1 image de 48s ! (C'est fou comme l'image est meilleure dès qu'il y a un max de signal !)
PHD2 aime mieux ce coin de ciel !
Mais il faudrait bien plus de focale... Là, je suis obligé de grossir à 100% : c'est moche !
je vois une différence, altair fait des photos pas rayées de la meme façon que qhyOlivier-Fantasy a écrit : ↑14 juil. 2025, 15:14Bon, je viens de comparer les prises de M101 à la 183M : Altair vs QHY !
La version QHY était plus lumineuse (la lune était dans le coin), donc j'ai superposé les deux prises (le fichier fits de sauvegarde), puis j'ai assombri la version QHY pour qu'elle corresponde à la version Altair (en fond de ciel).
Voilà ce que cela donne :
Altair 183M (32x30s, 16mn)
image.png
QHY 183M (20x48s, 16mn)
image.png
Comme je le pensais : c'est parfaitement identique. Pas de différence entre les deux capteurs, selon la marque.
Pour bien faire, j'aurais dû prendre les deux avec les mêmes temps de pose unitaire, mais je n'y ai pas pensé sur le coup... Toujours est-il que ça ne change rien (en signal enregistré)
Voici le gif animé de comparaison :
183M-QHY-Altair.gif
L'Altair semble plus bruitée, alors que son image de base était plus sombre (j'ai dû baisser la QHY, qui était plus claire en fond de ciel). Les images sont juste étirées, pas de "denoise".
Bon, peut-être que la QHY était aussi bruitée et qu'en baissant la luminosité, ça s'est "effacé" ?
En tous cas, pas de différence flagrante entre les deux caméras...
Quand les occasions sont rares, vaut mieux assurer la récolte.Olivier-Fantasy a écrit : ↑05 août 2025, 16:21je me demande si c'est raisonnable de griller 2h de ciel pour tenter ça.