Help Minicam 8 : Problèmes points blancs sur images brutes

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
dob250

Message par dob250 » 12 juil. 2025, 11:41

Hélas, mes images d'hier sont gâchées mais d'innombrables pixels chauds , je dis chaud comme hypothèse, pourtant la caméra était à -10 degrés
Encore plus prononcé après empilement avec la formation de fines traînées sur toutes l'image ( les pixels chauds se déplacent dans chaque brut? ) :( :(
voici le résultats de la mosaïque sur NGC6992 pour exemple avec un zoom, ensuite sur le problème.
image.png
image.png
j'ai donc regardé les bruts d'hier soir faite sur Nina et celles faîtes avec sharcap, problème identique, beaucoup de points blancs.
image.png
Moins le temps de pose est important moins ils sont présents, ce qui semble cohérent mais quid de la cause :oops: :oops:
J'ai donc regardé les darks qui doivent supprimer ces type de pixel

Dark refait ce matin 180 sec Gain 80 offset 102, le résultat ne me semble pas normal
image.png
DARK 60 sec gain 80 offset 25 , points moins présents et sur un temps de pose de 30 sec encore moins
image.png
Le phénomène est même plus prononcé avec le filtre Ha

j'espère que ce n'est pas un problème de caméra :shock:

geodob

Message par geodob » 12 juil. 2025, 11:53

dob250 a écrit :
12 juil. 2025, 11:41
Le phénomène est même plus prononcé avec le filtre Ha
J'ai imagé cette nuit C33 en HA avec la minicam8, j'ai un problème de mise au point, j'ai zoomé sur une brute.
Tu peux voir le résultat sur mon post
viewtopic.php?f=9&t=4823&p=209688#p209688

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 12 juil. 2025, 12:03

HUMM Ça ressemble à des pixels chauds à mon humble avis, ton master dark, tu le fais avec combien de prises(moi j en fais 50) ? Logiquement lors de la soustraction même si des nouveaux arrivent tu ne devrais pas en avoir autant .

Bon en attendant j'espère que ce n'est pas la cam hs . Bonne enquête pour trouver la soluce a part cela, je vois pas la cause :think:

pour le dark peut être un mauvais refroidissement temperature réelle et celle du reglage trop d'ecart , en été Il vaut mieux être a zéro qu'a moins 10 si tu avoisines les fortes chaleurs

dob250

Message par dob250 » 12 juil. 2025, 13:05

Fabiolat74 a écrit :
12 juil. 2025, 12:03
HUMM Ça ressemble à des pixels chauds à mon humble avis, ton master dark, tu le fais avec combien de prises(moi j en fais 50) ? Logiquement lors de la soustraction même si des nouveaux arrivent tu ne devrais pas en avoir autant .

Bon en attendant j'espère que ce n'est pas la cam hs . Bonne enquête pour trouver la soluce a part cela, je vois pas la cause :think:

pour le dark peut être un mauvais refroidissement temperature réelle et celle du reglage trop d'ecart , en été Il vaut mieux être a zéro qu'a moins 10 si tu avoisines les fortes chaleurs
Alors cette nuit il faisait 16 degrés donc pas vraiment très chaud et cette cam est puissante de ce que j'ai vu
Le dark est fait avec 21 images
Comme tu dis ici ils sont vraiment nombreux et à l'empilement n'en parlons pas
J'ai diminué un peu l'effet en augmentant la valeur pixel chaud sur siril traitement dof
enfin je crois :D :D
{E4BFD606-53E2-4C23-8B36-11519D8472A7}.png
{952A9471-705E-4AF1-BEE0-6FE0D7C7958D}.png

dob250

Message par dob250 » 12 juil. 2025, 16:11

Comme je ne vois pas de solutions même si je reste attentif à vos réponses ,j'ai préféré ouvrir un ticket sur Lunatico
Je croise les doigts

dob250

Message par dob250 » 12 juil. 2025, 21:26

je viens d'essayer de faire un dark à température ambiante bon là c'est sans appel :angry-screaming: :angry-screaming:
image.png
image.png
image.png (74.21 Kio) Consulté 1069 fois

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 juil. 2025, 11:40

Les gars, tout va bien, toutes les caméras font ça et c'est normal :closedeyes:

Si j'étais a la maison je vous montrerai tous les master dark des caméras a dispo toutes marques confondues, et c'est littéralement constellé de points blancs :D Un master dark de 585C non refroidie ça fait même carrément peur!

Sinon on ne s'amuserait pas a faire des darks.

Si les darks ne fonctionnent pas c'est qu'au moins un paramètre d'acquisition n'est pas conforme a ceux utilisés pour faire les darks.

Attention a ne pas se mélanger entre les modes full résolution et HDR, il faut utiliser rigoureusement les mêmes paramètres a l'acquisition que pour les darks, sinon ça ne marche pas, expo, offset, température, mode raw 16, mode HDR ou full res selon.

C'est facile a vérifier en ouvrant les fits qui contiennent les datas d'acquisition.

Je commencerais par vérifier tout ça avant de faire des tickets au fabricant :closedeyes:

Un capteur evolue dans le temps, et c'est pour ça aussi qu'on refait régulièrement ses banques de darks.

dob250

Message par dob250 » 13 juil. 2025, 19:05

Hello,
Alors j'avais posté sur le forum d'à côté et en fait le dark a été fait sur sharcap et la capture sur Nina ce qui a engendré quelques pixels de décalage tout simplement, j'avoue que je ne pensais pas qu'il pouvait avoir un décalage
Ouf soulagé merci pour vos piste aussi :ave:
sujet clos et résultat des deux captures en mosaïques ici dans quelques minutes
viewtopic.php?f=9&t=4432

Répondre

Revenir à « Matériels »