Collimation de nuit avec la cam ??

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Monkey Man

Message par Monkey Man » 02 août 2025, 15:42

Bonjour à tous les pro du Dobson…
Hier soir après quelques images sympa avec la lunette, je me suis demandé si j'allais pas sortir le dob 150/750 PDS... Manque de bol, les nuages ce sont pointés à 2h30 et j'ai tout remballé.
Cependant je me demandait quel était le méthode pour faire une collimation qd il fait nuit ? J'ai un cheshire et je sais l'utiliser que de jour avant la session...
Je me demandait si il y avait une procédure de nuit en utilisant la camera sur une étoile hors focus ? j'ai vu que dans sharpcap 4.1 il y a un outil collimation et possibilité de mettre des cercle de couleurs...
Comment vous procédez ?
Merci

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 août 2025, 16:35

Tu peux regarder du côté de Metaguide si tu n'as pas froid aux yeux (et que tu as un PC sous Windows, et une caméra disposant d'un pilote DirectShow. Ca fait pas mal de contraintes, certes). La collimation se fait directement sur étoile focalisée, par détection de la figure de diffraction (dite aussi "Airy"). Quand ça marche, ça marche fort bien.

Monkey Man

Message par Monkey Man » 02 août 2025, 18:47

Merci @clouzot
justement je cherchais plutôt une solution simple…
J'ai cru comprendre que tu était dans les cévennes, nous somme donc proches voisins, pour ma part je suis juste aux pieds, entre Nîmes et Alès.
Merci du retour

dob250

Message par dob250 » 02 août 2025, 19:50

cela dépend la précision que tu demandes, > 2X l'échantillonnage en planétaire ou en VA moins exigeant (ton montage avec correcteur n'atteint pas la figure d'airy)
Pour la collimation utilise un filtre rouge l'image sera bien plus stable.
Pour une bonne collimation, il faut prendre du temps, en ciel profond une collimation sur une étoiles défocalisée sur le 150 en réduisant petit à petit la taille de la défocalisation suffit.
Une précision sur la méthode, il faut centrer les différents anneaux entre eux, car il y a un un décalage au centre à cause de l'offset (plus important plus le scope est ouvert)
Moi, j'utilise un soft Al's collimation Aid, tu peux ajuster la taille de chaque anneau virtuel
https://www.astronote.fr/downloads/AlsCollAid.zip
{0F346CE4-191B-4F27-8CB2-EF2F16A9CABC}.png
{0F346CE4-191B-4F27-8CB2-EF2F16A9CABC}.png (70.05 Kio) Consulté 1853 fois
Ensuite, pour le planétaire c'est obligatoirement ensuite sur une étoile proche de la planète avec capture d'un petit film en augmentant le grossissement au délà de 2X l'échantillonnage
sur un dob après l'observation je visse un peu les trois vis de blocage mais quand je stacke, je retire cette contrainte
Le plus long est la première fois mais ensuite c'est assez rapide
Pièces jointes
{B30A7AAC-7AAF-483F-8E16-3BB756D0BB8E}.png
{B30A7AAC-7AAF-483F-8E16-3BB756D0BB8E}.png (783.73 Kio) Consulté 1853 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 août 2025, 23:44

Monkey Man a écrit :
02 août 2025, 18:47
J'ai cru comprendre que tu était dans les cévennes, nous somme donc proches voisins, pour ma part je suis juste aux pieds, entre Nîmes et Alès.
Et moi quand ça commence à grimper, mais la partie où il y a encore plus d'humains que de sangliers (ensuite, comme tu sais, c'est le contraire). Je n'y suis malheureusement pas en permanence mais j'aimerais bien.

Metaguide est difficile à prendre en main au début mais est vraiment précis.. quand il veut bien fonctionner. En gros, le secret c'est de lire en totalité la doc, plusieurs fois, car le gars explique toutes les astuces.

dob250

Message par dob250 » 04 août 2025, 08:44

clouzot a écrit :
02 août 2025, 23:44
Monkey Man a écrit :
02 août 2025, 18:47
Et moi quand ça commence à grimper, mais la partie où il y a encore plus d'humains que de sangliers (ensuite, comme tu sais, c'est le contraire). Je n'y suis malheureusement pas en permanence mais j'aimerais bien.

Metaguide est difficile à prendre en main au début mais est vraiment précis.. quand il veut bien fonctionner. En gros, le secret c'est de lire en totalité la doc, plusieurs fois, car le gars explique toutes les astuces.
interessant Metaguide merci je vais me pencher sur le sujet, il ne fait pas que la collimation d'après ce que j'ai vu

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 août 2025, 10:29

dob250 a écrit :
04 août 2025, 08:44
clouzot a écrit :
02 août 2025, 23:44

interessant Metaguide merci je vais me pencher sur le sujet, il ne fait pas que la collimation d'après ce que j'ai vu
Exact, il fait au départ du guidage à haute fréquence (d’où son nom d’ailleurs). La méthode est décriée (« guider sur le seeing ») mais en fait elle fonctionne très bien, en particulier avec les montures harmoniques (ou les montures de conception ancienne pas super précises comme mon ex AVX)

kawa

Message par kawa » 05 août 2025, 14:55

clouzot a écrit :
04 août 2025, 10:29
pas super précises comme mon ex AVX)
Au moins là qu elle est bonne . :lol:
Pas pu me retenir pour un gars qui ne guide pas cette Avx . c'est une bonne petite mémère , on fait un beau couple , je ne suis pas précis non plus . :o
Sur les pauv sorties du C9 pas utilisé SC , par contre Al's , j'ai trouvé simple et intéressant , mais je ne fais pas aux petits oignons .

Répondre

Revenir à « Matériels »