Le VA de l0gan1979

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
l0gan1979

Le VA de l0gan1979

Message par l0gan1979 » 21 oct. 2025, 07:17

Bonjour à tous

Mon historique de pratique astro : un dobson 114/500 pour regarder la lune.

Première monture équatoriale.
Première caméra.
Premier setup :lol:

Réception du matériel (HEQ5 + 150/600 + ASI533MC + ASI Air).
Une soirée à essayer de faire le polar align via l'ASI Air; je n'obtiens qu'une bouillie de bruit vidéo.
Les habitués m'indiquent qu'il s'agit d'un problème de focus; je n'avais en effet qu'inséré un adaptateur sur la caméra, me permettant de la positionner dans le porte oculaire :roll:

Le lendemain, soirée observation au club.

Grace à un habitué du club, le train optique devient : tube allonge livré avec le télescope > caméra > porte oculaire.
Ca focus un peu en mode Preview.

Go Polar align, aidé par un autre membre.

Enfin une photo. M31 (32x 2 secondes, ne riez pas).

Résultat: le setup a été vaguement opérationnel vers minuit :lol:

Depuis, temps inadapté à la pratique ... il parait que c'est normal.

Il reste à trouver comment intercaler le correcteur de coma.

Image
Dernière modification par l0gan1979 le 22 oct. 2025, 10:01, modifié 1 fois.

dob250

Le VA de l0gan1979

Message par dob250 » 21 oct. 2025, 08:17

Il faut bien démarrer, la map est à revoir, le mieux est d'avoir un moteur de mise au point car à la main tu n'auras pas la possibilité d'être aussi précis. Vu l'investissement caméra monture c'est un point à ne pas négliger
Ce n'est pas dans un premier un problème de coma mais de map

darki

Le VA de l0gan1979

Message par darki » 21 oct. 2025, 08:21

Effectivement, quand les étoiles sont comme ça, c’est que la mise au point est pas bien faite.

Je en connais pas l’asiair, mais il doit bien y avoir une sorte d’assistant de mise au point, même sans motorisation, on arrive à mieux (ne plus avoir des étoiles en forme de donut)

Olivier-Fantasy

Le VA de l0gan1979

Message par Olivier-Fantasy » 21 oct. 2025, 17:31

l0gan1979 a écrit :
21 oct. 2025, 07:17
Enfin une photo. M31 (32x 2 secondes, ne riez pas).
Si tu veux rire, tu regardes mes premières images ! :D (le lien "Observations VA" en bas en bleu dans ma signature) Cela va te rassurer !

Elle est top, ta M31 ! Surtout que ce n'est pas une galaxie facile à faire (contrairement à ce qu'on s'imagine quand on vise ça en débutant).

Donc, chouette !
Effectivement, la mise au point ("MAP" en raccourci) est à améliorer.

Si tu regardes en haut de la page du forum, tu vois ça :
(144) Le VA de l0gan1979 - Astronomie en Visuel Assisté  Electronically-Assisted Astronomy - Google Chrome_3.jpg
(144) Le VA de l0gan1979 - Astronomie en Visuel Assisté Electronically-Assisted Astronomy - Google Chrome_3.jpg (49.11 Kio) Consulté 3458 fois

C'est une étoile qui fait 6 branches à cause d'un truc que l'on a mis devant le télescope (posé dessus, à l'avant). C'est un "masque de Bahtinov" : une sorte de grille qui découpe la lumière d'une étoile brillante en plusieurs branches.

Donc, tu vises une étoile la plus brillante que tu trouves... Tu la mets au centre, puis tu mets le "masque" devant ton télescope.
Là, quand tu tournes ton bouton de mise au point, ça fait bouger les branches. Le but du jeu est de mettre la branche du milieu pile au milieu, justement.

Et quand tu enlèves ton "masque" (ton "bahtinov", comme on dit en raccourci), miracle : ton image est parfaitement nette !

Cela s'achète pour pas très cher, ou tu peux t'en fabriquer ou t'en "imprimer" (si tu as une imprimante 3D)... et c'est bien pratique.
Tu peux t'en servir à la main ou avec un moteur de focus, le jour où tu en auras un. Et ça marche même en visuel (je l'ai déjà fait).

Et comme ça, tu es sûr et certain d'avoir une image nette. La MAP change avec la température (le tube de ton télescope se dilate). Donc, la MAP de 21h est déjà à refaire à 22h quand il fait 1°c de moins... Ton "bahtinov" te servira tout le temps.

Et comme tout ce qu'on voit de ta M31 est nickel, quand elle sera nette en plus : tu auras une super photo ! :)

l0gan1979

Le VA de l0gan1979

Message par l0gan1979 » 31 oct. 2025, 09:29

Merci pour vos retours et vos encouragements.

J'ai bien un masque de Bahtinov.

En attendant une soirée pratiquable.

Olivier-Fantasy

Le VA de l0gan1979

Message par Olivier-Fantasy » 31 oct. 2025, 09:59

l0gan1979 a écrit :
31 oct. 2025, 09:29
J'ai bien un masque de Bahtinov
Top, tu vas pouvoir t'en servir alors ! ;)

dob250

Le VA de l0gan1979

Message par dob250 » 31 oct. 2025, 10:52

l0gan1979 a écrit :
31 oct. 2025, 09:29
Merci pour vos retours et vos encouragements.

J'ai bien un masque de Bahtinov.

En attendant une soirée pratiquable.
c'est dès fois pas suffisant tu peux essayer aussi sur sharcap la map mulitétoiles plus précis que la Bathinov mais rien ne vaut une motorisation c'est toujours un coup mais très confort une fois en place et d'une grande précision exemple Gemini Pro vers 80 euros

Micmac

Le VA de l0gan1979

Message par Micmac » 31 oct. 2025, 14:35

Bon déjà la colimation a l'air bonne, et comme les copain la mise au point a soigner. Le point noir au centre des étoiles c'est l ombre du mirroir secondaire. Mais faire une map a l!oeil, au bath ou avec un focuseur électronique on prends vite le pli, c'est un détail, important, mais un détail

steph37

Le VA de l0gan1979

Message par steph37 » 31 oct. 2025, 16:44

Pour le Bahtinov, ne choisis pas la première étoile venue :snooty: , il en faut une vraiment brillante ;)
Après il y a dans SharpCap un assistant qui peut t'aider à affiner la mise au point avec le Bahtinov.
Bon le Bahtinov, c'est pas le moyen d'obtenir la super mise au point de la mort qui tue (pour ça c'est moteur de mise au point) mais c'est un résultat honnête et de mon côté, avec les tubes que j'ai, ça me suffit ;)
Un autre avantage du moteur de mise au point est qu'il peut opérer sans que tu sois planté derrière le tube

Olivier-Fantasy

Le VA de l0gan1979

Message par Olivier-Fantasy » 31 oct. 2025, 17:14

steph37 a écrit :
31 oct. 2025, 16:44
le Bahtinov, c'est pas le moyen d'obtenir la super mise au point de la mort qui tue (pour ça c'est moteur de mise au point
Sauf si tu as le même moteur de focus que moi (pourtant réputé : Pegasus), avec un tel backlash (décalage) que ça va largement plus vite de faire la MAP au bahtinov qu'avec le moteur où, de toute manière, on finit à la main, car une fois que le logiciel a sorti la jolie "courbe" théorique, le moteur est infichu d'y revenir ;)

Bref, je suis repassé au bahtinov après plusieurs mois avec la solution "courbe de mise au point", et j'ai meilleur temps à faire l'aller-retour pour mettre et enlever le bahtinov que de passer 1000 ans à attendre la courbe, puis essayer de retrouver à tâton une MAP identique - bien évidemment très loin du "point théorique" trouvé par le logiciel, à cause de ce fichu backlash - et ça idem sur toutes mes lunettes.
Cela se règle peut-être, mais pas trouvé comment - donc en attendant, ça va largement plus vite, et efficace au bahtinov.

C'est vrai qu'avec l'Hyperstar à f/2.2, je n'avais pas le choix, j'avais la meilleure MAP avec le moteur ! Mais tout le monde n'est pas à f/2 et c'était le moteur Celestron - donc j'espère retrouver ça avec mon nouveau C9.25 Edge. On verra bien (sauf que je serai maintenant à f/7 donc bien plus confort et même une MAP à la main passerait ;) )

steph37

Le VA de l0gan1979

Message par steph37 » 31 oct. 2025, 17:49

Comme mes instruments sont autour de f/5, la mise au point n'est pas infaisable à la main et, ce que j'aime en me passant de moteur de mise au point, c'est que je n'ai pas un bidule de plus à brancher (toujours une attirance pour les setup dépouillés ;) ) Bon mais tout cela peut basculer sur un coup de tête :lol: et je peux me retrouver demain à me bagarrer avec un nouveau bidule :mrgreen:

Mais dis-donc @Olivier-Fantasy il t'en fait voir ton moteur de mise au point ... :shifty:

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »