Ouki qui fait des flats, mais où va-t-on ??
Bon, c'est sûr que ça prend 2s à faire et que ça améliore bien l'image, donc j'en fais aussi à chaque début de session, une fois la MAP faite...
Par contre, je mets le gain et l'offset à zéro - je ne sais plus pourquoi (Clouzot le sait

)... Cela évitait je-ne-sais-quoi... Bref, je fais ça depuis un bon moment, sans souci. J'allume la lumière et je règle juste la durée d'expo pour avoir la courbe à 50% - mais l'Asiair te fait sûrement ce réglage tout seul.
19 flats car Maitre Steph avait dit ça, à l'époque... et roule ma poule (à 250ms l'image, ça va vite !).
ouki a écrit : ↑03 nov. 2025, 15:54
1 flat par filtre pfouuuuuuuuu
Eh bien, je vais te dire que je ne fais qu'un flat pour tous les filtres et ça se passe très bien
Comme avec ma lumière, quand je suis en filtre simple (IR-UV) ça éclaire de trop, je fais les flats sur le filtre Rouge ou le Ha, comme ça la durée d'expo reste raisonnable - et ça fonctionne très bien, même si ensuite j'observe avec le filtre UV-IR
J'imagine que pour être sûr de faire de belles images (photos), on devrait faire 1 flat par filtre - ça m'est déjà arrivé, mais le 2ème flat que j'avais fait était pourri, donc au final, au traitement j'ai utilisé le même flat pour tous les filtres - donc, comme d'hab - et ça a réglé l'affaire