Vastrophoto cam couleur geodob

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
geodob

Message par geodob » 27 juil. 2025, 18:27

La première, après de longues heures sur un empilement de 35x180sec sur la Trompe d'éléphant, IC1396
C'est un mix de brutes entre acquisition sharcap et Nina ensuite.
Traitement Siril et remise étoiles dans Gimp.
C'est en dessous de mon objectif, dans ce post, traitement effectué par @Micmac
viewtopic.php?f=39&t=1925&start=1350

C'est les étoiles de la capture de Sharcap
ic1396SharpNinaV2.jpg

Micmac

Message par Micmac » 27 juil. 2025, 18:35

geodob a écrit :
27 juil. 2025, 18:27
La première, après de longues heures sur un empilement de 35x180sec sur la Trompe d'éléphant, IC1396
Alors c’est qu’il y a un souci, regarde les tutos de @John Mc Burn sur le traitement Siril, l’empilement cela prends si on compte le temps d’aller poser les brutes dans le répertoire lights, charger le master dark et le master flat une grosse minute, le traitement à proprement parler pour sortir une première image de Siril, ça prends 4/5 mn. Si on cherche pas la petite bête

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 juil. 2025, 18:44

A priori il y a eu un retrait de gradient castrateur, la nébuleuse ne ressort pas par rapport au fdc, fais un essai sans ça devrait aller mieux ^^

geodob

Message par geodob » 27 juil. 2025, 18:48

Micmac a écrit :
27 juil. 2025, 18:35
Alors c’est qu’il y a un souci
Le soucis, c'est quand on pousse un peu trop les curseurs, ça foire et on essaye de récupérer la connerie, et pour finir, vu
que ça part en live,on reprends au début, plus rapide.
Déjà le demoising, script graxpert me prends 4/5mn sur le PC.
La fonction "background extraction" de graxpert, ça sert à quoi ?
Comme le dit @John Mc Burn , faut s'arrêter avant le "trop tard", c'est comme pour bien serrer
une vis, il faut s'arrêter 1/2 tour avant que ça casse.

geodob

Message par geodob » 27 juil. 2025, 18:50

John Mc Burn a écrit :
27 juil. 2025, 18:44
il y a eu un retrait de gradient castrateur
Ce truc, je l'ai fait, plus le retrait de bruit vert.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 juil. 2025, 19:02

geodob a écrit :
27 juil. 2025, 18:50
John Mc Burn a écrit :
27 juil. 2025, 18:44
il y a eu un retrait de gradient castrateur
Ce truc, je l'ai fait, plus le retrait de bruit vert.
C'est le retrait de gradient qui a tout fait capoter (background extraction c'est le nom du retrait de gradient dans grapXpert, donc pareil).

Quand tu vas trop loin, plutot que de tout recommencer, tu as juste a revenir en arrière autant de fois que necessaire ;)
image.png
image.png (7.28 Kio) Consulté 1670 fois
Donc si tu vois que le retrait de gradient met le brin, tu cliques en arrière pour annuler l’opération.

Et tu peux rappeler a tout moment la sequence de ton choix (par exemple revenir à partir de l'empilement en selectionnant la séquence r_pp chaipakoi)
image.png
image.png (24.76 Kio) Consulté 1669 fois
tu as les images converties "XXX.seq" , les images prétraitées "pp_XXX.seq" et les images alignées et prétraitées "r_pp_XXX.seq, tu rapelles celles qui t'interesse plutot que de refaire toute cette partie la, et donc si tu veux juste réempiler tu rappelles la sequence r_pp et tu refais l'empilement.

Je vais telecharger tes brutes pour voir si un truc ne va pas.

C'est fait avec un OSC sans filtres? Car il y a très peu de signal vs le cumul
image.png
pour le moment j'en suis la, juste 2 passes de traitement hyperbolique et une passe de denoise.

Tu as un probleme de backfocus, le capteur est trop près, il faudrait le reculer d'un millimètre (etoiles étirées vers l'exterieur d'autant plus qu'on s'eloigne du centre)
image.png
nouvelle montée d'histo + background extraction+ denoise en fin de parcours
image.png
astrométrie pour remettre ça dans le bon sens
image.png
retrait des étoiles, nouvelle montée d'histo, etalonnage des couleurs, retrait du bruit vert
image.png
nouvelle montée plus deconvolution + etalonnage+ retrait du bruit vert

Je finis plus tard, je vais manger :D

geodob

Message par geodob » 27 juil. 2025, 19:49

John Mc Burn a écrit :
27 juil. 2025, 19:02
Je finis plus tard, je vais manger :D
Bon appêtit. :D
John Mc Burn a écrit :
27 juil. 2025, 19:02
C'est fait avec un OSC sans filtres? Car il y a très peu de signal vs le cumul
Lunette 80x480 réductée à 384 (0,8)
Caméra poséidon 571C gain 200 , filtre Antlia RVB V2, cetta caméra couleur à un gain unitaire de 125, peut-être devrais-je pousser un peu. :think:
Effectivement, j'ai un back focus de 55mm, mais avec le filtre je devrais être à 56mm, valeur d'ailleurs préconisée par PlayerOne.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 juil. 2025, 20:37

image.png
on arrive bientot à la fin, j'ai fini la montée d'histo et j'ai réassemblé les etoiles
image.png
une dernier étalonnage et un retrait de bruit vert
starless_r_pp_ic1396sharpcap_stacked copie 2.jpg
Pour finir j'arrive à ça.

geodob

Message par geodob » 27 juil. 2025, 20:55

C'est sûr, j'ai encore du boulot, cette version n'a rien à voir avec mon résultat, :?
Cela parait simple, il faut que je m'entraîne, déjà les montées d'histo, normalement on s'arrête à l'apparition
du bruit, mais sur cette image pleine de nébulosités, dur de voir le moment du "trop".
Cette couleur rouge, moi je l'ai flinguée sans vergogne. :D

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 juil. 2025, 21:04

geodob a écrit :
27 juil. 2025, 20:55
C'est sûr, j'ai encore du boulot, cette version n'a rien à voir avec mon résultat, :?
Cela parait simple, il faut que je m'entraîne, déjà les montées d'histo, normalement on s'arrête à l'apparition
du bruit, mais sur cette image pleine de nébulosités, dur de voir le moment du "trop".
Cette couleur rouge, moi je l'ai flinguée sans vergogne. :D
Tu as quand même beaucoup de chance, tu sais que le facteur limitant ne vient ni de ton matériel, ni de ton acquisition, et qu'a part rallonger ton backfocus de 1mm tout est bon! Et le seul truc a améliorer est 100% gratuit, ça ne se fait pas en un jour et comme dans tous les domaines, il faut pratiquer pour s'ameliorer, et c'est ce que tu fais donc tu as juste a continuer et ça viendra tout seul au fur et à mesure :closedeyes:

Pour voir le bruit c'est super facile:
image.png
image.png (640.52 Kio) Consulté 1637 fois
la il y en a peu
image.png
image.png (592.04 Kio) Consulté 1637 fois
la il commence a y en avoir un peu trop

Pour mieux visualiser je vais exagerer:
image.png
pas de bruit
image.png
un peu de bruit
image.png
beaucoup de bruit
image.png
beaucoup trop de bruit

geodob

Message par geodob » 27 juil. 2025, 21:18

John Mc Burn a écrit :
27 juil. 2025, 21:04
Pour voir le bruit c'est super facile:
"super facile", je suis plus doué pour la culture des patates, quoique j'ai arrêté le potager. ;)
Plus qu'à persévérer, et faire des acquisitions de plus d'une heure, j'ai commencé à paramétrer Nina,
ça marche, sauf que ce jour de capture de ic1396, j'avais un autre setup sur M16 avec la minicam en HA et OIII à suivre.
Résultat M16 nada, fwhm à 8, HA rien d'exploitable juste un peu de signal en OIII, mais dans le Nord Est, c'est bien passé.

Merci pour la leçon. :ave:

Micmac

Message par Micmac » 28 juil. 2025, 00:08

j'ai refais en video, le cheminement du traitement de la trompe en mode faignasse, ce qui me prends un peu de temps c'est les deux script denoize, avec ma bécane qui date un peu c'est pas rapide, en fait c'est plus de la moitié du temps de traitement, et comme il n'y a rien a faire, ca laisse le temps de ce chercher un bout de saucisson. Bien sur comme tu a vu plus haut on peu faire mieux, c'est juste histoire de dire que l'image c'est pas trop compliqué pour la sortir, faire la starless, puis la réintégrer et deux trois curseur a bouger, ca te prends 4/5 mn de plus si tu peaufine pas trop.

geodob

Message par geodob » 28 juil. 2025, 10:07

Micmac a écrit :
28 juil. 2025, 00:08
j'ai refais en video, le cheminement du traitement de la trompe en mode faignasse
Merci, mais je note des différences, toi tu utilise le mode BP dans traitement hyperbolique pour ramener la courbe à gauche,
ensuite tu utilise une sélection sur l'image avec le mode SP avec la pipette, je connaissais pas.
Tu fais un background extraction au début et vers la fin un retrait de bruit vert. Il y a un tas de fonctions que je ne connais pas et
encore moins le résultat désiré. ;)
Chacun sa méthode, il y a plusieurs chemins possibles pour arriver au même résultat.
J'ai aussi regardé ta vidéo sur le traitement d'une galaxie, tu as utilisé une fonction filtre "égalisation d'histogramme adaptatif", j'ai trouvé
ce truc efficace, je n'en suis pas sûr, mais possible que j'ai utilisé ce truc pour la neb ic1396.

Dans Siril en dessous du cadre de l'image, il y a 2 curseurs, le premier indique, je pense le nombre de couleurs 65535, j'ai remarqué
dans mon traitement que ce curseur diminuait de moitié environ suite à une étape, comme je ne sais pas l'utilité de cette information j'ai laissé.

Micmac

Message par Micmac » 28 juil. 2025, 13:59

John Mc Burn a écrit :
27 juil. 2025, 21:04
mais je note des différences, toi tu utilise le mode BP dans traitement hyperbolique pour ramener la courbe à gauche,
Oui Siril évolue constamment et offre plusieurs outils qui permettent de faire la même chose avec des processus différents, les scripts python sont récent, avant j’utilisais l’extraction de gradient du menu outil. Avant la mise à disposition du script (que je ne suis pas sur de continuer à utiliser) j’effectuais le denoise dans Photoshop à la fin du processus. Le traitement hyperbolique est également relativement récent.

geodob

Message par geodob » 29 juil. 2025, 19:13

Bon , allez une version V1prototype. :D
La fonction "denoise" me prends environ 15mn à chaque fois, ça commence à être chronophage.
J'arrive pas à contraster plus les couleurs.
ic1396sharpninV1.jpg

Tiyann

Message par Tiyann » 29 juil. 2025, 21:10

geodob a écrit :
29 juil. 2025, 19:13
Bon , allez une version V1prototype. :D
La fonction "denoise" me prends environ 15mn à chaque fois, ça commence à être chronophage.
J'arrive pas à contraster plus les couleurs.

ic1396sharpninV1.jpg
Avec mon pc portable, le denoise c’est minimum 20min :ninja:
Bah, quand je passe 3 voir 4 heures sur une cible chuis plus à 20 min près :mrgreen:

geodob

Message par geodob » 30 juil. 2025, 09:26

Tiyann a écrit :
29 juil. 2025, 21:10
Avec mon pc portable, le denoise c’est minimum 20min :ninja:
Je regardais hier soir cette histoire de Prétraitement, Siril, Graxpert, Starnet, Gimp ce sont tous des logiciels libres qui tournent
sous Linux.
Je vais voir voir si je ne peux pas installer un système Linux Debian sur un mini pc Rysen 7, logiquement ça devrait être plus rapide,
moins de ressources monopolisées en arrière plan comme le fait Windows.

Tiyann

Message par Tiyann » 30 juil. 2025, 09:48

De mon côté, quand je lance le denoise de graxpert, je ne dois plus toucher au logiciel sous peine de blocage :mrgreen:
Mon pc a 8Go de ram et une configuration « basic », mais bon…j’arrive à traiter mes images de bout en bout avec.

geodob

Message par geodob » 30 juil. 2025, 09:55

Tiyann a écrit :
30 juil. 2025, 09:48
Mon pc a 8Go de ram et une configuration « basic »
J'ai aussi remarqué le phénomène pour la "denoise". Il faut surtout un pc avec une bonne capacité de calcul,
processeur, ram, et un bon écran pour voir les différences dans les images.

Tiyann

Message par Tiyann » 30 juil. 2025, 10:02

Côté image, ça colle
Par contre oui, côté resources chuis limité.
Toujours pareil, quand j’ai pris ce PC, il étais suffisant par rapport à mon budget.
J’ai regardé les prix l’autre jours des pc portable, maintenant y’a mieux pour -cher :lol:
Une histoire sans fin……

geodob

Message par geodob » 30 juil. 2025, 18:30

Avec un peu de peinture sous Gimp
ic1396sharpninV2.png

geodob

Message par geodob » 04 août 2025, 17:04

Je continue mon apprentissage sous Siril.
Les dentelles du Cygne ngc6960 et ngc6992

détails acquisition viewtopic.php?f=9&t=4475&start=225
Prétraitement Siril et recomposition étoiles sous Gimp.

c33c34tuto_stackedV2.jpg

J'ai refait plusieurs fois, pour la 3ème je n'ai pas fait le retrait de "bruit vert", j'ai remarqué que cette opérartion enlevait le vert de la nébuleuse.
Il y a peut-être un autre moyen pour le remettre, pour l'instant ça dépasse mes compétences. :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 août 2025, 20:47

Certains vont te dire que la couleur naturelle est justement verte et rouge... Donc, ton image est parfaite en ce sens :)

Moi, comme tu le sais, je l'aime bien bleue... Du coup, dans Gimp, "Teintes-saturation", tu te mets sur le vert, et tu le décales pour qu'il soit bleu :mrgreen:

Et voilà :
c33c34tuto_stackedV2.jpg

geodob

Message par geodob » 05 août 2025, 09:40

Olivier-Fantasy a écrit :
04 août 2025, 20:47
Moi, comme tu le sais, je l'aime bien bleue
Il y a le bleu roi et maintenant le bleu "fantasy". :D
Ce que j'aime justement dans ces nébuleuses c'est les filaments verts et je voulais les garder.
Par contre je refais une autre version avec le script réduction d'étoiles, c'est en cours.
Pour l'instant je n'est pas regardé plus avant les possibilités de Gimp, j'ai bien essayé quelques trucs, à titre expérimental.
Il me faudrait un pc un peu plus musclé, 15mn pour le "denoising" c'est long, les minipc c'est bien mais un peu light. :think:

Tiyann

Message par Tiyann » 05 août 2025, 09:59

Tu peux essayer l’étalonnage des couleurs « manuellement » sur siril (avec réf FDC et référence des blancs)
En fonction d’ou tu prends ton échantillon, la balance sera différente

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »