Quelle cam et quel filtre pour du VA solaire

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Astrova

Message par Astrova » 15 nov. 2025, 19:31

Bonjour,
Je débute en VA, et j'aimerais faire du solaire en VA et en photo avec mon SW 250/1200.
En plus d'un filtre genre Astrosolar, j'ai vu qu'il y avait des cams adaptées pour le solaire, mais est-ce nécessaire, quelle est la diffrence avec une cam planétaire ?
J'ai vu aussi qu'il y avait des filtres H alpha pour environ 160 €. Je n'ose pas imaginer que ce simple filtre donne un résultat comparable à un Coronado ou un Lunt, si ?
Merci de vos conseils.
Kévin

pejive

Message par pejive » 15 nov. 2025, 21:03

bonjour
pour visualiser les taches solaires une caméra classique suffit; on peut utiliser une couleur ou une monochrome
voir par exemple mes modestes résultats:
viewtopic.php?f=10&t=2496
Pour observer les protubérances un simple filtre Halpha ne suffira pas; il faut des instruments spécifiques avec une bande très étroite; le budget n'est pas le même. Il y a quelques membres qui pratiquent.
Par contre avec un filtre calcium (déjà assez onéreux) on peut observer les zones faculaires

Opmc73

Message par Opmc73 » 16 nov. 2025, 04:09

Astrova a écrit :
15 nov. 2025, 19:31
J'ai vu aussi qu'il y avait des filtres H alpha pour environ 160 €. Je n'ose pas imaginer que ce simple filtre donne un résultat comparable à un Coronado ou un Lunt, si ?

Comme dit @pejive il faut un filtre Ha spécial bande très étroite.

Il y a le système daystar autour de 1600/1700 euros qui permet de transformer une lunette en lunette solaire ( genre celui ci https://www.teleskop-express.de/en/filt ... phere-7050 ) .
ou alors des lunettes spécifiques une des moins chère avec un excellent rapport qualité prix étant l'Acuter phoenix 40 que je possède (env 1200€) et qui est une lunette solaire de 40mm de diametre , sinon on trouve des lunette Daystar (équipées du systeme du même nom) ou alors la gamme du dessus comme la lunette Heliostar 76a que possède @SBRCoach et qui coute dans les 2500€ et ensuite on a les lunt etc.. en gros plus on monte en diamètre plus c'est couteux. C'est surtout le filtre qui est couteux dans ces systèmes car c'est un systeme sophistiqué. Pour le Ha , si j'ai bien compris, c'est 2 lames de mica biseautées que l'on rapproche plus ou moins l'une de l'autre via un systeme mécanique (dans l'acuter phoenix ou l'heliostar ) ou chauffant (dans les daystar par exemple) ce qui permet de modifier la bande passante du filtre et donc l'intensité du filtrage.

Bon après je débute en solaire, d'autres auront sans doute plus d'informations si besoin :)

Astrova

Message par Astrova » 16 nov. 2025, 12:03

Bonjour,
Oui, je me doutais bien qu'un simple filtre Ha à 150 € ne suffirait pas à voir les protubérances, ça aurait été trop beau.
Désolé @pejve, mais je n'ai pas pu regarder tes tofs, un message me dit que je ne peux pas ouvrir les pièces jointes :(
Oui @Opmc73, je crois que je vais me décider pour la lunette Acuter 80/400 qui me semble une alternative correcte aux Lunt/Coronado. La nouvelle SW Heliostar parait pas mal non plus, mais le prix est x2,5 par rapport à l'Acuter comme tu le dis. Mais je crois que justement l'Heliostar n'utilise plus de mica, mais un autre système.
Bref en attendant, si j'ai bien compris, il n'y a pas d'intérêt à acheter une cam spécial solaire, une cam planétaire suffit pour les taches ?

soulearth

Message par soulearth » 16 nov. 2025, 13:12

@Astrova , Altair propose des filtres spécial Solaire lumiere "blanche" ( comprendre pas de lunt HA et assimilé ), notamment centré sur la bande calcium et Bande-G.

https://www.pierro-astro.com/marques/al ... tro_detail
https://www.pierro-astro.com/marques/al ... air_detail

Par contre, pour exploiter pleinement ce type de filtre qui va se concentrer sur l'UV ou franchement violet pour la bande G, il faut mieux une caméra mono. Les caméras équipées d'un UV-IR-CUT seront out et les caméras couleurs verront leurs photosites Rouge et Vert inutiles.

Au final ca a a peu prêt cette tête:
download/file.php?id=78238&mode=view
Attention la couleur violette est un ajout via post traitement ( je possède le filtre NUV donc visuellement mes yeux ne verrait absolument rien, pas même du violet ).

Le fil : viewtopic.php?f=10&t=2897&hilit=bronzante&start=75

Le resultat n'est pas comparable a une Lunt, tu ne verras pas les protus, mais je trouve ca très plaisant.

Astrova

Message par Astrova » 16 nov. 2025, 17:42

@pejive, j'ai relu ton message avec les photos sur l'autre post. Jusqu'à tout à l'heure mon navigateur n'ouvrait pas les images et PJ. Merci.

@soulearth, merci pour les idées de filtres et bravo pour ta photo. Tu vas trouver cette question bête, mais un filtre Astrosolar seul ne suffit-il pas pour voir les taches solaires comme @pejive nous le montre ? Oui la cam mono est mieux pour tout, mais c'est pas pour tout de suite, car je dois déjà acheter 2 cams couleurs pour faire du VA en public.

Pour en revenir à ma question, y'a pas vraiment d'intérêt à acheter une caméra spécial solaire en fait, une cam planétaire suffit (avec un filtre Astrosolar en attendant) ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 16 nov. 2025, 17:59

Astrova a écrit :
16 nov. 2025, 12:03
Oui @Opmc73, je crois que je vais me décider pour la lunette Acuter 80/400
attention c'est une lunette 80mm quand elle est utilisée sans le filtre solaire. En mode solaire c'est une 40 mm.
Son avantage (quand on n'a pas d'oag) c'est qu'elle peut devenir lunette achromatique d'appoint , en démontant le filtre Ha ) pour faire le guidage par exemple.

Astrova

Message par Astrova » 16 nov. 2025, 18:10

Bien vu @Opmc73, je voulais bien sûr écrire 40/400 pour l'Acuter. Je savais qu'on pouvais s'en servir comme lunette normale sans le filtre Ha, mais je n'avait pas vu que l'ouverture passait à 80. mais comme lunette d'appoint normale, elle sera très bien. Non je ne prévoyais pas d'utiliser d'OAG pour ne pas trop peser sur le PO, donc elle servira de lunette guide.

Tu es satisfait de cette lunette en solaire, même à 40 d'ouverture ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 16 nov. 2025, 18:18

Astrova a écrit :
16 nov. 2025, 18:10
Tu es satisfait de cette lunette en solaire, même à 40 d'ouverture ?
oui ! elle ne donnera sans doute pas les super résultats aussi fins que ceux obtenus par @SBRCoach avec ses 76mm d'ouverture, mais pour moi qui voulais faire du solaire a défaut d'astro en semaine, je suis très content. Voila mes 1ere essais => viewtopic.php?f=10&t=5259

Astrova

Message par Astrova » 16 nov. 2025, 18:32

Pour des 1er essais, c'est top @Opmc73 :clap:

Je la veuuxxxx ! Surtout qu'elle est plus de 2,5x moins chère que les autres.

soulearth

Message par soulearth » 16 nov. 2025, 19:01

Astrova a écrit :
16 nov. 2025, 17:42
@soulearth, merci pour les idées de filtres et bravo pour ta photo. Tu vas trouver cette question bête, mais un filtre Astrosolar seul ne suffit-il pas pour voir les taches solaires comme @pejive nous le montre ?
La question n'est absolument pas bête. Un filtre astrosolar peut tout a fait suffir pour voir déjà beaucoup. Pour les taches solaires par exemple c'est amplement suffisant. Les deux filtres que je t'indique aident à faire ressortir la granulation et les facules ( zone blanches ) qui sont un peu plus complexe a chopper donc une petite aide est bienvenue ^^ . Après de toute façon, pour aide honnête, le mieux pour avoir du détail, c'est surtout le diamètre et de la focale ( ou une barlow ) mais avec un 250/1200 t'es deja très bien coté diamètre et tu peux tout a fait commencer à la focale native. Tu testeras à la barlow 2x dans un second temps.

Astrova

Message par Astrova » 16 nov. 2025, 19:18

OK @soulearth , je rajoute du papier Astrosolar sur ma liste de courses. Les usines du père-noël vont m'apprécier cette année !

Mais que vois-je @Opmc73 :o ? L'Acuter 40/400 est en rupture chez Pierro-Astro jusqu'en février. Et moi qui attendait la promo du "Vendredi Noir" (j'aime pas les anglicismes). Faudrait pas qu'Astro-Shop et compagnie soient en rupture aussi. Ca prouve que ce modèle plaît.

Astrova

Message par Astrova » 16 nov. 2025, 19:27

PS @soulearth : côté oculaire, il n'y a pas de filtre à mettre pour mieux voir les taches ?

Et un filtre H alpha tel que celui-là n'est donc pas utile pour du solaire.

pejive

Message par pejive » 16 nov. 2025, 20:55

Tu parles d'oculaire ? ...Attention si c'est pour faire du visuel sur le Soleil il faut un Astrosolar de densité adaptée , et il est préférable d'employer un hélioscope de Hershell
Sinon avec une caméra: astrosolar + un filtre ir-uv cut (surtout pour réduire les infrarouges); l'image brute n'est pas terrible; on doit faire un traitement de vidéo, ou bien en live stacking avec Sharpcap

Astrova

Message par Astrova » 16 nov. 2025, 21:07

Oui @pejive c'est pour du visuel et bien sûr en complément d'un filtre Astrosolar à l'entrée du tube.

Donc pour voir les taches et faire du VA avec du public : Astrosolar à l'entrée du tube + filtre IR-UV cut côté oculaire + cam planétaire normale (pas forcément adaptée au solaire) + Sharpcap et pas besoin de filtre H alpha tel que celui-là, j'ai bien tout compris ?

soulearth

Message par soulearth » 16 nov. 2025, 22:35

@Astrova avec le soleil y'a pas de droit a l'erreur donc vraiment soyons précis. Tu souhaites faire du visuel ( oeil a l'oculaire ) ou des images ( camera et image sur ordinateur) ?
Que souhaites tu voir du soleil et avec quel budget ? Tache solaire = abordable, protu = budget sérieux.
Dans tout les cas, il faudra que tu t'assures que tu maîtrises les points techniques de ta propre mise en sécurité. Oui je rigole pas. C'est un peu comme en escalade, c'est toi qui vérifie et l'oubli ou l'erreur coûte cher. Donc autant piger ce que l'on fait. D'autant que ca peut jouer sur le choix du matériel a acheter ( il y a des choses que je n'achèterai pas rien que pour la sécu).

Sur les modèles a étalon Ha, type lunt, heliostar etc, la sécurité est assurée "by design". On parle d'un filtre ha a 0.6 angstrom ( rien a voir avec nos filtres nocturne en plastique, c'est comme comparer un sous marin nucléaire a un sous marin Playmobil que mon fils affectionne lors du bain).

Sur un télescope ( a mirroir), il te faut de l'astrosolar en entrée, et pour le visuel c'est D5 obligatoire.

Sur une lunette ( lentilles seulement), l'astrosolar D5 marche aussi mais l'helioscope du père Herschel marche également ( mais plus compliqué et chauffe un peu ).

Astrova

Message par Astrova » 17 nov. 2025, 17:31

@soulearth je résume, car comme je veux faire pas mal de choses, c'est peut-être un peu embrouillé. Et tu as raison d'insister sur la sécu.

Tâches solaires en visuel : avec mon télescope 250/1200 + Astrosolar 1/100 000e à l'entrée du tube
en VA/photo : même appareil + Astrosolar 1/10 000e à l'entrée + cam planétaire normale (pas forcément spéciale solaire) + Sharpcap/Nina (et pas besoin de filtre H alpha à 160 € si j'ai bien compris ???)

Le filtre IR-UV cut côté oculaire doit-il être utilisé en visuel, ou seulement avec une cam ???

Protu en visuel : je vais acheter un Acuter 40/400, donc besoin de rien en plus
en VA/photo : même appareil + cam planétaire normale (pas forcément spéciale au solaire) + Sharpcap

pejive

Message par pejive » 17 nov. 2025, 17:43

Astrova a écrit :
17 nov. 2025, 17:31
Le filtre IR-UV cut côté oculaire doit-il être utilisé en visuel, ou seulement avec une cam ???
aucune utilité en visuel, notre oeil n'a pas la sensibilité d'une caméra en IR ou UV
(les oiseaux par contre détectent l'UV mais ils font rarement de l'astro :) )

Astrova

Message par Astrova » 17 nov. 2025, 18:09

pejive a écrit :
17 nov. 2025, 17:43
aucune utilité en visuel, notre oeil n'a pas la sensibilité d'une caméra en IR ou UV
Bah oui, j'le savais tiens :D :oops:

soulearth

Message par soulearth » 18 nov. 2025, 13:40

Bonjour @Astrova
Ok. Je comprends mieux.
Astrova a écrit :
Tâches solaires en visuel : avec mon télescope 250/1200 + Astrosolar 1/100 000e à l'entrée du tube
OK pour moi. Dans ce cas l'important c'est bien l'astrosolar D5.

Astrova a écrit :
en VA/photo : même appareil + Astrosolar 1/10 000e à l'entrée + cam planétaire normale (pas forcément spéciale solaire) + Sharpcap/Nina (et pas besoin de filtre H alpha à 160 € si j'ai bien compris ???)
Dans ce cas, l'astrosolar D3.8 est légèrement plus adapté mais le D5 fonctionne aussi. A toi de voir si tu veux acheter les deux.
Pour le filtre H alpha non ce n'est pas franchement utile... Ce n'est pas celui qui a le plus d'interet. On obtient de meilleurs résultat avec un filtre vert toute bete. Et bien meilleur avec les filtre Altair cité plus haut.
Astrova a écrit :
Ahh c'est un grand débat. Je dirais un peu dans les deux cas mais sans que ce soit fondamentale non plus. En visuel, les anciens filtre astrosolar laissaient passer un pouilleme de poil de cul d'UV ou d'IR ( je sais plus exactement ) ... Personne n'a jamais eu de soucis mais la prudence recommandait d'en mettre un pour cette raison. Ceinture et bretelle en somme. Perso j'en met un, c'est totalement psychologique, je me dis qu'en cas de pépins, j'aurais peu etre le temps de sentir l'odeur du plastique qui fond... :mrgreen:

Pour la photo sur newton, c'est encore un peu plus du doigt mouillé. Le fait est que plus on va vers l'UV plus c'est sensible a la turbu. Et plus on va vers l'IR moins c'est sensible a la turbu mais moins l'image est fine ... Et en solaire, caméra sous le cagnard, de la turbu c'est pas ce qui manque. Donc c'est surtout pour ca qu'on filtre, pour essayer de trouver le bon compromis et sortir la parti du spectre trop mauvaise pour apporter quelque chose. Mais en soit y'a pas de bonne réponse, les jours de grande turbu faudrait se mettre plutôt dans le rouge, et les jours stables plutôt dans le bleu ... Je parle ici avec un newton.
En pratique, mes meilleurs résultat je les ai obtenu avec le filtre baader neodymium, ou avec un IR-CUT + filtre vert tout simple ou enfin le fameux filtre baader NUV. Grosse préférence pour le baader NUV, mais c'est pas le même prix qu'un filtre vert + IRCUT ... Et le neodymium je l'avais deja, étonnamment les résultats étaient bons. Et les tests effectués dans le rouge ont toujours été décevants.

Avec une lunette par contre, il faut un filtre pour limiter le chromatisme. Mais c'est le même soucis qu'en photo de nuit.

J'espere que ca a pu t'aider.

Astrova

Message par Astrova » 18 nov. 2025, 15:17

Bonjour.
OK, merci pour tout.
soulearth a écrit :
18 nov. 2025, 13:40
Avec une lunette par contre, il faut un filtre pour limiter le chromatisme. Mais c'est le même soucis qu'en photo de nuit.
J'ai vu qu'en retirant les filtres Ha, l'Acuter se transforme en lunette achromatique, donc que je fasse du solaire ou du nocturne, il me faudra effectivement un filtre semi-apo.

Opmc73

Message par Opmc73 » 18 nov. 2025, 16:08

Astrova a écrit :
Avec l'acuter phoenix 40 , il y a un filtre IR-UV cut monté sur le RC solaire , les 1er modèles n'en avaient pas et j'ai lu quelque part que ça pouvait être mauvais pour la vue en observation visuelle du soleil. J'ai bien vérifié que la mienne était équipée.
Sinon mon acuter je l'ai prise chez astroshop, c'était le seul magasin a en avoir de dispo.

pejive

Message par pejive » 18 nov. 2025, 16:35

dans cette video il est dit que les mesures de C. Viladrich montrent que les astrosolar OD5 récents filtrent correctement les IR

soulearth

Message par soulearth » 18 nov. 2025, 18:29

pejive a écrit :
18 nov. 2025, 16:35
dans cette video il est dit que les mesures de C. Viladrich montrent que les astrosolar OD5 récents filtrent correctement les IR
tout a fait. C'est pour ça que je précisait bien que ça concerne les plus vieux. Mon habitude d'ajouter un ir-cut est très psychologique ( je guette l'odeur du plastique chaud - on ne se moque pas :shifty: ).

@Astrova , oui l'acuter est bien une achromatique, donc pas ouf pour du nocturne par rapport a une apo. Mais c'est pas vraiment sa fonction première. Pour avoir une 80/400 achro, on en a vite fait le tour quand on a un 250/1250 a côté. Mon fils en est ravi cependant :lol: Mais oui un filtre peu aider a limiter le chromatisme.

Astrova

Message par Astrova » 18 nov. 2025, 19:36

@soulearth, effectivement l'Acuter, ce n'est pas pour être une lunette nocturne en 1ère intention. Mais en guidage ? Bon avec 2kg, elle est sûrement trop lourde.

Répondre

Revenir à « Matériels »