VA++ 2025-26 de la Merveille
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Opmc73
VA++ 2025 de la Merveille mariée à la TS80/450 Photoline
Il y a un trou noir supermassif qui est en train d'avaler M31, c'est ça ? 
-
Tiyann
Je viens de finir d’empiler M31 de cette nuit, pas d’inquiétude : tout va bien, pas de trou noir
- kaelig
@Tiyann , @Opmc73 , @sebb916 , @darki , @Olivier-Fantasy
Je pense que c'est un problème d'une autre dimension
Ce sont les yeux de l'IA qui nous surveillent dans
Je pense que c'est un problème d'une autre dimension
Ce sont les yeux de l'IA qui nous surveillent dans
-
geodob
Tu n'es pas loin de la forêt de Brocéliande.
- kaelig
- kaelig
M31, M32 & M110 Last night
========================
Les choses sont rentrées dans l'ordre, il y avait un paramètre de "correction automatique de vignetage" qui était activé.
Après remise aux valeurs par défaut
L'objet
---------
Je vous conseille de l'article complet de Photon Millenium dont j'ai extrait ce texte (lien en-dessous)
"
La galaxie d’Andromède est l’un des plus beaux spectacles célestes offert aux amateurs, observateurs comme photographes !
En effet, celle-ci est très distinctement visible à l’œil nu sous la forme d’une « tache » aux contours mal définis, même sous un ciel de qualité moyenne. De magnitude 3 et d’un diamètre supérieur à celui de la Pleine Lune en visuel, elle est immanquable pour tout observateur, même peu aguerri, dans le ciel d’automne. Aux jumelles, avec un grossissement modéré de 7/10x, et sous un ciel bien sombre, le spectacle est total, M31 révélant alors un noyau lumineux et des bras spiraux plus ténus qui s’étendent sur plusieurs degrés. Capter la totalité de ses extensions et ses subtils couleurs est cependant réservé aux photographes, qui peuvent capter du signal sur plus de 3°, soit l’équivalent de 6 diamètres lunaires !
Si Charles Messier, le grand chasseur de comètes, l’a intégré à la 31e place de son catalogue en 1764, cet objet était cependant déjà connu depuis des millénaires par les différentes civilisations, bien que sa nature exacte fut alors inconnue. L’astronome perse Al-Soufi en rapporte ainsi l’observation dès 964, le décrivant comme « un petit nuage ». Mais il ne s’agit là que de la première mention écrite dont nous disposons… il ne fait aucun doute que cette tache suffisamment lumineuse pour être visible à l’œil nu ait été observée depuis des temps immémoriaux. De façon surprenante, on ne trouve pas mention de celle-ci chez les égyptiens, ni chez les grecs anciens. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un très faible nombre d’écrits de cette époque sont parvenus jusqu’à nous.
La dénomination initiale de M31, « la grande nébuleuse d’Andromède », reflète la méconnaissance quant à sa véritable nature qui a perduré pendant plusieurs siècles après l’invention du télescope.
...
a Galaxie d’Andromède, de par sa proximité et sa similarité avec notre propre galaxie, constitue donc un objet d’étude extrêmement important pour les astronomes. Confrontés à la difficulté d’étudier notre propre galaxie « de l’intérieur », nous avons la chance de bénéficier d’une galaxie similaire à portée de télescope ! M31 a ainsi joué un rôle majeur dans de nombreuses découvertes fondamentales, et continue d’être scrutée en détail par les meilleurs télescopes actuels afin de percer les mystères de son histoire et de son évolution, et à travers elle de mieux comprendre les lois qui régissent les galaxies dans leur ensemble.
Il a ainsi longtemps été considéré que la galaxie d’Andromède était d’une taille et d’une masse bien supérieure à la Voie Lactée ; cependant, les dernières études réalisées en 2018 tendent plutôt à démontrer que ces deux galaxies seraient quasiment équivalentes… voire même que notre Voie Lactée serait en réalité plus imposante que notre proche voisine !
Le double noyau de M31, par le télescope spatial Hubble – NASA, ESA and T. Lauer
De la même manière que notre Voie Lactée, la galaxie d’Andromède abrite en son centre un trou noir supermassif, estimé à 140 millions de masses solaires ; le trou noir au centre de la Voie Lactée étant estimé à « seulement » 40 millions de masses solaires.
La masse totale de M31 est estimée à environ 1230 milliards de masses solaires, contre 1900 milliards de masses solaires pour la Voie Lactée. M31 contiendrait cependant 25% d’étoiles de plus que notre galaxie ; cette dernière étant cependant plus active en formation d’étoiles.
...
ne autre étude, réalisée également en 2018, tend à démontrer que la galaxie d’Andromède est issue de la collision, il y a 3 milliards d’années, de deux galaxies de tailles plus modestes. Notre voisine aurait donc pris sa forme actuelle il y a relativement peu de temps (la Terre était à cette époque déjà formée). L’étude de son noyau, par le télescope spatial Hubble, démontre en effet que celui-ci est dédoublé, ce qui peut s’expliquer par la fusion ancienne avec une autre galaxie. D’autres études tendent à démontrer que la petite galaxie satellite M32 aurait traversé par le passé le disque de M31.
"
Source: https://millenniumphoton.com/portfolios ... andromede/
L'image
----------
Intégration totale: (15x80s) + (100x60s) = 2h
Intégration par filtre:
- Multiband: 3h 20m (40 × 300")
Equipement:
- Télescope/Lunette: TS-Optics Photoline 80 mm f/7 FPL53 Doublet-Apo (TSAPO80F7)
- Caméra: ZWO ASI2600MC Pro
- Monture: ZWO AM5
- Filtre: Astronomik L2
Sortie empilement APP avec calibration des étoiles et correction de la pollution
Après retouche Photoshop
Astrometrie Pix
========================
Les choses sont rentrées dans l'ordre, il y avait un paramètre de "correction automatique de vignetage" qui était activé.
Après remise aux valeurs par défaut
L'objet
---------
Je vous conseille de l'article complet de Photon Millenium dont j'ai extrait ce texte (lien en-dessous)
"
La galaxie d’Andromède est l’un des plus beaux spectacles célestes offert aux amateurs, observateurs comme photographes !
En effet, celle-ci est très distinctement visible à l’œil nu sous la forme d’une « tache » aux contours mal définis, même sous un ciel de qualité moyenne. De magnitude 3 et d’un diamètre supérieur à celui de la Pleine Lune en visuel, elle est immanquable pour tout observateur, même peu aguerri, dans le ciel d’automne. Aux jumelles, avec un grossissement modéré de 7/10x, et sous un ciel bien sombre, le spectacle est total, M31 révélant alors un noyau lumineux et des bras spiraux plus ténus qui s’étendent sur plusieurs degrés. Capter la totalité de ses extensions et ses subtils couleurs est cependant réservé aux photographes, qui peuvent capter du signal sur plus de 3°, soit l’équivalent de 6 diamètres lunaires !
Si Charles Messier, le grand chasseur de comètes, l’a intégré à la 31e place de son catalogue en 1764, cet objet était cependant déjà connu depuis des millénaires par les différentes civilisations, bien que sa nature exacte fut alors inconnue. L’astronome perse Al-Soufi en rapporte ainsi l’observation dès 964, le décrivant comme « un petit nuage ». Mais il ne s’agit là que de la première mention écrite dont nous disposons… il ne fait aucun doute que cette tache suffisamment lumineuse pour être visible à l’œil nu ait été observée depuis des temps immémoriaux. De façon surprenante, on ne trouve pas mention de celle-ci chez les égyptiens, ni chez les grecs anciens. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un très faible nombre d’écrits de cette époque sont parvenus jusqu’à nous.
La dénomination initiale de M31, « la grande nébuleuse d’Andromède », reflète la méconnaissance quant à sa véritable nature qui a perduré pendant plusieurs siècles après l’invention du télescope.
...
a Galaxie d’Andromède, de par sa proximité et sa similarité avec notre propre galaxie, constitue donc un objet d’étude extrêmement important pour les astronomes. Confrontés à la difficulté d’étudier notre propre galaxie « de l’intérieur », nous avons la chance de bénéficier d’une galaxie similaire à portée de télescope ! M31 a ainsi joué un rôle majeur dans de nombreuses découvertes fondamentales, et continue d’être scrutée en détail par les meilleurs télescopes actuels afin de percer les mystères de son histoire et de son évolution, et à travers elle de mieux comprendre les lois qui régissent les galaxies dans leur ensemble.
Il a ainsi longtemps été considéré que la galaxie d’Andromède était d’une taille et d’une masse bien supérieure à la Voie Lactée ; cependant, les dernières études réalisées en 2018 tendent plutôt à démontrer que ces deux galaxies seraient quasiment équivalentes… voire même que notre Voie Lactée serait en réalité plus imposante que notre proche voisine !
Le double noyau de M31, par le télescope spatial Hubble – NASA, ESA and T. Lauer
De la même manière que notre Voie Lactée, la galaxie d’Andromède abrite en son centre un trou noir supermassif, estimé à 140 millions de masses solaires ; le trou noir au centre de la Voie Lactée étant estimé à « seulement » 40 millions de masses solaires.
La masse totale de M31 est estimée à environ 1230 milliards de masses solaires, contre 1900 milliards de masses solaires pour la Voie Lactée. M31 contiendrait cependant 25% d’étoiles de plus que notre galaxie ; cette dernière étant cependant plus active en formation d’étoiles.
...
ne autre étude, réalisée également en 2018, tend à démontrer que la galaxie d’Andromède est issue de la collision, il y a 3 milliards d’années, de deux galaxies de tailles plus modestes. Notre voisine aurait donc pris sa forme actuelle il y a relativement peu de temps (la Terre était à cette époque déjà formée). L’étude de son noyau, par le télescope spatial Hubble, démontre en effet que celui-ci est dédoublé, ce qui peut s’expliquer par la fusion ancienne avec une autre galaxie. D’autres études tendent à démontrer que la petite galaxie satellite M32 aurait traversé par le passé le disque de M31.
"
Source: https://millenniumphoton.com/portfolios ... andromede/
L'image
----------
Intégration totale: (15x80s) + (100x60s) = 2h
Intégration par filtre:
- Multiband: 3h 20m (40 × 300")
Equipement:
- Télescope/Lunette: TS-Optics Photoline 80 mm f/7 FPL53 Doublet-Apo (TSAPO80F7)
- Caméra: ZWO ASI2600MC Pro
- Monture: ZWO AM5
- Filtre: Astronomik L2
Sortie empilement APP avec calibration des étoiles et correction de la pollution
Après retouche Photoshop
Astrometrie Pix
- sebb916
C'est joli ; si tu fais une petite rotation de ta caméra, tout devrait rentrer dans le champ ?
- kaelig
- Olivier-Fantasy
Elle est sympa - moins originale que ta version précédente mais ça va 
- kaelig
Ayant l'intention d'acheter une Star Adventurer GTI en occasion, je mets ici le lien vers cette vidéo.
C'est pour un projet grand champs 2026
Maintenance & entretien
quelques liens:
Question Star Adventurer GTI
https://www.webastro.net/forums/topic/2 ... turer-gti/
le fil sur CloudyNight
https://www.cloudynights.com/forums/top ... /#comments
Le fil sur starglazer
https://stargazerslounge.com/topic/3988 ... er-thread/
C'est pour un projet grand champs 2026
Maintenance & entretien
quelques liens:
Question Star Adventurer GTI
https://www.webastro.net/forums/topic/2 ... turer-gti/
le fil sur CloudyNight
https://www.cloudynights.com/forums/top ... /#comments
Le fil sur starglazer
https://stargazerslounge.com/topic/3988 ... er-thread/
- kaelig
Setup fin 2025
Après des mois de disette dû à une panne de l'AM5, changement de setup et de monture.
Test réalisé le 26 et 27 Décembre dans l'oeil du cyclone des fêtes
Je suis en phase de tests, je monte, je démonte, je remonte
J'ai un peu de tilt
setup principal: Askar 65PHQ + Asi 2600MC Pro
setup guidage: Svbony 30mm + 290MM mini
Monture: Skywatcher Adventurer GTI (franchement, elle est top)
Trépied: Innorel RT90C + ajout impression 3D pour le transformer en trépied Astro
quelques images
IC434 (le dada)
ASI live + finition PS
poses: 30x180s, filtre Lpro, darks, bias, pas de flat
M33
ASI live + finition PS
M42
ASI live + finition PS
poses: 15x180s, filtre Lpro, darks, bias, pas de flat
M45
ASI live + finition PS
poses: 10x180s, filtre Lpro, darks, bias, pas de flat
Après des mois de disette dû à une panne de l'AM5, changement de setup et de monture.
Test réalisé le 26 et 27 Décembre dans l'oeil du cyclone des fêtes
Je suis en phase de tests, je monte, je démonte, je remonte
J'ai un peu de tilt
setup principal: Askar 65PHQ + Asi 2600MC Pro
setup guidage: Svbony 30mm + 290MM mini
Monture: Skywatcher Adventurer GTI (franchement, elle est top)
Trépied: Innorel RT90C + ajout impression 3D pour le transformer en trépied Astro
quelques images
IC434 (le dada)
ASI live + finition PS
M33
ASI live + finition PS
M42
ASI live + finition PS
poses: 15x180s, filtre Lpro, darks, bias, pas de flat
M45
ASI live + finition PS
poses: 10x180s, filtre Lpro, darks, bias, pas de flat
- spica2000
@kaelig belle série !
C'est fortiche d'arriver à sortir le matos en plein tourmante ! Bravo !
C'est fortiche d'arriver à sortir le matos en plein tourmante ! Bravo !
- kaelig
Test Setup Evoguide 50ED + ASI 678MC + Star Adventurer GTI
=====================================================
J'ai enfin pu tester mon nouveau setup vu que la Lune était bien présente au zénith
J'ai pu tester 2 soirées, vu la Lune, j'ai pu seulement teste M42 (en sachant qu'elle était proche à l'ouest de la Lune)
Test: 60x15s = 15mn, filtre UV/IR Svbony, pas de guidage
Test du lendemain: 15x60s, filtre Astronomik CLS-CCD (en stock dans les tiroirs), pas de guidage
J'avais un peu mieux ajuster la MAP manuellement.
Au niveau du champs, c'est pas trop mal
Avec le montage une focale de 259mm (plutôt que 242mm) est détecté par l'Asiair et confirmé par astrometry.net
J'ai rencontré deux difficultés:
1) La première, le masque de Bathinov imprimé, difficile de centrer ... pas assez fin?
2) Quand, j'ai voulu refaire l'empilement sous APP, j'ai une sorte de moirage, avez-vous déjà eu ça?
Est-ce dû au fait que la caméra n'est pas refroidie?
En tout cas, c'est très moche,
J'ai regardé, les images stackées par l'asiair ont le même souci.
En fait, je me demande si j'achète un nouveau setup pour résoudre un souci ou pour m'en recréé d'autres
Des idées? Peut-être que c'est insoluble. Il faut dire qu'il faisait chaud et comme une pleine lune au niveau de la luminosité
=====================================================
J'ai enfin pu tester mon nouveau setup vu que la Lune était bien présente au zénith
J'ai pu tester 2 soirées, vu la Lune, j'ai pu seulement teste M42 (en sachant qu'elle était proche à l'ouest de la Lune)
Test: 60x15s = 15mn, filtre UV/IR Svbony, pas de guidage
Test du lendemain: 15x60s, filtre Astronomik CLS-CCD (en stock dans les tiroirs), pas de guidage
J'avais un peu mieux ajuster la MAP manuellement.
Au niveau du champs, c'est pas trop mal
Avec le montage une focale de 259mm (plutôt que 242mm) est détecté par l'Asiair et confirmé par astrometry.net
J'ai rencontré deux difficultés:
1) La première, le masque de Bathinov imprimé, difficile de centrer ... pas assez fin?
2) Quand, j'ai voulu refaire l'empilement sous APP, j'ai une sorte de moirage, avez-vous déjà eu ça?
Est-ce dû au fait que la caméra n'est pas refroidie?
En tout cas, c'est très moche,
J'ai regardé, les images stackées par l'asiair ont le même souci.
En fait, je me demande si j'achète un nouveau setup pour résoudre un souci ou pour m'en recréé d'autres
Des idées? Peut-être que c'est insoluble. Il faut dire qu'il faisait chaud et comme une pleine lune au niveau de la luminosité
- Fabiolat74
sa ressemble fortement a du tramage
le tramage peux etre emplifier a cause d'un ciel tres mauvais nuages altitudes fins forte humiditée , bref des conditions meteo defavorables
Dernière modification par Fabiolat74 le 01 mars 2026, 17:02, modifié 1 fois.
- kaelig
Donc guidage ...Fabiolat74 a écrit : ↑01 mars 2026, 17:00sa ressemble fortement a du tramage donc seul remede diphtering
- Fabiolat74
-
darki
Bizarre cette histoire de dithering, je n’en fait pas et je n’ai jamais eu ce type d’image.
Après j’ai un guidage approximatif (entre 0,6’’ et plus de 1,5’’ qui peut être a le meme effet qu’un dithering
Après j’ai un guidage approximatif (entre 0,6’’ et plus de 1,5’’ qui peut être a le meme effet qu’un dithering
- krevett62
Je ne vois pas bien sur la photo tu utilises un correcteur? Quel est le montage (tirage) pour toi avec filtre?
Avec le correcteur de base skywatcher et 17.5mm de tirage je suis à 266mm de focale en effet et pas à 242 comme annoncé. Et ça vignette déjà dans les bords pour un capteur de 16mm seulement alors qu'il le donne jusqu'à aps-c!
- fcouma
- fcouma
- kaelig
Désolée, j'ai le correcteur starizona FF v3. Du coup, j'ai 259mm de focale.krevett62 a écrit : ↑01 mars 2026, 17:25Je ne vois pas bien sur la photo tu utilises un correcteur? Quel est le montage (tirage) pour toi avec filtre?
Avec le correcteur de base skywatcher et 17.5mm de tirage je suis à 266mm de focale en effet et pas à 242 comme annoncé. Et ça vignette déjà dans les bords pour un capteur de 16mm seulement alors qu'il le donne jusqu'à aps-c!
Dans le chemin entre le correcteur et la caméra, j'ai
- une bague ZWO 16,5mm
- un tiroir à filtre Svbony, tirage 21mm
- une bague 5mm
- la caméra avec un backfocus de 12,5mm
Et flûte, il va falloir guider
- fcouma
- kaelig
Oui, j'ai ressorti mon vieil Asiair Pro qui dormait dans un tiroir
Pas de soucis, j'ai déjà prévu ce qu'il faut
- kaelig
J'ai aussi tiré rapidement le portrait de la lune, il faut que je traite la vidéo
- Olivier-Fantasy
Moi, j'avais ce type d'image à mes débuts en VA, quand mes temps de pose étaient trop courts + MES à la ramasse... Quand j'ai su faire une MES correcte, et donc que j'ai pu avoir des temps de pose de 30s ou plus sans que ça me fasse des bandes noires en quelques minutes, je n'ai plus jamais eu de ma vie ce genre d'image
(Et je ne fais pas de diphtérie, je reste en France pour les vacances
Mais je guide, par contre - mais pas sûr que ça ait un lien, car au début je ne guidais pas)
Ps : j'ai eu quelques fois de la trame sur mes caméras mono (QHY183 et Altair585, jamais eu encore sur la 2600M) par temps de lune, effectivement, donc manque de signal (sinon, mon image virait blanche !)... Même set-up un autre soir, et plus de trame (car plus de lune - et toujours pas de diphtérie
).
(Et je ne fais pas de diphtérie, je reste en France pour les vacances
Ps : j'ai eu quelques fois de la trame sur mes caméras mono (QHY183 et Altair585, jamais eu encore sur la 2600M) par temps de lune, effectivement, donc manque de signal (sinon, mon image virait blanche !)... Même set-up un autre soir, et plus de trame (car plus de lune - et toujours pas de diphtérie