Débutant collimation newton

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
krevett62

Message par krevett62 » 09 nov. 2025, 11:37

Bon récemment j'ai fait l'acquisition d'un newton parce que j'aime bien collectionner et que c'est un des instruments que je n'avais jamais touché jusque là...

J'ai fait les premiers tests d'image très tôt ce matin et je savais qu'en achetant ce genre d'instrument il faudrait passer par la case collimation en me disant que ça serait pas si compliqué. Du coup le jour levé je me dis que je vais essayé de tout bien centrer et en fait je suis nul en manip et ça fait plus de deux heures que je me prends la tête avec le tube qui était monté tout frais de cette nuit. Je finis même par me dire que j'aurai mieux fait de ne rien toucher vaut mieux un peu décollimaté que complètement déréglé maintenant bref je suis une quiche :(

Je sais qu'il y a plein de tutos mais quelqu'un aurait-il un truc assez bref en explication? Du genre 1-règle ici en premier pour obtenir ça. 2-Règle ici, etc...Au niveau des vis je touche comment? J'en dévisse une puis serre une autre ?
S'il y a une âme charitable ;)

J'ai a ma dispo un cheshire au cas où!

steph37

Message par steph37 » 09 nov. 2025, 11:49

Regarde ici : viewtopic.php?f=30&t=4006

J'ai investi aussi dans une camera Ocal ; avec ça + le super tuto ci-dessus je me débrouille ;) et le ciel m'est témoin que je suis parti de zéro sur le sujet

pejive

Message par pejive » 09 nov. 2025, 11:51

:lol:
Moi j'ai passé 25 ans sans oser me risquer à faire une collimation.
Quand j'ai essayé, puisque çà semblait facile, je me suis retrouvé avec des vis de réglage du secondaire bloquées, et des vis de réglage du primaire qui ne se comportaient pas du tout comme prévu...J'ai eu beaucoup de difficultés à remettre le tube dans son état initial.
De ce que j'ai compris, avec un cheshire, tu commences par centrer le spot du laser en agissant sur les vis de réglage du 2aire.
Puis il faut débloquer le primaire (il y a un groupe de vis pour çà) et agir sur les vis de réglage (autre groupe) et fignoler le centrage du spot.

Tu peux lire le tuto maison et demander des précisions à son auteur ;)
viewtopic.php?t=4006

krevett62

Message par krevett62 » 09 nov. 2025, 11:56

Merci pour le tuto je n'avais pas fait de recherche sur le forum ici même, honte à moi :oops:

krevett62

Message par krevett62 » 10 nov. 2025, 10:25

Petite question à la con comme je galère avec le cheshire est-ce que les flats peuvent m'aider pour la collimation?

Ci-dessous le flat pris hier matin à 3h (donc tube d'origine sans avoir rien touché)
image.png
Et là ce matin j'obtiens ceci (tiens j'ai même un donuts en moins, même chaîne optique bien sûr!)
image.png
image.png (865.86 Kio) Consulté 1929 fois
Est-ce que je rate quelque chose en procédant ainsi?

Merci pour les réponses!!

kawa

Message par kawa » 10 nov. 2025, 10:54

Avec l'arrivée de mon premier scope et Newton , avant de regarder dedans , j'ai commencé par là avec une âme plus mécanique qu'optique .
Pour découvrir que le PO n'était même pas centré dans le tube , le secondaire pas en face du PO non plus .
Ce fut long , très long mais après plusieurs jours avec le cheshire et les diverses notices, je suis arrivé a un résultat correct .
Pour bien cibler les éléments, la méthode avec les feuilles de papiers à l'intérieur du tube est bien .
Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas .

spica2000

Message par spica2000 » 10 nov. 2025, 14:29

krevett62 a écrit :
10 nov. 2025, 10:25
Petite question à la con comme je galère avec le cheshire est-ce que les flats peuvent m'aider pour la collimation?

Ci-dessous le flat pris hier matin à 3h (donc tube d'origine sans avoir rien touché)

image.png

Et là ce matin j'obtiens ceci (tiens j'ai même un donuts en moins, même chaîne optique bien sûr!)

image.png

Est-ce que je rate quelque chose en procédant ainsi?

Merci pour les réponses!!
De mes lectures sur le sujet, les flats n'aideraient pas à collimater.
Je suppose que c'est juste pas assez précis pour régler l'assiette du primaire.
Par contre, un flat centré devrait quand même refléter un bon positionnement du secondaire pour avoir un champ de pleine lumière centré.
Mais avoir un champ de pleine lumière centré, ne suffit pas à garantir une bonne collimation. C'est même pas indispensable.
On peut faire de très belles photos avec un champs de pleine lumière dissymétrique (ce qui est généralement le cas sur la plupart des instruments).

krevett62

Message par krevett62 » 10 nov. 2025, 15:05

spica2000 a écrit :
10 nov. 2025, 14:29
Je suppose que c'est juste pas assez précis pour régler l'assiette du primaire.
Par contre, un flat centré devrait quand même refléter un bon positionnement du secondaire pour avoir un champ de pleine lumière centré.
Mais avoir un champ de pleine lumière centré, ne suffit pas à garantir une bonne collimation. C'est même pas indispensable.
On peut faire de très belles photos avec un champs de pleine lumière dissymétrique (ce qui est généralement le cas sur la plupart des instruments).
Ok du coup pour le secondaire ça à l'air presque correct je n'ai plus qu'à me concentrer sur le primaire au cheshire du coup nickel

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 nov. 2025, 16:12

spica2000 a écrit :
10 nov. 2025, 14:29
Pour avoir tenté de régler le primaire de mon RC10 en utilisant le flat et je me suis dis tiens je vais rendre le truc bien rond et centré mais en fait c'est pas aussi évident ...dans mon cas ça m'avait donné un truc totalement décolimaté avec de superbes étoiles comateuses malgré un beau flat bien centré.. bon après c'est un ritchey chrétien donc moins simple qu'un newton dans le principe de la collimation ;)
krevett62 a écrit :
10 nov. 2025, 15:05
Ok du coup pour le secondaire ça à l'air presque correct je n'ai plus qu'à me concentrer sur le primaire au cheshire du coup nickel
les newton j'ai toujours fait au cheshire et laser (même le petit ouvert a FD/2.8 avec son primaire hyperbolique) et ça fonctionne bien.

krevett62

Message par krevett62 » 10 nov. 2025, 16:22

D'accord merci à tous pour les réponses. Je m'étais dit déjà qu'avoir un flat centré ça me donnais une indication. Au cheshire j'ai un peu du mal à voir les rebords du secondaire (niveau champ de vision je suis tiré à fond) du coup c'est pour ça que j'ai voulu essayer un flat. Bon si ça m'indique que le secondaire est bien orienté c'est déjà ça :D

Pour le primaire si je comprends bien il faut que j'ajuste pour centrer les croix dans le cheshire j'essaierai de voir ça demain après-midi après le boulot si je suis pas trop rincé ^^

dob250

Message par dob250 » 11 nov. 2025, 16:44

Le plus simple est le cheshire ensuite rien de mieux qu'une caméra sur une étoile

Répondre

Revenir à « Débutants »