Speciale dedicace pour Ouki!
Alors, tests fait dans mon environnent urbain immediat, donc pas si noir que je le voudrais, mais quand meme en essayant d'utiliser une poche d'obscurite juste en face de chez moi: un terrain de foot et ces alentours immediats...
Quelques photos, comme point de vue de reference, pour vous donner une idee de la visibilite a l'œil nu.
Et ensuite quelques videos (cliquer sur les liens...un peu longues, n hésitez pas a glisser le curseur de lecture...)
De facon generale j'ai vise:
- pour la premiere video: le fond du terrain de foot, a environ 120-150 m de distance et les batiments/vegetation et structures attenantes qui le longent...
https://www.webastro.net/uploads/monthl ... 523c13.MP4
Ici, 2 photos a l APN avec les réglages qu il faut pour obtenir une visibilte equivalente, modulo le facteur d echelle... l'APN n'etant qu'un simple bridge avec son objectif integre, mais a l ouverture du meme ordre de grandeur que celle de l objectif de ma camera (ouvert a 2)...
3200 ISO, temps de pose de 4 secondes, ouverture d'objectif de 2.8.
- pour la seconde video: les détails du toit de l immeuble a la gauche du terrain de foot, avec un revetement de gravier sur surface goudronnee... Tres interessant pour les tests optiques, tant niveau resolution que sensibilite.
https://www.webastro.net/uploads/monthl ... f1f204.MP4
Ici photo prise a 1600 ISO, 13 seconde d exposition et objectif (zoom) ouvert a 5.
- pour la troisieme video, retour sur des arbres au fond du terrain plus ou moins en face de chez moi, pour peaufiner les tests...
https://www.webastro.net/uploads/monthl ... e118ea.MP4
Ici, en compraison, une photo prise a 3200 ISO, 3 sec de pose, ouverture de 5.2 (necessite de zoomer optiquement pour que les échelles collent....) avec un bridge SONY DSC HX1,
Inaccessible en mode video normal avec cet APN...
C'est un peu cahotique, je m'en excuse, mais entre diriger la cam, filmer l ecran et faire les réglages... pfiouuu... pas assez de 4 mains...
En resume:
- en mode VN terrestre, ca marche, sans aucun doute... Suivant les réglages, je pense sincèrement qu'en terme de seuil de detection et sur la base des critères de Johnson, je cotoie les perfs d'un bon gen II "analogique" equipe de son optique d'usine (souvent ouvert entre 1 et 2), en faisant abstraction du lag video du systeme camera, qui n existe pas avec les intensificateurs de lumières classiques, sans souci... (je ferais des tests "sur banc" avec mire pour aller plus loin dans le detail...)
- je dois arriver a ce que le lag d affichage des images correspondent autant que possible au temps d exposition unitaire choisi +un epsilon de temps de calcul le plus court possible... DD virtuel, rajout de RAM physique, autre astuce... PC de brocante + performant
- de l optique encore plus rapide (toujours dans les 150-200 mm de focale, mais ouvert a 1.5 voir moins... mais cela devient rare et exotique a trouver, surtout a prix "acceptable", retour a l option reduction poussee...)
- Utiliser le module Peltier integre, pour reduire le bruit thermique du capteur, en bricolant un peu dessus... y a des trucs qui me chiffonnent a son propos...
Juste pour avoir une idee supplementaire sur les capacités de ce vieux bouzin...
a+,
Lambda