Soirée "je suis ton père "

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 19 janv. 2020, 22:00

Bon ce soir c'est le retour de la force !
Vu tous mes soucis pour guider, je suis revenu au sources, c'est à dire, à la suite logiciel utilisée par mon voisin, astrophotographe hors pair, et suite fournie et installée par L. Bourgon qui est aussi l'auteur de l'outil chef d'orchestre, Maxpilote.

Donc j'ai réactivé Maxpilote (gratuit), automatiseur de tout le process de prise de vues, qui est un peu l'équivalent de SGP si je comprends bien, Focusmax V4 pour la map, et TheSkyX (pas gratuit... :ninja: ), planiciel ,guidage, imagerie, astrométrie, map aussi si on veut, etc... etc....

Avec cet ensemble, et Maxpilote en chef d'orchestre, le guidage arrive à fonctionner avec d'assez bons résultats, là je fais des poses de 120 sec en test.

Par contre, plus de visualisation instantnée, je ne fait qu'accumuler les poses, aussi j'ai lancé SC sur un autre PC et lui va scanner le répertoire de brutes et fait du live stacking avec darks et flats comme d'hab... bon il a fait jusqu'à la vue 8 puis il fait pas les autres... je sais pas pourquoi, mais le principe est pas mal...

A noter que Maxpilote déroule tout seul :
- calibration guifdage sur cible qu'il choisit et sur les deux hémisphères
- map au méridien sur une cible de son choix, et on peut lui en imposer une
- pointage de l'objet chosi
- astrométrie et recalage si pas bon
- lancement du guidage et attente stabilité selon critères prédéterminés
- lancement image si guidage ok sinon nouvelle tentative
- dithering en fin de prise
- relancement guidage et images etc...
- remap toutes les xx images ( à définir)
- et on peut lui ajouter les darks, offset et flats aussi en automatique... bref... plutôt complet...

et ça donne ça, sur le PC de pilotage, on voit Maxpilote en haut à gauche et sa log, focusmax à coté, Thesky ensuite avec les images en cours et guidage, le graphe de guidage en bas...
1.JPG
et sur l'autre PC, SC qui stacke tranquillement, j'ai relancé le live stacking pour que les 13 images soient empilées
1.JPG
ça semble donner pas trop mal, mais j'ai comme l'impression que je fais du noir et blanc... pas compris..... :mrgreen:

bon c'est pas non plus un exemple de simplicité tout ça !!! :ninja: :ninja:

Steph

Message par Steph » 19 janv. 2020, 22:03

bemo47 a écrit :
19 janv. 2020, 22:00
mais j'ai comme l'impression que je fais du noir et blanc... pas compris.....
C'est pas une impression, il faut que tu actives le "Debrayer Preview"... :ninja:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 janv. 2020, 22:05

C’est parce que ton debayer preview est OFF dans SC, c’est tout ! :D

La MAP automatique, j’en rêve parfois :ninja:
Et j’ai bien un FocusMax qui traîne sur mon Pc...

bemo47

Message par bemo47 » 19 janv. 2020, 22:07

ah si... avec une matrice de bayer ça va mieux....
1.JPG

kawa

Message par kawa » 19 janv. 2020, 22:31

Sincèrement Je suis très admiratif de ceux capables de monter une telle usine à gaz ;)
J’espère que tu en tires un grande satisfaction @bemo47 et que tu vas arriver à tes fins. :clap:
Quand je pense que rien que SC mes yeux ont des peines à suivre .... :x
Dernière modification par kawa le 19 janv. 2020, 22:57, modifié 1 fois.

bemo47

Message par bemo47 » 19 janv. 2020, 22:48

haha, très bonne remarque et merci @kawa !!!
tu as tout à fait raison, belle usine à gaz.... des fois je me demande ce qui me motive le plus faire marcher une usine à gaz ou sortir de belles images !!!
bon, côté usine à gaz, c'est bon, tout est là, après on peut dire que ça marche même très bien, moi maxpilote je l'appelle "le crossfit des montures", il arrête pas la ballader d'un coté à l'autre....
quant à obtenir de belles images... de temps en temps.... mais y a encore de la marge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 19 janv. 2020, 23:23

Usine a gaz mais en tout cas belle image :D

Répondre

Revenir à « Observations en VA »