Premières lumières pour la ZWO ASI 290 MM "mini"...

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 17 janv. 2020, 23:10

Bon ben, rapido un essai...

Clairement que vous aviez raisons, a propos de l'histogramme!!!

Petit essai rapido entre 2 nuages oranges...

91 poses unitaires de 2 sec chacune, total d exposition 182 sec... Toujours avec le LOMO 160/2 et su trepied photo...
dada3.jpg
dada3.jpg (65.45 Kio) Consulté 5258 fois
Le jour et a nuit avec mes précédents essais, et pourtant ici avec des poses unitaires plus courtes et moins de stacking que certains desdits précédents essais...
Avec comme d'hab un chti bout de video, ou vous retrouvez les infos et la gueule de l histo en cours de triturage...

Pardon du cadrage tout naze, j ai fais hyper rapido en course avec les nuages qui arrivaient...

Merci pour vos réorientations! j aurai joue les timides encore longtemps, avec l histogramme....

A+!
Lambda

Tags :

kawa

Message par kawa » 17 janv. 2020, 23:32

Lambda a écrit :
17 janv. 2020, 11:26
Par contre question, c'est marrant, d'un écran à l'autre (laptop domestique, tablette, PC au boulot...) j'ai pas le meme rendu.... ici au boulot. je vois Presque rien sur mes images
Cela arrive souvent , et sur un écran de téléphone portable parfois pire , il faut calibrer les écrans .
La 290 mono a été très appréciée , son champ est petit mais elle fait le maxi , il y en a en circulation (qui postent ailleurs) .
J'ai une version couleur même si très différent , elle sortait des images tres fines et peut bruitées .
En tout cas tu as l'air de t'éclater.

Lambda

Message par Lambda » 17 janv. 2020, 23:33

Une autre mieux cadree, meme conditions... ou je me suis applique au cadrage et mis l accent sur la Tete de Cheval.... ca fait bien bosser l histogramme.... je fais mes devoirs..:D
Stack_91frames_182s_WithDisplayStretch.png
Stack_91frames_182s_WithDisplayStretch.png (77.22 Kio) Consulté 5253 fois
Aller hop, on va retenter la Nebuleuse du Cone!

ouki

Message par ouki » 18 janv. 2020, 00:13

Parfait tu vois une fois la timidité du premier rendez passé on peux y aller franco et ça fonctionne :mrgreen:
Le canasson est bien là.

Il y as encore un peu de puissance à aller chercher dans l'histo .

Ben en tout tout cas bienvenue chez les stackeurs numérique .

Je penses que l'on va s'amuser avec cette mini.
Beaucoup le sous'exploite ou la destine à des taches,annexes c'est,bien dommage.

A+,pour les prochaines observations

Olive

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 janv. 2020, 00:25

@Lambda t'as une config au top... un 160mm à F2 avec une 290... ça dépote et la ça se voit bien :D

Belles images de la flamme et du cheval en tout cas :D

Lambda

Message par Lambda » 18 janv. 2020, 01:20

Merci Ouki, Ubuntu! :)

Je vais apprendre a peaufiner encore l usage de l' Histogramme.... et trouver un bon filtre IR cut avec une transmission la plus elevee possible dans son domaine passant...

Aller, une derniere avant le dodo (La nebuleuse du Cone passe dans mon toit... plus acces ce soir): Le triplet du Lion! :dance:

Les groupes galactiques, je crois que c'est mon dada!
triplet Lion.jpg
triplet Lion.jpg (73.07 Kio) Consulté 5230 fois
Avec 130 poses unitaire de 1.1 sec, et donc au total 143s... et un gain de l ordre de 150 (de memoire)...

Vraiment Sympa!

a+!
Lambda

ouki

Message par ouki » 18 janv. 2020, 02:04

Saperlipopette :o

Mais c'est qu'il y prend goût en plus :mrgreen:

Pour résumer l'affaire il suffit de prendre une vieille optique russe issue d'un cinéma démantelé du bloc de l'est de lui coller une mini caméra chinoise le tout assemblé avec patience sur un simple pied photo pas de goto :naughty: un petit laptop un tirage d'histo et tu vois mieux avec ton bazar que moi en visuel avec 305/1500 on est d'accord :think:

:clap:

:ave: :ave: :ave:

J'adorrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :mrgreen:
Lambda a écrit :
18 janv. 2020, 01:20
Les groupes galactiques, je crois que c'est mon dada
Idem avec la saison des galaxies qui commence tu devais te regaler.

Ne pas négliger les champs comprenant des objets multiples

Ce couple lomo 160/ asi 290 va t' offrir des possibilités assez sympathiques

Une belle démonstration merci Stéphane.

Bon ben nous avons un deuxième stackeur au lomo :pray:

Lambda

Message par Lambda » 20 janv. 2020, 12:59

Salut! :)

Pardon, je te réponds avec un peu de retard, Ouki.. :oops:

Clair, que je m'amuse bien avec ce petit guizmo !

La, je suis en train de me concentrer sur la constellation du Lion, plein d'essais à faire pour de l'extragalactique.... La Vierge va gentiment suivre et défiler devant mon balcon aussi le moment venu! :)

Ca va être cool!

à+,
Lambda

sebb916

Message par sebb916 » 20 janv. 2020, 13:11

La dernière phrase est a noter dans les annales

sebb916

Message par sebb916 » 20 janv. 2020, 13:15

La dernière phrase est a noter dans les annales du site

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 janv. 2020, 13:35

sebb916 a écrit :
20 janv. 2020, 13:15
La dernière phrase est a noter dans les annales du site
Le dénommé @Guimby est demandé à l’accueil :mrgreen:

Guimby

Message par Guimby » 20 janv. 2020, 15:08

Maiiis! Il y a @Steph aussi :mrgreen:

ouki

Message par ouki » 20 janv. 2020, 17:22

Bon du coup @Lambda tes observations me remotive sur des'montages que j'avais mis un peux de côté.

Mini rocker optiques rapides le même lomo 160 mais pas que le 80 a 1,7 le 120 a 1,8 serait ideal aussi avec le'tout petit capteur de la 290 et sa puissance qui n'est plus à démontrer avec un bon filtre ir cut c'est une confignlight mais également puissante.

Faute de bonnes conditions météo je n'ai pas pu bosser à imager avec la star adventurer mais ça va venir surtout avec son suivi hors pair.

J'ai bosser également sur une toute petite config équatoriale la nano trackers de Badder c'est jouable je pense mais 200 balles à mettre suis pas chaud pour le moment.
Une config de sac a dos..

Ubuntu nous a démontré ce que l'on pouvait faire avec des optiques rapides en manuel à la 385 la 290 est plus puissante donc yapluka ;)

Lambda

Message par Lambda » 20 janv. 2020, 23:17

Allez, hop, encore au charbon ce soir... :D ciel batave un peu cair brun fonce, madame Gremlin et les Gremlinettes roupillent :violin: ....C'est parti, soiree cravate sur a tete!!! :D...

Je continue a m'entrainer avec SC, faire " mes gammes"...
Retour sur la Flamme et la Tete de Cheval, en poussant un peu le gain cette fois ci (merci Olivier!:) ) et en me mettant en bin x1 pour profiter de toute la resolution du capteur...

Tout ce qui suit en mode "save as seen", aucun post traitement, brut de fonderie...

119 frames pour 250 sec d'exposition totale, soit environ 2.1 sec de temps de pose unitaire (c'est long pour du VA... mais j'ai tente de stacker autant que possible pour engranger un max de signal...en gardant un cadrage acceptable), gain= 275/600
Flamme et Cheval bin 1.jpg
Avec un instantane du tableau de bord....
Pas de Dark, ni de Flat...

Suivi de l'amas de la Ruche M44, mais un peu a l etroit dans le capteur 1/3" de la 290... :D

deux stacks différents:

62 frames pour 121 sec d'exposition totale, soit environ 1.95 sec de temps de pose unitaire, gain= 132/600.
M44 a.jpg
M44 a.jpg (91.17 Kio) Consulté 5148 fois
850 frames pour 125 sec d'exposition totale, soit environ 150 ms de temps de pose unitaire, gain= 350/600 .
M44 b.jpg
M44 b.jpg (62.42 Kio) Consulté 5148 fois
Ca peut valoir le coup, en mode VA, des temps de poses unitaire plus courte,et plus de stack, pour des objets de type amas ouverts/globulaire...
Faut que je continue mes essais...

a+! J'y retourne!!!!

Lambda

Lambda

Message par Lambda » 20 janv. 2020, 23:25

Oui Olivier, je t'attends avec ton Rocker et tes propres optiques rapides, ca va etre sympas de voir te resultats a différentes échelles!

Dans le meme esprit miniature, j avais repere une monture mecanique, un produit Suisse ou Alemand, me rappelle plus... sympa comme tout, permettant de faire du suivi genre sur une ou 2 heures, je crois...

En attendant, avec ta Star adventurer tu peux tenter du long stack avec le Lomo 160 ou 120, sans probleme a mon avis...niveau poids, avec ta propre 290 poids plume, ca devrait passer haut la main!

a+!

Lambda

ouki

Message par ouki » 20 janv. 2020, 23:34

J'aurais dû me taire moi encore :think:

Baisse la lumière tu va finir par cramer le capteur :mrgreen: et il y as le feu dans ...... la flamme

Et voilà en 3/4 séances notre ami est un traqueur de ciel profond QUEL TALENT :dance:

Tu vois ton image est bruitée perso ça ne me dérange pas en tout cas tu commence a trouver le mécanisme d'équilibre signal bruit de la 290.....et tu sais quoi , ben il te reste encore un peu de marge.

Après en bossant à F2 sur des étoiles lumineuses ca sature et bave sérieux traitement histo super hard a réserver sur cibles timides.

Yapluka mon bon lambda je sent que tu t'amuses :cafe: :mrgreen:

Je sais pas comment vous faites pour stacker ici c'est le déluge :snooty:
Lambda a écrit :
20 janv. 2020, 23:25
Dans

ouki

Message par ouki » 20 janv. 2020, 23:34

J'ai glissé

ouki

Message par ouki » 20 janv. 2020, 23:37

ouki a écrit :
20 janv. 2020, 23:34
Dans le meme esprit miniature, j avais repere une monture mecanique, un produit Suisse ou Alemand, me rappelle plus... sympa comme tout, permettant de faire du suivi genre sur une ou 2 heures, je crois
C'est pas l'omegon mécanique ?
En ce moment sur wa section bricolage un super post a,base de moteur pas a pas vraiment bien.

Le lomo 160 trop lourd sur le Sa

Ubuntu

Message par Ubuntu » 20 janv. 2020, 23:37

Ça vient @Lambda , ça vient :D

Une petite cam un ptit cailloux rapide et c'est que du bonheur :D

Lambda

Message par Lambda » 20 janv. 2020, 23:48

ouki a écrit :
20 janv. 2020, 23:37
C'est pas l'omegon mécanique ?
Oui oui c est bien celle la...

Merci les gars! C est bluffant ce petit machin, franchement....

Je t oublie pas Olivier pour le dossier vn terrestre, ;)

Pour le Lomo, mince, je pensais que ça passait sur la SA... :/

La pl remonte en ce moment ici, ciel clair, mais de la brume s installé,.... je guette, je guette quqnd ça va se lever... :mrgreen:

ouki

Message par ouki » 20 janv. 2020, 23:55

Merci super je m'éclate je me nourrit de tes progrès fulgurants et de ton énergie.

Lambda a écrit :
20 janv. 2020, 23:48
C est bluffant ce petit machin, franchement
Ça je le savais ;)
Maintenant avec le lion Bérénice qui monte sélectionne toi des champs de galaxies sympas tu va pouvoir déterminer la puissance de ton montage.
Mais va falloir trouver le filtre qui va bien et suis preneur de l'info .

Guimby

Message par Guimby » 21 janv. 2020, 10:55

Joli @Lambda !
Il faudrait trouver le moyen de réduire le halo de ces étoiles qui bouffent ton champ, mais autrement c'est top!
La 290 est vraiment la caméra qu'il te fallait :)

Mono en force!

Lambda

Message par Lambda » 21 janv. 2020, 11:39

Merci Guimby! :)

TFDAK pour le halo.... Les copains ont donné la solution, user d'un filtre IR cut... et je pense réduire les temps de pose unitaires tout en gardant le même temps d'exposition totale de stack, voir si possible l'augmenter...

Après pour des cibles toutes faiblardes, le problème de halo ne se pose plus vraiment... enfin il me semble.

Là j'attends la prochaine occasion dans les jours à venir pour re-tenter le trio du Lion mode VA, avec ce nouveau background, je lorgne aussi le groupe NGC 3599/3605/3607/3608 pour voir un peu ce qui est possible avec mon Guizmo et son caillou CCCP....

à+,
Lambda

kawa

Message par kawa » 22 janv. 2020, 16:12

Lambda a écrit :
20 janv. 2020, 23:17
Ca peut valoir le coup, en mode VA, des temps de poses unitaire plus courte,et plus de stack, pour des objets de type amas ouverts/globulaire...
Je trouve que c'est courageux , et il n'y a pas de raison que les résultats ne soient pas là .
Bon oui il y a les étoiles qui saturent , il y a de la lumière 8-)

Lambda

Message par Lambda » 05 févr. 2020, 02:55

Salut a vous!

En ce milieu de nuit... Alleluia, une trouee de une heure dans mon dome orange... :ave: premiere occasion depuis le 20 janvier dernier...

Aller zou, laptop et LOMO/290 sur le balcon.... et c'est parti sur le Lion.... je me concentre encore sur le Triplet du Lion, et veux aussi faire d autres galaxies dans le coin... mais la trouee se rebouchera juste apres avoir dis au revoir au Triplet...

Bon ici, pose unitaire "brute" + stack correspondant...
Toujours pas de filtre IR cut... ca va venir...
UL.jpg
UL S2.jpg
UL S2.jpg (169.19 Kio) Consulté 5045 fois

Et un autre stack avec des temps de poses unitaires et totaux différents... je continue a pratiquer et experimenter en jouant un peu sur divers parametres de SharpCap (je me suis bouge le derriere et suis enfin passe en version "pro" :dance: )
UL S1.jpg
UL S1.jpg (97.63 Kio) Consulté 5045 fois
Celle faite au 18 Janvier (voir pus haut dans ce fil) etait meilleure je pense.... J'ai pas assez peaufine, ce soir, ma mise au point... :oops:

Et au final, j'ai ete tres vilain, et merite le Donjon.... :oops: :naughty: :closedeyes:
J'ai fait un... gulpppp... post traitement... Mais bon, en bonnet et crocks sur mon balcon quand meme, hein...

Bref, sous mon bon vieux Maxim DL 1.09 des familles, j'ai ouverts 5 ou 6 stack live que j'ai fais pendant cette micro seance, et je les ais empiles a la main.. Ca se fait en 5 mn chrono, un petit coup d'histo final a ajuster et roulez jeunesse..

De la vraie astrophoto moche, mais com'ak... :D
UL total.jpg
UL total.jpg (67.09 Kio) Consulté 5045 fois
Bon, ben voila pour ce soir...

Vais jeter un dernier coup d'œil au balcon, des fois que, et me pieuter un peu quand meme...

a+!
Lambda

Répondre

Revenir à « Observations en VA »