Faire mes premiers pas en VA.
-
rmor51
Vous pouvez examiner les setup dont je dispose dans la rubrique idoine.
En conséquence, avec quoi et comment puis-je faire du VA SVP ?
J'ai fait un seul essai avec une 533MC + Objectif 135mm. Bof, bof !
Merci d'avance pour vos conseils.
En conséquence, avec quoi et comment puis-je faire du VA SVP ?
J'ai fait un seul essai avec une 533MC + Objectif 135mm. Bof, bof !
Merci d'avance pour vos conseils.
- Micmac
Le truc sympa avec le va c’est que cela peut se pratiquer avec n’importe quoi, le plaisir c’est de voir les détails apparaître au fur et à mesure du live stack, la photo souvenir c’est optionnel. Que ce soit l’impression écran tel quel, ou retraitement en mode astrophoto.
Tu as tout le matos nécessaire, toutes tes configurations sont viables en Live stack
Tu as tout le matos nécessaire, toutes tes configurations sont viables en Live stack
- Olivier-Fantasy
Il suffit de relire le forum depuis les premiers messages (avril 2019, ça va...
Sans rire, ça aide de parcourir les posts des copains. Ensuite, tu fais pareil... Prends les posts depuis le début, sinon tu vas tomber direct sur "Je sais faire"... Cela t'apprendra quoi faire, avec quoi, comment, et le vocabulaire qui va avec.
Et il faudrait que tu indiques ton matériel en signature, comme tout le monde, car personne n'ira rechercher "la rubrique idoine" (?) pour savoir ce que tu utilises.
Par exemple, de base : tu utilises Sharpcap pour le "live stack" (empiler les images) ? Cela déterminera déjà qui va te répondre...
Ensuite, brancher une caméra astro pro sur un objectif photo, ça ne va pas être terrible (les objectifs photos ne sont pas du tout assez bien corrigés pour te sortir une belle image astro) - en plus d'être minuscule (tu dois voir la moitié du ciel d'un coup, donc aucune cible identifiable)... Mais bon, on commence avec ce qu'on a. Dans tous les cas, avec le bon logiciel, tu devrais pouvoir réussir à "empiler" (faire une meilleure image à l'écran).
Pour ça, faut-il encore avoir une monture (et ça, on ne sait pas encore ce que tu utilises... ou pas)...
-
pejive
- steph37
Ce qui peut être compliqué avec un objectif prévu pour la photo, c'est de mettre au point finement du côté de l'infini...il faudrait être capable de faire des micro mouvements.
@Olivier-Fantasy a raison ça serait super pratique que tu indiques le matériel dont tu disposes dans ta signature.
Si tu as dans ton matos une petite lunette, je démarrerais avec ça
@Olivier-Fantasy a raison ça serait super pratique que tu indiques le matériel dont tu disposes dans ta signature.
Si tu as dans ton matos une petite lunette, je démarrerais avec ça
Dernière modification par steph37 le 13 juil. 2025, 15:18, modifié 1 fois.
-
pejive
- Olivier-Fantasy
Ah oui !
===============================
C'est peut-être un poisson d'avril en retard ?
- steph37
Dans la liste, je prends la lunette EDPH94 et la 533. J'ai eu cette caméra, je la trouve facile à vivre 
-
rmor51
Non, ce n'est pas une blague. C'est juste une discipline que j'aborde pour la première fois. C'est comme conduire, quand on ne sait pas on trouve cela très compliqué. Puis on apprend et on apprivoise. Je suis complètement newbie sur le sujet et je ne sais pas où commencer à lire
- clouzot
- Site Admin
Ok, il va falloir trouver quelqu’un qui utilise Stellarmate pour le livestacking. Ça ne court pas les rues malheureusement…
À défaut, je commencerais avec ASIStudio (et sa déclinaison ASILive) qui permet de se faire facilement la main en empilant quelques images avec la TS EDPH et, disons, la 533 MC. Il va falloir l’installer sur un PC Linux, d’une façon ou d’une autre.
À défaut, je commencerais avec ASIStudio (et sa déclinaison ASILive) qui permet de se faire facilement la main en empilant quelques images avec la TS EDPH et, disons, la 533 MC. Il va falloir l’installer sur un PC Linux, d’une façon ou d’une autre.
- Olivier-Fantasy
Bah, c'est vrai que ça colle le doute, car si tu utilises ton matériel, tu dois faire de l'astrophoto... donc tu prends des images... Et si tu regardes les images que tu prends au lieu d'aller te coucher, c'est déjà "du VA"... Te reste plus qu'à les empiler pour améliorer l'image en live.
D'habitude, on utilise Sharpcap, mais je comprends que tu as un système informatique "exotique" (Linux, c'est ça ?) et donc, pas de Sharpcap possible, apparemment. C'est vrai que là, du coup, c'est principalement ça qu'il va falloir réussir à contourner.
Sinon, c'est hyper simple : comme tu fais en astrophoto, mais avec le paramètre "empiler en live" pour regarder ta cible se parfaire avec le temps... (et ensuite, si tu as gardé les images unitaires, tu pourras les ré-empiler après coup, comme tu dois avoir l'habitude de le faire en astrophoto - mais là, ce n'est plus du VA
- steph37
Oui @clouzot a raison, ASI studio fonctionne sous Linux. Faut juste le télécharger, lui donner les droits d'exécution et hop ça s'installe dans le home dans le dossier ASIStudio. En allant dans ce dossier on trouve les différents exécutables, par exemple directement ASILive
Je n'avais pas encore essayé.
Je n'avais pas encore essayé.
- clouzot
- Site Admin
Heureusement que je suis là pour tester les trucs exotiques heinsteph37 a écrit : ↑13 juil. 2025, 21:04Oui @clouzot a raison, ASI studio fonctionne sous Linux. Faut juste le télécharger, lui donner les droits d'exécution et hop ça s'installe dans le home dans le dossier ASIStudio. En allant dans ce dossier on trouve les différents exécutables, par exemple directement ASILive
Je n'avais pas encore essayé.![]()
Soit dit en passant, ASILive est super simple d'utilisation (bien que limité...): il prend le contrôle de la caméra (ZWO, bien sûr), capture les images en boucle, et les empile sans autre forme de procès avec un nombre restreint de paramètres à régler (dark, flat, étirement).
Autre option (logiciel testé mais il y a tellement longtemps qu'il y a prescription) : ALS (Astro Live Stacker). Lui est libre et open source, mais aura peut-être un fonctionnement plus proche des habitudes de notre ami @rmor51 : il surveille un répertoire donné, empile à la volée toute nouvelle image qui s'y trouverait et assure ensuite un étirement automatique. On pourrait imaginer des captures faites avec les moyens usuels (Stellarmate) et ALS pour empiler. Attention toutefois (même si ça a pu changer depuis l'année du Covid, qui m'avait donné suffisamment de temps pour essayer à peu près tout ce qui existait), s'il permet d'appliquer des darks, il ne supporte pas la correction par flat, ce qui est quand même dommage...
Sinon, il reste bien Sharpcap, le plus puissant de tous, ou encore NINA qui fait désormais du livestacking, mais c'est du Windows...
-
rmor51
Le couple Kstars-Ekos/ALS fonctionne très bien. Avec la 533, je ne fais pas de flat. Mon train optique est bien nettoyé et il reste en place. Pas de dark non plus avec un refroidissement à -10°C .
Je vais jeter un oeil à ASIStudio. Merci.
Je confirme mon allergie à Win.
Je vais jeter un oeil à ASIStudio. Merci.
Je confirme mon allergie à Win.
- kawa
AsiLive , pour débuter c'est facile ,comme le dit @clouzot . Ca peut soustraire des Darks, des Flats , Bias , l'histogramme en auto éventuellement mais on maitrise vite les curseurs .
Le fond de ciel assez propre , et un débruitage auto (a cocher). Ca permet de se faire plaisir et avoir des résultat en attendant de passer à autre chose .
- clouzot
- Site Admin
Je ne pensais pas tant aux poussières qu'à un éventuel vignetage, et ce même avec la EDPH et un petit capteur comme la 533. Car s'il est une spécificité du "VA", c'est bien qu'on tire sur l'histogramme avec véhémence, et que tout assombrissement même de quelques pourcents finit par se voir. Ca sera à l'usage...
Quant au dark, même à -10°C, les pixels chauds existent, et il faut bien avoir conscience que la correction "cosmétique" ("remove hot pixels" dans ASILive) n'est pas parfaite puisque s'effectuant en live, sans connaissance a priori de toutes les images contrairement à ce dont 'un Siril/Pix/APP peut bénéficier. Là encore, tu verras à l'usage si ça te gêne ou pas.
- kawa
Mon premier essais sur AsiLive avec la 533 en juillet 2022 - Les dentelles
download/file.php?id=64389&mode=view en 210 secondes
au 31 juillet 2022 viewtopic.php?f=9&t=1299&start=400
-
rmor51
Vu la metéo dans le Cher, pluie, pluie et repluie et moins de 20°C aujourd'hui, pas moyen de faire du VA. Demain soir semble pouvoir être à peu près bien.