Bon...

- image.png (37.15 Kio) Consulté 4342 fois
Mais moi, je vois les étoiles... Donc, c'est peut-être voilé ? On verra bien, j'ai lancé la lunette... Objectif : tester les nouveaux filtres Antlia 4,5nm.
Bizarrement (ça faisait longtemps sans ennuis informatiques), la RAF n'est plus détectée... Faut dire que puisque la QHY183M n'a pas de hub à l'arrière, impossible d'y brancher la RAF (c'est malin, tiens, ça, pour une cam mono !!

), je la branche d'habitude direct sur le hub de la monture - qui n'est pas réputé pour fonctionner (par plus que celui de la GEM45 : c'est de la déco, mais inutile !)...
Après moults essais, j'ai branché la RAF direct sur l'ordi : elle était bien détectée (mais peu utile sous ma véranda !

). Cela ne venait donc pas de la RAF, mais du hub pourri de la monture (qui a pourtant fonctionné avec la RAF jusqu'à présent, faute de pouvoir y brancher un truc rapide, genre une caméra).
J'ai fini par rajouter un hub à la Pegasus, vu qu'elle n'a que 4 ports USB (monture, cam1, cam2, focuser... et c'est tout, pas de RAF

)...
Et ENFIN, ça marche !!! MAP... allô !!... la MAP ?... Ben non, MAP pas possible !!!
Avant, elle était toujours vers 53500 (je peux monter à 63000 et quelques avant d'être à fond)... Et là, focuser sorti à fond, c'est limite, mais flou (et pas qu'un peu flou !!!!).
Mais WTF???!!! C'est le même montage, je n'ai touché à rien. C'est la MAP sur le L3 (luminance), donc tout ordinaire.
Bon, re-bricolage : j'ai ressorti manuellement le réducteur d'un centimètre... Et là, j'ai pu faire la MAP (non mais, ho !!!)
Tant qu'à faire, sur le filtre Ha :
Donc, flats... et c'est parti !!!! On sent que les filtres "ferment" plus car il m'a fallu monter la luminosité de mon écran à flats + faire des poses de 2,6s pour faire les flats ! Je n'ai jamais fait des poses si longues pour des flats.
Bref : image !!
4x120s sur la Tulipe, pour voir si ça passe à 120s avec les filtres plus fermés (4.5nm)
Ben oui, ça passe, et c'est même plutôt sympa. L'image est fine, j'aime bien.
Faut que je trouve une image faite avec l'Astronomik Ha, mais il me semble que c'est mieux là...