Traitement des fichiers pré-traités
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Fabiolat74
@dob250 voici ta prise 6888 EN MODE FORAXX
ton OIII gâche la photo, dommage car le ha est superbe, cela reste une belle photo quand meme
- sebb916
@Fabiolat74 whaoooa bravo je ne pensais pas qu'il aurait possible de faire sortir la corolle, quand à la galaxie, je la discernais à peine lorsque j'étais en cours d'observation et sur le stack final.
Tu penses qu'il est possible de superposer la partie principale de M57 de ma photo sur la tienne pour avoir la composition des deux ?
Tu penses qu'il est possible de superposer la partie principale de M57 de ma photo sur la tienne pour avoir la composition des deux ?
- dob250
Ouah merci ,oui le O3 est très fruité, ce sont les premières prises mais je ne comprends pas trop pourquoi. Il faudrait certainement plus de prise pour diminuer le bruitFabiolat74 a écrit : ↑16 août 2025, 01:05@dob250 voici ta prise 6888 EN MODE FORAXX
Image156.jpg
ton OIII gâche la photo, dommage car le ha est superbe, cela reste une belle photo quand meme
Merci en tout cas, si tu as un peu de détail de ton traitement merci
Il y a beaucoup plus de bleu que sur mon traitement
- Fabiolat74
traitement pixinsight unitaire puis assemblage haoiii en mode foraxx (plugin pixinsight) ce qui donne ce bleu
- sebb916
@Fabiolat74 la bâche j'ai rien compris 
Pixinsight aussi pour M57 ?
Pixinsight aussi pour M57 ?
- Fabiolat74
oui je n utilise que pix
oui cela doit etre possible apres c'est pas mon truc , je pense que @Olivier-Fantasy y parviendras mieux que moi
- sebb916
Tu travailles sur deux couches pour faire ressortir autant d'étoiles sur mon image ?
- Fabiolat74
Non rien du tout juste booster la saturation pour les couleurs et une légère réduction pour la taille
- Olivier-Fantasy
Tu es bien optimiste !
Bon, j'ai juste superposé les deux images et j'ai gommé le coeur de la version Fab, pour laisser apparaitre le coeur en version Seb :
Méthode bricole artisanale, donc...
Cliquez pour voir l'animation
- Fabiolat74
- Fabiolat74
- sebb916
@Olivier-Fantasy ok c'est ce que j'avais fait, j'ai sorti la même image que toi, en mode bricolage ^^, c'est pas mal.
Faut voir si avec mes logiciels standards j'arrive à faire ressortir la corolle comme l'a fait @Fabiolat74
Faut voir si avec mes logiciels standards j'arrive à faire ressortir la corolle comme l'a fait @Fabiolat74
- sebb916
Alors pour info j'ai aussi essayé de faire ressortir la courrone d'extérieur de M57 mais je n'y suis absolument pas parvenu.
- dob250
J'ai lu trop vite le mode.. FuraxFabiolat74 a écrit : ↑16 août 2025, 09:18traitement pixinsight unitaire puis assemblage haoiii en mode foraxx (plugin pixinsight) ce qui donne ce bleu![]()
J'ai l'impression que pour de l'astrophotographie longue pose, le besoin de pixinsight s'impose
Dernière modification par dob250 le 20 août 2025, 16:12, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
@Olivier-Fantasy
voici ton dauphin tout bleu comme tu l aime
c est un mélange sho combiné avec un foraxx hos et l'integration des étoiles avec celles du foraxx, j'espère qu'elle te plairas
j ai essayé de faire ressortir un maximun l iris en essayant de pas trop degradé le reste (dur dur dur)
TEAM BEST OF PIXINSIGHT
voici ton dauphin tout bleu comme tu l aime
c est un mélange sho combiné avec un foraxx hos et l'integration des étoiles avec celles du foraxx, j'espère qu'elle te plairas
j ai essayé de faire ressortir un maximun l iris en essayant de pas trop degradé le reste (dur dur dur)
TEAM BEST OF PIXINSIGHT
Dernière modification par Fabiolat74 le 18 août 2025, 18:29, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Merci, elle est jolie !
Plus douce que ma version (ce qui me fait penser que j'y suis peut-être aller un peu trop fort !
Mais pas évident de traiter une image le jour, sans se mettre dans le noir... On a tendance à trop pousser sans le voir)...
- Fabiolat74
@Micmac Voici ta sharpless 91 fabiolatisé
j'ai du sacrifié un peu de détails à cause des étoiles pour lisser avec le denoise
pas facile à traiter mine de rien , merci pour le partage
j'ai du sacrifié un peu de détails à cause des étoiles pour lisser avec le denoise
pas facile à traiter mine de rien , merci pour le partage
- Micmac
Merci tu t’en sort bien mieux que moi et que la plus part de celle que j’ai pu voir sur le net. Je suppose que pix y est également pour qlq choseFabiolat74 a écrit : ↑21 août 2025, 00:12@Micmac Voici ta sharpless 91 fabiolatisé![]()
j'ai du sacrifié un peu de détails à cause des étoiles pour lisser avec le denoise![]()
pas facile à traiter mine de rien , merci pour le partage![]()
![]()
SHP91.jpg
- Micmac
@Olivier-Fantasy une bien belle wr134 que tu nous donne, merci
une première version en SHO, j'ai assemblé tes fichiers dans siril, denoise, montée d'histo, reduction du bruit vert sauvegarde en tiff, reduction du magenta, une starless, sur la starless : Lvl, vibrance, contrast color range, denoise. puis sur cette dernière j'ai appliqué les corrections préconisée ici : http://bf-astro.com/hubblep.htm
pour ce résultat
puis une version HOO, la principale difference, c'est que j'ai choisi de faire la monté d'histo sur le Ha et le O3, AVANT assemblage rvb, une starless, sur la starless : Lvl, vibrance, saturation en plus froid, denoise.
une première version en SHO, j'ai assemblé tes fichiers dans siril, denoise, montée d'histo, reduction du bruit vert sauvegarde en tiff, reduction du magenta, une starless, sur la starless : Lvl, vibrance, contrast color range, denoise. puis sur cette dernière j'ai appliqué les corrections préconisée ici : http://bf-astro.com/hubblep.htm
pour ce résultat
puis une version HOO, la principale difference, c'est que j'ai choisi de faire la monté d'histo sur le Ha et le O3, AVANT assemblage rvb, une starless, sur la starless : Lvl, vibrance, saturation en plus froid, denoise.
- Olivier-Fantasy
Extra !
Grand merci pour les 3 images, Marc ! Pour le lien SHO, c'est là que j'avais noté ma "recette", que j'applique quasi tout le temps en SHO (en vérifiant à l'œil si ça me plait, quand même
).
- Fabiolat74
-
Robot_boy
@Fabiolat74 merci
sincèrement merci
j'étais tellement déçu en particulier par l'iris et là waouh !!!!
- Fabiolat74
- fcouma
- Fabiolat74
La voici , j'ai essayé de conserver les étoiles au mieu, un traitement différent que je n'ai pas l'habitude de faire, c.-à-d. Extraction avant la montée d'histo, puis un stretch dessus pour la réintégration sur la starless, l'avantage la grosse étoile sur la bulle est visible