Gimp

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
geodob

Gimp

Message par geodob » 19 juil. 2025, 20:59

Gimp, logiciel très performant mais demande un peu de pratique et beaucoup de temps pour la prise
en main. Les logiciels libres (Gnu) sont gratuits mais souvent en contre partie moins intuitifs que leur alternatives
payantes, donc du temps d'apprentissage. He oui, la liberté a un prix. ;)

J'ai trouvé une vidéo, que je trouve intéressante, surtout parce que ça cause en français. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=W9IsCwj5tx0

Elle parle du prétraitement et création du masque d'étoiles, plus des outils de traitement.
Je l'ai juste visionné, plus qu'à mettre tout cela en pratique.

John Mc Burn

Gimp

Message par John Mc Burn » 19 juil. 2025, 21:25

L'avantage avec les dernieres moutures de Siril, c'est que ça sort déjà presque fini et qu'en plus ça génère déjà le masque d'étoile tout seul (dès lors ou tu fais un coup de Starnet dans Siril).

En gros a la fin du prétraitement dans Siril, tu te retrouves avec ton ou tes fichiers stackés, tu fais juste une très légère montée d'histo pour faire apparaitre l'image correctement, sans pousser, tu passes un coup de starnet et tu bosses ensuite sur ton fichier starless pour la "vraie" montée d'histo. Quand tu es satisfait tu energistres le résultat en Tiff 16 bits, puis tu vas ouvrir le masque d'étoile que t'a généré automatiquement Siril quand tu as fait ta starless (le masque est en général dans ton dossier de travail Siril habituel), tu l'ouvres dans Siril et tu le passes en .tiff 16 bits lui aussi.

Pour finaliser le travail, tu ouvres ta starless dans The Gimp ou PS ou autre, tu fignoles, et tu importes ton masque d'étoile en calque "surimpression", et voila!

Je suis en vacances, je vais essayer de prendre le temps de faire un tuto complet de A à Z sur une prise en HOO par exemple. Quasi tout se fait avec Siril en fait.

Micmac

Gimp

Message par Micmac » 20 juil. 2025, 06:57

Effectivement au fur et à mesure des mises à jour Siril, je me retrouve avec de moins en moins à faire en-dehors de Siril et certainement plus par habitude que par nécessité. Je penses même qu’avec l’ensemble des nouveaux outils disponibles, notamment toutes les variantes de montée d’histo et de réduction de bruit disponible et plein de truc dont je n’ai pas pris la peine de vérifier le fonctionnement il est possible de sortir des images plus qu’acceptable uniquement avec Siril.
Il n’en reste pas moins que gimp doit être très bien, et certainement plus performant que mon Photoshop cs6 de 2012

geodob

Gimp

Message par geodob » 20 juil. 2025, 09:54

Bonjour

Mon gros problème, je ne comprends pas l'Anglais, c'est vraiment handicapant, lire les sous-titres et regarder l'écran, pas facile.
John Mc Burn a écrit :
19 juil. 2025, 21:25
En gros a la fin du prétraitement dans Siril, tu te retrouves avec ton ou tes fichiers stackés, tu fais juste une très légère montée d'histo pour faire apparaitre l'image correctement, sans pousser, tu passes un coup de starnet et tu bosses ensuite sur ton fichier starless pour la "vraie" montée d'histo. Quand tu es satisfait tu energistres le résultat en Tiff 16 bits, puis tu vas ouvrir le masque d'étoile que t'a généré automatiquement Siril quand tu as fait ta starless (le masque est en général dans ton dossier de travail Siril habituel), tu l'ouvres dans Siril et tu le passes en .tiff 16 bits lui aussi.
Dans la vidéo il fait la montée d'histo dans Siril avec le curseur du milieu et pas celui de gauche, je ne sais pas si cela
a une grande importance.
Ok, il faut tout passer en tiff 16bits à la fin, image et masque avant de remettre les étoiles, ce que , bien sûr je ne faisais pas .
Le masque d'étoiles, tu peux le faire sur la couche HA ou Lumi seulement ou après assemblage ?
Micmac a écrit :
20 juil. 2025, 06:57
Effectivement au fur et à mesure des mises à jour Siril, je me retrouve avec de moins en moins à faire en-dehors de Siril et certainement plus par habitude que par nécessité
J'ai vu ta vidéo tuto sur la compo RVB avec Siril, merci, intéressant , une autre manière de composer.
Par contre on voit que tu maîtrise le logiciel, apparemment dans ton pays les souris sont croisées avec des guépard, le curseur
se balade à grande vitesse. :D

Olivier-Fantasy

Gimp

Message par Olivier-Fantasy » 20 juil. 2025, 12:06

geodob a écrit :
20 juil. 2025, 09:54
Ok, il faut tout passer en tiff 16bits à la fin, image et masque avant de remettre les étoiles, ce que , bien sûr je ne faisais pas .
Tu ne fais ça que pour ensuite ouvrir tes images dans Gimp ou PS (qui ne prennent pas les fichiers .fits de SIril, donc on les convertit en .tif 16bits).

Si tu ne l'as jamais fait, c'est que tu n'avais jamais exporté tes images dans ces logiciels (sinon, tu te serais rendu compte que ça ne fonctionnait pas ;) ).

Si tu veux rester dans Siril, inutile de convertir tes images, bien sûr...

geodob a écrit :
Le masque d'étoiles, tu peux le faire sur la couche HA ou Lumi seulement ou après assemblage ?
On verra ce qu'en dira Maître John, mais a priori, si tu vires les étoiles avant d'avoir assemblé l'image, ça va être difficile ensuite de les remettre au bon endroit :D
Perso, j'aurais peur de ne plus arriver ensuite à caler les images. Mais si elles ont déjà été alignées, pourquoi pas ?

John Mc Burn

Gimp

Message par John Mc Burn » 20 juil. 2025, 13:26

La vidéo est en cours de réalisation, j'ai pris les dentelles en HOO, avec le traitement complet du début à la fin, prétraitement, alignement, empilement, sauvegarde de chaque couche, puis compo rvb en HOO, puis séparation des etoiles du reste, puis montée d'histo de la starless, et traitement final tout sur Siril puis sauvegarde en tiff. Ouverture du masque d'étoile, preparation basique puis sauvegarde en tiff, et enfin assemblage des etoiles sur la starless dans PS (ce sera le même principe dans The Gimp ou tout autre soft).

J'ai un peu tatonné au début car je viens de passer à la 1.4 beta 3 et je ne savais pas comment marchaient les scripts :mrgreen: mais ce sera coupé au montage...

Je publie ça dans l'aprem, après je ne veux plus aucune excuse :lol:

Si avec tout ça c'est pas encore bon, c'est que, dans l'ordre des causes probables:

°l'astram en veut trop et cherche a sortir 2h de signal avec 15mn de cumul.

°l'acquisition est ratée (suivi, seeing, map aux fraises, collim dans les choux, astram en état d'ébriété, ou la réponse D)

Je mettrai le lien dans le fil idoine.

darki

Gimp

Message par darki » 20 juil. 2025, 13:56

Je comprends pas pourquoi vous sortez de siril pour assembler les étoiles, siril le fait très bien avec recomposition des étoiles

geodob

Gimp

Message par geodob » 20 juil. 2025, 14:11

John Mc Burn a écrit :
20 juil. 2025, 13:26
La vidéo est en cours de réalisation, j'ai pris les dentelles en HOO, avec le traitement complet du début à la fin
Beau programme, je viens de regarder 2 vidéos (2H00) de Prétraitement siril, mais version 0.99, je pense que le principe reste le même.
John Mc Burn a écrit :
J'ai un peu tatonné au début car je viens de passer à la 1.4 beta 3 et je ne savais pas comment marchaient les scripts :mrgreen: mais ce sera coupé au montage...
J'ai eu un soucis avec le script de starnet++, j'ai du réinstaller visual c++ .
John Mc Burn a écrit :
Si avec tout ça c'est pas encore bon, c'est que, dans l'ordre des causes probables:

°l'astram en veut trop et cherche a sortir 2h de signal avec 15mn de cumul.

°l'acquisition est ratée (suivi, seeing, map aux fraises, collim dans les choux, astram en état d'ébriété, ou la réponse D)
2h de signal, parfois c'est pas possible, je lisais sur un post que la personne, Sud de la France, en regardant la météo allait couvrir son setup,
moi je regarde la météo et le ciel puis j'enlève la bâche du setup, si je ne l'avais pas rentré, Ouest de la France, parfois pour une demie heure.
le résultat est à la hauteur de l'acquisition, j'en suis bien conscient.

John Mc Burn

Gimp

Message par John Mc Burn » 20 juil. 2025, 15:13

@geodob 2h de vidéo? :o jamais de la vie je perds 2h sur un tuto, tu es bien courageux!

Bon je ne vais pas t'infliger ça, puisque la vidéo du traitement complet fait environ 13mn, avec donc la dernière version de Siril, je suis entrain de l'uploader ^^

viewtopic.php?f=30&t=4325&start=25

geodob

Gimp

Message par geodob » 20 juil. 2025, 15:25

John Mc Burn a écrit :
20 juil. 2025, 15:13
tu es bien courageux!
Simplement curieux et l'envie d'apprendre
John Mc Burn a écrit :
20 juil. 2025, 15:13
Bon je ne vais pas t'infliger ça, puisque la vidéo du traitement complet fait environ 13mn, avec donc la dernière version de Siril, je suis entrain de l'uploader ^^
Merci, vu qu'il va falloir que je la repasse plusieurs fois, ça m'arrange.
Promis, après j'arrête de poser des questions , ou carrément l'astro. :D

John Mc Burn

Gimp

Message par John Mc Burn » 20 juil. 2025, 15:35

Tu verras que je ne m'attarde pas sur ce qui a déjà été vu dans les vidéos précédentes, ce qu'il faut retenir c'est que ça marche quel que soit le cumul, c'est juste le panneau trop tard qui se rapproche d'autant plus vite que le cumul est faible à la montée d'histo, il faut juste s’arrêter avant, c'est tout l'art de la chose :closedeyes:

Et tout, je dis bien tout est fait dans Siril, PS (ou The Gimp) ne sert qu'a assembler les étoiles avec la starless et l'image finale est absolument telle que sortie de Siril. Tout traitement additionnel en dehors est superflu si on a bien fait le boulot avant.

Avant je partais de mes couches traitées/finalisées pour la compo RVB, mais je me suis rendu compte que ça marchait bien mieux en partant des couches brutes d'empilement, avant toute montée d'histo. C'est bien plus facile a equilibrer et ça permet d'avoir de belles étoiles, tout en conservant le signal.

geodob

Gimp

Message par geodob » 20 juil. 2025, 15:52

John Mc Burn a écrit :
20 juil. 2025, 15:35
C'est bien plus facile a equilibrer et ça permet d'avoir de belles étoiles, tout en conservant le signal.
Donc tu fais le masque d'étoiles sur le fichier "stacked" en sortie d'empilement.

J'ai visionné la vidéo, c'est sûr on voit la maîtrise du sujet, il va falloir que je la visionne avec pause fréquente et sur un écran en parallèle.

John Mc Burn

Gimp

Message par John Mc Burn » 20 juil. 2025, 16:27

geodob a écrit :
20 juil. 2025, 15:52
John Mc Burn a écrit :
20 juil. 2025, 15:35
C'est bien plus facile a equilibrer et ça permet d'avoir de belles étoiles, tout en conservant le signal.
Donc tu fais le masque d'étoiles sur le fichier "stacked" en sortie d'empilement.

J'ai visionné la vidéo, c'est sûr on voit la maîtrise du sujet, il va falloir que je la visionne avec pause fréquente et sur un écran en parallèle.
Non, je fais le masque d'étoile après après avoir fait ma compo rvb, au moment ou je passe le résultat en starless (c'est starnet qui crée la masque d'étoile automatiquement quand on passe l'image en starless) et avant la vraie montée d'histo.

Micmac

Gimp

Message par Micmac » 21 juil. 2025, 08:16

geodob a écrit :
marchait bien mieux en partant des couches brutes d'empilement, avant toute montée d'histo. C'est bien plus facile a equilibrer et ça permet d'avoir de belles étoiles, tout en conservant le signal.
@John Mc Burn
Ok je vais tenter mais perso j'aime bien avoir la possibilité de tirer plus fort sur une couche, pour sortir un détail ou accentuer un contraste quitte à avoir une couche plus bruitée, généralement cela s'atténue au moment de l'assemblage

Répondre

Revenir à « Softwares »