Bonsoir Seb,
Alors, pour ma part, c'est une modeste cabane de jardin, posée sur roulettes, qui me sert d'abri - je ne sais pas si je peux oser appeler ça un "observatoire" !
Donc, pour l'hiver, j'ai un déshumidificateur, mais pas sûr qu'il soit d'une grande utilité, c'est plus pour me rassurer (les caméras ne restent pas en place, juste la monture et la lunette).
Et l'été... eh bien, jusqu'à présent, il pleuvait (2022-2023-2024) et je n'ai l'abri que depuis l'hiver 2024-2025, donc c'est mon 1er été : et il a fait bien chaud !! (Il fait encore chaud, en ce moment même !!)...
Si je suis à la maison, j'ouvre la porte de l'abri, pour gagner 2°c... mais s'il fait 41 dans le jardin, difficile qu'il fasse moins dans l'abri (où c'est monté à 44-45°c !!)...
A priori, je me suis servi du matériel plusieurs fois cet été : tout va bien, rien n'a dilaté, de là à casser quelque chose ou décollimater la lunette. Les étoiles sont toujours bien rondes, tout va bien
Je dirai qu'une aspiration forcée vers l'extérieur ne ferait pas de mal, mais pas sûr que ça arrange grand chose (on ne peut pas carrément refroidir la cabane). Elle est très bien isolée : un matériau argenté "fait pour", alvéolé + une bonne épaisseur d'isolant type ce qu'on a sous les toitures : cela ne change rien à la chaleur. Cela freine peut-être la montée (et descente !) de chaleur, mais au final, ça devient aussi chaud et plus que l'extérieur.
Voilà voilà...
Comme le préconise Maître Nico "John" McBurn : pas d'isolation et laisser l'air circuler, je pense que c'est le mieux.