Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
geodob

Message par geodob » 09 nov. 2025, 16:53

Olivier-Fantasy a écrit :
09 nov. 2025, 15:46
Si, mais c'est en installant le "pack Ascom" que ça a fichu le bazar, justement...
Installe Nina juste pour voir si les périphériques sont reconnus, caméra et filter wheel, normalement ça marche bien avec Ascom.

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 16:59

geodob a écrit :
09 nov. 2025, 16:53
Installe Nina juste pour voir si les périphériques sont reconnus, caméra et filter wheel, normalement ça marche bien avec Ascom.
:lol: :D Tu veux m'achever ? Nina, je n'ai jamais réussi à ce que ça fonctionne, avec une caméra qui marche... alors si j'essaie avec un truc qui ne fonctionne pas à la base, je pronostique une belle embrouille ;)

Si je savais me servir de Nina, je pourrais différencier ce qui est normal de ce qui ne l'est pas... Mais là, je vais juste galérer sans savoir pourquoi ni d'où ça vient.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 17:02

Opmc73 a écrit :
09 nov. 2025, 04:06
si dessous ce que j'ai dans le SC que j'ai mis a jour hier, donc le driver touptek du 31/10/25 inclus).
Olivier, tu pourrais m'envoyer ton fichier dll ? Chez moi, avec le dernier SC, j'ai toujours la version du 24 août (j'ai vérifié, c'est la même que la dernière téléchargeable sur leur site)... Elle s'est mise partout, dans le dossier Sc mais aussi dans le dossier Ascom, donc tout est commandé par ce driver du 24 août...

J'ai tenté de réinstaller une ancienne version de SC, pour remettre ensuite la nouvelle (au cas où ça me mette à jour les drivers, même si j'ai installé la Màj hier soir)... mais ça me fait "Erreur", ça ne veut pas installer une ancienne version (et peur de désinstaller carrément SC, au cas où il me supprime les mémoires de tous mes réglages pour les autres caméras, mes profils, etc.).

geodob

Message par geodob » 09 nov. 2025, 17:11

09 nov. 2025, 16:59
Mais là, je vais juste galérer sans savoir pourquoi ni d'où ça vient.
C'est sûr. Sinon ce post du forum Sharpcap, problème ATR2600, Robin dit que Sharpcap utilise la dll de son dossier en premier, si j'ai bien compris.
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=8916

krevett62

Message par krevett62 » 09 nov. 2025, 17:21

09 nov. 2025, 17:02

Olivier, tu pourrais m'envoyer ton fichier dll ? Chez moi, avec le dernier SC, j'ai toujours la version du 24 août (j'ai vérifié, c'est la même que la dernière téléchargeable sur leur site)... Elle s'est mise partout, dans le dossier Sc mais aussi dans le dossier Ascom, donc tout est commandé par ce driver du 24 août...

J'ai tenté de réinstaller une ancienne version de SC, pour remettre ensuite la nouvelle (au cas où ça me mette à jour les drivers, même si j'ai installé la Màj hier soir)... mais ça me fait "Erreur", ça ne veut pas installer une ancienne version (et peur de désinstaller carrément SC, au cas où il me supprime les mémoires de tous mes réglages pour les autres caméras, mes profils, etc.).
Les réglages pour Sharpcap normalement ils sont dans appdata/roaming/ donc tu ne les perds pas en désinstallant (et tu peux les copier)

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 nov. 2025, 17:44

09 nov. 2025, 17:02
je comprend pas ? si tu telecharge la derniere version de SC pro et que tu fais la mise a jour normalement il te reinstalle tout avec la version recente de la dll ?
la derniere maj de SC date de la semaine passée
https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/downloads

Après si tu veux la dll, envoye moi un email par mp et je te l'envoie, mais sinon c'est celle que tu as sur le site Touptek là https://touptek-astro.com/downloads/
Il faut juste renommer celle de SC pro et copier la dll touptek a sa place, puis la renomer car chez touptek elle s'appelle toupcam64.dll et pour sc il faut que ce soit toupcam.dll ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 17:53

geodob a écrit :
09 nov. 2025, 17:11
C'est sûr. Sinon ce post du forum Sharpcap, problème ATR2600, Robin dit que Sharpcap utilise la dll de son dossier en premier, si j'ai bien compris.
Oui, je l'ai vu ;) Mais j'ai bien le même dll dans les deux dossiers, donc ça ne change rien...

krevett62 a écrit :
09 nov. 2025, 17:21
Les réglages pour Sharpcap normalement ils sont dans appdata/roaming/ donc tu ne les perds pas en désinstallant (et tu peux les copier)
Ah, merci ! Je les avais sauvés une fois, mais je ne me souvenais plus où je les avais trouvés... Je vais refaire une sauvegarde, au cas où. Merci :)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 17:59

Opmc73 a écrit :
09 nov. 2025, 17:44
je comprend pas ? si tu telecharge la derniere version de SC pro et que tu fais la mise a jour normalement il te reinstalle tout avec la version recente de la dll ?
C'est ce que j'espérais, mais non. Tu as vu mes copies d'écran ? Le DLL date du 24 août dernier... et pourtant, c'est la dernière mise à jour de SC, installée hier soir.
Je ne sais pas du tout où trouver le DLL que tu montres, récent.

Opmc73 a écrit :
09 nov. 2025, 17:44
mais sinon c'est celle que tu as sur le site Touptek là https://touptek-astro.com/downloads/
Ben non, je l'ai chargée hier soir (et c'est ce qui m'a fichu le binz !!), et c'est lui qui date du 24 août... Donc, soit SC fait une fixette et veut garder cette version... soit c'est la dernière en date (mais alors, d'où vient ta version ??).

Après, si ça se trouve, ta version est aussi du 24 août ;)
Chez moi, le DLL de Sharpcap est daté du 24 août... et celui que j'ai téléchargé sur le site Touptek est daté du jour du téléchargement... Mais quand on regarde les propriétés, il est bien du 24 août aussi, même heure (le décalage, c'est le décalage horaire, c'est tout).

2025-11-09 12_47_31-Shell Handwriting Canvas.jpg
2025-11-09 12_47_31-Shell Handwriting Canvas.jpg (85.27 Kio) Consulté 1301 fois

Mais comme j'écrivais plus haut, si ça se trouve, tout ça n'a rien à voir avec le DLL ou le firmware de la RAF, et c'est je-ne-sais-quoi dans leur package qui a flingué Sharpcap... Car je ne vois pas le rapport entre "gérer la RAF" et "ne plus prendre les flats" (et détruire l'image même sans flats, d'ailleurs)...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 18:04

Bon, je viens de lancer un appel à l'aide chez nos amis chinois. Normalement, ils répondent vite. Ils ont à coeur d'être performant, d'habitude.
On verra bien.

Déjà, leur page de support merdouille... :cry: :doh: Décidément !!
2025-11-09 17_37_50-captures d écran _ explorateur de fichiers.jpg
2025-11-09 17_37_50-captures d écran _ explorateur de fichiers.jpg (37.94 Kio) Consulté 1298 fois
2025-11-09 17_37_18-captures d écran _ explorateur de fichiers.jpg
2025-11-09 17_37_18-captures d écran _ explorateur de fichiers.jpg (41.29 Kio) Consulté 1298 fois

Du coup, je leur ai envoyé mes doléances par email...
Affaire à suivre !

C'est con, l'image était top, pour mes premiers essais. J'aurais bien tenté en Ha, si la RAF avait bien voulu s'afficher...
Je garde espoir, il n'y a pas de raison - de toute façon, on est dans le brouillard jusqu'au cou ce soir, et ça ne semble pas prêt de s'arranger :

image.png

(Mais, hier soir, c'était aussi annoncé "couvert", soi-disant, et en fait j'ai pu imager... donc bon... l'espoir fait vivre !!)

krevett62

Message par krevett62 » 09 nov. 2025, 18:06

09 nov. 2025, 17:59

C'est ce que j'espérais, mais non. Tu as vu mes copies d'écran ? Le DLL date du 24 août dernier... et pourtant, c'est la dernière mise à jour de SC, installée hier soir.
Je ne sais pas du tout où trouver le DLL que tu montres, récent.
Je te rassure moi j'ai mis à jour il y a 15 jour et ma version est du 15/07
image.png
image.png (11.82 Kio) Consulté 1296 fois
A mon avis ils ont le même hash ce sont les mêmes fichiers
image.png
image.png (8.74 Kio) Consulté 1296 fois

En revanche celui-ci a été mis à jour:
image.png
image.png (21.53 Kio) Consulté 1296 fois
Edit: pour vérifier le hash d'un fichier il existe pleins d'utilitaires en ligne...sinon juste l'archiver avec winrar et ouvrir l'archive il te donnera le crc32. S'ils sont identiques même si la date est différente c'est qu'il s'agit des mêmes fichiers

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 18:26

Eh eh ! J'ai sauvé mes réglages (Appdata/Roaming), puis j'ai carrément supprimé SC (au lieu de juste le modifier par mise à jour)... Puis, redémarrage de l'ordi... et réinstallation de la version 13882 - donc exactement la même que j'avais précédemment.

Sauf que :D Tadaaa !!

image.png
image.png (26.85 Kio) Consulté 1285 fois

Bon, si ça se trouve, ça n'a rien à voir avec mon souci, mais au moins je sais que je suis vraiment à jour, là.

Par contre, ça a fait un effet boeuf à Ascom !!! :shock: :shock: :shock:

image.png
image.png (40.12 Kio) Consulté 1285 fois

:ninja: Où sont passés tous les fichiers ??? La plateforme 7 a disparu !... Avant, quand j'ouvrais, c'était blindé de fichiers !! Et on voyait dedans le même DLL Touptek que j'avais aussi dans le dossier Sharpcap.

Là, c'est vide.
Peut-être une bonne nouvelle, si ça se remet correctement à jour, si ça se trouve... ?? Je vais le réinstaller (en espérant que ça n'ait pas fichu le binz pour toutes les autres caméras !!).

Vive l'informatique : vous vous ennuyez le dimanche ? Installez une nouvelle caméra astro !! :P

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 nov. 2025, 18:29

Normalement qd tu reinstalle de 0 tu retrouves tes paramètre.
Sinon je venais de regarder ma dll dans SC :
image.png
image.png (114.29 Kio) Consulté 1285 fois
image.png
image.png (100.68 Kio) Consulté 1282 fois
Sinon tu as bien flashé ta RAF avec l'update du firmware ? parceque le driver c'est juste pour la camera hein ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 18:44

Opmc73 a écrit :
09 nov. 2025, 18:29
Sinon tu as bien flashé ta RAF avec l'update du firmware ? parceque le driver c'est juste pour la camera hein
Alors, comme montré plus haut (mais il y a plein de messages ;) )... On a le choix entre 2 firmwares : l'un pour les RAF avant 2024, et l'autre à partir de 2024 (nommé V202)... et ils disent de vérifier sur la carte électronique qui est dans la RAF - ce que j'ai fait.

Vu que ma RAF est récente, j'ai installé le firmware "à partir de 2024"... sauf que ma RAF n'est pas taguée "V202" mais "V201"... :snooty:

Donc, pas sûr que ça s'adapte, en fait (mais le firmware "avant 2024" non plus !).

Voilà voilà... Bon, ça merdait déjà avant que je touche au firmware, je ne l'ai modifié hier soir qu'après que tu m'aies donné le lien - sauf que ça n'a rien changé (donc la RAF était livrée avec un firmware qui ne fonctionnait pas et leur MàJ n'y change rien).

On verra ce qu'ils me répondront, chez Touptek.

Ce que j'aimerais, c'est annuler l'installation du "pack driver Ascom" - car c'est ça qui a fichu SC en l'air - et me débrouiller à installer le driver de la RAF autrement (avant que j'installe ce "pack", ça marchait bien côté caméra, mais je n'avais pas la RAF... Depuis, j'ai la RAF mais la caméra ne fonctionne plus correctement).

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 nov. 2025, 19:01

09 nov. 2025, 18:44
Ce que j'aimerais, c'est annuler l'installation du "pack driver Ascom" - car c'est ça qui a fichu SC en l'air - et me débrouiller à installer le driver de la RAF autrement (avant que j'installe ce "pack", ça marchait bien côté caméra, mais je n'avais pas la RAF... Depuis, j'ai la RAF mais la caméra ne fonctionne plus correctement).
de mon côté j'ai installé Ascom 7 (derniere version) après je crois que j'ai installé le pack ascom de touptek 'ca doit installer dans les repertoire ascom je pense) , je n'ai eu aucun soucis.
Je dirais quand c'est comme ca tu desinstalle tout , ascom compris et tu refais tout au propre

pejive

Message par pejive » 09 nov. 2025, 19:07

Il doit quand même y avoir des choses pas nettes dans ton ordinateur :lol:
désinstaller SC ne devrait pas agir sur Ascom
Il faut que tu désinstalles tout proprement (avec un désinstalleur); puis passe un coup de nettoyeur du registre (Wise Registry Cleaner par ex)
Ensuite tu réinstalles méthodiquement, dans le bon ordre

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2025, 19:50

@Opmc73 / @pejive : oui, comme il n'y a plus d'Ascom, je vais le réinstaller... Mais pour les tests, il va falloir attendre :P

EDIT : c'est réinstallé ! Mais ça ne fonctionne toujours pas... J'ai la caméra, j'ai aussi la RAF... mais... elle fait un bruit peu réjouissant (comme si elle forçait) et elle ne tourne pas. En plus que Sharpcap me flingue les images avec cette caméra... :doh:
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 nov. 2025, 10:25, modifié 1 fois.

kawa

Message par kawa » 10 nov. 2025, 10:07

Opmc73 a écrit :
09 nov. 2025, 19:01
Je dirais quand c'est comme ca tu desinstalle tout , ascom compris et tu refais tout au propre
Je n'ai pas tout suivi en détail , et ce n'est pas vraiment un avis éclairé , mais un peu énervé, je prends cette solution et en désinstallant tout avec un bon désinstalleur comme suggéré par @pejive car si non il en reste des choses ....et je je part à 0 pour tout , d'autant plus vu la météo .
Dans tout les cas courage :hand:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2025, 10:23

kawa a écrit :
10 nov. 2025, 10:07
en désinstallant tout avec un bon désinstalleur
C'est que je ne sais pas ce qu'a installé le "pack driver" de Touptek... puisque Sharpcap ne fonctionne plus pareil avec cette caméra, depuis son installation. Heureusement, les autres caméras n'ont pas été touchées.

J'aurais bien voulu carrément désinstaller ce "pack". Mais je ne sais pas comment faire. L'idée de Pejive du "point de restauration" était super - autrefois, ça fonctionnait. Maintenant, c'est une option à activer. Et, évidemment, quand tu y penses c'est que tu en as besoin... et donc, rien n'était activé avant (c'est fait maintenant, pour l'avenir, mais bon... pourquoi ce truc est désactivé d'origine ??).

Bref... j'attends la réponse de mes amis chinois, s'ils ont une idée, ce serait bien ;)

kawa

Message par kawa » 10 nov. 2025, 10:36

On n'est jamais sur de rien , on se laisse un peu endormir, car la plus part du temps tout se passe bien .
Mais un logiciel comme Revo Uninstaller permet de surveiller une install et donc de tout remettre en ordre . Et encore ....les mystères et les complexités de l'informatique ...
Les points de restauration en faire à chaque fois .

pejive

Message par pejive » 10 nov. 2025, 11:28

Revo Uninstaller devrait te permettre de voir ce qui est encore installé et de faire le ménage

SBRCoach

Message par SBRCoach » 10 nov. 2025, 12:39

@olivier-fantasy

Moi je suis un vieux de la veille ... qui à très bien connu MS-DOS ... j'ai AUCUNE confiance dans les outils propres à Windows (points de restauration ou autres) , ses maj...

Et les outils qui te nettoient la base de registre ou te suppriment tes fichiers en doubles ... et qui risquent ... PARFOIS ... de mettre plus le brun parfois qu'autre chose (c'est mon avis, chacun fait comment il veut))

Aussi des que j'ai une config qui tourne et avant de réinstaller de nouvelles applis ou une maj de Windows (De toute fàçon sur mon PC principal j'ai désactivé les maj de Windows, j'en avais marre !)) qui foutera la m... je lance une sauvegarde image disque (Drive image...y'en a plein d'autres que j'installe sur une cle bootable ) ou AOMEI Backupper que j'ai installé en multi boot.

C'est rapide et propre , là aucun soucis ...

je restaure ma partition C en cas de problemes, tout redevient comme avant en quelques minutes. (la D contient toutes mes données) pour elle je fais juste des sauvegardes sur mon NAS et sur un HDD externe quand c'est ... TRES IMPORTANT !

* le maitre mot en INFORMATIQUE : SAUVEGARDES 😉
Dernière modification par SBRCoach le 10 nov. 2025, 14:30, modifié 1 fois.

krevett62

Message par krevett62 » 10 nov. 2025, 14:12

SBRCoach a écrit :
10 nov. 2025, 12:39
@olivier-fantasy

Moi je suis un vieux de la veille ... qui à très bien connu MS-DOS ... j'ai AUCUNE confiance dans les outils propres à Windows (points de restauration ou autres) , ses maj...

Et les outils qui te nettoient la base de registre ou te suppriment tes fichiers en doubles ... et qui risquent ... PARFOIS ... de mettre plus le brun parfois qu'autre chose (c'est mon avis, chacun fait comment il veut))

Aussi des que j'ai une config qui tourne et avant de réinstaller de nouvelles applis ou une maj de Windows (De toute fàçon sur mon PC principal j'ai désactivé les maj de Windows, j'en avais marre !)) qui foutera la m... je lance une sauvegarde image disque (Drive image...y'en a plein d'autres que j'installe sur une cle bootable ) ou AOMEI Backupper que j'ai installé en multi boot.

C'est rapide et propre , là aucun soucis ...

je restaure ma partition C en cas de problemes, tout redevient comme avant (la D contient toutes mes données) pour elle je fais juste des sauvegardes sur mon NAS et sur un HDD externe quand c'est ... TRES IMPORTANT !

* le maitre mot en INFORMATIQUE : SAUVEGARDES 😉
Idem avec 20 ans de moins mais commencé avec MS-dos également.
J'ai 3 pc fixe à la maison tous organisés pareil: 1 disque pour windows, 1 disque 2To avec les installations de tout ce qui est important et après des disques pour stockage/installation des divers programmes. Tout désactivé sous windows, jamais utilisé la restauration je préfères formater mon C: en cas de gros problème (ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé d'ailleurs je vais toucher du bois!) ça me prend 2h pour remettre le PC d'origine et comme toutes mes installations sont sur un deuxième dur (sur chaque PC oui oui je suis un peu maniaque ^^ ).
Le mini syndical pour moi c'est 3 disques sur chaque PC: 1 windows, 1 sauvegarde, 1 install/stockage. Sauf mon PC portable qui n'en as que 2 mais un disque externe pour l'install ;)
image.png
image.png (19.74 Kio) Consulté 1077 fois
J’espère que tu trouveras la solution a ton problème c'est toujours galère quand l'informatique te laisse tomber!

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 nov. 2025, 14:54

09 nov. 2025, 19:50
elle fait un bruit peu réjouissant (comme si elle forçait)
et tu es sur que la roue tourne librement ? Il n'y aurait pas une vis trop serrée ? (je dis ca car j'ai une roue manuelle aussi et j'ai été obligé de desserrer des vis car sinon ça frotte dedans et rien ne bouge... je suppose un défaut de conception, y a peut être le même phénomène dans ta raf auto ?)

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 nov. 2025, 15:01

10 nov. 2025, 10:23
C'est que je ne sais pas ce qu'a installé le "pack driver" de Touptek...
si parle du pack ASCOM de Touptek , à priori ça installe ces 2 choses là
image.png
image.png (19.01 Kio) Consulté 1077 fois
image.png
image.png (31.89 Kio) Consulté 1077 fois
tu peux desinstaller proprement dans Windows les 2 installations sont référencées
image.png
image.png (11.49 Kio) Consulté 1071 fois
je viens de le réinstaller sur un pc neutre astronomiquement parlant pour voir. Le truc que ça fait c'est désintaller la version déjà installée, puis ça réinstalle. Jamais eu de soucis avec ça de mon côté , tout est installé sur 3 mini pc (1 par setup) sous w11 pro chacun.

Après les dll Touptek pour les camera ce ne sont pas des installations, mais juste la dll a copier dans les différents softs astrophoto si pas déjà fourni de base.

Les autres soft touptek sont leurs application d'astrophot (toupsky et toupview) , je les ai installé mais jamais utilisé vu que SC fonctionne bien.

Pour moi soit ta RAF a un problème mécanique, soit c'est logiciel (firmware pas adapté etc..) et je pense que c'est le "ASCOM Touptek Driver 6.5" qui est utilisé pour elle
Dernière modification par Opmc73 le 10 nov. 2025, 15:09, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 10 nov. 2025, 15:04

Je suis assez navré de voir que tu as autant, voir plus de soucis que moi avec cette caméra.
Moi me suis contenté d’installer le driver du site touptek et tout fonctionne.
J’ai eu la roue qui frottait contre les vis qui fixaient la raf à la cam. J’ai remplacé les vis noire par des vis argentées qui sont un poil plus plates, et plus de bruit

Me reste juste des étoiles en forme de boumrang ou dr losange

Répondre

Revenir à « Observations en VA »