Bon, ben voilà.... piaffant d'impatience depuis la reception de ma petite ZWO ASI 290MM "mini":
http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... 1837fc3dd7
Les yeux rivés sur le ciel, jour après jour, et sur sat24.com, hier soir, enfin un ciel clair s'offre à moi...
Ni une ni deux, le trépied dehors sur mon balcon urbain, la 290 sur le LOMO 160/2 et c'est parti pour une première séance de prise en main de cette ptite bestiole et et de SharpCap3.2 avec le Laptop pose sur le rack à sécher le linge....
Un peu de videos de cette première séance... mode video en pose unitaire entrelardé de stack à la vole, bricolage sur les histogrammes...
(Au passage, petite question...
La compression YT massacre l'original...
Quelques remarques "qualitatives" en vrac...
Cette petite caméra, franchement, c'est impressionnant ce qu'ele délivre comme image!!! niveau bruit de fond, resolution (et pourtant j étais la plupart du temps en bin 2, pour mes essais)... c'est vraiment bon.... un SNR bien meilleur qu'avec ma SSDSMI II (ICX428AL).
J'ai fais des essais en bin 1, et le gain en resolution par rapport à mes anciens systèmes... pffouuu, c'est vraiment autre chose....
Apres elle a un fullwelll un peu limite (15000 electrons environ je crois), et ca se ressent sur les etoiles lumineuses qui saturent vite.... mais c'est franchement pas un problème, quand on fouille des trucs diffus....
Elle est aussi tres sensible au proche IR, comparée a mes autres vieilles CCD...
Du coup, je dois admettre qu'un IR cut, ca le ferait pas mal en fait.... Ou alors bosser avec un réflecteur pur, ce qui serait encore mieux..... Mais en VN nocturne, c'est un gros avantage, c'est sûr!!!
Je pense qu' assez vite, je vais m'équiper d'un bon IR cut, peut être un truc qui coupe à 850 nm, pas plus bas, à cogiter....
Par contre du coup, en absence d'IR cut, on repère vite les etoiles qui ont tendances à emettre beaucoup dans le proche IR, c'est rigolo car certaines etoiles lumineuses (mais qui ne saturent pas le capteur) ont moins de halo que des plus faibles... ce qui me fait dire que ces dernières crachent pas mal dans l'IR proche...
Au vu de mes essais et premières constations, un filtre tri ou quadri-bande serait aussi intéressant dans mon environnement à forte PL.... je pense qu'avec juste ce kit minimalistique de filtres, je peux tout faire...
un SNR bien meilleur qu'avec ma SSDSMI II (ICX428AL)
Ici 2 images de M42 "save as seen" resultat de stacks...
29 poses de 2.8 sec chacune 121 poses de 1 sec chacune je pense que sur un truc comme un Starblast avec un système de suivi rudimentaire, on doit être pas loin de la config idéale nomade "couteau suisse"....
C'est un peu tout ce que je me suis dis au cours de la séance d'hier soir.... Avec Ouki, on a échangé ce matin là dessus, et il en ressort que la 290 MM "mini" mérite qu'on s'y attarde un peu plus.... elle n'est pas beaucoup représentée sur le web me semble t'il...
j'ai fini la soiré vers 01H00, avec un peu d'intensificateur avec la WATEC en parallèle..... bon complément... Le coeur de M42 est bien Détaillé à l'intensificateur avec le MTO 100/700, et les extensions bien percues avec la IMX290 et son LOMO...
J'ai même pu chopper un mirage gravitationnel en arc... Trop facile....
Cette nuit ou dans les prochaines, je vais voir à observer le triplet du Lion et 2/3 bricoles dans le coin.....
Hier soir, j'ai loupé à quelques minutes près (angulaires) la nébuleuse du Cône.... à voir aussi...
Pitié du ciel clair encore ce soir!!!!
à+
Lambda