Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 nov. 2025, 22:01

Tiens, pendant que j'attends d'arriver à 60mn sur mes galaxies... Quelqu'un sait ce que c'est que ça ?

Est-ce que c'est une nouveauté Sharpcap ? Mais comme c'est apparu lorsque je suis passé à la 571, cela vient peut-être de la caméra ?

2025-11-08 20_33_21-Shell Handwriting Canvas.jpg
2025-11-08 20_33_21-Shell Handwriting Canvas.jpg (64.6 Kio) Consulté 2501 fois

Comme je l'ai fermé sans rien faire, j'ai ça en bas :
2025-11-08 21_58_36-Shell Handwriting Canvas.jpg
2025-11-08 21_58_36-Shell Handwriting Canvas.jpg (49.32 Kio) Consulté 2501 fois

Bon, ça ne me gêne pas, mais ça sert peut-être à quelque chose ?

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 nov. 2025, 22:08

NGC7331 et le Quintet de Stephan, TS140 f/5.2, ATR2600M, filtre L, 60x60s
NGc7331 140-571 fd5 L_60x60s_3600s_WithDisplayStretch.jpg

Zoom 66%
2025-11-08 22_05_30-Shell Handwriting Canvas.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 nov. 2025, 22:36

J'ai arrêté SC et PHD2 quelques minutes, le temps d'installer le driver Touptek, et c'est bon, j'ai ma roue à filtres :)

Bonne surprise, la MAP est parafocale entre le filtre L et le Ha ! Par contre, l'image est toute pourrie avec le filtre Ha :

2025-11-08 22_28_55-Shell Handwriting Canvas.jpg

J'ai cru que la RAF avait bougé ou décalé et que mon flats n'était plus bon, donc je l'ai refait... et non, j'ai exactement la même image avec le nouveau flats (ci-dessus).
Je suis passé en OIII pour voir si ça venait du filtre Ha, mais c'est pareil :

2025-11-08 22_31_21-Shell Handwriting Canvas.jpg

Donc, je reviens sur le filtre L... Et là, la cata, c'est pourri aussi !!! Avec le même flat que tout à l'heure, donc c'est le driver Touptek que je viens d'installer qui fait ça :

2025-11-08 22_34_55-Shell Handwriting Canvas.jpg

Donc, je fais quoi, là ? :ninja: :think:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 nov. 2025, 22:50

J'ai tout relancé : éteint l'ordi + la monture (et la caméra, donc)... J'ai même mis SC à jour, au cas où...

Je me pose sur M31 qui vient de passer le méridien, filtre L comme tout à l'heure, avec le même flat - rien n'a bougé depuis NGC 7331...

Ben non, SC ne prend plus les flats avec cette caméra !! :twisted: Merci le driver pourri...
Alors, j'ai la RAF, mais du coup, je n'ai plus Sharpcap, génial ! :(

2025-11-08 22_48_43-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

La même sans flats :
2025-11-08 22_55_21-.jpg

D'ailleurs, comment le vignetage peut avoir cette tête là ??... C'est arrondi, habituellement...

Opmc73

Message par Opmc73 » 08 nov. 2025, 23:39

c'est pas le bug des derniers modeles de raf touptek avec la led qui reste allumée ? si c'est ca il faut mettre a jour le firmware de la raf. C'est rapide.

==> https://www.touptek-astro.com/Firmware/ ... _Accessory

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 nov. 2025, 23:53

Bon, j'ai lancé un message de demande d'aide sur le forum SC, on verra bien... Du coup, pour ne pas finir sur un truc qui ne marche pas, j'installe la QHY183C, vieille caméra, valeur sûre : au moins, tu es sûr qu'elle fonctionne ! :P

MAP et flats, mais pas de filtre, sur M31, pas vue depuis un bon moment.

10x30s (5mn)
2025-11-08 23_52_42-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - QHY183C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA_.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 nov. 2025, 23:55

Opmc73 a écrit :
08 nov. 2025, 23:39
c'est pas le bug des derniers modeles de raf touptek avec la led qui reste allumée ? si c'est ca il faut mettre a jour le firmware de la raf. C'est rapide.

==> https://www.touptek-astro.com/Firmware/ ... _Accessory
Merci, j'avais lu ça quelque part, mais impossible de retrouver... Je tente ça tout à l'heure.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 nov. 2025, 23:59

M31, TS140 à f/4.2, QHY183C, pas de filtre, 20x30s (10mn)
M31 183C nofilter 30s_20x30,0s_600s_WithDisplayStretch.jpg

Aaaah ! :P

La même en 10x60s, pour comparaison :
M31 183C nofilter 30s_10x60s_600s_WithDisplayStretch.jpg

C'est très proche... La "60s" est légèrement plus sombre que la "30s", mais parce que j'ai dû resserrer un tout petit peu plus l'histo... Donc, ça se vaut, sur une grosse cible lumineuse comme ça.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 00:36

Bon, retour à la 571... Mise à jour faite au pif (il y a 2 choix, on prend lequel, les deux dates sont anciennes)...

La RAF fait toujours un bruit bizarre, parfois ça s'arrête, puis ça repart... Ziiiiiiii en permanence, bizarre...

Et la MàJ n'a rien changé.
2025-11-09 00_34_28-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Mais c'est une MàJ de la RAF, je ne vois pas ce que ça changerait à SC, qui ne prend plus les flats...

En plus, j'ai l'impression que j'ai rétrogradé.
Avant la MàJ, j'avais ça :

2025-11-09 00_20_32-Captures d’écran _ Explorateur de fichiers.jpg
2025-11-09 00_20_32-Captures d’écran _ Explorateur de fichiers.jpg (22.92 Kio) Consulté 2440 fois

Et après, je suis passé à ça :
2025-11-09 00_58_00-Captures d’écran _ Explorateur de fichiers.jpg
2025-11-09 00_58_00-Captures d’écran _ Explorateur de fichiers.jpg (30.2 Kio) Consulté 2440 fois

Si les dates sont celles des MàJ, j'ai reculé !... :doh:
Et pas de MàJ plus récente sur leur site.

Bref, je plie, mais c'est ch...t car je ne pense pas qu'on puisse vérifier si ça rentre en ordre sans faire une vraie image, dans le ciel - et on ne sait pas quand ce sera à nouveau possible...

Je vais aussi écrire à Touptek, on ne sait jamais, s'ils ont une idée...

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 nov. 2025, 01:37

Ola!

Tu a un truc d'allumé dans la RAF;

image.png

J'ai eu ça aussi, la maj du firmware de la RAF a résolu le bug. Par contre faire super attention à ne pas se planter de modèle de RAF quand tu choisis le firmware, il y a 2 références différentes!

Je te fais gagner du temps:

https://www.touptek-astro.com/dl_firmwa ... efiles.zip

"Here’s another possibility: the filter wheel’s firmware may not be up to date. Earlier firmware versions had an issue with internal LED light leakage. This occurred because the positioning LED near the wheel’s filter openings did not automatically turn off after filter changes. Updating the filter wheel firmware to the latest version should resolve this problem."

1. Please refer to the video operation and try to avoid power interruption during the upgrade.
2. Be caution that the wheel will automatically calibrate (move to slot 1) first, after plug in your computer. DURING THIS MOVE, DO NOT PERFORM A FIRMWARE UPGRADE. OTHERWISE THE UPGRADE MAY FAIL AND THE WHEEL MAY UNABLE TO BE RECOGNIZED BY COMPUTER. In this case, you have to return it back to us for repairing!
3. Please make sure that no other camera devices are connected to the PC before upgrading the filter wheel, and please avoid connecting the filter wheel to the PC via the camera's USB-HUB, otherwise the upgrade may fail.
4.Note: Right-click and run updatefw.exe with administrator privileges.

//FILTERWHEEL01A_V202_20250414.iic
This version of the firmware is applicable to products: filter wheel with LED small board inside, which was purchased after 2024, and the version of the circuit board is FILTERWHEEL01A_V411. (If you look down from the top after removing the cover, you will see the roulette wheel is partially covered by a small circuit board.)
This release fixes an issue that may have existed in the previous version where the bidirectional inability to rotate, and the issue that the wheel may spinning constantly in some conditions. And the issue that LED is not turned off after the wheel is switched (to other slots other than slot 1), which may cause light leaking in main camera.

If you find that the filter wheel will rotate infinitely after burning the above version, please make sure that the hardware of your filter wheel is the version without a small circuit board. You may need to flash the latest firmware for older versions of your hardware:

//FILTERWHEEL01A_V1.3.3.20231017.iic
This version of the firmware is applicable to products: filter wheels without LED boards inside, which was purchased before 2024, and the version of the circuit board is FILTERWHEEL01A_V410. In this version, the entire circuit board can be seen directly after the filter wheel cover is removed.
This release fixes issues such as wheel hole switching anomalies in earlier firmware, especially beta versions.

suis le lien plus haut, tu as une vidéo tuto dans le dossier.

Ce bug de led dans la RAF c'est le seul truc qui m'a contrarié chez Touptek, mais ils ont été réactifs et la solution envoyée à résolu le bug, ras sinon, tout fonctionne as design.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 02:25

John Mc Burn a écrit :
09 nov. 2025, 01:37
Ola!
Ola! ;) Merci Nico, oui j'avais vu ce texte et j'ai fait la maj avec la bonne version, mais je crains que ce ne soit pas ça car cela n'a rien changé (comme montré ci-dessus). On dirait que c'est Sharpcap qui est en vrac à cause du driver Touptek. Il fait n'importe quoi avec les flats : même l'image que j'avais bonne avant (Ngc7331) était fichue en l'air après la maj, alors que j'utilisais le même dark, même flats, même tout...

SC fonctionne toujours bien avec les autres caméras mais plus la 571 depuis que j'ai installé ce fichu driver...

J'attends une réponse sur le forum SC, et sinon je demanderai à Touptek.

Heureusement que j'ai pu imager un peu avant d'installer le driver, comme ça je sais que la caméra fonctionne très bien (comme elle m'était livrée- sauf que je n'avais pas la RAF).

Maintenant, j'ai la RAF, mais ça a fichu tout le reste en l'air :doh:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 nov. 2025, 02:44

Olivier-Fantasy a écrit :
09 nov. 2025, 02:25
John Mc Burn a écrit :
Ola!
Ola! ;) Merci Nico, oui j'avais vu ce texte et j'ai fait la maj avec la bonne version, mais je crains que ce ne soit pas ça car cela n'a rien changé (comme montré ci-dessus). On dirait que c'est Sharpcap qui est en vrac à cause du driver Touptek. Il fait n'importe quoi avec les flats : même l'image que j'avais bonne avant (Ngc7331) était fichue en l'air après la maj, alors que j'utilisais le même dark, même flats, même tout...

SC fonctionne toujours bien avec les autres caméras mais plus la 571 depuis que j'ai installé ce fichu driver...

Heureusement que j'ai pu imager un peu avant d'installer le driver, comme ça je sais que la caméra fonctionne très bien (comme elle m'était livrée- sauf que je n'avais pas la RAF).

Il est temps de passer à Nina :mrgreen:

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 nov. 2025, 04:06

SC est tjrs livré avec la dernière version du driver dela camera (c'est une dll: toupcam.dll qui est incluse avec la distribution SC). (si dessous ce que j'ai dans le SC que j'ai mis a jour hier, donc le driver touptek du 31/10/25 inclus).
image.png
image.png (35.09 Kio) Consulté 2400 fois
Par contre le driver de la raf, je ne pense pas qu'il soit utilisé directement par Sc , mais plutot par Ascom qui lui est utilisé par Sc ;)
image.png
image.png (7.71 Kio) Consulté 2402 fois
Sinon ne confonds tu pas driver et firmware ? le driver est le pilote la RAF qui permet donc de piloter cette raf depuis un autre soft mais le firmware c'est le code embarqué dans la raf qui ici en l'occurence est bugé et doit être mis à jour sur les raf récentes à cause de ce soucis de led (je l'ai fait sur la raf que j'ai eu avec ma 585, l'autre que j'utilise sur le RC plus ancienne n'a pas eu besoin de la maj firmware ).

krevett62

Message par krevett62 » 09 nov. 2025, 04:14

Les pilotes et la galère éternelle... il y a peu de temps j'ai fais l'erreur d'installer une MAJ sur les vieux drivers FTDI (oui j'utilise encore un usb serial et pas un usb direct sur mes montures...) le site indiquait qu'il existait une version 2.12.36.20 et j'étais à l'ancienne 1.12.36.4.
Quelle erreur cette MAJ! Impossible de connecter Synscan avec les nouveau pilotes. Du coup je me dis pas grave gestionnaire de périph -> désinstaller et supprimer les pilotes, je rebranche l'usb il me remet l'ancienne version OK. Sauf que maintenant à chaque fois que je redémarre le NUC il me remet les pilotes MAJ et je dois refaire la manip grrr. J'ai essayé pleins de trucs mais rien ne fonctionne les pilotes reviennent toujours même une fois désinstallés, sûrement encore une merde de Windows!

Dans ton cas tu n'avais pas trop le choix de mettre à jour avec la RAF. Mon fils aimerait plus tard faire comme papa des images du ciel je lui prendrai un truc tout fait genre asiair ou stellavita pour éviter ces galères :lol:

Les premières images avant la galère sont prometteuses! J'adore le monocolore pour la sensibilité dommage que je n'ai pas la patience mais c'est quelque chose que j'envisage peut être plus tard en prenant de la bouteille (et de l'âge...)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 13:10

Alors, les corvées du dimanche matin étant faites, on peut passer aux choses sérieuses ! :P

Dans l'ordre : la maudite poussière ! Vous la voyez ?...
2025-11-09 12.16.14.jpg

Evidemment, elle est sur le capteur, pas sur le filtre... donc... faut tout démonter pour l'enlever, car on ne peut pas juste dévisser la caméra (pourtant, j'avais bien soufflé-dépoussiéré au montage !!)...
Bon, c'est simplement la bague de tilt à ouvrir :

2025-11-09 12.25.55.jpg

Un coup de soufflette et on remonte...
Problème 1 : réglé !

La suite...
John Mc Burn a écrit :
faire super attention à ne pas se planter de modèle de RAF quand tu choisis le firmware, il y a 2 références différentes!
Et là, on a deux possibilités : moi, j'ai installé le firmware le plus récent, vu que je viens d'acheter le matériel...

1/ purchased after 2024, and the version of the circuit board is FILTERWHEEL01A_V411

2/ purchased before 2024, and the version of the circuit board is FILTERWHEEL01A_V410

C'est comme le QCM de Kaamelott avec "Choisissez la réponse B", car mon "circuit board" à moi, c'est celui-ci :

2025-11-09 12.32.19.jpg

Voilà voilà... Le nom du firmware "after 2024" est "//FILTERWHEEL01A_V202_20250414.iic" donc avec un V202... Et ma RAF est V201... donc, peut-être un reste de stock précédent ??

Va falloir que je demande à Touptek pour qu'ils me trouvent le firmware qui va avec la RAF, s'ils m'ont refilé un vieux stock - moi, je m'en fiche, mais faut juste que ça fonctionne.

De toute façon, je doute que le fait que SC prenne ou pas les flats vienne du driver ou firmware de la RAF (ou alors, l'informatique est plus tordue que ce que je pense - et dieu sait ce que j'en pense déjà !!)...

Tout le bazar est arrivé précisément lorsque j'ai téléchargé ça (le pack driver, entouré) :
2025-11-09 12_45_38-Shell Handwriting Canvas.jpg

Ensuite, comme j'ai lu que les fichiers dll se mettaient dans le dossier général de Sharpcap, j'y suis allé voir... et... il n'y en avait aucun !!!!!! Pas de fichier "touptek.dll" !!!!

Du coup, j'ai téléchargé le fichier dll que l'on voit sur l'image au-dessus : "toupcamx64.dll" (qui date du 24 août 2025, quand on regarde dans les propriétés)... Et j'ai aussi trouvé un fichier "toupcam.dll" de la même date (qui semble identique, sauf le nom, date et heure idem), que j'ai mis avec.

2025-11-09 12_47_31-Shell Handwriting Canvas.jpg

Mais... ça n'a rien changé (cf. les essais ci-dessus).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 09 nov. 2025, 13:20, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 13:19

La suite :
Opmc73 a écrit :
09 nov. 2025, 04:06
SC est tjrs livré avec la dernière version du driver dela camera
Alors, parmi mes tentatives de réparation, j'ai installé la dernière version de SC... Et pourtant, je n'avais aucun fichier "ToupCam.dll" (!!?)...
C'est pour ça que je suis allé en télécharger un moi-même (cf. image ci-dessus).

Je vais supprimer SC et le réinstaller. Peut-être qu'il me donnera le fichier le plus récent, cette fois ?
Car je pense que c'est ça qui m...de : c'est la gestion de la caméra.

Quand je l'ai branchée, ça marchait nickel et j'ai pu imager NGC 7331. Sympa (mais pas de RAF).

Ensuite, j'ai installé ce fichu "pack driver" du site Touptek, qui a fait apparaître la RAF... mais a flingué tout le reste !!!

Faudrait que je puisse remettre SC comme il était en début de soirée ET que je garde ma RAF...

EDIT : je viens de voir que le fichier "ToupCam.dll" qui est livré avec le patch correctif pour la RAF est plus récent... Ils n'en parlent pas, donc j'ai supposé que leur mini-logiciel l'installerait peut-être automatiquement, mais apparemment pas. Je vais peut-être remplacer celui de leur site (qui est du mois d'août) par celui-ci (début septembre), si je n'arrive pas à en avoir un plus récent...

2025-11-09 13_24_31-Shell Handwriting Canvas.jpg
2025-11-09 13_24_31-Shell Handwriting Canvas.jpg (93.71 Kio) Consulté 2321 fois

geodob

Message par geodob » 09 nov. 2025, 13:31

09 nov. 2025, 13:19
EDIT : je viens de voir que le fichier "ToupCam.dll" qui est livré avec le patch correctif pour la RAF est plus récent... Ils n'en parlent pas, donc j'ai supposé que leur mini-logiciel l'installerait peut-être automatiquement, mais apparemment pas. Je vais peut-être remplacer celui de leur site (qui est du mois d'août) par celui-ci (début septembre), si je n'arrive pas à en avoir un plus récent...
C'est pas Ascom qui gère les périphériques ?
Je sais que pour le "focuser" Touptek, c'est le cas .

pejive

Message par pejive » 09 nov. 2025, 13:36

Il y a bien un Toupcam.dll dans SC mais je ne sais pas si c'est celui qui gère les caméras
Normalement c'est Sharpcap.Cameras.ToupTek.dll ?
SC-cams.jpg
SC-cams.jpg (71.2 Kio) Consulté 2315 fois

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 nov. 2025, 15:38

@Olivier-Fantasy

on en avait déjà parlé, mais je doute que ta RAF soit un modèle récent.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 15:44

John Mc Burn a écrit :
09 nov. 2025, 15:38
on en avait déjà parlé, mais je doute que ta RAF soit un modèle récent.
Et oui, ben ça va, vu leurs prix, mais faudrait quand même que je puisse la faire fonctionner, ce serait bien ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 15:46

pejive a écrit :
09 nov. 2025, 13:36
Normalement c'est Sharpcap.Cameras.ToupTek.dll ?
Oui, je l'ai vu aussi... Du coup, je ne sais pas trop quoi fait quoi.

geodob a écrit :
09 nov. 2025, 13:31
C'est pas Ascom qui gère les périphériques ?
Si, mais c'est en installant le "pack Ascom" que ça a fichu le bazar, justement...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 16:05

Tiens, je m'en doutais ! Maintenant, quand je "rejoue" les images prises sur NGC 7331, avec tout pareil (mêmes darks et flats), voilà ce que cela fait :

2025-11-09 16_00_15-.jpg

Là, il n'y a pas de RAF, c'est juste SC avec lui-même. C'est donc bien SC qui s'est mis à dérailler suite à l'installation du pack maudit...

Je voulais remettre SC dans sa version précédente... mais ça ne veut pas :
2025-11-09 13_34_19-Shell Handwriting Canvas.jpg
2025-11-09 13_34_19-Shell Handwriting Canvas.jpg (95.57 Kio) Consulté 2280 fois

Bon, j'avais upgradé hier soir et ça n'avait rien réglé - mais j'aurais voulu voir si ça me remettait des drivers à jour.

Pfffff... Il y a vraiment un truc dans le "pack" Touptek qui déconne gravement.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 09 nov. 2025, 16:17, modifié 1 fois.

pejive

Message par pejive » 09 nov. 2025, 16:09

Tu peux tenter de faire une restauration du système, si tu as un point de restauration , avant l'installation qui a mis le bazar

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 16:17

pejive a écrit :
09 nov. 2025, 16:09
Tu peux tenter de faire une restauration du système, si tu as un point de restauration , avant l'installation qui a mis le bazar
Bonne idée, je vais regarder ça.

EDIT... ah ben non... (c'est bien fait, ces ordinateurs, décidément : le progrès, certainement ! :P )

image.png
image.png (41.25 Kio) Consulté 2290 fois

pejive

Message par pejive » 09 nov. 2025, 16:26

Moi j'active toujours :) çà m'a sauvé plus d'une fois.
A défaut utilise un bon désinstalleur , comme Revo Uninstaller, qui permet de bien supprimer les traces

Répondre

Revenir à « Observations en VA »