Jamais vu un gradient pareil, en même temps je n'ai jamais observé si près de la lune oO.
Bon maintenant ce qui suit va être vraiment pas beau, mais c'est un premier test : entre 4:30 et 6:00, j'ai pointé vers l'amas de la vierge ; champ rikiki oblige, je m'étais fixé comme objectif de tenter une première mosaïque sur du ciel profond. Je n'en ai déjà pas fait beaucoup en lunaire, aussi je me doutais que cela ne serait pas simple pour de multiples raisons :
- les conditions d'acquisition (quelle idée d'observer cette région avec une lune aussi proche et un vent à décorner un taureau cocu)
- la config : tube lent/peu ouvert, pas de réducteur de focale (svbony inadapté), champ ultra réduit
- les paramètres d'acquisition : en binning 1 pour ne pas perdre en résolution (pas sûr que cela fut le bon choix)
J'ai donc réglé la d'expo sur 5 secondes, bin1, histo en mode max peak avec autorange coché.
Premier souci : j'avais remonté le renvoi coudé pour avoir moins de tirage et éviter que le tube/caméra ne vienne buter sur le trépied (raison pour laquelle je pense que ma première monture aura une colonne comme on peut en avoir sur une az-EQ6).
Les amis, vous me confirmerez que cela fait perdre (un peu) en luminosité ?
Bon en fait le souci c'est qu'il y avait une poussière sur le miroir du renvoi, que j'ai fini par enlever en fin de séance uniquement avec un coup de bombe à air sur le capteur, au cas où, pour la prochaine fois.
Second souci, des passages "nuageux", enfin des nuages très fin mais perturbants ; la MAP avait été vérifiée au masque, mais sur certaines séquences d'empilement, le FWHM et monté bien haut et j'ai eu parfois plus de 50 % de rejet.
Comme la première image était une suite de 50*5 s, j'ai voulu conserver cette durée pour chaque prise de vue, mais cela a parfois prix plus de dix minutes au lieu de 4 ...
J'ai fini avec un total de 8 champs se recouvrant plus ou moins, fait sans réelle méthode autre que la pifométrie appliquée.
Note pour plus tard : tourner la caméra dans le PO pour avoir une image similaire à celle du champ de Stellarium.
Chaque image enregistré au format .FIT, je n'ai ouvert avec fitswork que pour en faire une copie au format .PNG et tenter un assemblage automatique sous Microsoft ICE (Image Composite Editor) qui s'en sort très bien en photo terrestre ou lunaire. Pas là (mais c'était prévisible).
J'ai donc assemblé manuellement, sous paint.net (pas paint, hein, je précise) vu que CS2 me prendrait plus de temps pour faire la même chose.
Forcément, avec les nuages, le gradient, les champs pris au pif, le recouvrement est affreux...
Bon allez je montre quand même, en commençant par une image en couleurs inversé, c'est moins pire pour les tétines (heu rétines) :