d'alignement, et les valeurs conseillées pour le guidage.

voilà, voilà....

Merci par avance....

Steph

Message par Steph » 21 janv. 2020, 23:08

D'origine entre 1,5 et 2s, et après optimisation entre 800 et 900ms. Une EQ8 top moumoute descend apparemment entre 200et 300ms.

bemo47

Message par bemo47 » 22 févr. 2020, 12:23

pour ceux qui veulent tester leur monture et sa capacité à répondre efficacement aux commandes de guidage, donc les jeux intrinsèques à la monture, il y a ce test très simple dans PHD, le Start Tool Test décrit ici https://openphdguiding.org/manual/?sect ... cross_tool

en fait il va réaliser ce qui est décrit ici https://openphdguiding.org/manual/?sect ... cross_test, à savoir, lancer une pose de 60sec par exemple sur la caméra imagerie, puis faire des mouvements successifs faisant décrire une croix aux étoiles, et l'image finale devrait avoir la tête de la 1ère image dans l'exemple donné par PHD si votre monture n'a que très peu de jeu. Si on a d'autres figures, longueurs des branches inégales, ou certaines branches inexistantes, alors il y a des soucis de réglage sur certains axes.

je vais le faire sur la mienne ce soir si le ciel est bon.

bemo47

Message par bemo47 » 22 févr. 2020, 22:24

voilà le résultat du test starcross avec phd, j'ai mis la vitesse de guidage eqmod à 1 au lieu du 0.5 que j'avais avant, lancé une pose de 180sec sur la caméra principale, lancé le test dans PHD.
résultat éloquent mais qui confirme le jeu mesuré par PHD donc faudra bien que je prenne le temps de démonter le setup et régler ces jeux....
mais au moins c'est un test très simple à réaliser, ici sur 2 images consécutives dans la même région du ciel, seul un déplacement de faible amplitude a été réalisé entre les 2 images, et on voit que ce ne sont pas la même branche qui est plus courte, peut être les déplacements n'ont pas démarré dans la même séquence, mais au moins c'est sur le même axe que ça pêche.
test starcross 1 a.JPG
test starcross 2 a.JPG

Répondre

Revenir à « Matériels »