Tuto LRVB

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
roza7267

Tuto LRVB

Message par roza7267 » 02 sept. 2024, 22:42

Caprice a écrit :
02 sept. 2024, 22:04
Moi j'utilise juste ça :D

image.png

mais de toute façon je reprends ça ensuite sous Toshop :P
J'utilise également ... depuis peu. Mais comme Olivier fantasy je n'ai aucun ajustement possible dans les cases à droite de la boite de dialogue LRVB.

Olivier-Fantasy

Tuto LRVB

Message par Olivier-Fantasy » 02 sept. 2024, 23:11

Caprice a écrit :
02 sept. 2024, 22:04
Moi j'utilise juste ça
Ok, comme j'écrivais, c'est juste ce que j'ai aussi... Mais ça ne fait jamais rien (ça affiche "Rien à ajuster", à chaque fois)... Donc, le truc d'ajuster la luminosité de chaque couche, c'est juste théorique, en fait... Et on rattrape le tout ensuite au traitement de l'image. Donc, c'est déjà ce que je fais. C'était juste pour valider ;)

John Mc Burn

Tuto LRVB

Message par John Mc Burn » 02 sept. 2024, 23:19

Quand on parle d'ajuster la luminosité de chaque couche, ça se passe avant, on s'arrange pour avoir un fond de ciel homogène sur les X couches, si on tire fort sur le vert et pas sur le rouge par exemple ça sera forcement compliqué derrière, on traite donc chaque couche de la même manière avec un fond de ciel au même niveau, le tout sans tirer trop fort sur l'histo et avec un niveau de bruit minimal et de preference équivalent sur chaque couche, l'assemblage LRVB et + si affinités se fait après tout ça.

Ce n'est pas la qu'on va essayer de tirer le plus de signal possible, mais ultérieurement, par le biais du starless pour les nebuleuses par exemple.

En ce qui me concerne, quand je veux un résultat spécifique je ne passe même pas par Siril pour l’étape de l'assemblage, je prends mes X fichiers traités de façon homogène, je les balance dans la fenêtre de conversion dans l'ordre voulu et je refais une passe d'alignement pour ne pas avoir de soucis à l'assemblage, je récupère simplement les fichiers de ma séquence alignée et c'est avec ça que je bosse ensuite sur PS (on a juste a attribuer les bon filtre de couleur derrière dans PS, et comme on bosse avec des calques on peut faire un peu ce qu'on veut).

Caprice

Tuto LRVB

Message par Caprice » 03 sept. 2024, 02:50

John Mc Burn a écrit :
02 sept. 2024, 23:19
En ce qui me concerne, quand je veux un résultat spécifique je ne passe même pas par Siril pour l’étape de l'assemblage, je prends mes X fichiers traités de façon homogène, je les balance dans la fenêtre de conversion dans l'ordre voulu et je refais une passe d'alignement pour ne pas avoir de soucis à l'assemblage, je récupère simplement les fichiers de ma séquence alignée et c'est avec ça que je bosse ensuite sur PS (on a juste a attribuer les bon filtre de couleur derrière dans PS, et comme on bosse avec des calques on peut faire un peu ce qu'on veut).
Aujourd'hui j'aurais plutôt tendance à faire comme ça aussi. :ugeek:

Mais pour un tuto simple, quand tu démarres sur le traitement, l'assemblage direct des fits juste alignés dans Siril fonctionne plutôt bien.
En mode "Auto adjustement" le temps de faire l'assemblage, l'égalisation des couleurs (faut avoir un coin de Ciel noir sur l'image) et le retrait de gradient éventuellement, puis en mode "linéaire" pour se lancer dans le premier stretch. Pour mieux travailler l'image on peut s'arrêter là et sortir de Siril pour passer à Gimp ou PS mais déjà juste en restant dans Siril il y a moyen de s'essayer aux compositions facilement.

assemblage direct non stretché en mode Auto adjustement, la Ha est clairement plus fort que les autres
image.png

Equilibrage des couches en mode Auto adjustement, le niveau de rouge est abaissé pour que le Ciel redevienne gris, la couleur est fade mais équilibrée
image.png

Je repasse en mode "linéaire" pour la montée d'histo
image.png

premier stretch en mode linéaire
image.png

Pour passer en starless et jouer dans PS, je m'arrêterais là mais pour l'exemple, un second stretch pour le fun avec saturation des couleurs
image.png

C'est un peu du full auto sauf le stretch qui est plus perso et on est loin de l'orfèvrerie mais ça permet d'avoir relativement facilement des compositions LRVB ou RVB ou HOO ou HHOO comme pour mon exemple (pour le SHO, obligé de passer rapidement sous PS ou Gimp, Siril ne sait pas jouer avec les couleurs :mrgreen: )

Olivier-Fantasy

Tuto LRVB

Message par Olivier-Fantasy » 03 sept. 2024, 09:03

Merci à tous les deux, c'est plus clair.

Donc, méthode John : strecher les images avant la compo et surveiller qu'elles aient la même intensité (c'est ça qui est difficile, vu qu'on les fait séparément, "à l'œil").
J'ai vu que certains avaient des fenêtres des courbes des 3 images, qu'ils comparaient... Mais c'était peut-être dans Pix ou PS ? (car pas vu ça dans Siril)...

Et la méthode Caprice : il faut rester en "non streché" pour la compo, et juste faite la correction de fond de ciel avant la montée d'histo, de tout le bloc, du coup (je le faisais aussi, bien sur, comme durant tout pré-traitement dans Siril, mais après).

Je viens de remarquer aussi dans le coin en bas à droite de l'image les 3 couleurs mesurées (je n'avais jamais fait gaffe à ça, je vérifierai que je l'ai aussi).

De toute façon, arrivé dans PS, on peut réaligner l'intensité de chaque couche couleur avec "Niveaux"...

Et pour la compo direct dans PS, j'ai vu que certains faisaient ça, mais pour l'instant Siril est plus facile à utiliser pour moi.

roza7267

Tuto LRVB

Message par roza7267 » 03 sept. 2024, 19:55

Un nouveau résultat après quelques manips dans toshop
ngc281 004.jpg

roza7267

Tuto LRVB

Message par roza7267 » 06 sept. 2024, 23:23

un traitement un peu différent
ngc281 .jpg

geodob

Tuto LRVB

Message par geodob » 18 juil. 2025, 11:02

Je suis dans le mode apprentissage compo LRVB
J'ai essayé de suivre le mode compo de Siril RVB + L, parès étirement hyperbolique et histo, j'ai lancé le script graxpert denoising
et j'ai voulu continuer mais j'ai ce message
message après denoising.png
message après denoising.png (97.68 Kio) Consulté 2412 fois
Je ne sais que choisir, ignorant le pourquoi du message!!!

darki

Tuto LRVB

Message par darki » 18 juil. 2025, 12:00

Moi je prend mise à l'échelle valeurs supérieur à zero uniquement

Répondre

Revenir à « Débutants »