PB Flat Minicam avec une bande sur les filtres L, G, B
-
darki
Bonjour,
J'ai un phénomène dont j'aimerais identifier la cause avec mes flats, que je les fasse avec écran à flat maison ou comme aujourd'hui sur le ciel.
Ce ne se voit que sur les filtres L, G et B (pour le R je vois pas vraiment)
Je précise que cette fois, le les ai faits avec l'assistant PLU de NINA (mais c'est pareil sur les flats fait avec Sharpcap)
Flat L
Flat R
Flat G
Flat B
Flat Ha
Flat OIII
Flat SII
Le problème, c'est que si j'utilise ce flat par exemple sur une calibration et un empilement dans Siril , cette bande apparait sur les images, un peu comme si sur les images, je n'avais pas cette bande avec un contraste différent.
Voila un exemple sur m81 m82 en autostrech vite fait
Le même traitement sans appliquer le Flat donne cela :
J'ai un phénomène dont j'aimerais identifier la cause avec mes flats, que je les fasse avec écran à flat maison ou comme aujourd'hui sur le ciel.
Ce ne se voit que sur les filtres L, G et B (pour le R je vois pas vraiment)
Je précise que cette fois, le les ai faits avec l'assistant PLU de NINA (mais c'est pareil sur les flats fait avec Sharpcap)
Flat L
Flat R
Flat G
Flat B
Flat Ha
Flat OIII
Flat SII
Le problème, c'est que si j'utilise ce flat par exemple sur une calibration et un empilement dans Siril , cette bande apparait sur les images, un peu comme si sur les images, je n'avais pas cette bande avec un contraste différent.
Voila un exemple sur m81 m82 en autostrech vite fait
Le même traitement sans appliquer le Flat donne cela :
Dernière modification par darki le 12 oct. 2025, 15:51, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Flat Minicam avec une séparation sur les filtres L, G, B
Bizarre, tu n'aurais pas une fuite de lumière quelque part, durant tes flats ? Par exemple, l'écran à flats qui éclaire une zone par le côté, ce qui se voit sur le flat - mais quand tu prends une image dans le noir, pas de lumière sur le côté, donc image impecc ?
- clouzot
- Site Admin
Quel temps de pose unitaire pour ces flats ? On peut penser que c’est du banding (même si c’est un capteur moderne…)
- John Mc Burn
Etonnant ton histoire, est ce que tu as la meme chose sur une brute sans flats ni dark? Quel mode utilises tu a l'acquisition ? Fullres?HDR? Les flats sont fait dans le même mode que les acquisitions?
-
darki
Merci à tous de s'être penché sur mon problème
Alors, dans l'exemple que j'ai mis :
Flat fait dans le même mode : Full Res - gain 0, offset 0 et pour les temps d'exposition, j'ai laissé l'assistant flat de NINA s'en occuper pour chaque Filtre en lui donnant comme consigne, Histo à 50% +/- 10% et pour le L il a déterminé 0.01s
Ils ont été faits ce matin de jour et en pointant au zénith vu que cette fois c'est sur le ciel .
Voici 2 brutes sans dark ni flat (enregistrées en png par asiifitviewer) , poses de 90s, gain 90 et offset 25
Pour ce qui est des fuites de lumière, j'ose espérer que la minicam n'en as pas vu que roue à filtre et caméra ne font qu'un, j'ai juste rajouter une bague pour avoir le bon backfocus.
Et puis on le vois pas (ou presque pas) avec le filtre rouge.
Voici aussi une image brute unitaire parmi les 21 que m'a faiute l'assistant PLU, la bande y est aussi
et aussi une image faite dans le passé récent, un soir avec l'ecran à flat, la bande est plus large ...
Alors, dans l'exemple que j'ai mis :
Flat fait dans le même mode : Full Res - gain 0, offset 0 et pour les temps d'exposition, j'ai laissé l'assistant flat de NINA s'en occuper pour chaque Filtre en lui donnant comme consigne, Histo à 50% +/- 10% et pour le L il a déterminé 0.01s
Ils ont été faits ce matin de jour et en pointant au zénith vu que cette fois c'est sur le ciel .
Voici 2 brutes sans dark ni flat (enregistrées en png par asiifitviewer) , poses de 90s, gain 90 et offset 25
Pour ce qui est des fuites de lumière, j'ose espérer que la minicam n'en as pas vu que roue à filtre et caméra ne font qu'un, j'ai juste rajouter une bague pour avoir le bon backfocus.
Et puis on le vois pas (ou presque pas) avec le filtre rouge.
Voici aussi une image brute unitaire parmi les 21 que m'a faiute l'assistant PLU, la bande y est aussi
et aussi une image faite dans le passé récent, un soir avec l'ecran à flat, la bande est plus large ...
- Opmc73
Alors j'ai ça de temps a autre avec ma RAF touptek du RC10T quand j'ai un bug (souvent connectique usb) qui fait que la RAF se met a tourner sans arrêter. Ca fait des truc de ce genre... maintenant je sais pas si c'est ton cas, mais au cas où ecoute voir si tu n'entends pas la roue tourner pendant tes flats 
- clouzot
- Site Admin
Ok. Peux-tu faire tourner dans SC des poses identiques à celles des flats (10ms) en boucle, mais capot fermé et avec le mini histo en automatique ? Vois-tu un banding similaire sur ces pseudo-bias ?
-
darki
Conditions du test : bouchon mis, télescope sous sa bâche (puisqu'il y était déjà).
Avec le Filtre Dark de la roue à filtre (une plaque en plastoc noir)
Si je vais dans empilement et qu'en plus je NE fais PAS l'éclair sur le grand histo, j'ai ça
Je si fais l'éclair, ca devient noir comme la première image
Test avec Filtre L enclenché :
et en mode empilement (qui n'empile rien d'ailleurs vu que pas d'étoiles)
Et tout ça en oubliant de refroidir la caméra ...
Je vais vérifier si c'est pareil en refroidissant à -10
Bon, me voilà rassuré, c'est pareil à -10°C
-
darki
Se pourrait-il que ce soit des défaults sur les filtres ou un mauvais montage ?
-
darki
Et pris d'un doute sur des fuites de lumière, je suis allé débâcher, et j'ai les même résultats
- clouzot
- Site Admin
- Earendel
salut darki,
minicam8 ici aussi. J'ai la meme bande qui apparait. Ca n'arrive que si le temps de pose est entre 1ms et 5ms.
En dehors de cette plage pas de problème. Je ne l'ai remarqué que sur des flats automatiquement exposés avec NINA qui
m'a conduit dans cette plage dangereuse de temps de pose. Donc il faut que tu atténue ta source de flat pour atteindre des temps plus longs.
Chez moi à 10ms il n'y a aucune trace.
minicam8 ici aussi. J'ai la meme bande qui apparait. Ca n'arrive que si le temps de pose est entre 1ms et 5ms.
En dehors de cette plage pas de problème. Je ne l'ai remarqué que sur des flats automatiquement exposés avec NINA qui
m'a conduit dans cette plage dangereuse de temps de pose. Donc il faut que tu atténue ta source de flat pour atteindre des temps plus longs.
Chez moi à 10ms il n'y a aucune trace.
-
darki
merci pour l'info @Earendel , je testerais ça dès que possible, même si ici je suis à 10ms, donc hors de la page que tu indiques, mais c'est peut être différent suivant les lots
- Olivier-Fantasy
Chez moi, les flats les plus courts sont à 200ms... et pour les filtres serrés (genre Ha), c'est plutôt 2500ms... Donc, 10ms et moins, ça me parait bizarre (si j'avais vu ça chez moi, j'aurais vite baissé la luminosité de mon écran
).
-
darki
Flat sur le ciel car je pensais que c'était mon écran à flat qui induisait ce problème que je me traine depuis un moment.
Mais pas dit qu'ave l'écran à flat je n'ai pas fait ces temps de pose. Moi, on me dit histo à 50%, je le met à 50% en baissant le temps d'expo si j'y arrive avant de lever mon c.. de la chaise et de sortir pour aller baisser la luminosité
Il y aurait donc un temps d'expo mini à respecter pour faire les flats ?
- Olivier-Fantasy
Aucune idée
J'imagine que cela dépend du système de chacun. Certains font leurs flats toujours entre 2s et 4s unitaire... Donc, bon...
- clouzot
- Site Admin
Quand on utilise un écran à flats oui, pour éviter que le scintillement de l'écran entre en interférence avec la "shutter" du capteur. Mais comme tu as dit les avoir aussi faits sur le ciel, je me suis arrêté là.
Sur certains capteurs aussi (les bien connus IMX294 ou 492 mais aussi l'IMX183), mais la minicam est un capteur moderne, je pensais que c'en était fini de ce genre de choses (en tout cas, avec la 2600 je fais des flats à toute blinde sans souci particulier)
-
darki
Je viens de refaire les flats avec l'écran à Flat en baissant sa luminosité pour avoir des temps de pose plus importants.
Voici ce que ca donne, ca ma parait bien mieux mais cette fois ils sont super blanc, c'est OK ?
L
R
G
B
SII
Ha
OIII
Voici ce que ca donne, ca ma parait bien mieux mais cette fois ils sont super blanc, c'est OK ?
L
R
G
B
SII
Ha
OIII
- Earendel
ca a l'air très bien. C'est quoi les temps de pose ?
reste à vérifier que le pic de l'histo est entre 1/3 et 2/3 du max (pas la peine de pinailler)
reste à vérifier que le pic de l'histo est entre 1/3 et 2/3 du max (pas la peine de pinailler)
-
darki
temps de pose entre 500ms et 2,9s suivant les filtres et la luminosité de l'écran.
Pour l'histo, NINA ajuste pour qu'il soit à 50%
Pour l'histo, NINA ajuste pour qu'il soit à 50%