Le VAstrophoto du MonkeyMan
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Monkey Man
Bonjour à tous,
J'ai enfin pu testé le setup avec le mini PC (meLE quieter 4c 16Go) monté à coté du chercheur !
Si il n'y plus de câble, entre le pc portable et le tube, ca fait un sacré bazar sur le télescope car j'attend de recevoir un boitier d'alim 12v et les câble usb coudés qui vont bien avant de faire un truc propre.
Pour IC1805, j'ai fait mumuse avec la fonction pixel math de SiriL pour faire un traitement HOO et SHO à partir du stack de sharpcap, je mets les 2 images car j'arrive pas à me décider de laquelle est mieux.
32x120s pour IC1805 et 30x120s pour IC1396 avec le filtre L-Enhance pour les 2.
SHO: HOO:
J'ai enfin pu testé le setup avec le mini PC (meLE quieter 4c 16Go) monté à coté du chercheur !
Si il n'y plus de câble, entre le pc portable et le tube, ca fait un sacré bazar sur le télescope car j'attend de recevoir un boitier d'alim 12v et les câble usb coudés qui vont bien avant de faire un truc propre.
Pour IC1805, j'ai fait mumuse avec la fonction pixel math de SiriL pour faire un traitement HOO et SHO à partir du stack de sharpcap, je mets les 2 images car j'arrive pas à me décider de laquelle est mieux.
32x120s pour IC1805 et 30x120s pour IC1396 avec le filtre L-Enhance pour les 2.
SHO: HOO:
- Monkey Man
Salut à tous,
Voici mes 2 dernières prise d'hier soir, ca aurais mérité un peu plus de focale... Mais bon on fait avec ce qu'on as !
34x120s sur l'Iris et 46x120s avec L-enhance sur le sorcier
Voici mes 2 dernières prise d'hier soir, ca aurais mérité un peu plus de focale... Mais bon on fait avec ce qu'on as !
34x120s sur l'Iris et 46x120s avec L-enhance sur le sorcier
- dob250
hello,
un peu de bougé sur la première, qui mérite ausi une réduction d'étoiles non ?
un peu de bougé sur la première, qui mérite ausi une réduction d'étoiles non ?
- Olivier-Fantasy
Si tu veux, tu peux partager tes fichiers (les unitaires si tu les as, avec darks et flats, ou l'image prétraitée, avec darks et flats inclus, ou le fichier de sauvegarde sauvé par SC) et on voit ce qu'on arrive à faire comme image, comme ça tu peux comparer avec ta version 
Page de partage du forum : viewtopic.php?f=39&t=1922&p=214276#p214276
Et pour nous passer les fichiers, simple et sécurisé : https://www.swisstransfer.com/fr-fr
Et pour nous passer les fichiers, simple et sécurisé : https://www.swisstransfer.com/fr-fr
- Monkey Man
Oui pourquoi pas !!
Je fais pas de flats, j'ai pas d'ecran à flat...
Par contre je veux bien partager le stack 16bits sortie de sharpcap !!
Je fais pas de flats, j'ai pas d'ecran à flat...
Par contre je veux bien partager le stack 16bits sortie de sharpcap !!
- Monkey Man
@Olivier-FantasyOlivier-Fantasy a écrit : ↑16 oct. 2025, 16:32Si tu veux, tu peux partager tes fichiers (les unitaires si tu les as, avec darks et flats, ou l'image prétraitée, avec darks et flats inclus, ou le fichier de sauvegarde sauvé par SC) et on voit ce qu'on arrive à faire comme image, comme ça tu peux comparer avec ta version
je t'ai mis un lien de téléchargement de mon image bruitée avec les brutes ici :
viewtopic.php?f=17&t=5219&p=215511#p215511
Si une autre personne veux y jeter un oeil, le lien est dispo jusqu'au 01/11
Merci
- Monkey Man
Encore une super météo hier soir,
J'ai pu faire plein de test avec l'auto-guidage, je progresse, ça guide mais les courbes font le yoyo...
20 x 180s avec l-enhance pour le sorcier et 50x120s pour M33
J'ai pu faire plein de test avec l'auto-guidage, je progresse, ça guide mais les courbes font le yoyo...
20 x 180s avec l-enhance pour le sorcier et 50x120s pour M33
- Olivier-Fantasy
Merci !Monkey Man a écrit : ↑17 oct. 2025, 10:29je t'ai mis un lien de téléchargement de mon image bruitée avec les brutes ici :
Voilà ce que j'ai pu faire...
Effectivement, beaucoup de bruit et de trame. Je ne sais pas ce qui a pu faire ça :
Siril permet de virer la trame en grande partie, mais pour le bruit, dur dur :
J'ai essayé le denoise Graxpert, c'était terrible, je l'ai annulé. J'en ai repassé pendant la montée d'histo... et du noiseXterminator après, dans PS.
J'ai gardé 39x120s, pour avoir les meilleures images (pour le bruit à 39 images, tu es bien, pour faire mieux, il faut ensuite passer à 49 images, donc je suis resté à 39).
Et j'arrive là, en recadrant autour de la cible principale, car les étoiles sur les bords partent en mode "vitesse lumière"
Image sympa ! Dommage pour le bruit, que je n'ai pas réussi à retirer complètement (fond de ciel).
- Monkey Man
Je vois que j'ai des progrès à faire en matière de traitement !!
Est-ce que la trame peux venir de mon guidage à la ramasse ?
En tout cas merci !
- Olivier-Fantasy
Possible. Lorsque je débutais, j'avais souvent de la trame (mais ma MES était bien approximative !)... Et maintenant, je n'en ai plus jamais... Je ne pense pas que ça vienne du temps de pose, car tu étais à 120s... donc ce qui reste, c'est la qualité de suivi (ta MES).Monkey Man a écrit : ↑18 oct. 2025, 20:21Est-ce que la trame peux venir de mon guidage à la ramasse ?
Tu fais du guidage ? Cela devrait aider, normalement...
Je ne suis pas très fort en traitement, donc tu devrais arriver à faire au moins aussi bien (juste Siril et Gimp ou PS après).Monkey Man a écrit : ↑18 oct. 2025, 20:21Je vois que j'ai des progrès à faire en matière de traitement !!
- Monkey Man
Salut à tous,
Mauvais temps oblige, je me suis tapé quelques tutos sur le traitement siril/photoshop car j'ai pas 300 balles à mettre dans pix pour le moment...
Je viens de découvrir Starnet !!! et je me rend compte que je peux carrément tirer très fort sur l'histo et mettre une bonne couche de réduction du bruit une fois débarrassé des étoiles
par contre je vois aussi que je vais devoir investir dans un écran à flat les 300 balles que je voulais pas mettre dans pix…
Voici mes premiers traitement à partir des mêmes fichiers posté dernièrement mais à base de starless + masque d'étoiles :
Mauvais temps oblige, je me suis tapé quelques tutos sur le traitement siril/photoshop car j'ai pas 300 balles à mettre dans pix pour le moment...
Je viens de découvrir Starnet !!! et je me rend compte que je peux carrément tirer très fort sur l'histo et mettre une bonne couche de réduction du bruit une fois débarrassé des étoiles
Voici mes premiers traitement à partir des mêmes fichiers posté dernièrement mais à base de starless + masque d'étoiles :
- Olivier-Fantasy
Belles images, encore !
Pour 124 euros, tu en as un trop gros pour ta lulu, mais qui fonctionne très bien et facilement, et il pourra te servir pour un instrument plus grand - on ne sait jamais, à l'avenir :
https://www.optique-pro.fr/ecrans-a-fla ... mm/p,67322
Faut juste rajouter un gradateur de lumière 12v. Moi j'ai ceux-ci : https://www.amazon.fr/Yewseas-Variateur ... ref=sr_1_7 (faut le brancher sur l'écran, puis ensuite ton câble d'alim, et pas l'inverse, sinon ça ne marche pas) Bien moins cher que la version Pierre-Astro, et qui fonctionne (celle de chez PA, elle est "on-off", ça passe de trop à pas assez - je l'avais acheté, mais inutilisable)
Cela t'aidera plus simplement à faire de belles images ! Même juste en VA, sans vouloir faire de photo, ça améliore énormément la qualité d'image à l'écran...Monkey Man a écrit : ↑24 oct. 2025, 15:29je vais devoir investir dans un écran à flat les 300 balles que je voulais pas mettre dans pix…
Pour 124 euros, tu en as un trop gros pour ta lulu, mais qui fonctionne très bien et facilement, et il pourra te servir pour un instrument plus grand - on ne sait jamais, à l'avenir :
https://www.optique-pro.fr/ecrans-a-fla ... mm/p,67322
Faut juste rajouter un gradateur de lumière 12v. Moi j'ai ceux-ci : https://www.amazon.fr/Yewseas-Variateur ... ref=sr_1_7 (faut le brancher sur l'écran, puis ensuite ton câble d'alim, et pas l'inverse, sinon ça ne marche pas) Bien moins cher que la version Pierre-Astro, et qui fonctionne (celle de chez PA, elle est "on-off", ça passe de trop à pas assez - je l'avais acheté, mais inutilisable)
- Monkey Man
Un peu de lecture en attendant la fin du mauvais temps...
Bonnes fetes et bon ciel à tous !!
Bonnes fetes et bon ciel à tous !!