Traitement des fichiers pré-traités
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Fabiolat74
sinon @Micmac voici ta 7331 avec sa SN, peut-être un chouilla forcé sur la couleur
,afin de faire sortir les zones magenta et bleu dans les spirales ,en tout cas jolie galaxie

- kaelig
- Micmac
- Micmac
@geodob
deux petits essais vite fait sur ta 1396
brute de siril puis en passant par une starless, bousté (trop?) dans photoshop
deux petits essais vite fait sur ta 1396
brute de siril puis en passant par une starless, bousté (trop?) dans photoshop
-
geodob
C'est largement mieux que moi au bout de 4H00 avec Siril, cela me fait un objectif à atteindre.
J'ai en plus, plus d'une heure de lights de nina, je ne sais pas si on peut les réunir dans le même fichier de traitement.
Sur les lighits je ne vois pas l'étoile Grenat, cadrage un peu décalé.
- Micmac
Si même avec des cadrages différents, Siril va les aligner, le prix à payer : rogner l’image pour ne conserver que la zone qui se retrouve sur toutes les brutes. Cette image est issus de 5 sessions, sur un intervalle de temps important, il ne le reste plus grand chose du champ initial Le champ complet
- John Mc Burn
La IC1396 de @geodob façon JMB, avec Siril:
Un retrait de gradient au mauvais moment et c'est fichu, j'en ai fait un seul au tout début, j'ai testé à la fin et je me suis retrouvé avec la même chose que @geodob donc be careful c'est la que ça se joue.
voir ici pour plus de détails: viewtopic.php?f=39&t=5105&p=210450#p210450
Un retrait de gradient au mauvais moment et c'est fichu, j'en ai fait un seul au tout début, j'ai testé à la fin et je me suis retrouvé avec la même chose que @geodob donc be careful c'est la que ça se joue.
voir ici pour plus de détails: viewtopic.php?f=39&t=5105&p=210450#p210450
Dernière modification par John Mc Burn le 27 juil. 2025, 21:14, modifié 1 fois.
-
geodob
Je vois bien que l'image change au retrait de gradient, mais moi j'essaye par tous les moyens possibles et inimaginables
de retrouver des couleurs.
J'ai du faire 2 retraits de gradient, voire plus, il faudrait que je me fasse une check list traitement des opérations à effectuer.
- John Mc Burn
tu as vu sur l'autre fil qu'a aucun moment je ne perds les couleurs pendant le traitement, au moment ou tu vois qu'un truc vrille, ou si tu perds d'un coup les couleurs, il faut juste revenir en arrière avec la flèche pour annuler l'operation.geodob a écrit : ↑27 juil. 2025, 21:06Je vois bien que l'image change au retrait de gradient, mais moi j'essaye par tous les moyens possibles et inimaginables
de retrouver des couleurs.
J'ai du faire 2 retraits de gradient, voire plus, il faudrait que je me fasse une check list traitement des opérations à effectuer.
-
geodob
Ouais j'ai noté, moi comme un couillon je me disais c'est normal, à la prochaine opération ça va revenir,John Mc Burn a écrit : ↑27 juil. 2025, 21:12l faut juste revenir en arrière avec la flèche pour annuler l'operation.
et ben non, quand c'est perdu c'est pas bon.
- apo
Bonjour, je vous propose ici 32 x 180s pré-traités de la Nébuleuse du Lion (SH2-132)
https://u.pcloud.link/publink/show?code ... bNn0ttA1ck
https://u.pcloud.link/publink/show?code ... bNn0ttA1ck
- Fabiolat74
@apo Voici ton lion fabiolatisé
cependant quelques traces de pixels chauds un peu partout , donc prévoir de refaire ton masterdark
, j'ai atténué un peu la trace de satellite en haut
viewtopic.php?f=39&t=1922
ici c est le traitement

cependant quelques traces de pixels chauds un peu partout , donc prévoir de refaire ton masterdark
ps le partage de fichier c est par là :
viewtopic.php?f=39&t=1922
ici c est le traitement
- apo
Incroyable ! Loin de m’imaginer qu’elle avaut tout ca dans le ventre !!!! Comment tu fais ?
Bien noté pour le partage
Bien noté pour le partage
- Fabiolat74
J'ai détaillé en gros sur la page précédente ma méthode de travail là c'était pour du sho mais dans la base, c'est pareil, on en revient toujours à faire les mêmes choses en général, pour info traitement 100% pixinsight, on peut toujours faire mieux
- Olivier-Fantasy
@geodob : une version "Les Feux de l'Enfer" de ton IC1396
La starless faite en linéaire, dans Siril, puis juste la montée d'histo (je m'essaie au GHS... faudra que je regarde les tutos un jour
)...
Ensuite, j'exporte en .tif dans PS... Gros coup de denoise... et je booste le rouge et le bleu
Un petit coup dans Camera Raw, juste pour dire... Et voilà, c'est cuit

La starless faite en linéaire, dans Siril, puis juste la montée d'histo (je m'essaie au GHS... faudra que je regarde les tutos un jour
Ensuite, j'exporte en .tif dans PS... Gros coup de denoise... et je booste le rouge et le bleu
Un petit coup dans Camera Raw, juste pour dire... Et voilà, c'est cuit
-
geodob
Merci , c'est quand même plus colorée comme image.
Je vois que tu as sélectionné une zone sur l'image, c'est pour l'utiliser avec la pipette du curseur point de symétrie ?
Je suppose que point de symétrie n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit au milieu vertical de l'image.
Je repense à ce que JMB a dit "manque de signal par rapport au cumul, il me semble qu'avec ton filtre NBZ tu triple
ton gain relatif pour l'acquisition.
C'est quoi "GHS" ?
Je vois que tu as sélectionné une zone sur l'image, c'est pour l'utiliser avec la pipette du curseur point de symétrie ?
Je suppose que point de symétrie n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit au milieu vertical de l'image.
Effectivement, elle a pris des coups de soleil.
Je repense à ce que JMB a dit "manque de signal par rapport au cumul, il me semble qu'avec ton filtre NBZ tu triple
ton gain relatif pour l'acquisition.
- Olivier-Fantasy
C'est le truc que tu vois sur ma copie d'écran, qui sert à faire la montée d'histo (d'habitude, j'utilise le truc conventionnel)...
C'est ça, cela centre la montée d'histo sur la zone de ton choix. Tu traces ta sélection sur l'image avec la souris, puis tu la confirmes en cliquant sur la pipette... Puis tu fais ta montée d'histo.
Effectivement, tu peux sélectionner n'importe quelle zone de ton image, où qu'elle soit (ou ne rien sélectionner du tout, d'ailleurs
C'est ça : temps de pose x2 ou x3 et gain relatif x3...
Ceux qui ont un bon ciel ont un signal de fou, donc pas besoin (tu peux essayer, pour voir, car tu as quand même un assez bon ciel). Chez moi, on pourrait craindre que ça explose la pollution lumineuse et qu'on ne voit plus rien, mais c'est le contraire. Si je reste à gain normal, l'image est vide, quasi noire, malgré la pose à rallonge... Donc, je monte x3
Faut faire des essais pour chez toi, mais là il y a du signal, je trouve. Pour le bruit, c'est juste le temps d'intégration (rester 2h sur une cible plutôt que 30mn
-
geodob
Il y avait dans ce stack juste 50mn et gain à 200 au lieu de 125 unitaire, gain relatif x2,3.Olivier-Fantasy a écrit : ↑31 juil. 2025, 10:59(rester 2h sur une cible plutôt que 30mn)... mais en mode VA, elle est déjà top !!
Pour l'instant c'est que des nuages.
- Olivier-Fantasy
Ben alors, c'est très bien, ça semble suffire ! 50mn, en VA, c'est déjà long à patienter
- Fabiolat74
- Micmac
Ah oui pas mal, la partie centrale est bien mieux résolu que chez moi
-
darki
- dob250
Bonjour à tous,
Je vous ai partagé deux fichier respectivement 1 pour NGC6888 en Halpha et le numéro 2 pour NGC6888 en O pour faire une HOO
j'ai essayé maintes fois résultat assez moyen, d'ailleurs sur le Halpha j'ai du empilé sur "pixel deviant" sinon par endroit des petites trainées alors que les images une fois les dof fait n'en ont pas
voici le résultat obtenu en essayant de suivre cette méthode de John
une partie https://transfert.astro-va.fr/f.php?h=1l_HfzGL
https://transfert.astro-va.fr/f.php?h=09avp3_J
voilà si vous avez du temps
Mon résultat pas top exemple
Je vous ai partagé deux fichier respectivement 1 pour NGC6888 en Halpha et le numéro 2 pour NGC6888 en O pour faire une HOO
j'ai essayé maintes fois résultat assez moyen, d'ailleurs sur le Halpha j'ai du empilé sur "pixel deviant" sinon par endroit des petites trainées alors que les images une fois les dof fait n'en ont pas
voici le résultat obtenu en essayant de suivre cette méthode de John
une partie https://transfert.astro-va.fr/f.php?h=1l_HfzGL
https://transfert.astro-va.fr/f.php?h=09avp3_J
voilà si vous avez du temps
Mon résultat pas top exemple
- sebb916
Yop,
J'ai fait hier soir une petite capture de M57 durant une bonne demi-heure.
Ayant découvert que Siril avait évolué, alors que je savais faire le minimum dessus, je serai curieux/interessé de voir ce que vous pourriez sortir de ce fichier, qui résulte de l'empilement de 69 images avec soustraction de darks à la volée dans SC. J'ai fait un essai mais je pense que vous pouvez sortir bien mieux Si le coeur vous en dit ^^
J'ai fait hier soir une petite capture de M57 durant une bonne demi-heure.
Ayant découvert que Siril avait évolué, alors que je savais faire le minimum dessus, je serai curieux/interessé de voir ce que vous pourriez sortir de ce fichier, qui résulte de l'empilement de 69 images avec soustraction de darks à la volée dans SC. J'ai fait un essai mais je pense que vous pouvez sortir bien mieux Si le coeur vous en dit ^^
- Fabiolat74
@sebb916
Ton traitement est super, pour m57 j ai essayé de faire sortir la corolle exterieur pas évident , mais j ai réussis à mettre en valeur la galaxie au-dessus