Gestion des températures et instruments

Répondre
sebb916

Message par sebb916 » 13 août 2025, 12:06

Yop :cafe:

Une question aux possesseurs d'observatoire, même plusieurs ?

1) comment est ce que vous "gérez" les fortes températures actuelles à l'intérieur (sûrement plus dommageables que les basses températures) ? J'imagine que la température monte assez haut ? Ventilation naturelle par des orifices ? Ventilateurs traversant les parois

2) alimentation du matériel : qu'est ce que vous laissez toit le temps en fonctionnement ? Pc, monture ? Et pour les caméras refroidies, pour ceux qui contrôlent tout à distance ?

De mémoire par exemple @John Mc Burn laisse les pc allumés et il a un système "domotique" de dingue pour tout gérer mais je ne sais pas/plus ce qui reste en fonction H24 ?

fcouma

Message par fcouma » 13 août 2025, 16:54

sebb916 a écrit :
13 août 2025, 12:06
1) comment est ce que vous "gérez" les fortes températures actuelles à l'intérieur (sûrement plus dommageables que les basses températures) ? J'imagine que la température monte assez haut ? Ventilation naturelle par des orifices ? Ventilateurs traversant les parois
Ventilation forcée avec un ventilo 12cm de PC (en hauteur)
Mais il peut faire chaud
La température est montée au maximum à 41°C intérieur et faible taux d'humidité mais l'électronique n'étant pas allumée, ça ne pose pas de problème
Le petit volume de mon abri doit y faire aussi
2) alimentation du matériel : qu'est ce que vous laissez toit le temps en fonctionnement ? Pc, monture ? Et pour les caméras refroidies, pour ceux qui contrôlent tout à distance ?
J'ai une prise connectée en wifi pour démarrer le matériel
ça me permet de la programmer en coupure en fin de nuit quand je fais des poses longues

Par contre, je coupe la Allsky la journée quand les T°C sont élevées car malgré la ventilation du Rpi4, la T°C à l'intérieur du dôme peut monter à plus de 50°C

sebb916

Message par sebb916 » 13 août 2025, 18:11

Merci pour ces premiers éléments de réponse ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 août 2025, 20:45

Bonsoir Seb,

Alors, pour ma part, c'est une modeste cabane de jardin, posée sur roulettes, qui me sert d'abri - je ne sais pas si je peux oser appeler ça un "observatoire" ! :mrgreen:

Donc, pour l'hiver, j'ai un déshumidificateur, mais pas sûr qu'il soit d'une grande utilité, c'est plus pour me rassurer (les caméras ne restent pas en place, juste la monture et la lunette).
Et l'été... eh bien, jusqu'à présent, il pleuvait (2022-2023-2024) et je n'ai l'abri que depuis l'hiver 2024-2025, donc c'est mon 1er été : et il a fait bien chaud !! (Il fait encore chaud, en ce moment même !!)...

Si je suis à la maison, j'ouvre la porte de l'abri, pour gagner 2°c... mais s'il fait 41 dans le jardin, difficile qu'il fasse moins dans l'abri (où c'est monté à 44-45°c !!)...

A priori, je me suis servi du matériel plusieurs fois cet été : tout va bien, rien n'a dilaté, de là à casser quelque chose ou décollimater la lunette. Les étoiles sont toujours bien rondes, tout va bien :)

Je dirai qu'une aspiration forcée vers l'extérieur ne ferait pas de mal, mais pas sûr que ça arrange grand chose (on ne peut pas carrément refroidir la cabane). Elle est très bien isolée : un matériau argenté "fait pour", alvéolé + une bonne épaisseur d'isolant type ce qu'on a sous les toitures : cela ne change rien à la chaleur. Cela freine peut-être la montée (et descente !) de chaleur, mais au final, ça devient aussi chaud et plus que l'extérieur.

Voilà voilà...

Comme le préconise Maître Nico "John" McBurn : pas d'isolation et laisser l'air circuler, je pense que c'est le mieux.

sebb916

Message par sebb916 » 13 août 2025, 21:12

Mon abri pour cette année, en arrière plan.
Depuis deux jours je mets deux grands draps blancs dessus pour limiter l'échauffement à l'intérieur, et je laisse l'entrée ouverte pour que de l'air circule un peu.
C'est évidemment provisoire, ayant enfin réglé un gros problème qui m'a bien fait suer pendant 14 ans, j'ai maintenant le "loisir" (comprendre les fonds") pour plus de choses annexes.
Mais bon comme je suis un branque en bricolage, l'observatoire à venir va nécessiter beaucoup de réflexions.
Pièces jointes
IMG_20250810_211339.jpg

kawa

Message par kawa » 13 août 2025, 21:24

fcouma a écrit :
13 août 2025, 16:54
Ventilation forcée
La ventilation semble une bonne solution , après soigner l'isolation du toit peut éviter la surchauffe.
C'est un problème sérieux , mais d'un coup, une connerie me vient . Bon c'est relou ....
tontons flingueurs .jpg
tontons flingueurs .jpg (34.76 Kio) Consulté 3281 fois

fcouma

Message par fcouma » 13 août 2025, 22:32

kawa a écrit :
13 août 2025, 21:24
La ventilation semble une bonne solution , après soigner l'isolation du toit peut éviter la surchauffe.
L'abri est isolé mais plus contre l'humidité
Après, la T°C intérieure suit une courbe plus étalée qu'à l'extérieur.
ça monte moins vite, pareil pour la descente

L'ennemi c'est plutôt l'humidité

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 août 2025, 00:36

@sebb916 oui les 3 minis pc tournent H24, toute la partie pilotage du toit, alimentations, cameras de surveillance aussi, en été je coupe tous les peripheriques astro (monture, camera, focuser) en dehors des observations, en hiver je laisse tout sous tension mais sans pelletier pour les cameras.

Comme déjà expliqué plusieurs fois, pas de ventilation forcée, pas d'isolation, mais une ventilation naturelle très efficace qui limite le delta de température de 1 à 2° entre l’extérieur et l’intérieur, même en pleine canicule (primordial pour la mise en température les soirs d'observations) et qui marche aussi très bien pour réguler l'humidité.

L'observatoire est ouvert sur les 4 cotés à sa base, sur 10 à 15cm, avec un voile textile qui laisse passer l'air mais fait office de "filtre" et empêche les bestioles de rentrer, et sur la partie haute, d'une, la toiture en zinc est ventilée par les "cheminées"horizontales, de deux, j'ai laissé un espace de 2 ou 3cm entre le bardage et la structure sur les faces avant et arrière, et enfin l'air circule librement entre la structure supérieure et la toiture.
image.png
On voit bien ici l'espace au dessus du bardage coté nord, c'est idem côté sud
image.png
Ici on voit bien que la base est ouverte, avec le voile de protection.
d41010f2-b2eb-4d6a-ac88-f60cba867e04.jpg
d41010f2-b2eb-4d6a-ac88-f60cba867e04.jpg (158.42 Kio) Consulté 3258 fois
la partie électrique dispose d'une ventilation régulée, en fonction de la temperature.

sebb916

Message par sebb916 » 14 août 2025, 08:30

Même dans une maison il n'y a pas de tableau électrique comme ça 🤣

Répondre

Revenir à « Observatoires, abris, chariots et autres »