problème suivi axe Dec EQ6r pro Skywatcher

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
fcouma

Message par fcouma » 04 juil. 2025, 19:15

geodob a écrit :
04 juil. 2025, 18:50
Sur la plupart des vidéos concernant cette monture, les personnes cherchent à avoir un mouvement très fluide.
Oui, c'est assez incompréhensible d'avoir les 2 extrêmes

J'ai acheté une EQ6R d'occase il y a 15 jours qui vient de chez Pierro astro, mais pas eu le temps de la tester en suivi voire en guidage.

geodob

Message par geodob » 04 juil. 2025, 19:51

fcouma a écrit :
04 juil. 2025, 19:15
mais pas eu le temps de la tester en suivi voire en guidage.
Je n'ai aucun problème de goto sur une cible et le retour "Home" revient bien à la position initiale.
C'est juste le suivi en axe Dec.
J'espère que tu es tombé sur un bon numéro, c'est un peu la loterie. ;)

geodob

Message par geodob » 09 juil. 2025, 17:58

Je pense avoir trouver le pourquoi du problème. Dans mon analyse je partais du principe que Phd2 envoyait une impulsion
et que la monture réagissait de façon étrange. Après échange par mail avec Pierrot Astro, et envoi des logs Phd2, il m'a
confirmé que c'était vraiment surprenant cette réaction de la monture, il a bien vu comme moi que l'axe Dec suivait bien,
et à l'impulsion de phd2 la courbe grimpait, et en désactivant le guidage l'axe Dec reprenait son suivi correctement, mais
un peu décalé. Pour lui c'est quelque chose qui bouge. J'ai inspecté la monture la fixation de la lulu et en touchant la caméra
de guidage, j'ai trouvé un peu de jeu. J'ai mieux regardé, effectivement la lunette est fixée sur les arceaux par 3 vis sur chaque,
et j'ai vu que 2 vis, du dessous de l'arceau avant, n'étaient pas serrées.

Mon analyse ne prenais pas toute la chaîne du process, je partais du fait que Phd2 envoyait une impulsion et que la monture réagissait mal.
Phd2 est le "cerveau" , il ordonne une action, seulement j'ai oublié de prendre en compte qu'avant de déclencher cette action, c'est
qu'il avait reçu une information de la caméra de guidage.

C'est la partie capteur d'infos qui entre dans le process que je n'ai pas pris en compte.
Et comme la caméra bougeait, parfois au bout de 10sec, 1mn,4mn, Phd2 recevait l'info que l'étoile bougeait et réagissait en conséquences.

Seulement c'était une "Fake news", ça Phd2 ne le sait pas.

Alors le suivi était correct , mais ça a recommencé, je suis sorti voir le setup et j'ai vu que la led du hub pegasus clignotait, alimentation
insuffisante. J'ai arrêté tout et le lendemain en bougeant les fils d'alim, j'ai mis en évidence un problème de mauvais contact sur
la fiche 5.5 2.1 de l'alim du hub.

Hier soir j'ai changé de setup j'ai mis la lunette 140x910, plus lourde 13Kgs (7Kgs pour la 80x480) et j'ai eu un suivi légèrement chaotique
mais pas mauvais avec une bonne réaction sur les 2 axes. Malgré le fait que je n'est pas refait la mise en station, apparemment 20' de décalage.
Vers 2h00, encore un problème, je vais voir le setup, plus d'alim sur le hub pegasus, pareil problème de connecteur 5.5 2.1, j'ai arrêter.

Les captures d'écran phd2 avec la lunette 140x910 hier soir

C1, amas polarissima, près de la polaire
phd2 c1 4mn.png

C12
phd2 c12 7mn.png

C27
phd2 c27 croissabt 14mn.png

M51
phd2 m51 10mn.png
Il y a un problème de RA osc, trop bas, à ce que j'ai lu, manque d'agressivité ou minmo à revoir sur les paramètre RA.
Mais bon, ça suit, et la mes n'était pas terrible, le seeing non plus et le ciel bien éclairé.

En résumé un problème de serrage sur la lunette de guidage et des connecteurs foireux sur les alims des 2 setup.
Ces connecteurs, c'est des prises à souder acheter sur mamazon.

Ce soir, je refait la mise en station et on repart pour les essais, si le ciel le veut bien, nuageux depuis ce matin.

darki

Message par darki » 09 juil. 2025, 18:12

Aller, on croise les doigts pour toi

geodob

Message par geodob » 09 juil. 2025, 18:22

darki a écrit :
09 juil. 2025, 18:12
Aller, on croise les doigts pour toi
Toi qui bricoles pas mal, ou achète tu les prises alim jack 5,5 2,1 , celle de mamazon sur 2 setup même problème
de mauvais contact sur le positif au centre.

darki

Message par darki » 09 juil. 2025, 18:30

geodob a écrit :
09 juil. 2025, 18:22
ou achète tu les prises alim jack 5,5 2,1
Alors pour les prises femelles que j'ai mis dans mon boitier d'alim maison, elle viennent d'aliexpress ...

Pour les males, j'ai pris des cables avec prise coudées de differentes longueurs pour pas avoir trop de surplus, toujours chez aliexpress ...

Tu parles de quelles prises que tu aurais soudées ? les males ou les femelles ?

geodob

Message par geodob » 09 juil. 2025, 18:35

darki a écrit :
09 juil. 2025, 18:30
Tu parles de quelles prises que tu aurais soudées ? les males ou les femelles ?
Les mâles, les femelles que j'ai achetées c'est chez ali, pas de problèmes avec.
Les prises mâles quand je mets un foret de 2,1mm, on sent bien le jeu, le foret de 2,2 ne rentre pas.
Je viens de racheter des cables, 30, 50, 100cm chez ali.

geodob

Message par geodob » 10 juil. 2025, 11:10

Encore test suivi cette nuit, jusqu'à 3h00, ciel pas fameux et Selene plein phare.
J'ai refais le niveau et la mise en station, polar align sharpcap.

Résultat assistant guidage et courbe jeu
cal phd2 10juill.png

Courbe log phd2 assistant de guidage sur 17 minutes
guidage assist 17mn.png

Déjà, la mes n'a pas l'air mauvaise, bon une EP importante sur RA, l'axe Dec par contre n'a pas dépassé 3" d'arc sur les 17 mn.

Suivi sur C34 balai de la sorcière az 107° hauteur 56° au départ

suivi balai sorcière 1h16.png

Suivi sur 1h16mn entre 0,5 et 0,7" d'arc, des "glitch" (pics) apparaissent de temps à autre, le dithering n'est pas activé.
On voit bien l'erreur périodique RA mais bien maîtrisée.
Donc pas trop mauvais. :D

Répondre

Revenir à « Matériels »