Un épisode Cévenol , une goutte froide , je crois que n'arriverais pas a dormirouiouiblog a écrit : ↑02 nov. 2024, 22:38Dans ton coin on peut faire une confiance immodérée dans les prévisions météo
VA dans les Cévennes (despièi lou raiòu)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
Tags :
- Opmc73
Perso c'est pareil, en Savoie ça peut des fois changer très vite et le grand beau ciel se transformer en averse et redevenir tout clair apres 1h . Donc je ne laisse pas le matos seul dehors plus de 30 min sans verification.ouiouiblog a écrit : ↑02 nov. 2024, 22:38Il y a un truc qui m'échappe. Je suis incapable d'aller me coucher si mon setup n'est pas rangé à l'abri d'un grain ou d'une ondée impromptue. Dans ton coin on peut faire une confiance immodérée dans les prévisions météo ?
-
Tiyann
Météo radar tourne sur mon téléphone pendant mes sessions
Ça permet de voir ce qui arrive.
Ça permet de voir ce qui arrive.
- clouzot
- Site Admin
Quand on a ce genre d’image satellite par chez moi, on sait qu’on peut être tranquille. Pas d’effet de grosse montagne qui te crée un orage soudain par convection, c’est relativement stable.
- clouzot
- Site Admin
Un mistral à décorner un sanglier ne m'a pas empêché de faire une petite sortie cévenole hier soir, avec comme souvent le C6 à f/8 et son ASI294MM (bin2, gain 120, darks + flats)
Ce n'était pas la soirée à faire dans le détail vu le seeing moyen (4" !).
J'ai pour l'occasion compulsé les listes "d'objets de la semaine "de notre ex-fantôme que vous trouverez ici et que je vous enjoins à utiliser vous aussi, car il y a de véritables trésors. Certes, tout n'est pas accessible, parfois faute de focale ou de diamètre, mais quand même.
On se met en jambe avec une petite M51 (20x30s) Les choses sérieuses commencent avec la galaxie UGC 9242 "plus plate que plate" (20x30s) NGC 3664 (Arp 5) (20x30s) avec sa barre et son curieux bras spiral, ainsi que ses deux voisines à droite (3664A, UGC 6417). C'est en comparant les notes d'observation de DeepSkyForum avec ce qu'on voit au C6 sur 3664A qu'on voit tout l'intérêt du VA : la structure irrégulière est très facilement visible avec un pauvre 150mm Le "triangle galactique" PGC 53047 et son duo avec PGC 53046. Rarement vu une galaxie avec une forme aussi curieuse (8x60s) Le suivi étant catastrophique, je repasse à 30s histoire de ne pas jeter toutes mes prises.
Arp 209 montre bien sa structure...légèrement bordélique, disons. 16x30s Et je finis avec NGC 4535, qui malgré sa faible brillance de surface laisse voir ses nombreux bras cotonneux (18x30s) La suite cette nuit, si la météo le permet !
Ce n'était pas la soirée à faire dans le détail vu le seeing moyen (4" !).
J'ai pour l'occasion compulsé les listes "d'objets de la semaine "de notre ex-fantôme que vous trouverez ici et que je vous enjoins à utiliser vous aussi, car il y a de véritables trésors. Certes, tout n'est pas accessible, parfois faute de focale ou de diamètre, mais quand même.
On se met en jambe avec une petite M51 (20x30s) Les choses sérieuses commencent avec la galaxie UGC 9242 "plus plate que plate" (20x30s) NGC 3664 (Arp 5) (20x30s) avec sa barre et son curieux bras spiral, ainsi que ses deux voisines à droite (3664A, UGC 6417). C'est en comparant les notes d'observation de DeepSkyForum avec ce qu'on voit au C6 sur 3664A qu'on voit tout l'intérêt du VA : la structure irrégulière est très facilement visible avec un pauvre 150mm Le "triangle galactique" PGC 53047 et son duo avec PGC 53046. Rarement vu une galaxie avec une forme aussi curieuse (8x60s) Le suivi étant catastrophique, je repasse à 30s histoire de ne pas jeter toutes mes prises.
Arp 209 montre bien sa structure...légèrement bordélique, disons. 16x30s Et je finis avec NGC 4535, qui malgré sa faible brillance de surface laisse voir ses nombreux bras cotonneux (18x30s) La suite cette nuit, si la météo le permet !
- John Mc Burn
Y a de la cible de choix la!!! Que du bon photon sauvage, a part le marronnier qui cache la forêt
Et en effet, sans VA (et une camera mono aussi parce qu'il faut reconnaitre que ça fait une bonne partie du boulot), si tu n'as pas un T1000 (pas celui avec un uniforme, encore que ça peut aider si tu veux prendre le controle du VLT
) tu peux oublier.
Il s'en sort bien le C6 à F8 malgré un seeing pas favorable.
Et en effet, sans VA (et une camera mono aussi parce qu'il faut reconnaitre que ça fait une bonne partie du boulot), si tu n'as pas un T1000 (pas celui avec un uniforme, encore que ça peut aider si tu veux prendre le controle du VLT
- clouzot
- Site Admin
On la voit pas du balcon l’amie M51, alors dès que l’occasion se présente, bim, stack. C’est vrai qu’elle est plus convenue que les bizarreries du fantôme.John Mc Burn a écrit : ↑23 mai 2025, 22:04Y a de la cible de choix la!!! Que du bon photon sauvage, a part le marronnier qui cache la forêt![]()
Quant au C6, il a un seul avantage à mes yeux, se planque sous un siège, et préserve la paix du ménage.
- clouzot
- Site Admin
Seconde (et courte) soirée cévenole, on commence avec NGC 4643, galaxie entre spirale barrée et elliptique (SB0) et avec anneau polaire, visible ici comme une faible extension (27x30s)
Pas assez de signal, je passe à 120s de pose pour me faire un autre marronnier, M64 (10x120s). Les passages de satellites me rendent dingues, j'ai dû relancer le stack 3 ou 4 fois
Et avant de tirer le rideau, le joli duo NGC 4725 (centre) et 4712 (en haut), ainsi que quelques faibles tâchouilles un peu partout. 4725 a des interactions avec certaines de ses voisines, ce qui doit expliquer ces débuts de queues de marée qu'on voit sur son halo. 15x120s
-
Micmac
Ah …. Moi qui me demandais si j’étais le seul à bénéficier de ce frein à la pratique solitaire et nocturne, cette petite lampe clignotante rouge qui me rappelle, que ce ne serait pas une bonne idée d’acquérir un objet encombrant supplémentaire dédié à la nuit
-
Micmac
- kawa
Comme tu dis ça ne s'arrange pas , si on veut sauvegarder un SaS de Live stack potable , il faut avoir les yeux collés sur l'écran pour dégainer le "unstack" ( a 120s un peu de temps, si on peut dire , parfois la cadence est style kalash ...).
Dernière modification par kawa le 25 mai 2025, 00:24, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Oui, et ça me rend dingue. En théorie SC a une nouvelle fonction (dans Preprocessing juste en dessous de dark/flat) dédiée à la suppression de satellites mais je n’ai pas encore réussi à la régler.
- Opmc73
Pareil pas moyen de faire fonctionner cette fonction.
Les satellites c'est une calamité surtout avec les nuits courtes ils brillent plus au soleil. Des fois c'est 1 toutes les 60s dans certains coin...pratique pour stacker
Je me rappelle l'an passé je râlais quand j'en avais 1 toutes les 5 min a présent c'est plusieurs par minutes ou 90s et dans tous les sens à certains endroits.
- clouzot
- Site Admin
Entre deux tentatives d'exoplanètes, une cible classique (M27) pour régler la mire, il y a quelques nuits.
C6 f/8, ASI294MM bin2, 22x30s, pas de filtre, darks+flats, Sharpcap, et quelques grouiks de sanglier au loin
C6 f/8, ASI294MM bin2, 22x30s, pas de filtre, darks+flats, Sharpcap, et quelques grouiks de sanglier au loin
- kawa
Classique ou pas , c'est toujours un plaisir de revoir les beaux objets , je ne m'en lasse pas , et puis en visuel c'est une valeur sure
- clouzot
- Site Admin
Oui ! J’ai de bons souvenirs en visuel au C9, avec le fameux « trognon » (comme tu l’appelles) facilement visible, et quelques schmutz autour. Avec un gros Dob, ça doit être splendide
- kawa
Il n'y avait pas beaucoup de ciel samedi on a juste sorti le C11 et mis en route un petit jeune avec sur l'EQ6 ,
entre quelques nuages ,après quelques amas , comme nébuleuse c'est parfait , bien définie , un régal .
Le noir et blanc c'est assez représentatif
entre quelques nuages ,après quelques amas , comme nébuleuse c'est parfait , bien définie , un régal .
Le noir et blanc c'est assez représentatif
- John Mc Burn
Je confirme, dans un T400 c'est bien charnu, avec les oreilles bien marquées, c'est texturé et tu t'amuses a compter les têtes d'epingle dedans, c'est plein d'étoiles très fines, et avec un filtre Olll serré mamamiaaaaa!!! Dans un T711 c'est interdit au -18, dans un T1000 c'est une orgie, un orgasme cosmique et ça devrait être prohibé
- clouzot
- Site Admin
Une seule session de VA issue de mon séjour cévenol entrecoupé par les orages : le quintette de Stephan, au C6, RST-135 et ASI294MM assistée de sa roue à filtres Astronomik.
Capture NINA, Livestack RGB dans Canisp avec les améliorations habituelles (déconvolution, denoising), pas de tri sur la qualité des images (seeing autour de 2" voire un peu moins quand c'était proche du zénith)
R = G = B = 1h20 pour chaque canal, avec des poses de 180s. Canisp gérant très mal l'alignement quand il y a un retournement au méridien en milieu de nuit, je me suis limité à la période en début de nuit, et j'ai tout coupé un peu avant 2h du mat'.
Pour une fois :
- y'a de la couleur (peut-être même trop)
- on voit les effets de marée entre les composantes de ce fameux quintette (qui est en fait un quatuor, si j'ai bien compris ?)
(j'ai aussi des heures de luminance à exploiter, mais il va me falloir me souvenir comment on utilise Pix)
Capture NINA, Livestack RGB dans Canisp avec les améliorations habituelles (déconvolution, denoising), pas de tri sur la qualité des images (seeing autour de 2" voire un peu moins quand c'était proche du zénith)
R = G = B = 1h20 pour chaque canal, avec des poses de 180s. Canisp gérant très mal l'alignement quand il y a un retournement au méridien en milieu de nuit, je me suis limité à la période en début de nuit, et j'ai tout coupé un peu avant 2h du mat'.
Pour une fois :
- y'a de la couleur (peut-être même trop)
- on voit les effets de marée entre les composantes de ce fameux quintette (qui est en fait un quatuor, si j'ai bien compris ?)
(j'ai aussi des heures de luminance à exploiter, mais il va me falloir me souvenir comment on utilise Pix)
- kawa
- clouzot
- Site Admin
Non !
Je n'arrive pas réellement à avoir les mêmes résultats qu'avec Sharpcap, mais c'est le seul soft qui accepte de faire de l'empilement en "multispectral" et que j'arrive à peu près à faire fonctionner. J'ai toujours autant de mal avec la balance des couleurs.
J'ai aussi (re)testé à cette occasion le plugin Livestack de NINA, qui lui aussi permet de faire du (L)RVB, mais l'absence de traitements (ne serait-ce qu'un léger "sharpen" ou du débruitage) fait que je me lasse au bout de 5 minutes. Siril, idem, pas moyen d'améliorer l'image en direct, or c'est une composante essentielle de ma façon de bosser en VA.
Bref, le jour où Sir Robin trouvera un moyen de faire la manip dans Sharpcap, je serai un VA-tiste heureux.
-
darki
@clouzot tu aurais un lien pour Canisp ? J'arrive pas à le trouver avec google ...
- clouzot
- Site Admin
Il est en privé pour l'instant, car non finalisé. Contacte steveincolo sur CloudyNights pour lui demander accès au repo (mais sans garantie...)
-
darki
Ah ok. Je vais voir ça si il a besoin de testeurs.
J'aime bien le Mono, mais en VA ca me frustre de pas voir les couleurs
J'aime bien le Mono, mais en VA ca me frustre de pas voir les couleurs
- Fabiolat74
@clouzot et avec pix la gestion des couleurs tu y parviens ? avec une spectophotometriecalibration cela te donne une bonne couleurs sur les étoiles en général
de mon coté j aligne le lrvb avec process lrvbcombinaison , ensuite je fais le script :utilité : autocouleur
le truc important c est de faire identique sur les 4 couches et idem avec la montée d'histrogramme sur le pretraitement
de mon coté j aligne le lrvb avec process lrvbcombinaison , ensuite je fais le script :utilité : autocouleur
le truc important c est de faire identique sur les 4 couches et idem avec la montée d'histrogramme sur le pretraitement