Voilà, c'est parti !! J'ai juste 30mn de retard sur le timing prévu
Donc, GEM45 dans le fond du jardin, avec la TS85 à f/3.9 + QHY183MM et sa RAF... C'est marrant, c'est tout petit et léger, par rapport à la 120 (et je ne parle pas de la 140, que je ne démonte jamais) ! L'équilibrage se fait tout seul, tout est facile (ou presque).
Le seul bémol, c'est que je n'ai pas d'alim (ni de focuser, pour l'instant), donc il faut que je retrouve dans mon bazar de câblages ce qu'il faut pour brancher la monture et les deux caméras. Je pense que je vais isoler le nécessaire pour ne plus avoir à le chercher, la prochaine fois !
L'idéal serait que j'ai une alim, comme ça je rebranche le même faisceau de câbles que j'ai pour l'Askar 120 et ce sera bien plus simple (le hic, c'est craquer des sous pour une petite lunette qui ne me sert pas souvent... mais bon...).
Jeté de monture au pif : j'ai trouvé une astuce. Comme la monture est de niveau, et mon jardin complètement en pente, en remettant la monture là où elle se retrouve de niveau, je suis automatiquement bien orienté, vers la Polaire.
Cela fait 2x que j'installe ma monture comme ça, et ça marche nickel, grâce à mon terrain tellement en vrac qu'il n'y a qu'un endroit où la monture se retrouve droite.
Position
avant MES :
Cool !
Donc, la MES se fait ensuite très rapidement :
Bref, si mon chien n'avait pas tiré sur le câble de l'écran à flats, qui a arraché en tombant le câble USB - et donc tout déconnecté !!!!

j'aurais pu démarrer assez vite (quand je l'ai vu rentrer en courant dans la véranda, la queue entre les pattes, avec un gros BADABOUM dans le fond du jardin, j'ai su qu'il avait déconné !!

).
La monture s'est remise direct à la bonne place, ouf ! Par contre, la caméra n'a pas apprécié. Elle était reconnue dans SC, mais elle ne finissait pas ses poses...
Donc, j'ai tout éteint et relancé, et ça a repris correctement. Merci le chien !!!
MAP et flats étant fait, je me suis posé sur ma cible : le Calamar !!... Pour me rendre compte qu'il piquait du nez... Donc, obligé de pivoter la caméra, et comme je n'ai rien qui pivote sur la TS85, il faut desserrer et tourner - donc ça fiche la MAP en l'air... A refaire ! (Content, l'Olivier !!!)
MAP à la main, car pas de focuser
Voilà comment on se retrouve d'en avance (la nuit n'était pas tombée) à en retard (le crépuscule nautique a commencé depuis 30mn !!)...
Bon, comme je commence avec l'OIII, le temps que Mémère arrive, c'est aussi bien qu'il fasse le plus noir possible. Mais j'aurais moins de temps avant le méridien.
7x120s (c'est pour ça que j'écris un roman, pour avoir assez de pose pour vous montrer une image correcte

)
Je garde les satellites, vu que je vais tout donner ensuite à Siril, qui digèrera tout ça...
Allez, c'est parti jusqu'à quasi minuit.