Bibi tout content : ciel dégagé, pas le jus de sortir la lulu et sa "grosse" monture et je voulais voir M51 en ayant le plus de chance de la trouver.
Donc MES de l'ETX90 avec son f/D énorme (13,8 quand même) et pour être sur de ne pas passer à côté, direction M3.
L'alignement était plutôt bon (polaire à peu près centrée, Arcturus et Capella idem), il pointe presque dessus ; quelques interversions Atik/oculaire de 26 pour bien centrer et trouver la bonne MAP sur la cam, et quelques images "save as seen" :
Je n'ai pas noté tous les temps de pose ni les stack, la seconde photo était réglée sur 4 s mais je ne me souviens plus de l'empilement.
Pas grave, le premier but c'était de comparer avec la lunette et d'avoir une MAP pour essayer de trouver M51, que je n'ai encore jamais observé, même en visuel (pendant toutes ces années, je n'ai rien fait d'autre que du planétaire, limité à la fois par le seul tube que j'avais - l'ETX- et ma mauvaise vue nocturne)
Je lance le goto vers M51, et après une petite quinzaine de minutes de recherche (le tube n'était pas directement dessus), il me semble distinguer sa forme caractéristique ^^.
Déjà heureux comme un puceau déniaisé, je commence à tripatouiller les quelques réglages, mais comme je n'avais pas sorti mon second écran pour faire de la capture, je me suis contenté de filmer ceci :
Vu le faible luminosité de ce tube, j'ai alterné le binning 2 et 4 pour pouvoir sortir quelque chose.
J'ai rencontré des difficultés lors du stacking, j'ai poussé les temps de pose jusqu'à 60 s mais le suivi pas top de la monture de l'ETX associé aux voitures qui passaient à côté
J'ai enregistré quelques images sur le vif :
4 secondes de pose (empilement ???)
6 secondes de pose, binning 4 (empilement ???)
6 secondes de pose, binning 4 (empilement ???)
15 secondes de pose, binning 4 (pas d'empilement)
40 secondes de pose, binning 2 (pas d'empilement)
Il y avait une belle grosse poussière sur le filtre IR, je ne l'ai enlevé qu'en fin de session?
Beaucoup de mal à avoir des images sur le coup des 23 h 30, et pour cause : plein de buée sur l'optique
Demain, un peu de traitement cosmétique pour voir si j'arrive à améliorer une ou deux images.
J'ai aussi un peu de replay pour m'occuper
Bonne fin de soirée