conseil pour le traitement d'une neb

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Micmac

Message par Micmac » 27 juil. 2025, 12:26

C'est une neb que tout le monde connait, elle sort super bien avec une cmos sur quasiment tous les tubes, avec un uv/ir cut avec un dual band avec a peu près n'importe quoi on arrive à sortir un truc sympa. Idem en Mono en HOO pur ou SHO, on sort des truc plutot sympa.
Mais voilou j'ai eu l'idée de prendre une couche luminance, le Ha et le O3.
Il apparait clairement rien qu'en jetant un oeil sur le resultat du stack siril sans traitement, que la luminance n'intègre pas un certain nombre de zone intéressantes qui apparaissent sur le Ha et le O3 j'ose espérer qu'après la montée d'histo cela sera bien plus visible), et si elle est utilsé tel quel elle va effacer les dites zones.
Comment utiliser cette couche luminance, qui contient malgré tout des zones qui n'apparaissent pas sur les deux autres couches, sans bouffer le signal du Ha et du O3 ?

Quelques suggestions ?

la lumi
lumi .jpg
le Ha
HA.jpg
le O3
O3.jpg

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 juil. 2025, 14:02

perso je n'utiliserais pas la luminance en HOO ou SHO, elle n'apporte rien à part une tonne de grosses étoiles qui vont etouffer la nébuleuse, tout en rendant moins efficace le signal du Ha et du Olll.

Autant sur une galaxie en LRVB c'est important, autant en bande étroite c'est pas toujours une bonne idée.

A la limite tu peux tester en créant une super luminance qui combine LHO mais je pense que tu auras mieux en HOO tout court car ton fdc est bien meilleur en HO que sur ta L. Si c’était juste une version LRVB ça se marierait bien, mais la ça va poser plus de soucis que ça va apporter d'ameliorations.

Répondre

Revenir à « Débutants »