l0gan1979 a écrit : ↑21 oct. 2025, 07:17
Enfin une photo. M31 (32x 2 secondes, ne riez pas).
Si tu veux rire, tu regardes mes premières images !

(le lien "Observations VA" en bas en bleu dans ma signature) Cela va te rassurer !
Elle est top, ta M31 ! Surtout que ce n'est pas une galaxie facile à faire (contrairement à ce qu'on s'imagine quand on vise ça en débutant).
Donc, chouette !
Effectivement, la mise au point ("MAP" en raccourci) est à améliorer.
Si tu regardes en haut de la page du forum, tu vois ça :

- (144) Le VA de l0gan1979 - Astronomie en Visuel Assisté Electronically-Assisted Astronomy - Google Chrome_3.jpg (49.11 Kio) Consulté 3458 fois
C'est une étoile qui fait 6 branches à cause d'un truc que l'on a mis devant le télescope (posé dessus, à l'avant). C'est un "masque de Bahtinov" : une sorte de grille qui découpe la lumière d'une étoile brillante en plusieurs branches.
Donc, tu vises une étoile la plus brillante que tu trouves... Tu la mets au centre, puis tu mets le "masque" devant ton télescope.
Là, quand tu tournes ton bouton de mise au point, ça fait bouger les branches. Le but du jeu est de mettre la branche du milieu pile au milieu, justement.
Et quand tu enlèves ton "masque" (ton "bahtinov", comme on dit en raccourci), miracle : ton image est parfaitement nette !
Cela s'achète pour pas très cher, ou tu peux t'en fabriquer ou t'en "imprimer" (si tu as une imprimante 3D)... et c'est bien pratique.
Tu peux t'en servir à la main ou avec un moteur de focus, le jour où tu en auras un. Et ça marche même en visuel (je l'ai déjà fait).
Et comme ça, tu es sûr et certain d'avoir une image nette. La MAP change avec la température (le tube de ton télescope se dilate). Donc, la MAP de 21h est déjà à refaire à 22h quand il fait 1°c de moins... Ton "bahtinov" te servira tout le temps.
Et comme tout ce qu'on voit de ta M31 est nickel, quand elle sera nette en plus : tu auras une super photo !